Le parcours Alpha

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le parcours Alpha

Message non lu par jean_droit » sam. 29 mars 2008, 8:15

Il me semble que parmi les moyens d'evangélisation les plus courants il y a les cours Alpha. Un ami prêtre y participe et est assez élogieux.

Ceux qui en font partie ou en ont fait partie peuvent-ils nous donner leurs impressions bonnes ou mauvaises. Ces groupes s'intégrent-ils facilement en paroisse ? Comment fonctionnent-ils ? Comment créer un parcours Alpha ?

Merci de donner vos opinions.

http://www.coursalpha.fr/

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Arzur » dim. 30 mars 2008, 22:12

Je n'ai jamais vu les Cours Alpha en pratique, mais cela me semble très bien. J'ai entendu de nombreux témoignages très positif là dessus.

Les Cours Alpha, à mon avis, sont un des meilleurs outils pour la Nouvelle Évangélisation. Par contre en campagne, cela semble lourd à mettre en place. Il faut quand même avoir un noyau de catholique (pas trop âgées) engagé dans la démarche de la Nouvelle Évangélisation, or dans nos belles campagnes, cela semble difficile à réunir ... malheureusement...

Au niveau des campagnes, il faut que les fidèles se regroupent dans quelques lieux et éviter la dispersion.


In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Agapē (ἀγάπη)
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : mer. 12 mars 2008, 1:28
Conviction : Catholique
Localisation : Nantes

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Agapē (ἀγάπη) » dim. 30 mars 2008, 23:40

Bonjour,

Eh bien figurez-vous que je viens de terminer un parcours Alpha. En deux mots : très bien.
Lorsque j'ai commencé ce parcours, j'étais déjà un peu croyant, je commençais à retourner un peu à l'église le dimanche. Aujourd'hui, je ne manquerai pour rien au monde une Messe.
Ce parcours m'a beaucoup aidé à approfondir ma foi. Le concept est excellent : on partage un repas, on assiste à un petit cours sur un thème, puis on en débat en petit groupe. Il y a en milieu de parcours, un week-end-retraite, sur le thème de l'Esprit-Saint, génial.
Cela m'a donné envie d'aller plus loin. On va organiser dans la paroisse où je l'ai suivi, une sorte de parcours-après-alpha, pour ceux qui souhaitent continuer à réfléchir ensemble.

J'encourage vivement ceux et celles qui se posent des questions (Dieu ? Le christianisme ? Jésus-Christ ? ...) à participer à ce parcours, il y en a de plus en plus dans les paroisses. C'est effectivement un excellent moyen d'évangélisation.

Merci à notre Seigneur de soutenir ce genre d'initiative, et prions pour tous les animateurs qui font un travail formidable.

Grégory
"Tout est grâce" Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Arzur » dim. 30 mars 2008, 23:54

Merci beaucoup Agapē pour nous avoir témoigner votre expérience !

En effet j'avais lu dans le quotidien La Croix que le problème de l'après Cours Apha se posait. Les gens étaient plus ou moins abandonné en paroisse, alors qu'ils ont encore des questions !

Mais a mon avis cela est un problème pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui ont fait les cours Apha, que faire quand on se pose une question pour approfondir un thème ?

Il est important d'avoir régulièrement des moments, où tout le monde, peut rencontrer un prêtre (ou des laïcs instruits) pour recevoir des réponses, cela dans un cadre communautaire et fraternel.

Cela manque encore dans beaucoup de paroisse, les gens restent avec leurs questions et leurs doutes, ils n'osent pas aller frapper à la porte du presbytère pour avoir un rencontre privé (je les comprends, je suis moi même plutôt timide :oops: ).


+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par jean_droit » lun. 31 mars 2008, 7:01

Bonjour à tous,
Merci vraiment pour ces réponses.
Dans ma paroisse il y a des cours sur de très nombreux sujets. Cours sans prétention mais sympathiques.
Cela permet à tous ceux qui le veulent de mieux connaitre leur foi et de mieux connaitre leurs prêtres.
J'ai choisi d'aller à celui qui nous permet de découvrir les encycliques.
Ce que j'ai aimé c'est que certains font des remarques en toute liberté. Leurs interogations sont très enrichissantes.
Malheureusement on trouve toujours la même dizaine de personnes.
Les mêmes, bien sûr, qui vont à l'église en semaine.
Et les autres ?
C'est sur eux, et surtout, sur les jeunes que nous devons porter nos efforts.
Ce sont ceux qui sortent des cours Alpha qui doivent être soutenus et soutenus avec humilité et fraternité par l'ensemble de la communauté. Je rêve, je sais, mais pourquoi ne pas rêver ?
Je suis assez partisan des "enseignements" : Un petit mot au début de la messe pour l'introduire, quelques indications sur la lturgie, des sermons dynamiques et missionnaires, des "conférences de carême" paroissiales ....
Enfin essayer d'élargir l'enseignement et l'approfondissement de la foi.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par jean_droit » mar. 18 nov. 2008, 18:03

Témoignage intéressant sur les cours ALPHA :

http://leforumcatholique.org/message.php?num=446710

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 nov. 2008, 9:10

Je suis aussi sensible à cette question : comment évangéliser les gens qui ne viennent pas à l'église mais qui cherchent. A une époque j'avais proposé à mon curé de faire un groupe de gens pour lire en feuilleton le CEC (que je venais de découvrir et que je trouve génial) et pour en discuter, de préférence avec l'aide d'un prêtre ou autre personne qualifiée, je voyais ça une soirée par semaine. Le curé m'a dit que si on l'annonçait dans la feuille paroissiale, on aurait les quelques personnes qui sont déjà partout (comme dit Jean Droit), et qu'il valait mieux que je trouve ces personnes moi-même, après quoi il en ferait la pub. Mais ce n'est pas évident de trouver des gens, surtout quand on est timide... J'en ai trouvé 1 ou 2 et je me suis découragée...Du coup, mon projet n'est toujours pas réalisé. J'aimerais toucher des gens plutôt jeunes, de bonne foi, pas ceux qui savent déjà tout, pas ceux non plus qui discutent pour discuter, en somme les mêmes qui vont aux cours alpha.
Il y a tant à faire, pour évangéliser le monde !!!

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Christophe » mer. 19 nov. 2008, 9:19

Fée Violine a écrit :Je suis aussi sensible à cette question : comment évangéliser les gens qui ne viennent pas à l'église mais qui cherchent. [...] J'aimerais toucher des gens plutôt jeunes, de bonne foi, pas ceux qui savent déjà tout, pas ceux non plus qui discutent pour discuter, en somme les mêmes qui vont aux cours alpha.
Il y a tant à faire, pour évangéliser le monde !!!
Bonjour Fée Violine !

Je me suis posé la même question. Finalement, j'ai trouvé qu'un forum de discussion sur Internet était plutôt une bonne idée : les internautes, plutôt jeunes et quelque soit leur distance de l'Église, peuvent venir y poser leurs questions très facilement, et nous pouvons leur répondre aussi facilement.
Bien évidemment, les différents projets d'évangélisation sont complémentaires... mais je souhaitais témoigner de la réponse que j'ai moi-même donné à votre questionnement.

Que Dieu vous garde ! :amoureux:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par jean_droit » mer. 19 nov. 2008, 9:31

Bonjour notre fée !
Oh que je suis d'accord avec vous !
Bien des actions individuelles que j'entreprends donnent peu de résultats. Et des fois je suis découragé.
Mais, au fond, je me dis que même s'il n'y aurait qu'une personne qui réponde à notre appel ce serait déjà une victoire pour notre Eglise.
Et puis il faut compter sur le bouche à oreille.
A ma retraite, très prochaine, je vais essayer de tout faire pour ma paroisse de Dordogne. Collectivement et individuellement.
Je n'ignore pas toutes les difficultés.
Peut être même que le prêtre sera le principal frein. Je viens d'avoir le témoignage d'un prêtre étudiant qui voulait introduire l'Adoration du Saint Sacrement et qui, n'ayant pas reçu l'accord du curé, a dû s'adresser au vicaire général. Bien sûr le curé avait ses raisons tout à fait valables et que je comprends mais les raisons ....
Je pense, toujours, à cette phrase : "Courage ! N'ayons pas peur !"
Essayons de surmonter les difficultés et nos propres insuffisances.
Oui, je sais que cela m'est et me sera dur mais espérons que l'Esprit de Dieu m'aidera un tout petit, tout petit peu.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par DavidB » mer. 19 nov. 2008, 10:07

jean_droit a écrit :mais espérons que l'Esprit de Dieu m'aidera un tout petit, tout petit peu.
Il vous a déjà devancé, alors confiance!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Invité » ven. 21 nov. 2008, 13:50

2:oops: :-D Ce forum que je parcours me semble bien conrespondre aux sentiments que j'ai que vous êtes tous bien aux " affaires de Dieu " et que la spiritualité ne peut que s'abreuver à vos échanges. Néanmoins, je pose probablement la question " bêtement ", j'ai 56 ans, suis - je la plus vieille ? et peut être souhaitez vous rester entre jeunes :-@ y a t'il des conditions pour s'inscrire sur ce forum ? peut être à bientôt ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Raistlin » ven. 21 nov. 2008, 17:13

Touriste a écrit :Ce forum que je parcours me semble bien conrespondre aux sentiments que j'ai que vous êtes tous bien aux " affaires de Dieu " et que la spiritualité ne peut que s'abreuver à vos échanges. Néanmoins, je pose probablement la question " bêtement ", j'ai 56 ans, suis - je la plus vieille ? et peut être souhaitez vous rester entre jeunes y a t'il des conditions pour s'inscrire sur ce forum ? peut être à bientôt ...
Nulle autre condition que d'être de bonne volonté et courtois.
Bien entendu, si en plus vous pouviez être de confession catholique, ce serait super... :cool:

Au plaisir de vous lire très bientôt sur le forum.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par jean_droit » ven. 21 nov. 2008, 17:35

Bonjour Touriste,
J'ai 65 ans et quelques brouettes .....

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 nov. 2008, 18:24

Touriste a écrit :2:oops: :-D Ce forum que je parcours me semble bien conrespondre aux sentiments que j'ai que vous êtes tous bien aux " affaires de Dieu " et que la spiritualité ne peut que s'abreuver à vos échanges. Néanmoins, je pose probablement la question " bêtement ", j'ai 56 ans, suis - je la plus vieille ? et peut être souhaitez vous rester entre jeunes :-@ y a t'il des conditions pour s'inscrire sur ce forum ? peut être à bientôt ...
bonjour Touriste ! Je suis (un peu) plus vieille que vous, si ça peut vous rassurer ! :)
En fait ici il y a des gens de tous les âges, j'ai l'impression !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 21 nov. 2008, 18:42

C'est même une certitude, j'ai 24 ans, autant dire un jeuno ;)

Pas d'inquiétude donc ! La diversité des âges est ici une richesse et non une barrière.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités