Comment découvrir le Christ ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par cred0 » mer. 28 mars 2007, 7:43

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais même pas si c'est le bon endroit pour poster de genre de... post. Hum. :oops:


Lorsque l'on désire vivre sa vie avec Christ... par où on commence ?


Merci de votre réponse

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » mer. 28 mars 2007, 10:19

Pour commencer, le baptême et l'intégration à l'Eglise.

Ensuite, si vraiment on est motivé, je pense que le monastère semble le meilleur lieu de vie possible.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Message non lu par Raistlin » mer. 18 avr. 2007, 18:05

Bonjour,

Je ne peux vous parler que de ma propre expérience, mais j'ai commencé vraiment à vivre avec le Christ lorsque j'ai commencé à l'aimer...
Il ne suffit pas de croire en Lui. Pour moi, le premier pas à faire est l'amour du Christ.

Mais réjouissez-vous, pour chaque pas d'amour que vous ferez vers le Christ, il en fera cent vers vous, et ainsi un vrai dialogue, une vraie communion pourra s'installer.

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 18 avr. 2007, 18:24

Si vous n'êtes pas baptisé, il faut alors contacter une personne (ou une équipe) de préparation au baptême.
Ainsi vous devriez obtenir la plus part des réponses à vos questions.

Pour vivre avec le Christ, il faut le rencontrer et le connaître. Cela ne s'invente pas. Une grande parti de tout cela se trouve dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) mais il faut le lire avec un guide (un parrain).

Soit vous connaissez quelqu'un, soit vous pouvez aller dans un monastère pour trouver un guide sûr pour vous aider à avancer vers le Christ.

Parlez-en avec un prêtre en allant un dimanche à la sortie d'une Messe ou à sa permanence au presbytère.

Où êtes-vousque l'on puisse vous indiquer des personnes ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » mer. 18 avr. 2007, 18:40

Il/elle habite Versaille.

Pour moi vivre dans le christ correspond à trois points important et non dissociable :

1) Vivre dans les commandements du Christ.
2) Prier Dieu par les laudes, les vêpres et les complies
3) Appartenir à l'Eglise, recevoir les sacrements, participer à l'Eucharistie dominicale et suivre les préceptes de l'Eglise.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 18 avr. 2007, 21:16

A Versailles, je recommande très chaudement :
- l'Abbé Boule sur la paroisse Ste Jeanne d'Arc
- l'Abbé Grosjean sur la paroisse St Louis (cathédrale)

Ces 2 personnes pourront ensuite orienter vers d'autres pour avancer et soutenir cette Foi naissante.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par Francesco » mar. 18 sept. 2007, 2:38

1) Vivre dans les commandements du Christ.
2) Prier Dieu par les laudes, les vêpres et les complies
3) Appartenir à l'Eglise, recevoir les sacrements, participer à l'Eucharistie dominicale et suivre les préceptes de l'Eglise.
JE suis tout a fait d'accord avec ces préceptes.Pour suivre Christ,il faut l'aimer de tout son coeur et la priere est le meilleur lieu.Méditer le rosaire et faite de l'adoration silencieuse et vous découvrirez celui que votre coeur aime.La lecture de bons livres de base sur la foi est aussi essentielle.Voila.Bon cheminement.En Christ.Francesco . :)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Re: Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par Luc » dim. 14 oct. 2007, 5:26

cred0 a écrit : Lorsque l'on désire vivre sa vie avec Christ... par où on commence ?
Bonjour a toi

Si tu cherche sérieusement la vérité et le bien. Le Christ se manifestera dans ton coeurs et il te guidera sur le chemin de la vérité. ll est la vérité. une conversation intérieur dans l'intimité avec lui-même te donnera la meilleure relation qui existe dans tout le consmose visible ou invisible.

L'unique nécessaire dont parlait Jésus à Marthe et à Marie consiste à écouter la parole de Dieu et à en vivre.

Recherche le royaume de Dieu et sa justice et tous te sera donner.

Bonne route mon frére.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par DavidB » dim. 14 oct. 2007, 6:20

Bonjour cred0,

Je me souviens avoir lu la vie d'un saint, je ne me souviens pas lequel, qui était absolument illetré, mais qui AIMAIT! En tout temps et en toute chose il a cherché le bien, le bon et le beau; le droit et la justesse. Il a mis l'amour de Dieu et de son prochain au coeur du sens de sa vie et a fait de l'amour la colone vertébrale de son existence. À la fin de sa vie il avait eu une vision de Jésus et a expérimenté le Mariage Spirituel.

Je dirais que pour ma part, rien ne me fait plus de bien que de lire les enseignements de Jean de la Croix et Thérèse d'Avila...
Je crois que la rencontre du Christ se fait d'abord au coeur de notre vie, dans le quotidien, mais aussi en Église.

En passant, la rencontre du Christ vous amènera à faire Église et l'Église vous soutiendra dans votre rencontre. Alors, je crois aussi que le catéchuménat est déjà un très bon départ.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par cred0 » jeu. 25 oct. 2007, 8:00

Merci infiniment pour toutes vos réponses.

Plusieurs mois ont passé depuis mon premier post, et j'aime toujours autant Christ. Je voudrais lire Saint Jean de la Croix comme vous me le conseillez.

Merci
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 19 sept. 2008, 23:00

Bonsoir CredO :)
cred0 a écrit : Lorsque l'on désire vivre sa vie avec Christ... par où on commence?
Appelez Lui. Appelez avec tout votre cœur et demandez de vous montrer quoi et comment faire. D’une manière ou d’une autre Il vous répondra.

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Hugues D.
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 03 déc. 2008, 2:08

Re: Comment découvrir le Christ ?

Message non lu par Hugues D. » ven. 05 déc. 2008, 17:42

Mon frère déjà votre désir fera foi de tout dans votre quête. Je serai bref (3 points).

1- Lisez et méditez les évangiles pour vous imbiber de son esprit.
2- Les stoïciens disaient que l'on devient ce que l'on contemple.
3- ensuite il faut que ces textes deviennent pour vous un véritable art de vivre. Passez de la vie à l'évangile et de l'évangile à la vie. Autrement dit (St-Augustin) :" aime et fait ce que tu veux."
VALE !
Fr. Hugues o.p.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités