L'Église aux États-Unis d'Amérique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

L'Église aux États-Unis d'Amérique

Message non lu par VexillumRegis » ven. 13 mai 2005, 17:34

AFP - 13-05-2005

Un américain au Vatican

L'archevêque américain William Joseph Levada, 69 ans, a été nommé vendredi 13 mai par Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi

[align=justify]L'archevêque américain William Joseph Levada, 69 ans, a été nommé vendredi 13 mai par Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé le Vatican.

Benoît XVI, l'ancien cardinal Joseph Ratzinger, a nommé pour lui succéder à la tête de la plus importante congrégation de la Curie romaine un de ses anciens collaborateurs, qui n'est pas encore cardinal.

Mgr Levada, docteur en théologie, siégeait depuis novembre 2000 au sein de la congrégation parmi 18 cardinaux et cinq évêques ou archevêques. Mgr Levada, un Californien de la quatrième génération, est né le 15 juin 1936 à Long Beach et a été ordonné prêtre le 20 décembre 1961. Docteur en théologie, il a déjà travaillé comme assistant à la congrégation pour la doctrine de la foi de 1976 à 1982, tout en enseignant la théologie à l'université Grégorienne de Rome.

De retour aux Etats-Unis, il est devenu évêque auxiliaire de Los Angeles en 1983, puis en 1986 archevêque de Portland, et archevêque de San Francisco en 1995. Mgr Levada a participé à la rédaction par le Vatican du catéchisme de l'Eglise catholique de 1986 à 1993. Il a également siégé en tant que co-président dans l'instance de dialogue entre les Eglises catholique et anglicane aux Etats-Unis.

En novembre 2000, Mgr Levada a été nommé membre de la congrégation pour la doctrine de la foi dont le préfet était alors le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape le 19 avril dernier. L'archevêque de San Francisco a été en 2004 un des acteurs de la prise de position des évêques américains légitimant le refus de la communion aux hommes politiques défendant le droit à l'avortement.

Lors de l'assemblée plénière des évêques américains en juin 2004, Mgr Levada avait déclaré que l'avortement a une "place unique" dans la doctrine sociale catholique, selon des compte-rendus alors publiés dans les médias. "Il peut y avoir une diversité légitime d'opinions parmi les catholiques sur une déclaration de guerre ou sur l'application de la peine de mort, mais pas en ce qui concerne l'avortement ou l'euthanasie", avait-il dit. Mais les évêques "sont appelés à veiller à l'unité de l'Eglise dans toute sa diversité", avait-il aussi souligné.[/align]

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » ven. 13 mai 2005, 17:55

Quelqu'un sait-il s'il a écrit des livres et si oui lesquels?

J'aimerais le connaître un peu mieux, il a un rôle important.

wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » sam. 14 mai 2005, 18:26

- Le Monde -

[align=justify]L'ex-cardinal Josef Ratzinger a choisi son remplaçant à la tête de la congrégation de la doctrine de la foi, l'ancien Saint-Office, qu'il a présidée de 1981 à la mort de Jean Paul II. William Levada, un Américain de 69 ans, archevêque de San Francisco, a été nommé, vendredi 13 mai, par Benoît XVI, déjouant les pronostics qui misaient plutôt sur le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, ou le théologien italien Bruno Forte.

Le nouveau pape a préféré un théologien... californien, dont il avait apprécié la détermination lors des démêlés qui ont opposé, en 2004, l'épiscopat américain et les hommes politiques défendant le droit à l'avortement. "Il peut y avoir une diversité d'opinion entre les catholiques sur une déclaration de guerre ou la peine de mort, mais pas sur l'avortement et l'euthanasie" , avait déclaré Mgr Levada, avant de prendre position pour le refus de la communion aux militants "pro-choice" .

De souche portugaise et irlandaise, le nouveau préfet de la doctrine est né le 15 juin 1936 à Long Beach (Californie). En 1958, il est envoyé au collège américain de Rome, où il prépare son doctorat de théologie à l'université de la Grégorienne. Il est ordonné prêtre dans la basilique Saint-Pierre en décembre 1961 à l'âge de 25 ans.

Il connaît tous les recoins de l'ex-Saint-Office puisque, dès 1976, il y est assistant. De retour aux Etats-Unis en 1983, William Levada devient évêque auxiliaire de Los Angeles, puis, en 1986, archevêque de Portland (Oregon) ­ diocèse qui vient d'être mis en faillite après le scandale des prêtres pédophiles ­, avant d'être promu, en 1995, à San Francisco.

Mgr Levada devient l'un des piliers de la Conférence nationale des évêques, chargé des universités catholiques, du Centre de bioéthique, des affaires de doctrine. De 1986 à 1993, il représente les Etats-Unis au comité de rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique, publié en 1992 sous l'autorité du cardinal Ratzinger.

Depuis 2000, il était déjà membre de la congrégation pour la doctrine de la foi à Rome. Sa promotion à la tête de cet organisme-clé de la Curie est un signe donné à une Eglise encore traumatisée par les affaires de pédophilie du clergé.[/align]

[align=right]Henri Tincq

Article paru dans l'édition du 15.05.05[/align]

Avatar de l’utilisateur
poussiere
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 19
Inscription : mer. 25 oct. 2006, 16:27
Localisation : martinique

L'Église aux États-Unis d'Amérique

Message non lu par poussiere » mer. 25 oct. 2006, 20:50

Scandales sexuels: un diocèse catholique américain en faillite

IOWA CITY (AP) - Le diocèse catholique romain de Davenport, dans l'Iowa (centre des Etats-Unis), s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites pour renégocier sa dette après avoir versé plus de 10,5 millions de dollars afin de rigler des dizaines de poursuites pour abus sexuels, et alors que d'autres plaintes visant un membre du clergé arrivent devant les tribunaux.

Le diocèse de Davenport, avec plus de 105.000 paroissiens, est le quatrième aux Etats-Unis à demander la protection de la loi pour faire face aux dépenses liées aux scandales sexuels impliquant des prêtres.

L'évêque William Franklin précise sur le site Web diocésain que depuis 2004 plus de 10,5 millions de dollars ont été engloutis par ces affaires, dont US 9 millions pour un accord à l'amiable avec 37 victimes à l'automne 2004.

http://www.lactualite.com/nouvelles/mon ... =M101119AU

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Ordination aux Etats Unis

Message non lu par jean_droit » mer. 02 mai 2007, 10:42

Lu dans Le Salon Beige :

Ordinations en hausse

... aux Etats-Unis. En augmentation sensible (+10 %) par rapport à l’année dernière où l’on ne compta que 431 ordinations sacerdotales, 2007 devrait voir 475 nouveaux prêtres ordonnés aux États-Unis. 6% des nouveaux prêtres sont des convertis de différentes dénominations protestantes. La moyenne d’âge des prêtres américains est d’environ 60 ans (68 ans en France) et que les États-Unis comptaient en 2006, 41 794 prêtres (28 299 diocésains, et 13 495 réguliers).

Michel Janva

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Autorisation de recopie des articles concernant USA

Message non lu par jean_droit » mer. 02 mai 2007, 12:57

Je viens de recevoir l'autorisation suivante de recopie des articles du blog americatho que j'ai trouvés à partir du Salon Beige.
Ce blog me semble tout à fait intéressant car il donne, en français, des nouvelles sur l'Eglise des Etats Unis.

...............

Cher Jean-Michel,

j'ai bien reçu votre message. Rien ne s'oppose à ce que vous recopiiez
ce qui vous semble d'intérêt dans "americatho" pour le forum de "Cité
Catholique" (j'aimerais en connaître le lien), intégralement ou en
synthèse (comme le fait souvent Le Salon Beige) à la condition, bien
sûr, de toujours signaler un lien (un "ici" par clic) avec le blogue
d'origine.

Bien cordialement,

Daniel Hamiche
http://americatho-over.blog.com

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mer. 02 mai 2007, 13:17

Très bien, Jean. Dans ce cas, plus rien ne s'oppose juridiquement à ce que vous reproduisiez sur ce site les articles d'americatho.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Difficultés économiques de l'Eglise aux Etats Unis

Message non lu par jean_droit » mar. 22 mai 2007, 16:51

Du très intéressant site americatho.over.blog.com

Bien triste tout cela .....

.........................

Dans mon précédent article sur le coût des abus sexuels du clergé pour l’Église américaine (americatho.over-blog.com/article-6366752.html), que l’on estime à ce jour à 1,7 milliards de dollars, je signalais la responsabilité d’une grande partie de l’épiscopat dans l’étendue et la piètre gestion de ce scandale dont la saignée financière n’allait pas de sitôt cesser de s’épancher…
Une triste et nouvelle illustration de mes craintes vient d’être apportée par le cardinal Roger Mahony, archevêque de Los Angeles.

C’est le plus gros diocèse des États-Unis avec ses 22 430 km2 (les deux tiers de la Belgique) et ses 11 258 000 habitants (1 million de plus que la Belgique). Les 4 349 267 catholiques (au 31 décembre 2005) se répartissent – pour ceux qui pratiquent… – dans 288 paroisses où s’affairent 587 prêtres diocésains (auxquels il convient d’ajouter 611 prêtres réguliers).

Le 15 mai, le cardinal Mahony a fait paraître un copieux communiqué pour avertir que l’archidiocèse entamait un processus destiné à financer le coût prévisible des abus sexuels du clergé archidiocésain.
En décembre dernier, les avocats des plaignants, les juges et les responsables de l’archidiocèse étaient tombés d’accord pour régler 46 cas instruits devant les tribunaux, moyennant un règlement de 60 millions de $ : l’archidiocèse peut contribuer à hauteur de 40 (si les compagnies d’assurance honorent leurs engagements…). Resteraient donc à trouver 20 millions de $ ? Hélas ! non, car environ 500 autres cas d’abus sexuels n’ont pas encore été jugés et les analystes les plus “optimistes” estiment que l’archidiocèse devra, au final, débourser plus de 500 millions de $ !
Comme on dit dans le monde des affaires : il faut “réaliser les actifs”, c’est-à-dire dans le cas présent vendre, aux meilleures conditions, les biens immobiliers de l’archidiocèse.
Le cardinal Mahony et ses “experts” ont donc établi une première liste de 50 terrains et bâtiments dont, en premier, celui de la chancellerie de l’archidiocèse, située sur Wilshire Boulevard, une artère très “chic” de Los Angeles. Et une liste additionnelle de propriétés est en cours d’élaboration.
Le cardinal promet, dans son communiqué, que les terrains, les églises et les bâtiments paroissiaux ne seront pas mis en vente. Enfin, pas dans un premier temps…
Je ne veux pas être cruel, mais il est bien dommage que le cardinal-archevêque n’ait pas jugé utile de mettre en vente la nouvelle cathédrale qu’il s’est fait construire, Our Lady of the Angeles, que de facétieux catholiques ont baptisé le Taj-Mahony… Une hideuse construction qui a coûté la bagatelle de 200 millions de $ aux catholiques de Los Angeles !

par Daniel HAMICHE

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un bilan de la visite du Pape aux Etats-Unis

Message non lu par jean_droit » lun. 21 avr. 2008, 20:15

Je viens de lire cet essai de bilan la visite du Saint Père aux Etats Unis.

Bilan très positif pour lui mais en demi teinte pour l'Eglise Catholique américaine.

Ce que j'ai remarqué par dessus tout c'est sa détermination et son courage. Cela change très positivement avec la langue de bois si fréquente dans notre Eglise.

Avec la jeunesse et avec les séminaristes son langage était clair et son appel à l'Evangélisation plusieurs fois répété.

Je suppose qu'il a dû remonter les bretelles de certains évêques, archevêques ou cardinaux comme il l'avait fait avec les évêques allemands.

Bien sûr cette visite pastorale n'aura des effets que si l'Eglise des Etats Unis en profite pour "se bouger".

Mais le chemin, comme chez nous, sera long si l'on veut remonter la pente.

...........................

Visite du pape aux Etats-Unis: une image renouvelée, un effet incertain
Par Eric Gorski AP - il y a 44 minutesNEW YORK - La visite du pape Benoît XVI aux Etats-Unis a certes déplacé les foules et redoré l'image populaire du souverain pontife, mais l'impact à long terme de ce pèlerinage en terre américaine demeure incertain.

(Publicité)
"Dans l'immédiat, la visite a été un franc succès, probablement au-delà des attentes de tout le monde, incluant le pape lui-même", estime Russell Shaw, un écrivain catholique et ancien porte-parole de la Conférence des évêques américains. "Maintenant, est-ce que ce voyage aura un impact significatif sur les problèmes considérables auxquels le catholicisme américain fait face, rien n'est moins sûr".

Au cours de sa visite de six jours qui s'est achevée dimanche, Benoît XVI a invité les pays riches à prendre leurs responsabilités face aux pays pauvres, tout en appelant les catholiques à vivre leur foi dans l'arène publique.

Lors d'apparitions publiques à New York et Washington, le pape s'est tenu loin des discours politiques provocateurs, adoptant un ton modéré et conciliateur. Il a notamment soutenu la réunion des familles d'immigrants, sans discuter de politiques spécifiques, et il a livré un plaidoyer pour la paix sans toutefois aborder la guerre en Irak.

Benoît XVI a aussi défendu "le droit à la vie de tous les êtres humains depuis la conception jusqu'à la mort naturelle", tout en évitant le thème de l'avortement.

Les fidèles américains se souviendront surtout des commentaires répétés de Benoît XVI à propos de la honte de l'Eglise catholique face au scandale des abus sexuels commis par des prêtres aux Etats-Unis.

"Selon moi, le point culminant de cette semaine est survenu lorsqu'il a rencontré des victimes d'abus sexuels", a estimé Bill McGravey, éditeur du magazine web Bustedhalo.com, propriété d'un ordre religieux catholique.

Selon John Allen Jr., correspondant pour l'hebdomadaire indépendant "National Catholic Reporter", le pape a laissé une impression de sincérité et de bonté, tout en se montrant à l'aise avec les foules. "C'est une amélioration par rapport à l'image publique dont il disposait au moment de son élection, il y a trois ans", a-t-il jugé.

Malgré l'accueil favorable dont a bénéficié Benoît XVI lors de cette première visite en terre américaine, Russell Shaw demeure sceptique quant à la possibilité de revigorer la ferveur catholique aux Etats-Unis. Depuis quelques années, l'Eglise catholique américaine fait face à un déclin de popularité, combiné à une pénurie de curés et un manque de moyens pour suffire aux besoins de la population latino-américaine croissante.

"Si l'on considère tout ce qui peut être quantifiable dans le catholicisme américain, tout est sur la pente descendante", a conclu Russell Shaw. AP

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Un bilan de la visite du Pape aux Etats Unis.

Message non lu par Arzur » mer. 23 avr. 2008, 15:03

Ceci n'est pas à proprement parlé un bilan de la visite du saint Père au États Unis ! Mais je ne savais pas où poster cette si belle vidéo !

Comme j'aime notre pape, il nous montre si bien le chemin vers Jésus ! :coeur: :)
Je n'avais jamais vu Benoît XVI aussi joyeux ! Cela fait plaisir à voir :D

[youtube]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Sph2Nh4VLIk&hl ... ram><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Sph2Nh4VLIk&hl=fr&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/youtube]
Lien : http://fr.youtube.com/watch?v=Sph2Nh4VLIk


Deus Caritas Est
Arzur



Pourquoi mon liens Youtube ne fonctionne pas ? help Svp !!
:-@
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un bilan de la visite du Pape aux Etats Unis.

Message non lu par Anne » jeu. 24 avr. 2008, 2:07

Arzur a écrit :Comme j'aime notre pape, il nous montre si bien le chemin vers Jésus ! :coeur: :)
Je n'avais jamais vu Benoît XVI aussi joyeux ! Cela fait plaisir à voir :D

Pourquoi mon liens Youtube ne fonctionne pas ? help Svp !!
:-@
Ben oui, il fonctionne! ;)

Vous avez bien raison de dire qu'il semblait, dans cet extrait, très en forme et heureux!

Je trouvais qu'au début de son ministère il semblait très austère et rigide, mais j'avoue que je l'apprécie de plus en plus: il semble s'adapter à ses fonctions de belle manière et il dégage même un certain charisme.

Ça me chagrine que ce ne soit pas cet extrait qui ait été diffusé dans les médias. C'aurait été une belle démonstration de son humanité et de sa joie de vivre. Mais c'est certain que ça ne cadre pas avec la vaste campagne de démolition de l'Église Catholique qui sévit présentement...

Merci pour cette belle vidéo, Arzur! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Un bilan de la visite du Pape aux Etats Unis.

Message non lu par DavidB » jeu. 24 avr. 2008, 6:01

Trop sublime la video Arzur. Ce pape est d'une simplicité si chaleureuse et si sincère, comment ne pas aimer Benoit XVI lorsque nous voyons qu'il est vraiment l'un des notres, proche de nous? C'est tellement drôle de le voir regarder de chaque côté attendant qu'on vienne chercher ses feuilles... voyant que personne ne vient, il se lève avec un sourire amusé, puis, quand on lui rappel la page en espagnol, il lève la main tout bonnement, tout simplement, en riant de bon coeur de lui-même. Et avec la même simplicité il dit haut et fort : "I forgot my spanish page"! J'ai tellement rit, vraiment ce moment est un des plus privilégié! Ceux qui n'aiment pas Benoit XVI sont des idiots.

Viva Benoit XVI!!!
Bénit soit Dieu pour ce pape, c'est vraiment celui que nous avions de besoin! Souhaitons-lui encore plusieurs années de vie! Il a l'air assez en forme pour peut-être se rendre à 98-100 ans!? Pourquoi pas?

Merci Arzur.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un bilan de la visite du Pape aux Etats Unis.

Message non lu par jean_droit » dim. 27 avr. 2008, 19:57

Comme toujours : Inquiétude et joie.

Inquiétude parce que 23 étudiants pour New York c'est rien ...

Joie pour l'action pastorale du Saint Père.

Bien sûr nous savons qu'entre l'intention de devenir prêtre et l'entrée effective au séminaire il y a du chemin.

Prions pour ces jeunes !

Prions pour notre Saint Père !

Cela s'appelle se bouger ce dont nous avons tant besoin ....

Vive Benoît XVI !

http://e-deo.net/?p=2343

............................

L’appel du Christ résonne !

Publié par Neo à 0:13 dans Amérique du Nord, Notre Eglise

Le diocèse de New York voyait ses vocations sacerdotales décliner. Seuls 23 étudiants peuplaient son séminaire et aucune inscription n’était encore venue pour l’an prochain… N’était… Car le Vicaire du Christ est venu - et par sa voix celle du Christ a résonné !

Le séminaire Saint-Joseph à Yonkers, New York - lieu de la rencontre du pape avec les séminaristes et les jeunes, samedi - a reçu des douzaines de candidatures suivant la visite du Saint-Père. « Ç’a été comme un tsunami, un tsunami positif d’intérêt », raconte le P. Luke Sweeney, directeur des vocations de l’archidiocèse de New York : « J’ai rencontré des gens toute la semaine et il y a encore beaucoup de courriels auxquels je n’ai pas encore pu répondre. Ç’a été incroyable. […] Nous espérions que le pape convaincrait beaucoup de ceux qui envisageaient la prêtrise de faire le pas suivant. On dirait qu’il y est parvenu. » Deo gratias !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Un bilan de la visite du Pape aux Etats Unis.

Message non lu par DavidB » dim. 27 avr. 2008, 20:49

jean_droit a écrit : Comme toujours : Inquiétude et joie.

Inquiétude parce que 23 étudiants pour New York c'est rien ...
Non! CE N'EST PAS RIEN!!! 23 n'égale pas zéro. De grâce ne noufaisons pas les prophètes de la désespérance! Si 23 prêtres sont saints et selon le coeur de Dieu ils peuvent faire toute la différence.
jean_droit a écrit : Joie pour l'action pastorale du Saint Père.

Bien sûr nous savons qu'entre l'intention de devenir prêtre et l'entrée effective au séminaire il y a du chemin.
Un chemin dont Notre Seigneur est encore le premier maître et si les hommes l'entravent, Notre Seigneur saura bien faire surgir sa louange des roches et des caillous qui longent les routes, s'il le faut! Confiance!
jean_droit a écrit : Prions pour ces jeunes !
- Amen
jean_droit a écrit : Prions pour notre Saint Père !
- Amen
jean_droit a écrit : Cela s'appelle se bouger ce dont nous avons tant besoin ....
- Euh peut-être, mais avant, ce dont nous avons de besoin c'est d'apprendre à écouter la PArole de Dieu! "Se bouger" - c'est participer au tapage du monde, si ce n'est pas de bouger en Dieu et ce ne sera pas de bouger en Dieu si nous n'avons pas mis notre volonté dans celle du Seigneur! Il ne sert de rien de nous bouger si nous n'avons pas pris le temps d'écouter! Et nous courrons comme des poules à peine décapitées!? Et nous discréditerions encore plus ceux qui sont du Seigneur? Si nous en sommes ou nous en sommes, c'est que nous n'écoutons pas, nous n'apprenons pas, nous ne lisons pas bien les Écritures, nous ne mettons pas tout notre coeur en Dieu. C'est ça qui vient en premier, bouger vient de soi quand le coeur se trouve en Dieu. Je ne juge personne, je ne suis pas mieux que quiconque, mais je pense être juste en disant que ce qui manque c'est de ne pas lire les Écritures comme nous devrions.
jean_droit a écrit :Vive Benoît XVI !

http://e-deo.net/?p=2343

............................

L’appel du Christ résonne !

Publié par Neo à 0:13 dans Amérique du Nord, Notre Eglise

Le diocèse de New York voyait ses vocations sacerdotales décliner. Seuls 23 étudiants peuplaient son séminaire et aucune inscription n’était encore venue pour l’an prochain… N’était… Car le Vicaire du Christ est venu - et par sa voix celle du Christ a résonné !

Le séminaire Saint-Joseph à Yonkers, New York - lieu de la rencontre du pape avec les séminaristes et les jeunes, samedi - a reçu des douzaines de candidatures suivant la visite du Saint-Père. « Ç’a été comme un tsunami, un tsunami positif d’intérêt », raconte le P. Luke Sweeney, directeur des vocations de l’archidiocèse de New York : « J’ai rencontré des gens toute la semaine et il y a encore beaucoup de courriels auxquels je n’ai pas encore pu répondre. Ç’a été incroyable. […] Nous espérions que le pape convaincrait beaucoup de ceux qui envisageaient la prêtrise de faire le pas suivant. On dirait qu’il y est parvenu. » Deo gratias !


HEy bien, pour cela, Faisons comme le reste, soutenons le du mieux de nos possibilités, et laissons le reste au Seigneur.

Nous sommes toujours dans la période de pâques. Que ça paraisse.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un bilan de la visite du Pape aux Etats-Unis

Message non lu par jean_droit » dim. 27 avr. 2008, 23:00

Ce chiffre de 23 est si faible qu'il faudrait en savoir un peu plus.
D'abord, est-il exact ? 23 cela fait combien de prêtres par an en bout de course ?
Ce séminaire de "New York" correspont-il à toute la ville de New York ?
J'en doute.
Je crois qu'il y a plusieurs diocèses à New York.
Celui de Brooklyn, par exemple, dont je connais un prêtre particulièrement dynamique dans ses sermons.
http://www.dioceseofbrooklyn.org/vocations/
Il signale une ordination de 9 nouveaux prêtres en 2007 ce qui est du même ordre que pour Paris.
C'est ce que j'avais retenu en parcourant le site.
Cet évêché a, peut être, son propre séminaire ?
Qui pourrait nous en dire plus ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités