La Trinité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

La Trinité

Message non lu par renos » lun. 29 déc. 2008, 13:46

Étant en pleine lecture du Compendium, j'ai du mal a comprendre ce qu'est la Sainte Trinité ? Puis par la même occasion cela revient souvent c'est quoi l'eucharistie ? merci

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Sainte Trinité ?

Message non lu par olive » lun. 29 déc. 2008, 16:32

Bonjour,

La Sainte Trinité, c'est Dieu Lui-même qui est UN en TROIS personnes. C'est un mystère.
Le Père engendre le Fils, leur Amour est si grand qu'il forme l'Esprit Saint qui procède du Père et du Fils. Cela de toute éternité.
Comme un triangle est formé de trois cotés distincts, mais ne peut exister si l'on enlève un de ses coté ; ainsi nous pouvons nous représenter ce mystère.

L'eucharistie, est Jésus présent par son corps, son âme et sa divinité dans le petit bout de pain consacré par le prêtre au cours de la messe. cette transformation du pain en l'eucharistie est appelée transsubstantiation.

Bien fraternellement
Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Sainte Trinité ?

Message non lu par renos » lun. 29 déc. 2008, 17:21

Merci d'avoir pris le soin de me répondre.

Believe
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 06 mai 2009, 10:46

La Trinité

Message non lu par Believe » mer. 27 mai 2009, 17:46

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide, car il y a quelque chose dans la bible qui me bloque:
Dans le dictionnaire présent à la fin de ma Bible, on me dit que Dieu se manifeste en trois personnes, et c'est là que ça se complique:
-Quelles sont ces 3 personnes? (car il y a une série de nom à la suite Yahvé, Eternel, Eternel des armées, Saint d'Israël, etc.. donc je suis un peu perdu)
-Quelles sont les différence entre ces 3 "personnes"?
-Un moment, on parle de Trinité, si j'ai bien compris il s'agit de Dieu en trois hypostases: Père, Fils et Esprit Saint?

Merci énormément pour votre aide si précieuse.
Dernière modification par Believe le jeu. 28 mai 2009, 18:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu apparaît sous 3 formes.

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 mai 2009, 23:08

Oui, il s'agit de la Trinité, qui est un seul Dieu en trois pesonnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il ne s'agit pas de "trois formes", car le Père et l'Esprit n'ont pas de forme (sauf quand l'Esprit s'est montré sous forme de colombe au baptême de Jésus, et sous forme de flammes à la Pentecôte), seul le Fils s'est incarné.
Les noms Yahvé, Eternel etc. sont des noms donnés à Dieu dans l'Ancien Testament, avant Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu apparaît sous 3 formes.

Message non lu par Raistlin » jeu. 28 mai 2009, 11:58

Dieu est Unique : les chrétiens sont bien monothéistes.

Cependant, Dieu est également Trine : cela signifie qu'au sein de la divinité, 3 personnes divines (hypostases) existent : le Père (dont le nom est "Dieu" dans la Bible) source de tout, le Fils (le Verbe de Dieu) et l'Esprit Saint (l'Amour).

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit Saint : il n'y a donc pas 3 dieux. Cependant, le Père n'est ni le Fils ni l'Esprit, et le Fils n'est pas l'Esprit non plus.


Pour faire une analogie (forcément limitée mais qui parle un peu) : vous êtes une personne bien définie. Et pourtant vous avez un corps, un esprit et des émotions. Mais le tout est unifié pour former une seule et unique personne.
La différence avec Dieu, c'est qu'en raison de sa simplicité (Dieu n'est pas composé d'éléments divers), chaque personne de la Trinité est pleinement et entièrement Dieu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Believe
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 06 mai 2009, 10:46

Re: Dieu apparaît sous 3 formes.

Message non lu par Believe » jeu. 28 mai 2009, 18:31

Merci beaucoup pour vos réponses clair & complète!

Avatar de l’utilisateur
zakaria_Pro
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 sept. 2009, 23:20

Le Christianisme "pour les nuls": Trinité chrétienne

Message non lu par zakaria_Pro » ven. 04 sept. 2009, 18:31

Salam

j'ai appris beaucoup de chose en lisant les topics de votre forum, cependant je n'arrive pas a comprendre la "trinité chrétienne" qui est la principal courant de cette religion

Dieu = Dieu + jesus + l'esprit saint, je la trouve illogique

en islam dieu (qui est le pere chez vous) est l'unique dieu ..et que un prophete n'ai qu'un message humain qui doit etre respecter

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christianisme "pour les nuls": Trinité chrétienne

Message non lu par Raistlin » ven. 04 sept. 2009, 20:33

Bonsoir,

Premièrement, il faut bien retenir que les chrétiens sont monothéistes, et ce pas moins que les juifs ou les musulmans (certains auteurs peu inspirés parlent de monothéisme plus ou moins strict ce qui n'a aucun sens : on est monothéiste ou on ne l'est pas, aucun compromis n'existe). Comme le dit notre credo, nous croyons en un seul Dieu.

La connaissance que l'on a de Dieu ne vient pas de nous-même mais de la Révélation de Jésus-Christ. Comme vous le soulignez, un Dieu Unique en trois personnes, voilà qui est paradoxal et qui défie la raison humaine (mais c'est un concept qui n'est pas absurde pour autant). Mais comme on parle de Dieu, le Tout-Autre, rien ne devrait a priori nous surprendre.

Bref, que signifie la Trinité ? Fondamentalement, que Dieu est relation. Que la nature même de Dieu, c'est de se donner, de se communiquer, d'entrer en relation. En engendrant Sa Parole éternelle - Son Fils - Dieu le Père se donne entièrement.
Ainsi, dans le christianisme, Dieu n'est pas solitaire : il est communion d'amour entre trois personnes, le Père, le Fils (qui est le Verbe éternel du Père) et l'Esprit qui est en quelque sorte l'Amour entre le Père et le Fils. Et comme en Dieu, il ne saurait y avoir de "composition", le Père est Dieu, le Verbe est Dieu et l'Esprit est Dieu. Mais le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas l'Esprit et l'Esprit n'est pas le Père. Paradoxal oui, mais pas impensable comme le prouve la myriade de penseurs chrétiens qui ont contemplé ce Mystère.

La logique de Dieu est donc fondamentalement une logique de communion et de relation, logique dont nous avons une image dans l'Homme lui-même. Voilà pourquoi on peut dire que l'Homme est en quelque sorte une image de Dieu.

Au passage, Jésus est le Verbe fait chair : le Verbe éternel de Dieu assume la nature humaine. Jésus est donc, selon la foi chrétienne, vrai Dieu et vrai homme.
De cette assomption de la nature humaine par Dieu naît notre espérance de vivre un jour dans la lumière même de Dieu, dans une communion d'amour avec notre Créateur.

Bon ça fait beaucoup à "digérer" mais j'espère que c'est un peu plus clair pour vous. N'hésitez pas consulter le fil que le bon Seb vous a indiqué pour aller plus loin.

Cordialement,

P.S.: Dans le christianisme aussi, un prophète n'est qu'un humain. Mais Jésus est plus qu'un prophète, c'est le Messie et, selon ses propres paroles, le Fils Unique de Dieu (à ne pas prendre au sens biologique du terme, bien évidemment).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
zakaria_Pro
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 sept. 2009, 23:20

Re: Le Christianisme "pour les nuls": Trinité chrétienne

Message non lu par zakaria_Pro » ven. 04 sept. 2009, 22:03

je vous remerci pour cette explications :)
La connaissance que l'on a de Dieu ne vient pas de nous-même mais de la Révélation de Jésus-Christ.
dieu dit au coron
Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .
une qustion:

est ce notre prophete jesus a declare qu'il est dieu ou fils de dieu ?

ps: je ne cherche pas a faire un débat je veux juste savoir je suis un nul en christianisme ^^

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christianisme "pour les nuls": Trinité chrétienne

Message non lu par Raistlin » ven. 04 sept. 2009, 22:46

Le problème, c'est que le christianisme ne reconnaît pas le coran, qui est en désaccord avec la Bible sur plusieurs points essentiels (notamment sur la crucifixion et résurrection du Christ). Vous ne pouvez donc pas vous servir du coran pour comprendre notre foi.

Si vous voulez comprendre le christianisme, seule la Bible, et toute la Tradition qui en découle peut vous aider. (Au passage, je préfère préciser que le rapport du chrétien à la Bible n'est pas du tout le même que celui d'un musulman au coran. La Bible est pour nous la parole de Dieu, certes, mais inspirée et non pas dictée. De même, la Bible n'est pas considérée comme étant incréée par les chrétiens, au contraire du coran pour les musulmans : la Parole incréée et éternelle de Dieu, c'est le Christ.)

Cependant, dans le passage que vous citez, le coran a raison de dire que Jésus et Marie étaient pleinement humains, nul ne dit le contraire. L'erreur est de croire que puisque les chrétiens disent que Jésus est Dieu, il ne peut être homme. C'est pourquoi je vous disais dans mon précédent post que Jésus est vrai Dieu ET vrai homme. Dieu n'a pas fait semblant en assumant notre nature. Il nous a rejoint jusque dans notre misère (à Dieu, rien d'impossible), non pas pour simuler la nature humaine, mais pour la sauver en l'assumant, pour la délivrer du péché et l'élever à une gloire éternelle.
Quant à Marie, aucun chrétien ne l'a jamais considérée autrement que comme une humaine, certes exceptionnelle, mais humaine quand même.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Vrai/faux sur la Trinité

Message non lu par Sofia » jeu. 24 sept. 2009, 20:29

Pour essayer de comprendre un (tout petit) peu mieux ce concept étrange qui est essentiel pour vous, j'aimerai que vous me disiez si les phrases qui suivent sont vraies ou fausse :
- Dieu est formé par les trois personnes de la Trinité - si on en enlève une, Dieu n'est plus "entier".
- Chacune des trois personne est entièrement Dieu.
- Elles ont la même volonté.
- L'une est supérieure aux autres.
- L'une est antérieure aux autres.
- Elles existent toutes depuis toujours.
- Elles ont toutes les mêmes attributs et les mêmes possibilités (je pense au "Personne ne connait ni le jour ni l'heure à part le Père, même le Fils ne le connait pas").

Cordialement,

Sofia.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Vrai/faux sur la Trinité

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 24 sept. 2009, 21:30

On ne peut pas dire : "Dieu est formé de" puisque Dieu n'est pas une créature, mais "Dieu est".
Dieu ne peut ne pas être "entier", puisqu'il est infini et éternel.
La question de l'entiéreté de Dieu ne se pose pas, puisqu'il est indivisible.
Les trois personnes sont égales, et n'ont aucun rapport de supériorité ou d'infériorité.
Elles sont coéternelles.

Il faut lire le Symbole d'Athanase :
lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_d'Athanase
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Vrai/faux sur la Trinité

Message non lu par steph » jeu. 24 sept. 2009, 23:07

Sauf pour la dernière, je crois que vos propositions sont plutôt vraies...
Pour la supériorité et l'antériorité, il faut se rendre compte que si le Père a une place de primauté, "il n'a jamais commencé d'être Père: il n'y a pas un moment où il n'était pas Père" le "temps" dans la Trinité n'est pas notre temps. Mais il y a des relations, entre autres, la procession de l'Esprit Saint et l'engendrement du Fils qui donne une sorte d'"antériorité" au Père...

Pour la dernière, je crois qu'il y a des différences d'attibuts mais dans certains cas, on attribue préférentiellement quelque chose à l'une des Personnes, par exemple, la Création au Père alors qu'Il crée avec les deux autres Personnes.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Vrai/faux sur la Trinité

Message non lu par ti'hamo » ven. 25 sept. 2009, 0:58

Bon, on va essayer...
- Dieu est formé par les trois personnes de la Trinité - si on en enlève une, Dieu n'est plus "entier".
Hmmm... bon, ça commence bien. Non, la question n'a pas de sens : on ne peut pas "enlever" une personne. Dieu est trinité, point. (ou n'est pas trinité, si on pose la question comme une hypothèse, soit, mais dans ce cas S'il est trinité, ben il EST "trinité" : on ne peut pas "enlever" une personne, même en imagination)

- Chacune des trois personne est entièrement Dieu.
Oui.
- Elles ont la même volonté.
Oui aussi.
- L'une est supérieure aux autres.
Hmmm.... non.
- L'une est antérieure aux autres.
Non, puisque :
- Elles existent toutes depuis toujours.
Oui.
Donc, il n'y a pas une personne "antérieure" aux autres. Cependant, oui, il y a un ordre : puisque le Père engendre le Fils, et que leur amour mutuel engendre l'Esprit Saint.
Mais, heuuu, ces engendrements ont lieu depuis "toujours", de toute éternité, sans début ni fin.
Donc, on ne peut pas parler d'une personne "antérieure" aux autres.

(oui, ben, à partir du moment où on se place au-delà de l'infini, tout de suite ça donne des propriétés particulières, cela dit c'est pareil pour les nombres, hein... :-)

- Elles ont toutes les mêmes attributs et les mêmes possibilités
Oui.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités