Aide à la prière

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Aide à la prière

Message non lu par renos » mar. 03 févr. 2009, 19:45

Qui peut m'éduquer à la prière quand on n'a personne autour de soi qui pratique ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: aide a la priere

Message non lu par Mac » mar. 03 févr. 2009, 23:46

[+] Texte masqué
L'acte de contrition est une prière de dévotion catholique.

« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplait. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
Je crois en Dieu : Symbole des Apôtres
[+] Texte masqué
Je crois en Dieu,
Le Père Tout-Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre
Et en Jésus-Christ,
Son Fils unique,
Notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint Esprit,
Est né de la Vierge Marie,
A souffert sous Ponce Pilate
A été crucifié, est mort
A été enseveli, est descendu aux enfers
Le troisième jour est ressuscité des morts
Est monté aux Cieux
Est assis à la Droite de Dieu, le Père tout puissant
D’où il viendra juger les vivants et les morts

Je crois en l’Esprit Saint
À la Sainte Église Catholique
À la communion des saints
À la rémission des péchés
À la Résurrection de la chair
À la Vie Éternelle

Amen
Notre Père,
[+] Texte masqué
Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen
Je vous salue
[+] Texte masqué
Je vous salue, Marie pleine de grâce(s) ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
Gloire au Père
[+] Texte masqué
Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
pour les siècles des siècles.
Amen.
O MON JÉSUS (Prière que la Sainte Vierge a donné aux voyants de Fatima.)
[+] Texte masqué
O mon Jésus,
pardonnez-nous nos péchés,
préservez-nous du feu de l'enfer
et conduisez au ciel toutes les âmes,
spécialement celles qui ont le plus besoin
de votre miséricorde.

Viens, Esprit Créateur
[+] Texte masqué
Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les coeurs que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Conseiller, don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l'Esprit aus sept dons,
le doigt de la main du Père,
l'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos coeurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.
Une "méthode"

Choisir un endroit ou vous n'êtes pas déranger si c'est possible.
Se mettre à genoux ou debout devant la croix du Seigneur

Faire respectueusement le signe de la croix avec votre main droite en positionnant vos doigts:

1> sur votre front en disant: Au nom du Père,
2>puis votre main se positionne juste au dessus de votre nombril et vous dites: et du Fils
3>puis votre main se positionne au niveau de l'épaule gauche et vous dites: et du Saint
4>puis votre main se positionne au niveau de l'épaule droite et vous dites: Esprit

Puis Vous commencez

1> L'acte de contrition
2> Le je crois en Dieu
3> Un notre Père
4> Une dizaine de Je vous salut Marie
5> Le gloire Au Père
6>O mon Jésus
7>Viens, Esprit Créateur

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: aide a la priere

Message non lu par gerardh » mer. 04 févr. 2009, 0:00

_________

Bonjour renos,

Pourquoi ne demanderiez-vous pas dans un premier temps très simplement à Dieu, et avec vos mots, de vous apprendre à prier ?


__________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: aide a la priere

Message non lu par Mac » mer. 04 févr. 2009, 13:19

Quelques remarques supplémentaires qui pourrait être appliquées pour l'apprentissage progressive de la prière.

Votre objectif finale pour cette première étape est de faire un dizaine du chapelet. Vous pouvez fixer des objectifs que vous allez atteindre plus facilement au lieu de tout faire d'un coup.

Un exemple de démarche pédagogique par objectif et sous objectif.

objectif 1: connaître l'acte de contrition ( premier jour: plusieurs fois dans la journée pour une meilleur assimilation)
objectif 2: connaitre le Je crois en Dieu ( deuxième jour: plusieurs fois dans la journée pour le je crois en Dieu que vous précédez de l'acte de contrition)
objectif 3: connaitre le Notre Père ( troisième jour pour le notre Père plusieurs fois dans la journée)
objectif 4: connaitre le Je vous salue Marie ( quatrième plusieurs fois )
objectif 5: connaitre le gloire au Père ( cinquième jour plusieurs fois )
objectif 6: connaitre le O mon Jésus ( sixième jour plusieurs fois )
objectif 7: connaitre Viens, Esprit Créateur ( septième jour plusieurs fois )

Vous pouvez définir un temps plus long pour l'assimilation que celui que je vous présente, puisque le temps d'assimilation est fonction des aptitudes de chacun. Moi par exemple j'assimile lentement, mais surement, donc ce plan ne me conviendrait pas. Il faudrait que je passe davantage par des sous objectifs.

Vous pouvez inclure aussi des sous-objectifs, qui vont vous permettre de mieux atteindre un objectif déterminé.

Exemple pour l'objectif 7: Connaître Viens, Esprit créateur.

Sous objectif 7-1 : Prier en tenant compte que des deux premiers paragraphes.
Sous objectif 7-2 : Prier en tenant compte que des quatre premier paragraphes.
Sous objectif 7-3 : Prier en tenant compte de toute la prière.

Vous pouvez aussi lire l'évangile et même commencez par l'évangile du Jour me paraît logique. Des sites catholiques le propose. Ci dessous deux liens:

http://www.augustines-malestroit.com/evangile.php
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... le_du_jour

Ps je vous posterais un petit résumé sur le but de la prière et les différentes formes de prières et la manière de prier : mais je fais quelques recherches préalablement.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: aide a la priere

Message non lu par renos » mer. 04 févr. 2009, 18:49

Merci Mac et Bon Seb ainsi que Gerardh , pour les explication c'est très bien et surtout compréhensible , parfait pour apprendre , par contre c'est quoi un office , et les prieres qui sont inscrites c'est dans quel but ...

RenéL
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:08

Re: aide a la priere

Message non lu par RenéL » mer. 04 févr. 2009, 23:03

Bonjour,

Prier c'est aimé.

Dieu est source d'amour et c'est en Lui que nous puisons la force et l'exemple.

La prière dont tu parles est la prière dite vocale. Les conseils qui t'ont été donnés sont bien.

Les officies c'est la prière de l'Église. Elle est basé sur les psaumes ainsi que les textes pieux, la plupart tirés de la bible et de la vie des saints. Cette forme de prière est pratiquée dans toutes les communautés classiques: Les franciscains, les dominicains, les bénédictins et j'en passe. Plusieurs communauté, dites nouvelles, la pratique. C'est une belle prière mais elle demande du temps et de la discipline. C'est une prière communautaire plus qu'une prière individuelle. Tu peux visiter une de ces communautés. Ils accueillent et peuvent répondre à tes questions au sujet de cette prière et du livre associé appelé bréviaire.

Si tu es dans tes débuts, pour ce qui est des prières vocales, tu peux commencer avec des petites prières et avec le temps progresser à de plus longues. Le principal c'est la régularité.

La messe du dimanche est une prière en Église, en communauté et est dès plus importantes car la messe comprend la liturgie de la parole et l'eucharistie et donc la sainte communion. C'est le cœur de ta vie intérieur la communion avec le Christ amour.

Mais pour voir un peu comment prier avec la prière vocale, il faut lire les psaumes (dans l'Ancien Testament.)
Tu comprendras alors que la relation avec ton Dieu est une relation intime qui ouvre ton amour avec la même ouverture que celle que le Christ Jésus nous propose par l'exemple de sa vie.

Ici il ne faut oublier la Sainte Vierge Marie dans tes prières. Il faut se souvenir qu'elle est l'épouse mystique de l'Esprit Saint. Il est dit que l'on s'approche du Père par le Fils, le Fils par l'Esprit Saint et l'Esprit Saint par Marie. C'est pourquoi nous les prions tous humblement et on laisse leur laisse le soin d'acheminer nos demandes et remerciements.

En dernier lieu, avec le temps, ta dévotions s'étendra à Saint Joseph, époux de Marie, tes partons, tous les saints et les anges. Je te dis cela car le Royaume de Dieu est là, nous y sommes, et nous formons une grande famille.

Paix!

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: aide a la priere

Message non lu par Mac » mer. 04 févr. 2009, 23:03

Un petit topo sur la prière :"élévation de l’âme vers Dieu"

La prière, une obligation ou une grâce ?
Chapitre 23 du Guide de Lecture proposé à la fin du Catéchisme de l’Eglise catholique dans son édition française de 1998
[+] Texte masqué
Est-il besoin d’être croyant pour prier ? L’Eglise demande de "faire sa prière". Mais la prière n’est-elle pas autre chose qu’un rite à observer ? Elle doit exprimer le fond du coeur, ce que chacun ressent quand il se met en face de soi : Plus qu’une obligation, la prière est d’abord la grâce de ceux qui veulent respirer à l’intérieur d’eux-mêmes en présence de Dieu. Pourquoi donc l’Eglise a-t-elle codifié par des prescriptions les temps et les formules de prière ?

Il faut d’abord remarquer que le CEC consacre toute sa quatrième partie (2558-2865) à la prière. C’est dire l’importance qu’il lui attache pour le chrétien. Il précise d’abord la place que tient la prière dans l’expérience même de la foi. Il insiste sur la présence de l’Esprit au coeur de la démarche priante. Il justifie le rôle éducatif de l’Eglise qui ouvre à ses fidèles les différents chemins de la prière, qu’elle soit personnelle ou communautaire.
La prière du croyant

* Quelles que soient ses formes, la prière est l’expression de la foi : c’est une "élévation de l’âme vers Dieu" (2559). Elle permet de s’établir en relation avec Dieu (2562).
* La prière naît du coeur, notre centre caché, insaisissable par notre raison et par autrui (2562).
* La prière est universelle parce que la "quête de Dieu" est présente partout. "Toutes les religions en témoignent" (2566). Elle est aussi présente à l’histoire des hommes : elle est "la relation à Dieu dans les événements de l’histoire" (2568).
* La prière chrétienne est la réponse à un appel qui vient du dedans. C’est l’Esprit-Saint, le Maître intérieur (741), qui, en nous, la fait "jaillir" et la "dirige vers le Père" (2564, 2652, 2670, 2672). C’est le Christ qui, en nous, a soif, comme au puits de la Samaritaine (2560).
* La prière est un combat (2725). "Elle ne se réduit pas au jaillissement spontané d’une impulsion intérieure. Pour prier, il faut le vouloir" (2650). Elle doit faire face à de multiples obstacles, en particulier à tous les préjugés issus des mentalités et des courants actuels (2726). D’autre part, on ne peut méconnaître les difficultés propres à l’exercice même de la prière (2729-2733).
* La prière est d’abord une question d’amour (2742). C’est la disposition du coeur qui purifie la demande exprimée dans la prière. C’est elle aussi qui accepte que Dieu n’exauce qu’à la mesure de notre bien (2735-2737). En outre, il ne suffit pas de dire : "Seigneur, Seigneur" (Mt 7,21), mais "d’accorder son coeur à faire la volonté du Père" (2611).
La prière en Eglise
[+] Texte masqué
Si l’Eglise a précisé les temps de la prière du chrétien (2698) et si elle privilégie certaines formules, c’est autant pour signifier la "communion" de tous (2565) que pour offrir un "langage" à tous ceux qui s’engagent sur des "chemins de prière" (2663).

C’est d’abord dans les Ecritures (2568-2597) que l’Eglise puise des modèles et des formulations de la prière (2625). Le Christ Lui-même a prié son Père (2599-2607) et il a demandé à ses disciples de "prier en son nom" (2614).

La prière n’a rien d’uniforme. Elle ne va pas à Dieu par un sens unique. Elle prend différentes voies qui lui donnent chacune une forme particulière. Ainsi le CEC distingue-t-il la prière de bénédiction et d’adoration qui se tourne vers le Seigneur pour "exalter" sa grandeur et ses dons (2626-2628), la prière de demande et d’intercession dans laquelle nous Le supplions pour nous-mêmes ou pour les autres (2629-2636), la prière d’action de grâces et de louange qui, simplement, se réjouit que "Dieu est Dieu" (2639) et qui exprime la reconnaissance pour ses dons (2637-2643). Le modèle en est la Vierge Marie dans le Magnificat (2619).

C’est dans la célébration de l’eucharistie que culminent toutes ces formes de la prière chrétienne (2643,1359-1361).
Pédagogie de la prière
[+] Texte masqué
Beaucoup d’enseignements du CEC concernent autant la prière personnelle que la prière communautaire (2586, 2655, 2664, 2704). "Le Seigneur conduit chacun par les chemins et de la manière qui Lui plaisent. Chaque fidèle répond selon la détermination de son coeur et les expressions personnelles de sa prière" (2699). Ainsi les Psaumes peuvent-ils inspirer tout autant la liturgie que le coeur de l’homme (2588). "Il est important de pétrir par la prière la pâte des humbles situations quotidiennes" (2660).

La prière ne va pas de soi. Il y faut un apprentissage (2650). "On entre en prière comme on entre en liturgie : par la porte étroite de la foi" (2656). Le Christ lui-même a appris la prière à ses Apôtres (2607 s.). En réponse à leur demande (Lc 11,1), il a confié cette "prière chrétienne fondamentale" qu’est le Notre Père (2759). Dans son ultime partie, le CEC présente le commentaire de chacune des demandes de la prière du Seigneur (2761-2865).

En définitive, la prière teste la vérité de la foi et de la vie du chrétien. Prière et vie chrétiennes sont indissociables (2745). "On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie" (2725). La prière n’est rien d’autre que notre réponse à Dieu qui a soif que nous ayons soif de Lui." (2560)
http://www.portstnicolas.org/le-rocher/ ... u-une.html

les prieres qui sont inscrites c'est dans quel but

Il s'agit des principales prières chrétiennes. Ci-dessous un lien pour les principales prières chrétiennes qui permettent d'avoir un langage commun lors des rassemblements.

http://catholique-versailles.cef.fr/-Le ... retiennes-

c'est quoi un office?

La liturgie des Heures ou office divin vise à sanctifier le jour et la, nuit. Le cycle quotidien est le rythme fondamental de la vie humaine : il constitue le cadre naturel de nos rencontres avec Dieu. Yahvé n’avait-il pas l’habitude, dans le paradis, de venir retrouver ses amis humains « à la brise du jour » (Gn 3, 8) ?

Pour davantage d'informations je vous mets un lien où il y a des explications supplémentaires intéressantes

http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est ... divin.html

Liturgie des Heures - Office des Complies

http://www.aelf.org/office-complies

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Aide a la prière

Message non lu par renos » jeu. 05 févr. 2009, 18:19

Impeccable tout ceci est très complet. Pour le moment je vais apprendre les prières les plus connues du monde catholique, mais ça fait quand même beaucoup de prières par jour au fil de la journée.

J'aimerais savoir : vous qui êtes pratiquants, comment vous rythmez votre journée ?
Dernière modification par Raistlin le jeu. 05 févr. 2009, 19:08, modifié 1 fois.
Raison : ORTHOGRAPHE !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Aide a la prière

Message non lu par Mac » jeu. 05 févr. 2009, 21:00

renos a écrit :Impeccable tout ceci est très complet. Pour le moment je vais apprendre les prières les plus connues du monde catholique, mais ça fait quand même beaucoup de prières par jour au fil de la journée.

J'aimerais savoir : vous qui êtes pratiquants, comment vous rythmez votre journée ?
Pour ce qui me concerne personnellement, je prie comme je respire : mais c'est venu avec le temps et la grâce de Dieu. J'essaie de toujours être en union avec Dieu par de petites prières ou alors en usant d'une des prières principales de l'Eglise catholique. Des fois je prie pour les âme du purgatoire, des fois pour le pape et l'Eglise et ses prêtres, des frères en difficulté..., des fois je loue Dieu purement en le glorifiant par amour. Des fois je passe à l'Eglise et fait un temps d'adoration de la Jésus sur la croix, ou du Très Saint sacrement. La plus grande prière restant la Sainte Messe.
[+] Texte masqué
mais ça fait quand même beaucoup de prières par jour au fil de la journée
Commencez par le notre Père puisque c'est la prière que le Seigneur nous enseigne dans l'évangile.

Et faites un aménagement souple de votre journée pour votre temps de prière :

le matin et le soir me paraît bien pour commencer.
En cour de jour journée des petites prières pour rendre grâces.
Que cela ne soit pas une labeur sinon Dieu ne prendra pas le même plaisir à vous entendre.

Il faut que vous rencontriez Dieu dans la prière dans la joie et la paix. Après la prière en règle générale on est bien : on sait alors que Dieu s'est fait présent véritablement et à répandu sa grâce en nous.

Voilà quelques suggestions en espérant que vous mettrez un "truc cool" en place de votre côté et qui vous plait.

Je prie pour vous car prier c'est vivre.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Aide a la prière

Message non lu par renos » ven. 06 févr. 2009, 19:48

Merci de toutes vos suggestions Mac , c'est fort sympathique !!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités