Bibles pour enfants

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 19 déc. 2008, 16:51

Bibles pour enfants

Message non lu par Jérémie » mer. 11 mars 2009, 20:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais offrir à chacune de mes filles (8 et 12 ans) une bible.

Avez-vous peut-être déjà été dans mon cas, de trouver une bible facile à lire pour des enfants et d'un format raisonnable, pouvant être transporté dans un sac en voyage ?

J'aimerais avoir vos conseils.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Anne » jeu. 12 mars 2009, 4:14

J'aime bien offrir "Ta parole est un trésor" chez Tardy. (Cette maison d'édition semble d'ailleurs proposer beaucoup de matériel pour la catéchèse des enfants qui me semble très beau!)

On trouve dans ce livre les principaux textes de la Bible, c'est superbement illustré, les commentaires sont pertinents et on y trouve des notes explicatives intéressantes: j'avoue que j'ai toujours envie de la garder pour moi plutôt que de la donner! :oops:

Je ne sais pas si le format convient au sac de voyage: ça dépend de la taille du sac? ;)
Pièces jointes
PEUT.jpg
PEUT.jpg (27.07 Kio) Consulté 6163 fois
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Dúbida » jeu. 12 mars 2009, 19:45

Bonjour,
personnellement ma tante m'avait offert "La Bible illustrée"

Image

Elle est plutôt pas mal, avec des cartes, des photos, des petites explications... Elle se lit facilement.
En tous cas, je l'ai toujours ;)
Par contre, même remarque qu'Anne T, tout dépend de la taille du sac en question : cell-ci n'est pas particulièrement petite...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Invité » jeu. 12 mars 2009, 22:37

Puisque c'est pour vos enfants, je dirai de leur acheter une bible ou la tob ou de Jérusalem dans un format pratique. Et je lirai avec elle tel ou tel passage où elles puissent suivre. Et au fur et à mesure elles apprendront à la lire. Les bibles dites pour enfant ne comporte pas tous les textes. Cela veut dire qu'il faudra leur en acheter plusieurs.

Jerem
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009, 23:54

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Jerem » jeu. 12 mars 2009, 22:58

Même si ce n'est pas une bible, même à 26 ans je lie le "Théo Junior" on apprend vraiment beaucoup de chose sur notre religion : L'historique du peuple juif, l'évolution de l'église au fil des siècles, le catholicisme en Europe, etc, etc... C'est les bases, mais ça fait du bien de les réviser !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Christophe » jeu. 12 mars 2009, 23:30

J'ai la même question pour une enfant un peu plus jeune (4-5 ans)... Avez-vous des recommandations :?:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 19 déc. 2008, 16:51

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Jérémie » jeu. 12 mars 2009, 23:34

Merci pour toutes vos réponses.

Au départ je pensais plutôt offrir une Bible qui tiendrait facilement dans un sac à dos (elles sont guide et jeannette). Donc un livre pas lourd et pas encombrant.

Mais l'idée d'un livre illustré, avec des commentaires, comme les couvertures que vous présentez plus haut, me semble être plus adapté aux enfants.

En fait, je pense qu'il faut les deux :), une Bible à la maison et une Bible de voyage.

Au fait, quelle différence entre la Bible, de Jérusalem, TOB, etc ...

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Anne » ven. 13 mars 2009, 4:26

Christophe a écrit :J'ai la même question pour une enfant un peu plus jeune (4-5 ans)... Avez-vous des recommandations :?:
J'en ai une jolie à l'école qui pourrait peut-être convenir...
Je l'avais gagnée dans un tirage! Je ne gagne que dans les tirages cathos, d'ailleurs! ;)

Je vérifie et je reviens là-dessus demain, avec une référence, peut-être!
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Anne » mar. 17 mars 2009, 4:43

Donc, pour les petits: La Bible comme une histoire, chez Novalis, Cerf-Jeunesse.

On y retrouve des textes bibliques vraiment accessibles pour eux, "ré-écrits" en langage simple et à leur portée.

Ce sont des récits de l'AT, comme la Création, l'histoire d'Abraham, de Jacob, de Joseph, Ruth, David & Goliath, etc.

Ce sont aussi des récits du NT, comme l'Annonciation (Marie et l'ange), la naissance de Jésus (Un bébé très, très particulier), plusieurs paraboles (Samaritain, fils prodigue), des miracles (multiplication des pains, le paralytique). On trouve aussi le Sermont sur la montagne, l'histoire de PIerre, le jour le plus triste (Vendredi Saint), l'histoire de Paul et l'Apocalypse!

C'est vraiment simplifié, mais c'est bien fait et les illustrations sont mignones.
Pièces jointes
histoire.jpg
histoire.jpg (14.96 Kio) Consulté 6051 fois
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Diahloquèt » jeu. 19 mars 2009, 20:05

"Jérémie"
Au fait, quelle différence entre la Bible, de Jérusalem, TOB, etc ...

Les différences entres les Bibles tiennent d'une part au Canon (le Canon hébraïque retient, par exemple, un nombre de Livres plus resteint que le Canon catholique), et d'autre part aux traductions, qui supposent des choix linguistiques donc, d'abord, des orientations, des prises de position théologiques & religieuses...

Ainsi la T.O.B. (Traduction Oecuménique de la Bible) est-elle le fruit du travail commun de traducteurs protestants & catholiques ; la Bible de Jérusalem est une bible "catholique" dont il existe plusieurs éditions, la dernière ayant permis de "rectifier" des options antérieures parfois franchement ... antisémites !!
La Bible Segond est une bible "protestante" (nombreuses éditions également) qui comporte moins de "Livres" qu'une bible catholique, puisqu'elle suit le canon biblique hébraïque.
La récente Bible Bayard (catholique) présente une traduction originale dans sa méthode (chaque Livre traduit par une "diade" -exégète/écrivain- différente), souvent poétique, parfois vigoureuse ou audacieuse...
On trouve moins fréquemment, en librairies/bibliothèques, la Bible Osty (du chanoine--), et c'est regrettable, puisqu'il s'agit d'une excellente traduction, à la fois précise, rigoureuse et élégante.
Moins courante encore, la Bible de Chouraqui qui donne à percevoir dans une langue imagée et goûteuse la splendeur et l'infinie richesse de la langue hébraïque...
Il existe encore bien d'autres traductions -dont, évidemment, la version liturgique ...

Alors.... question souvent entendue : quelle est la meilleure ?

Réponse : aucune / toutes (ou presque) / mais surtout .... plusieurs !!

La Bible, ce n'est pas "un livre", c'est un ... Livre VIVANT dont la meilleure lecture reste la lecture vivante... donc jamais figée, jamais définitive, mais toujours en questionnement... ... : et les différences de traductions sont précieuses pour mettre en mouvement !

Lire en comparant deux versions, lire "en allant et venant" d'un texte à l'autre... attise le feu, et l'interrogation, et le bonheur de déployer des mots qui sont ... Paroles, Verbes... Vivants !

*La question initiale de Jérémie portait sur les Bibles pour enfant : une réponse sur les traductions s'en éloigne-t-elle ? ... Non ! pas vraiment : si on ouvre une Bible pour enfant, on va, presque naturellement, se poser des questions, avoir à répondre à celles de l'enfant, devoir reformuler pour lui certains passages, expliciter des images, avoir envie de se référer à une version "classique-pour-adulte", ... chercher !.... et voilà déjà la lecture en marche... !
De plus, quand on désire offrir une Bible à un enfant, c'est déjà parce que le mouvement de la traduction/transmission est amorcé...!

--- Qu'en pensez-vous ?!
Dernière modification par Diahloquèt le mar. 04 mai 2010, 4:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 19 déc. 2008, 16:51

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Jérémie » jeu. 19 mars 2009, 23:15

Bonjour et merci à tou(te)s pour votre aide.

J'ai donc acheté deux ouvrages :

- Ta parole est un trésor (tardy)
- Et qui donc est dieu ? (bayard)

Le premier pour ma fille de 12 ans et le second pour la petite de 8 ans.
C'est bien car elles peuvent les échanger, ce qu'elles ont déjà fait.

Le premier est vraiment très bien comme "première bible" pour un pré-ado, avec des textes, des images et de la couleur.

Le second est un "questions-réponses", qui convient aux enfants de 8 ans et plus.
Les deux sont apparemment très apprécié des catéchistes.

Et bien pour le sac de voyage, pour les transporter on en prendra un grand :D

Merci pour vos précisions Diahloquèt, vous avez tout à fait raison le mouvement de la traduction/transmission est bien amorcé :)

Encore un grand merci à vous tou(te)s.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Bible pour enfant

Message non lu par Héloïse » jeu. 26 mars 2009, 19:25

"Ta parole est un trésor " est offerte dans notre diocèse à tous les enfants pour leur premier pardon (premier sacrement de réconciliation) c'est vraiment très riche et passionnant, mais lourd dans un sac à dos.

La Bible catholique de Jérusalem existe en version de poche, toute petite, légère et solide. Ma tante m'en avait offert une pour ma profession de foi, elle ne m'a jamais quittée...

En plus d'elle aujourd'hui, je me plonge dans le Dom Gaspar Lefebvre, le missel que mon père avait eu petit séminaire et qui est d'une extraordinaire richesse... Quel dommage de ne plus avoir un tel missel aujourd'hui !!!

Avatar de l’utilisateur
Foulvio
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 oct. 2016, 21:41
Conviction : Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix

Bibles pour enfants

Message non lu par Foulvio » jeu. 06 oct. 2016, 21:47

Bonjour,

Ce message car je cherche une Bible pour enfants. J'ai entendu parler de la Bible d'une grand-mère de la Comtesse de Ségur mais je voudrais également savoir ce que l'on peut penser de la Bible en 365 histoires.

Bien à vous.
Dernière modification par Nanimo le ven. 07 oct. 2016, 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Bienvenue parmi nous Foulvio. Votre message a été fusionné avec fil existant. Bonne lecture!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens, Libremax et 83 invités