Magnificat vs Prions en Eglise

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par VexillumRegis » lun. 23 juil. 2007, 13:06

Yves54 a écrit :Est ce que le missel de l'Opus Dei est un missel "de poche" ?
Non, il s'agit d'un Missel d'autel.

Cordialement en Jésus +,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Boris » lun. 23 juil. 2007, 13:38

Yves54 a écrit :Merci Boris de votre lien, mais j'aimerais plus un missel que l'on peut emmener partout. ;)
Cela n'existe pas encore. Essayez toujours de vous renseigner auprès des Editions de la Librairie Vaticane : ils ont un missel d'assemblée il me semble.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jean_droit » lun. 23 juil. 2007, 14:34

Bonjour à tous,
1. Je suis habitué, depuis toujours, à utiliser un missel. Pour les mêmes raisons que celles citées par Boris. Ajoutons à cela que mon âge canonique fait que, quand j’étais jeune, la messe était celle de Pie V et qu’il est difficile de suivre et de goûter une messe Pie V sans missel.
2. J’ai utilisé alternativement « Prions en Eglise » et « Magnificat ». La différence est notable : Moderniste ( Assomptionistes ) pour l’un et classique pour l’autre. Etant classique je me suis abonné à Magnificat. J’aime beaucoup les différents « articles » qui y sont inclus. Voilà une bonne façon pour tout un chacun d’approcher la liturgie. Par contre j’apprécie très peu que les « prières du matin ou du soir » s’éloignent autant des Laudes et des Vêpres. Heureusement qu’à Notre Dame de Paris on distribue les textes ….
3. Pour ce qui est des messes Pie V j’utilise le missel du Barroux ( seul disponible à ma connaissance actuellement ? ) et pour les messes dominicales Paul VI j’ai longtemps utilisé un très bon missel imprimé en Belgique ( Brepols ). Celui que j’ai acheté, depuis, est vraiment très moyen. Heureusement il y a Magnificat !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Théophane » sam. 04 août 2007, 14:08

VexillumRegis a écrit :J'ai entendu dire que l'Opus Dei aurait édité le Missel 2002 dans une version de luxe magnifique, très supérieure à la version vaticane.

Quelqu'un en saurait-il davantage ?

Cordialement en Jésus +,

- VR -

Je n'en ai pas encore entendu parler mais je me renseignerai ; jeudi prochain je vais au centre de l'Opus Dei pour la récollection. Il faut reconnaître que dans l'OEuvre, les livres et les publications proposés sont toujours d'une très haute qualité.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par steph » mer. 29 août 2007, 1:13

Je pense que du point de vue rapport qualité/prix, le Jounel est très bon.

Aussi, pour ceux qui auraient des sermons pas très géniaux, je conseille "Les Pères de l'Eglise commentent l'Evangile" (je viens de découvrir qu'il est en ligne: http://catho.org/9.php?d=oq).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par VexillumRegis » mer. 29 août 2007, 9:15

steph a écrit :Je pense que du point de vue rapport qualité/prix, le Jounel est très bon.

Aussi, pour ceux qui auraient des sermons pas très géniaux, je conseille "Les Pères de l'Eglise commentent l'Evangile" (je viens de découvrir qu'il est en ligne: http://catho.org/9.php?d=oq).
Vous pouvez télécharger cet ouvrage sur le site de la Congrégation pour le Clergé, ainsi qu'un lectionnaire patristique dominicain tout aussi intéressant, quoique plus bref.

Cordialement en Jésus +,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Boris » dim. 09 sept. 2007, 20:21

évidemment car la congrégation pour le clergé a repris le travail de M. l'Abbé Bouchez qui est webmestre de catho.org.
Je vous recommande son logiciel IctusWin qui contient les textes nécessaires.
UdP,
Boris

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par BJLP » sam. 19 avr. 2008, 11:36

Délire de la discutaillerie inutile.
J'ai eu un missel comme tout le monde à ma communion solanelle
J'ai eu Magnificat
J'ai eu prions en église
Tous pour moi se vallent.
Tous dépend du cout, de son emploi.
A la messe on écoute la parole de Dieu on ne la lit pas en même temps que le diacre ou le prêtre la lit
sauf pour les mals entendants qui arrivent ainsi à suivre les textes.
Que dire de certains qui disent leur cahpelet durant la messe?

Quant-à la liturgie c'est aux prêtres responsables de suivrent sa bonne application avec l'aides de ses paroissiens si possible.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jean_droit » sam. 19 avr. 2008, 19:54

Il me semble qu'il est bon que chacun donne son avis sans évidemment se chamailler.
Personnellement j'aime, depuis toujours, lire épitres et évangile en même temps qu'il est récité.
Mais, surtout, je trouve très profitable de préparer ces textes avant la messe.
Il y a, ben sûr, Evangile au quotidien, mais j'aime le support papier.
Bon week end à tous !

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Altaris minister » lun. 21 avr. 2008, 22:07

Pour ma part je prefere largement Magnificat, on a plus l impression de tenir entre les mains un missel qu avec Prions en Eglise, question de qualite du papier et de presenttation : Magnificat est bien mieux.
De plus avec Magnificat vous avez les textes des offices des Laudes et des vepres.

Sinon je vous conseille Missel du dimanche et/ou Missel de semaime de Pierre Jounel, edition Descles, bons oeuvrages, assez repandus, presentation classique pour un missel.

ImageImage
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jean_droit » mar. 22 avr. 2008, 5:48

Bonjour à tous,
Que Dieu nous bénisse !
J'avais parlé dans un message de ce fil du Magnificat Junior.
Quelqu'un l'a-t-il eu entre les mains et qu'en pense-t-il ?
Oui, il est intéressant que le Magnificat ne se limite pas à la messe.
J'aime bien les articles d'initiation à la liturgie ou à différents aspects de notre foi.
Pour ce qui est des laudes et des vêpres les textes sont assez éloignés des textes du bréviaire d'une façon que je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Altaris minister » mar. 22 avr. 2008, 10:24

jean_droit a écrit :J'avais parlé dans un message de ce fil du Magnificat Junior.
Quelqu'un l'a-t-il eu entre les mains et qu'en pense-t-il ?
Oui, il est intéressant que le Magnificat ne se limite pas à la messe.
J'aime bien les articles d'initiation à la liturgie ou à différents aspects de notre foi.
Oui j ai deja eu entre les mains Magnificat Junior, je dois avouer que je n ai jamais suivis la Messe avec mais ca doit etre plus distrayant qu avec le Magnificat pour adulte.

Il est tres bien fait pour les jeunes, avec des textes simples, pleins de couleurs partout et une Messe expliquee. Ensuite je ne me suis pas penche pour savoir si leurs explications sont valables... :siffle:
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Arzur » mar. 22 avr. 2008, 14:29

The Clerc a écrit :De plus avec Magnificat vous avez les textes des offices des Laudes et des vepres.
Où est passé Boris ? ?

J'apprécie beaucoup Magnificat mais Magnificat ne propose pas les offices des Laudes et des Vêpres, mais juste une prière pour le matin et le soir.

Les Laudes et des Vêpres sont des offices Liturgiques, la prières de l'Église, or les prières proposaient par Magnificat ne sont pas des actions Liturgiques.


Je trouve très bien que Magnificat propose ces prières, mais attention à ne pas les confondre avec la liturgie de l'Église.


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jean_droit » mar. 22 avr. 2008, 14:40

Pour ce qui est des offices cf : ( réclame gratuite ) :

http://services.liturgiecatholique.fr/

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Altaris minister » mar. 22 avr. 2008, 20:30

Arzur a écrit :
The Clerc a écrit :De plus avec Magnificat vous avez les textes des offices des Laudes et des vepres.
Où est passé Boris ? ?

J'apprécie beaucoup Magnificat mais Magnificat ne propose pas les offices des Laudes et des Vêpres, mais juste une prière pour le matin et le soir.
:s :s :s Je croyais pourtant que la lecture du matin correspondait au laudes et celle du soir au vepres... :incertain: :incertain: :incertain: :-@ :-@ :-@
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités