L'ICRSP menacé à Rennes.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » lun. 12 mai 2008, 22:34

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Pentecôte.

Quelques nouvelles de l'ICRSP ....

Le passage sur l'augmentation des vocations est une bonne nouvelle .....

................


Une nouvelle messe "extraordinaire" à Florence ... et un appel à l''aide

Nous apprenons qu’un prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, dont le séminaire se trouve à Gricigliano va assurer une Messe hebdomadaire en la toute proche église des Saints Michel et Gaétan de Florence en plein cœur de la capitale de la Toscane. Deo gratias !

La première messe sera célébrée solennellement le samedi 24 mai à 19h par Mgr Gilles Wach, supérieur général de l’Institut.

Nous profitons de ce message pour vous informer que le séminaire de l’Institut a un besoin toujours plus pressant de votre aide. Les nouvelles vocations s’annonçant déjà encore très nombreuses pour la rentrée prochaine, les responsables du séminaire sollicitent la générosité des fidèles pour les aider à aménager de nouvelles chambres pour les nouveaux venus et pour lesquelles les travaux nécessitent 6000€ de dépenses urgentes...

Vous pouvez envoyer vos dons à
Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
47 ter, avenue de l’abreuvoir
78160 Marly le Roi,
En précisant « don pour le séminaire ».

Contact :
http://www.icrsp.org

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Message non lu par jean_droit » mer. 08 oct. 2008, 5:58

Voilà une très bonne nouvelle.
Personnelement je ne connais aucun prêtre de l'ICRSP mais c'est une communauté qui me semble très sympathique et qui fait un gros travail dans la discrétion en dehors des polémiques du temps présent.
Et il semble que les fruits sont assez nombreux :

http://www.icrsp.org/IMAGES-APOSTOLATS/ ... x-2008.htm

....................

L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (Gricigliano) vient d'être reconnu ce jour, mardi 7 octobre en la Fête de Notre-Dame du Saint-Rosaire, « société apostolique en forme canoniale de droit pontifical ». Mgr Camille Perl, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei est attendu cet après-midi même à la Maison Généralice de l'ICRSP de Gricigliano pour remettre le décret d'érection à Mgr Gilles Wach, supérieur général de l'ICRSP et donc désormais nouvel ordinaire de cet Institut.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Message non lu par Judith » mer. 08 oct. 2008, 9:15

Je connais l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre car il m'arrive d'aller à la messe chez eux dans leur paroisse d'Auros.
Ils sont très bien et très ouverts que ce soit les prêtres comme les fidèles.
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre en Allemagne

Message non lu par jean_droit » dim. 19 oct. 2008, 7:36

Piqué dans le Forum Catholique

Remarque personnelle : C'est toujours une grande joie quand on voit l'expansion d'une communauté.

.............

Grâce à une récente décision de Mgr Reinhard Marx archevêque de Munich: c'est dans la chapelle de style baroque tardif des Salines que l'ICRSP célèbrera régulièremnt la messe grégorienne: le lieu est symbolique! Ce sera la 3ème implantation de l'ICRSP en Allemagne.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Message non lu par AdoramusTe » sam. 25 oct. 2008, 14:15

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel.

Voici la messe de la Croix Glorieuse célébrée par l'ICRSP, diffusée par le réseau ETWN.

http://ewtn.edgeboss.net/wmedia/ewtn/mu ... 8_300k.wvx
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Message non lu par Columbanus » mer. 08 avr. 2009, 22:09

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui peut sembler naïve à certains mais qu'est exactement, s'il-vous-plaît, l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre?

J'ai effectivement consulté leur site internet ainsi que l'article "wikipédien" les concernant. J'avoue ainsi à avoir du mal à discerner ce qu'ils sont:
- des prêtres traditionalistes? (il ne relève pourtant pas de la commission Ecclesia Dei)
- une élite de prêtres? Je cite "Le but de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est la gloire de Dieu et la sanctification des prêtres au service de l’Église et des âmes par une formation doctrinale et spirituelle."...mais n'est-ce pas là le lot de tout prêtre catholique?
- les 2?
- autres?

Je vous remercie pour vos réponses et, en cette veille du triduum, je m'unis à vos âmes en prières.

In Xto Rege.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le jeu. 22 oct. 2015, 15:15, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Message non lu par Virgile » jeu. 09 avr. 2009, 7:20

Cher Amorius,
Amorius a écrit : J'ai une question qui peut sembler naïve à certains mais qu'est exactement, s'il-vous-plaît, l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre?
In Xto Rege.
Amorius.
je ne suis pas le plus qualifié pour vous répondre, bien entendu. Il me semble que cet l'Institut s'est chargé, à une certaine époque - qui est encore la nôtre, de former des prêtres catholiques dans un esprit authentiquement catholique, tout simplement.

Il me semble me souvenir que vous habitez à Lille, ou dans sa région. Il y a justement une école privée à Lille, qui est dirigée par un prêtre de cet Institut:
http://www.ecole-fatima.org/
C'est peut-être une chance de le rencontrer et d'allez lui poser directement la question.

Amicalement.
virgile.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Message non lu par jean_droit » sam. 24 oct. 2009, 14:25

ISCRP reçue par le Saint Père :

http://www.icrsp.org/IMAGES-APOSTOLATS/ ... itiale.htm

Alleluia ! Alleluia !

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Harfang » lun. 26 oct. 2009, 17:42

"L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une société cléricale de vie apostolique en forme canoniale, sans vœux religieux (Perfectæ caritatis, n.1), dont les membres sont liés hiérarchiquement entre eux par l’engagement sacré de tendre à la perfection sacerdotale, en menant une vie fraternelle et canoniale en commun, dans l’observance des Constitutions (can. 731 §1)."
N° 1 des Constitutions de l'Institut reconnues par le Saint-Siège (Décret Saeculorum Rex du 7 octobre 2008).

"La vie commune des membres de l’Institut est canoniale et orientée selon la forme des presbytères augustiniens et des chanoines séculiers au cours de l’histoire de l’Eglise, à l’exemple d’une famille spirituelle centrée autour de la célébration du Mystère liturgique. Cette vie commune dans le monde sera la source efficace d’un engagement pastoral ouvert aux nécessités spirituelles de l’homme contemporain (Christus Dominus, n. 30) ; en conséquence, pour mieux pouvoir s’adapter aux différents aspects de leur travail apostolique de nouvelle évangélisation dans le monde, les chanoines du Christ Roi Souverain Prêtre et les oblats conservent un caractère clairement séculier, sans autres obligations que celles requises par leurs constitutions (Presbyterorum ordinis, n. 8)."
N° 2 des Constitutions de l'Institut reconnues par le Saint-Siège (Décret Saeculorum Rex du 7 octobre 2008).


Près de chez moi l'Institut gère une école primaire, les scouts et bien sûr tout ce qui est messe, adorations, pèlerinages...etc, le tout dans la plus pure tradition catholique ! J'ai d'ailleurs été surpris la première fois que j'ai assisté à une messe célébrée par l'ICRSP de voir l'église véritablement remplie, avec des gens debout au fond, des poussettes, des scouts, des personnes de tous les âges et de tous les milieux et surtout la messe selon le rite extraordinaire, enfin bref, une très bonne impression. Et je continue à y aller tous les Dimanches ! :)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Présentation de l'ICRSP

Message non lu par Harfang » mar. 12 janv. 2010, 2:23

Numériser0002.jpg
Numériser0003.jpg
Numériser0004.jpg
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par Harfang » mar. 12 janv. 2010, 2:25

Numériser0005.jpg
Numériser0006.jpg
Numériser0007.jpg
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par Harfang » mar. 12 janv. 2010, 2:26

Numériser0008.jpg
Numériser0009.jpg
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 3:12

Bonjour Harfang!

Connaissez-vous l'ICRSP ? Assistez-vous à leurs messes... ? Qu'en pensez-vous ? :)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par antioche » mar. 12 janv. 2010, 9:05

Harfang,

Votre post tombe à point pour moi. J'évoquais, samedi dernier, l'ICRSP sans trop connaître. Quelle est votre opinion ?
Merci.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par jean_droit » mar. 12 janv. 2010, 20:42

Un de mes meilleurs amis est un prêtre qui a travaillé durant de nombreuses années avec l'ICRSP.
L'ICRSP est implanté au Gabon dans la capitale et au sud. Elle y fait un travail très méritoire.
L'ICRSP est une communauté traditionnelle qui est "ouverte". Elle pratique, sauf erreur de ma part, le biritualisme.
Elle est discrète et ne se mêle pas aux polémiques qui traversent l'Eglise.
Elle a très bonne presse au Vatican.
Ses effectifs augmentent doucement d'année en année.
cf le fil :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... RSP#p99062

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités