Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Jeremy
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:57

Baptisés : commençants et recommençants

Message non lu par Jeremy » mar. 28 oct. 2008, 9:03

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai été catholique jusqu'à mes 14 ans mais ces 6 dernières années j'ai été éloigné de Dieu. Que me conseillez-vous pour rejoindre à nouveau l'Église ? Dois-je faire quelque chose pour me reconvertir ?

Enfin, dîtes ce qui vous passe par la tête ;).

Merci :merci:.
Jérémy

Il faut avoir beaucoup erré dans l'Ombre pour toucher la Lumière.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: Reconversion

Message non lu par Judith » mar. 28 oct. 2008, 10:31

Peut-être commancer par
retourner à la messe le dimanche,
lire le Cathéchisme de l'Eglise Catholique écrit par Jean-Paul II, qui fait connaitre ou approfondir les bases importantes de la religion chrétienne,
parler à un prêtre et faire une confession ce qui serait parfait pour tout remettre à zéro et repartir sur de nouvelles et solides bases.

Et puis discuter avec des catholiques comme sur ce forum, si vous avez des questions sans réponse ou si vous désirez approfondir un sujet !! :)
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Reconversion

Message non lu par Fée Violine » mar. 28 oct. 2008, 11:35

bonjour Jérémy,

il n'y a pas de cérémonie particulière à faire. Le mieux est que vous alliez trouver un prêtre de votre paroisse et que vous lui posiez toutes vos questions. Il est là pour ça ! Après avoir parlé avec vous, il vous proposera sans doute de participer à des réunions de formation, et/ou des livres à lire.
Vous pouvez aussi prier, bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Reconversion

Message non lu par erminig » dim. 09 nov. 2008, 17:51

Vivre de Jésus, mettre vos pas dans ses pas...

Et donc recommencer à prier, rencontrer un prêtre pour vous conseiller et vous conseiller.
Vous dites avoir tout abandonner à 14 ans: c'est donc une rupture, un lien rompu. mais Dieu est toujours là, n'a jamais cessé de l'être.
Donc, commencer peut-être (et même sûrement )par là.
Renouer avec la Messe, et rencontrer Jésus dans l'Eucharistie.

Enfin, 14 ans, c'est bien jeune: êtes vous confirmé?
Une démarche qui peut grandeent vous aider.
parce qu'elle vous permettra d'être accompagné et de metre un peu à plat ce qu'est la vie chrétienne.


Rendez grâce et remerciez Dieu de la vie que vous avez reçue!

Alleluia!

et en route bientôt pour Noêl, avec ce verset "paix sur terre aux homme de bonne volonté"

à vous lire,
amicalement,
erminig
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
Lily
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 1:31
Localisation : Ontario,Canada

Re: Reconversion

Message non lu par Lily » mar. 11 nov. 2008, 4:10

Bonjours Jérémy,je suis comme toi en période de '' reconversion '' depuis peux de temps.Mon histoire ressemble a la tienne,si tu veux en savoir plus sur moi je t'invite a lire mon blog tout neuf : http://reflexionsdelily.blogspot.com/
J'ai commencer par demander conseil a ma cousine qui est pratiquante et du meme age que moi,elle a repondue a plusieur de mes interogations ensuite j'ai parler a mon mari,je lui est enfin avouer que je voulais retrouver ma foi en Dieu.
J'ai aussi lu la bible,je l'ai terminer aujourd'hui meme et je dois admettre que cela ma ouvert l'esprit.J'ai l'impression que mon coeur etais comme un bocal fermer et le couvercle vien d'eclater,je me sens plus ouverte.Ma prochaine etape parler au pasteur de ma paroisse...et evantuellement retourner a l'eglise.Je te souhaite de retrouver le droit chemin :croix:

Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect

Jeremy
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:57

Re: Reconversion

Message non lu par Jeremy » dim. 16 nov. 2008, 20:24

Pour répondre à votre question : oui je suis confirmé.

Sinon, merci pour vos conseils ;-).
Jérémy

Il faut avoir beaucoup erré dans l'Ombre pour toucher la Lumière.

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

Baptisés sans éd. religieuse (commençants/recommençants)

Message non lu par AlexMilit » ven. 30 janv. 2009, 0:46

Bonsoir étant baptisé bébé, je n'ai jamais pratiqué, et jamais compris le catholicisme, je souhaiterai développer ma curiosité ainsi que peut être ma foi, quel est le chemin a prendre ?

Merci :)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Un départ

Message non lu par zélie » ven. 30 janv. 2009, 21:05

Rencontrer un saint prêtre, qui vous guidera dans votre réflexion et peut-être, si vous le souhaitez, vers une catéchèse pour adultes.

Rencontrer Dieu dans la prière, qui vous guidera dans votre réflexion mais aussi bien au delà; parlez lui avec confiance, confiez-lui vos soucis, vos espoirs, faites-lui part de vos joies et de vos peines, comme à un ami à qui on a envie de tout raconter, et dites-vous que si aujourd'hui vous le cherchez, c'est parce que Lui vous a cherché et vous touché le premier. Heureuse âme qui va découvrir tout un monde d'Amour pur et de simplicité confondante!

Je ne sais quel est aujourd'hui votre point de vue sur la prière, mais retenez que prier c'est s'unir, c'est s'élever pour se rapprocher de Dieu, c'est se taire pour laisser la façon de faire de Dieu vous imprégner, c'est un acte d'amour qui désire la compagnie de Dieu et lui parle, mais ce n'est jamais une récitation machinale. Aussi, si vous n'avez jamais prié, ne vous forcez pas à prier par des formules longues et qui ne vous inspirent pas pour le moment, ou dont vous ne comprenez pas le sens. Au contraire, si vous cherchez des textes de prières pour guider votre démarche, vous tomberez sur certains textes qui vous toucheront plus que d'autres, sur des textes qui sauront vous émouvoir. Laissez-vous entrainer par ces textes, cela développera en vous votre capacité à ressentir le monde comme Dieu souhaite qu'on le ressente, pour notre plus grand bien.
je sais pas si c'est clair là... j'ai un peu de mal à trouver les mots.

Que la Tendresse de Dieu vous berce comme les bras d'une mère.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Un départ

Message non lu par coeurderoy » ven. 30 janv. 2009, 22:53

Bonsoir Alexandre,

s' accoutumer à "fréquenter" Jésus : Sa Parole, Sa vie, dans les Evangiles (à lire, méditer), Sa Présence (prier dans une église, devant le Saint-Sacrement (= l'hostie ,consacrée présente dans le tabernacle ou exposée à l'adoration dans un ostensoir) : y aller comme à un rendez-vous amoureux : si vous ne ressentez rien, Jésus est présent et voit votre désir, vos besoins.
Dans l'hostie le Christ est présent : Corps, Sang, Ame et Divinité, c'est un mystère important, un cadeau Inestimable qu'il nous a fait.
Ce qui donne ce caractère sacré à nos églises c'est la Présence Réelle de Dieu, caché dans cette petite Hostie.

Se rendre à la Messe le dimanche (même les jours ou on aimerait "déserter" : écouter, faire silence, prier - même "mal" - comme on peut, simplement mais avec désir) : ne pas y aller seulement pour soi mais pour Lui, souvent oublié, méprisé : Il vous attirera doucement vers Lui si vous lui demandez lumière, aide, secours.

Prier la Vierge Marie de vous conduire, vous protéger et vous faire connaître son Fils.

Avec l'aide de frères dans la foi, avancer, réfléchir et faire "de son mieux" ce qu'on sait devoir être fait.
Surtout : ne pas avoir peur (de l'Eglise, du jugement de Dieu sur votre vie passée, vos péchés).

Le plus grand péché est de se méfier de Lui, ne pas croire que Sa miséricorde, son Sang effacent tous les péchés du monde.
Dès que vous aurez reçu la préparation nécessaire (connaissance des vérités de la Foi résumées dans le "Je crois en Dieu", sacrements, Eucharistie) faire le grand nettoyage: confession (voir avec un prêtre qui vous aidera) : Jésus veut combler votre désir en se donnant à vous dans la communion. Ensuite, communier toutes les fois qu'on le peut : c'est la nourriture de l'âme, le "pain céleste" pour la route.
Vous y trouverez force, lumière, joie car c'est l'Esprit de Jésus (l'Esprit Saint) qui comblera votre âme : il y est présent depuis votre baptême, vous êtes déjà "marqué" de ce sceau, mais Il veut vous attirer vers son Père, vous entraîner dans une "dynamique" de l'Amour, car si Jésus est mort sur une Croix c'est pour nous réconcilier avec Son Père, nous donner la vie "en plénitude", nous permettre de partager avec Lui le bonheur éternel.
Commencez simplement, loyalement, courageusement : vous verrez qu'Il va mettre sur votre route les hommes, les femmes, les lieux ou les moments propices à ce "voyage" si vous le Lui demandez sincèrement.
Fraternelllement, en Jésus et Marie :) :
Dernière modification par coeurderoy le sam. 31 janv. 2009, 10:48, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

Re: Un départ

Message non lu par AlexMilit » ven. 30 janv. 2009, 23:25

Merci pour ces réponses relativement complètes et sincères, je dois bien avouer que j'ai fait pas mal de bêtises dans mon adolescence et même dans ma courte carrière militaire... la question peut paraitre idiote à vos yeux, mais est-ce que Dieu, accepterai la brebis noire que je suis ? :)

Quand à l'idée de voir un homme de foi, question idiote 2, comment s'y prendre ? Prendre un rdv ?

Cordialement

Alex

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un départ

Message non lu par Christophe » ven. 30 janv. 2009, 23:57

AlexMilit a écrit :La question peut paraitre idiote à vos yeux, mais est-ce que Dieu, accepterai la brebis noire que je suis ? :)
Je crois que non seulement Il accepterait, mais - en fait - rien ne saurait davantage Le réjouir ! :)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 5, 27-32)
27 Après cela, il sortit et il remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. »
28 Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
29 Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
32 Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 15, 2-7)
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.


Que Dieu vous bénisse !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un départ

Message non lu par Fée Violine » sam. 31 janv. 2009, 0:50

AlexMilit a écrit :Merci pour ces réponses relativement complètes et sincères, je dois bien avouer que j'ai fait pas mal de bêtises dans mon adolescence et même dans ma courte carrière militaire... la question peut paraitre idiote à vos yeux, mais est-ce que Dieu, accepterai la brebis noire que je suis ? :)

Quand à l'idée de voir un homme de foi, question idiote 2, comment s'y prendre ? Prendre un rdv ?

Cordialement

Alex
Vous savez, Alex, nous sommes tous pécheurs ! Que nos péchés soient petits ou grands, nous sommes tous indignes de Dieu, mais il nous aime quand même...
Et pour le prêtre, vous pouvez aller le voir ou lui téléphoner pour prendre un rendez-vous, en effet.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Un départ

Message non lu par zélie » sam. 31 janv. 2009, 10:29

AlexMilit a écrit :la question peut paraitre idiote à vos yeux, mais est-ce que Dieu, accepterai la brebis noire que je suis ? :)
Christophe a très justement répondu, mais n'allez surtout pas croire que nous sommes des brebis plus blanches que vous! Et de plus, votre démarche signe déjà un engagement courageux et une vraie remise en question, et soyez assuré que notre Père du Ciel est attentif à tous les mouvements de votre âme, même si ce n'était qu'une seconde de regret au milieu d'un océan de bêtises, et qu'il profiterait même de cette seconde pour faire travailler son Amour en vous.
AlexMilit a écrit :Quand à l'idée de voir un homme de foi, question idiote 2, comment s'y prendre ? Prendre un rdv ?
Vous semblez avoir beaucoup aimé Lourdes, et à mon sens ce n'est pas un hasard, il s'est passé quelque chose là-bas qui vous échappe encore mais qui a orienté votre démarche.
Sachez, puisque vous êtes jeune, que vous pouvez y retourner comme pèlerin à peu de frais en prenant contact avec l'office de Tourisme, ou la Cité Saint Pierre ou mieux encore en devenant bénévole pour quelques jours, où vous pouvez coupler séjour à Lourdes/rendre service aux autres.
Lourdes regorge de paix et de sérénité, et s'il se trouve que près de chez soi on a du mal à tomber sur un prêtre, là-bas l'encadrement religieux est très bien fait, et est de bonne qualité. Peut-être commencer par parler à un prêtre inconnu peut moins vous stresser et apaiser la suite de votre démarche de rapprochement vers un prêtre connu?

Que Dieu vous guide de son Amour.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Un nouveau départ !

Message non lu par coeurderoy » sam. 31 janv. 2009, 10:53

Bonjour Alexandre :
"Moi si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent"
Sainte de Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte-Face ( Thérèse de Lisieux)
Bonne journée à vous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

Re: Un nouveau départ !

Message non lu par AlexMilit » sam. 31 janv. 2009, 12:33

Merci beaucoup pour ces réflexions, cela m'aide un peu plus.

cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités