Les différentes éditions de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Message non lu par LumendeLumine » sam. 14 mai 2005, 22:27

Oui, c'est bien cela. (Existe-t-il donc d'autres "Nouvelle Traduction"?)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » dim. 15 mai 2005, 11:47

Bonjour LumendeLumine,

Personnellement je ne connais pas cette nouvelle traduction, et à vrai dire, les échos qui me sont parvenus ne m'incitent pas vraiment à me renseigner davantage, si vous voyez ce que je veux dire...

Voici en tout cas les liens vers deux articles de la revue Kephas qui devraient vous aider à vous faire une idée objective :

La "Bible Bayard" par Mgr Paul-Marie Guillaume, évêque de Saint-Dié.

La culture de la "Bible Bayard" par Fr. Olivier-Thomas Venard o.p.

Cordialement,

- VR -

Khalil_Gibran
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 18 mai 2005, 20:32

Message non lu par Khalil_Gibran » lun. 23 mai 2005, 9:39

Bonjour à tous,

J'ai la Bible Osty qui m'a été offerte par ma grand-mère, mais je la trouve un peu trop grosse; la lecture n'est pas forcément évidente car il y a parfois plus d'explications que de texte biblique :sick: . J'ai aussi la Biblique oecuménique de l'Alliance Biblique Française en format de poche, sans les barbantes explications qui, de toutes façons, me sont aussi bien dispensées par le Saint-Esprit ;-) : c'est celle que je lis régulièrement, même au lit, de par son format idéal. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Troas
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 28 déc. 2004, 11:15
Localisation : Belgique

Message non lu par Troas » ven. 10 juin 2005, 17:51

J'ai plusieurs traductions de la Bible... Pour ne reprendre que celles qui sont conformes à l'enseignement de l'Eglise, j'ai la BJ (édition 98), la Tob, la Bible "Parole de Vie" (Français fondamental), Français courant, Bible des Peuples, Osty, Crampon... Je suis enseignant et je donne le cours de Religion. Les Bibles en français courant ou fondamental aident vraiment le travail du professeur... La plupart des élèves partent de zéro : avoir un texte plus "facile" est parfois indispensable... Mais moi, personnellement, la Bible que je préfère et de loin est la BJ. Les introductions et les notes sont vraiment remarquables et aucune autre traduction actuelle n'offre ce panel d'informations...

Troas :)

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » lun. 20 juin 2005, 12:12

:clap: Yesssss! :lol: On est des bons, j'ai entendu hier l'exégète fabuleux (le P. Roland, pas sûre de l'orthographe du nom) recommander les meilleurs Bibles d'après ses connaissances qui sont immenses: la Bible Crampon, sans s'attarder aux notes qui sont dépassées, la Bible de Jérusalem mais seulement celles publiées entre 72 et 98, et la Bible des Peuples pour les notes. En plus, ses raisons d'écarter les autres Bibles sont exactement les nôtres! (Les miennes devrais-je dire quand j'ai été la seule à donner un avis, c'était idem, presque au mot près! J'étais contente! :) ).
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » sam. 29 oct. 2005, 15:26

Personnellement j'ai la Jerusalem, la TOB, la Semeur et la NIV (New International Version) ainsi que les versions grecques du Nouveau Testament et de l'Ancien. (Je lis plus ou moins bien le grec ),

La version de Jerusalem est très proche de la Bible qui était connue à l'époque de Jésus, toutes les citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament sont issuses de la Septante ou des citations de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Fréquentez-vous d'autres forums catholiques ?

Message non lu par Hélène » jeu. 09 août 2007, 0:51

tria_tabernacula a écrit :Quelle bible utilisez-vous ?
Heu... la Bible de Jérusalem, la TOB et la Crampon mais j'ai vite pris la première qui m'est tombée sous la main c'est-à-dire la Crampon 1938... Pourquoi ? :incertain:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
tria_tabernacula
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 08 août 2007, 22:30

Re: Fréquentez-vous d'autres forums catholiques ?

Message non lu par tria_tabernacula » jeu. 09 août 2007, 1:17

Je voulais juste savoir (J'étais curieux). J'utilise la Douai-Rheims Bible, parce que Je suis un anglophone. J'utilise la Vulgate aussi ;)
Saint Françouais dé Sales prie pouor nous.
Sancte Francisco Salesio ora pro nobis.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Fréquentez-vous d'autres forums catholiques ?

Message non lu par Hélène » jeu. 09 août 2007, 1:25

Oh ! All right then... ;)

Je n'ai malheureusement pas la joie de connaître le latin (génération sacrifiée :> ), je suis donc illettrée de ce côté-là... je dois lire la Bible en Français... ou en Anglais. :p
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Fréquentez-vous d'autres forums catholiques ?

Message non lu par Boris » jeu. 09 août 2007, 7:21

tria_tabernacula a écrit :J'utilise la Vulgate aussi ;)
Pourquoi pas la neo-vulgate qui est la seconde traduction de St Jérôme lui-même et rendue officielle depuis le dernier concile ?
UdP,
Boris

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 02 mai 2008, 20:18

Je dispose de la Bible de Jérusalemn (grand format 73, et très petit format 99), la bible de Sacy (très belle !), la Biblia Sacra Vulgata, et la Bible de Chouraqui (intéressante, mais souvent crispante).

Celle que je lis le plus est la Jérusalem. Pourquoi seulement les éditions de 72 à 98 ? Je m'inquiète, ma version petit format à l'imprimatur daté de 99...

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Sursum Corda » dim. 04 mai 2008, 15:20

Pour ma part, j'utilise la Bible de Jérusalem, celle d'Osty-Trinquet, très peu la Crampon car elle a peu de notes, les traductions des évangiles par Sr Jeanne d'Arc (exceptionnelles), la Vulgate en latin, le Nouveau Testament en grec et l'Ancien en hébreu, la traduction liturgique.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Anne » lun. 05 mai 2008, 3:42

Ma favorite jusqu'ici est la Bible de Jérusalem, surtout pour les notes mais aussi pour le style littéraire.

Cependant, j'aime bien offrir aux jeunes, et même aux néophytes, "Ta parole est un trésor" aux Éditions Tardif, par la Diffusion Cathéchistique de Lyon.

Ce n'est pas une bible complète, mais la présentation est soignée, les illustrations splendides et on y retrouve des explications historiques qui aident à bien situer les diverses parties dans leur contexte sans que ça devienne trop lourd.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par deniserp » mer. 14 mai 2008, 2:24

jeanbaptiste a écrit :Je dispose de la Bible de Jérusalemn (grand format 73, et très petit format 99), la bible de Sacy (très belle !), la Biblia Sacra Vulgata, et la Bible de Chouraqui (intéressante, mais souvent crispante).

Celle que je lis le plus est la Jérusalem. Pourquoi seulement les éditions de 72 à 98 ? Je m'inquiète, ma version petit format à l'imprimatur daté de 99...
Moi aussi pour ma part j'ai la BJ datée en 1999 à l'imprimatur et je me demande pourquoi les "bonnes BJ" sont seulement les éditions qui vont de 1972 à 1998. Car il me semble que jusqu'à présent je n'ai pas été déçu par cette bible que ce soit par les textes ou par les notes (les introductions de chaque livre dans la BJ sont vraiment très instructives).

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 14 mai 2008, 9:29

Je me demande si la BJ 99 n'est tout simplement pas une réimpression de la 3e édition (98) ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Libremax et 88 invités