Recherche d'ouvrages, missels, périodiques, etc.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Recherche d'ouvrages, missels, périodiques, etc.

Message non lu par VexillumRegis » mar. 04 oct. 2005, 18:51

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dictionnaire biblique. Ses caractéristiques : orthodoxe (d'un point de vue catholique...), récent (plus ou moins) et d'un coût modéré (impératif !). Si quelqu'un a une référence, qu'il n'hésite pas... Merci d'avance.

In Christo,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » dim. 16 oct. 2005, 9:41

Bonjour,
Serge Bonnefoi a écrit :Pour vous répondre le plus précisément possible, à mon tour de vous poser une question : à quelle fin ? car, selon l'usage envisagé, il est possible de donner des réponses différentes.
Il s'agit juste d'un usage privé (le mien !), dans un but d'approfondissement des Ecritures.

On m'a parlé d'un Dictionnaire de la Bible dans la collection Bouquins (Robert Laffont), mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

In Christo,

- VR -

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » dim. 16 oct. 2005, 20:00

Bonjour,

je possède le Dictionaire de la Bible que mentionne VexilliumRegis, l'auteur est André-Marie GERARD ( collection bouquins , Robert Laffont).
J'avais hésité à l'acheter ne connaissant pas du tout l'auteur, je n'ai finalement aucun regret : ce dictionnaire, revêtu du nihil obstat de de l'imprimatur ( 1989), est une mine quantitative ( 1500 pages de caractères serrés) mais aussi qualitative, j'y ai trouvé des matériels très intéressants pour répondre aux Témoins de Jéovah et autres Mormons qui frappaient à l'époque à ma porte...mais aussi pour enrichir mes connaissances bibliques . Autant vous dire qu'il s'agit d'un outil de travail nécessitant par moment une véritable "immersion" et qu'il n'est pas abordable en le feuilletant simplement ou en lecture rapide...Il est en tout cas ce que j'ai vu de plus complet jusqu'à présent.
Dans les grands classiques, mais sur sur le Nouveau Testament uniquement, il y a aussi celui de Xavier Léon Dufour, très clair , pas cher (10,50 euros en livre de poche aux éditions du Livre de Vie), avec des précisions étymologiques ( hébreu, araméen, grec, latin) qui aident beaucoup à la compréhension sémantique.
Dans un genre un peu différent, le Vocabulaire de Théologie Biblique , ouvrage collectif également sous la direction de Xavier Léon Dufour, Ed du Cerf, n'est pas exactement un dictionnnaire mais plutôt un notionnaire tout à fait passionnant. Je l'ai acheté il y a une dizaine d'années mais je me souviens avoir cassé ma tirelire ( plus de 300 francs à l'époque).

Cordialement, :)

Zefdebruz
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Je recherche un dictionnaire biblique

Message non lu par Larmorencourt » lun. 17 oct. 2005, 0:36

VexillumRegis a écrit :[align=justify]Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dictionnaire biblique. Ses caractéristiques : orthodoxe (d'un point de vue catholique...), récent (plus ou moins) et d'un coût modéré (impératif !).

Si quelqu'un a une référence, qu'il n'hésite pas...

Merci d'avance.

In Christo,

- VR -[/align]
Il y a l'encyclopédie des difficultés bibliques de A. Kuen!!!!!! ;-). Pour certains, elle fait presque partie intégrante de la sola scriptura.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » lun. 17 oct. 2005, 17:44

[align=justify]Zefdebruz,

Merci bien pour vos quelques indications bibliographiques. Je pense que je vais rapidement me procurer le Dictionnaire de la Bible d'André-Marie Gérard, puisque vous me le conseillez, et qu'il semble à la fois complet d'un prix abordable et sûr (il a le nihil obstat et l'imprimatur, ce que je ne savais pas).

Merci ! (je suis un modérateur acquis à votre cause en cas de problème... :lol: )

;-)

- VR -[/align]

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Recherche d'un livre sur la succession apostolique

Message non lu par LumendeLumine » lun. 04 juin 2007, 15:04

Bonjour,

je me rappelle avoir lu un livre écrit par une théologienne du XXe siècle où elle explique les raisons qui l'ont fait passer du protestantisme au catholicisme. Elle y compare les principes protestants à ceux du catholicisme, et entre autres celui de la succession apostolique. Or je ne me rappelle ni le nom de l'auteur ni celui du livre. Si cela vous dit quelque chose, faites-le moi savoir SVP.

Ou alors, si vous connaîtriez un livre où l'on traite de façon synthétique de la controverse au sujet de la succession apostolique, ou plus précisément de l'idée qu'il y ait un sacerdoce ministériel proprement sacramentel (différent du pasteur protestant), ce serait bien aussi.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1088
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Recherche d'ouvrages, de missels, etc.

Message non lu par Olivier JC » sam. 19 avr. 2008, 13:55

Bonjour,

Depuis quelque temps, je recherche deux articles sur l'anaphore des Apôtres Addaï et Mari, mais je ne parviens pas à les trouver : les bibliothèques diocésaines que j'ai interrogé n'ont pas les revues concernées.

Est-ce que par le plus grand des hasard vous auriez ces articles de dom BOTTE :
1. L'anaphore chaldéenne des Apôtres, Orientalia Christiana Periodica, n°15, Rome, 1949 ;
2. Problèmes de l'anaphore syrienne des apôtres Addaï et Mari, L'orient chrétien, 10/1 [1965].

Pour mémoire, l'anaphore d'Addaï et Mari présente la particularité d'avoir été considérée comme valide par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, alors qu'elle ne comporte pas de consécration à proprement parler (notamment, absence des paroles de consécration, pourtant traditionnellement regardées comme indispensable au sacrement de l'Eucharistie).

Merci !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Recherche d'articles

Message non lu par Sursum Corda » sam. 19 avr. 2008, 15:29

Je vais chercher cela. Je pense pouvoir le trouver, mais peut être pas tout de suite, et il faudra que je le scanne.

Pour info, nous avions discuté dans un fil avec Popeye de la question de l'anaphore d'Addaï et Mari, jr crois pour nous poser la question du moment où se fait la consécration.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Recherche d'articles

Message non lu par Christophe » sam. 19 avr. 2008, 16:56

Cher Sursum Corda
Sursum Corda a écrit :Pour info, nous avions discuté dans un fil avec Popeye de la question de l'anaphore d'Addaï et Mari, jr crois pour nous poser la question du moment où se fait la consécration.
La discussion portait sur la nécessité de la présence ad litteram des paroles de la consécration dans l'anaphore :
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 670#p42670

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1088
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Recherche d'articles

Message non lu par Olivier JC » sam. 19 avr. 2008, 22:49

Cher Sursum Corda,

Ce serait formidable de votre part.


Cher Christophe,

Merci pour ce lien très instructif.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Catherine Brument
Barbarus
Barbarus

Recherche du Missel des Dimanches

Message non lu par Catherine Brument » lun. 03 nov. 2008, 16:33

Bonjour, je cherche pour ma maman le missel du dimanche. Il doit s'agir des textes lus chaque dimanche dans la messe retransmise à la télévision. MERCI à tous ceux qui pourront m'indiquer où acheter ce livre.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: RECHERCHE DU MISSEL DES DIMANCHES

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 03 nov. 2008, 16:59

Il existe plusieurs éditions missel du dimanche en langue française.

J'utilise l'édition de Pierre Jounel chez Desclée de Brouwer en deux tomes : le Missel du dimanche, et le missel de la semaine.

Si vous souhaitez recevoir les textes dans votre boite mail vous pouvez jeter un œil du côté de l'Évangile au Quotidien :
http://www.levangileauquotidien.org/

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: RECHERCHE DU MISSEL DES DIMANCHES

Message non lu par Altaris minister » dim. 04 janv. 2009, 12:14

Pareil, Missel des dimanches de Pierre Jounel est très bien.

Il y a un long post où on répond à cette question :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =86&t=2119
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Recherche d'un texte

Message non lu par muirgheal » dim. 29 nov. 2009, 17:40

Je ne sais pas si j'utilise le bon endroit pour cette demande.

A la messe, on dit à un moment donné "je confesse à Dieu tout puissant que j'ai péché, oui j'ai vraiment péché en action et en pensées ..."

Mais voilà, je ne connais pas ces paroles. Lorsque j'allais à la messe il y a de très nombreuses années, on ne le disait pas me semble-t'il.

Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver le texte ? Ou si vous en avez le courage, et le temps me le donner sur ce forum ?

Merci beaucoup
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Recherche d'un texte

Message non lu par gerardh » dim. 29 nov. 2009, 20:41

_______

Ce n'est pas autre chose que le "confiteor", à mon avis.


________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités