Eglises tournées vers l'est ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par André » mer. 16 déc. 2009, 16:35

Bonjour

Est-ce vrai que le chevet des églises et cathédrales est toujours tournées vers l'est ? :sun:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 16 déc. 2009, 17:34

Oui (mais cela souffre cependant des exceptions...) c'est valable pour les époques paléochrétienne et médiévale surtout. Le fidèle est tourné vers la source de la Lumière ( "O Oriens !" dit l'une des Grandes Antiennes de la semaine précédant Noël, c'est en effet l'un des titres du Christ, Lumière dissipant les ténèbres). A la campagne, la quasi totalité de nos églises médiévales a le chevet orienté à l'est.
Ce principe était valable aussi pour l'inhumation : les pieds des défunts sont également orientés.

J'habite une ville où deux églises anciennes (l'une disparue) étaient orientées, les deux autres (pour des contraintes topographiques) ont leur chevet au sud cependant. Les Jésuites furent, je crois, les premiers à déroger à cette règle ( à partir de la fin XVI ème s.). Dans une ville ancienne il est facile de répérer l'Est. A Paris, par ex, les chevets de Notre-Dame, St Etienne-du-Mont, St Séverin, St Julien-le-Pauvre, St Germain-des-Prés, St Eustache, St Germain l'Auxerrois, St Gervais, St Merry, St Médard, St Leu-St-Gilles, St Martin et St Nicolas-des-Champs indiquent l'Orient, en conséquence les façades sont à l'Ouest, le flanc droit, au sud, et le flanc gauche, au Nord.
Attention : St Paul-St-Louis, Ste Elisabeth (près du Temple), St Nicolas-du-Chardonnet ( :-D ) et pas mal d'églises plus récentes ne respectent pas cette règle...

Bonne préparation de Noël, le coeur, sinon le visage, tourné vers la Lumière qui vient...
Dernière modification par coeurderoy le ven. 18 déc. 2009, 11:32, modifié 11 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 58
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 22:07

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Paul Victor » mer. 16 déc. 2009, 17:59

La basilique St Pierre de Rome est tournée vers l'ouest, pour célébrer vers l'Orient le célébrant doit être face aux fidèles. Confirmant ainsi "ad orientem" et face aux fidèles comme depuis le Concile Vatican II.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par archi » mer. 16 déc. 2009, 21:30

Paul Victor a écrit :La basilique St Pierre de Rome est tournée vers l'ouest, pour célébrer vers l'Orient le célébrant doit être face aux fidèles. Confirmant ainsi "ad orientem" et face aux fidèles comme depuis le Concile Vatican II.
Bonjour.

Sans vouloir vous vexer, il y a deux erreurs dans cette citation:
- il est exact que St Pierre de Rome et les basiliques romaines en général, dont le plan date de l'Antiquité, ont leur entrée à l'Est, à l'envers du schéma habituel : cependant les fidèles, au début, n'y étaient pas tournés vers le prêtre, mais eux aussi vers l'Orient (donc vers l'entrée de l'Eglise, faisant dos au célébrant!), rappelons que les bancs n'existaient pas à l'époque, comme d'ailleurs ils n'existent toujours pas dans les églises russes, entre autres! Par la suite, l'aménagement de l'autel empêchait le célébrant de voir directement les fidèles (j'ignore si c'est encore le cas). Cf les travaux classiques sur le sujet, ceux de Mgr Gamber en particulier ("Tournés vers le Seigneur").

- le Concile Vatican II n'a rien à voir avec cette aberration catastrophique qu'est la messe "face au peuple", qui est apparue largement avant lui (Paul Claudel dénonçait déjà la messe à l'envers en... 1955), et dont il n'a aucunement fait mention dans ses textes.

Sinon, j'ignorais ce que dit coeurderoy, que les jésuites avaient été les premiers à "désorienter" les églises. Décidément, plus ça va, plus cette société m'apparaît bien moderne par son esprit (trop à mon goût). :s

In Xto,
archi.

Avatar de l’utilisateur
Adamev
Barbarus
Barbarus

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Adamev » jeu. 17 déc. 2009, 0:25

Pour info les deux églises de Versailles sont tournées l'une (la cathédrale st Louis) vers le sud (on entre par nord) et l'autre (Notre Dame) au nord (on entre par le sud). De mémoire la chapelle royale est à l'est (on y entre par l'ouest).

L'abside de st Louis est dédié à la VM en gloire. Magnifique. De plus elle est surmontée sur la pointe d'un clocheton d'une tour crénelée (en plomb ou zinc?) elle même porteuse d'une étoile à 5 branche (de la même matière ou en cuivre?). Un vrai "tour de force et une lumière" pour qui veut bien y regarder.

Avatar de l’utilisateur
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 58
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 22:07

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Paul Victor » jeu. 17 déc. 2009, 0:28

Vous ne me vexez pas, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, mon commentaire n'est que constatation, néanmoins les plans et la construction de le basilique St Pierre de Rome datent du XVIème siècle.

Quant à: je vous cite "cette aberration catastrophique qu'est la messe "face au peuple", je vous laisse juge de votre opinion que je ne partage pas. Bien avant le concile Vatican II , et même avant la seconde guerre mondiale cette messe Face au peuple était réclamée par une très grande partie du clergé et des fidèles qui la considérait beaucoup plus proche de la réalité de la Cène.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 17 déc. 2009, 1:10

touriste a écrit :
Sinon, j'ignorais ce que dit coeurderoy, que les jésuites avaient été les premiers à "désorienter" les églises. Décidément, plus ça va, plus cette société m'apparaît bien moderne par son esprit (trop à mon goût). :s

In Xto,
archi.

Je crois que c'était simplement à cause des contraintes d'aménagement de l'espace urbain. A partir d'une certaine époque, il n'était plus tellement facile d'orienter vers l'est les édifices religieux.

En revanche, depuis Vatican II (et bien sûr, d'après certains, ça n'a rien à voir), certaines églises ont été complètement renversées lors de travaux d'agrandissement. Ainsi à l'Haÿe les roses, l'église St Léonard, je crois, vieille église de la Renaissance (il me semble), qui abrite même un tombeau d'un compagnon de Jeanne d'Arc (Dunois ? J'ai oublié), s'est vue prolongée par une grande Nef moderne, placée à partir du Choeur vers l'Est, mais orientée Est/Ouest, l'ancienne église ne formant plus qu'une espèce de chapelle de l'autre côté de l'autel, complètement défigurée.

Par ailleurs, il me semble bien que l'église de Domrémy a été elle aussi inversée, je ne sais plus pour quel futile motif.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Virgile » jeu. 17 déc. 2009, 1:11

coeurderoy a écrit :Les Jésuites furent, je crois, les premiers à déroger à cette règle ( à partir de la fin XVI ème s.)
Bonjour,

c'est l'autel qui doit est orienté, et non pas le bâtiment. Orienté, c'est-à-dire tourné vers l'Orient.
Comme pour la plupart des basiliques romaines, Saint-Pierre de Rome a été édifiée sur un axe qui va de l'Est vers l'Ouest : pour que l'autel - ou plus exactement la messe, soit orientée, il faut donc qu'elle soit célébrée face au peuple... quoi que: il fut une époque où en fait les fidèles tournaient le dos au prêtre!
Les jésuites n'ont fait que suivre un mouvement qui existait avant eux, et ils ont considéré le bâtiment de l'église comme une représentation du monde à elle seule, et l'autel comme un symbole dont peu importait qu'il soit réellement orienté. Pendant la Contre-Réforme, ils furent aussi les premiers à construire des églises avec une nef unique et sans aucune chapelle latérale. Il s'agissait pour eux, véritablement, de contrer la Réforme et de mettre en application l'ecclésiologie du Concile de Trente. Donc de favoriser la prédication et la catéchèse plutôt que les messes privées et les dévotions individuelles pour les saints.

Amicalement.
Virgile.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Virgile » jeu. 17 déc. 2009, 1:21

Paul Victor a écrit :La basilique St Pierre de Rome est tournée vers l'ouest, pour célébrer vers l'Orient le célébrant doit être face aux fidèles. Confirmant ainsi "ad orientem" et face aux fidèles comme depuis le Concile Vatican II.
Cher Paul Victor,

cette pratique liturgique extrêmement discutable n'a strictement rien à voir avec l'esprit ou la lettre du concile Vatican II (que vous devez lire, maintenant...), et elle n'est en rien confirmée par une pratique liturgique ancienne de la messe "face au peuple", qui n'a jamais existé dans le sens où vous l'entendez.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 déc. 2009, 1:34

Bonsoir Virgile,
votre réponse est tout-à-fait juste ; il importait aux hommes de la Contre-Réforme de focaliser l'assemblée des fidèles sur l'acte liturgique et l'autel de Sacrifice. Ne plus respecter une orientation conforme aux points cardinaux fait perdre hélas beaucoup de sens à la Messe : un exemple : à St-Nicolas-du-Chardonnet (XVII ème s.) les fidèles regardent vers le Nord... Assister, dans une cathédrale, aux effets de la lumière naturelle traversant les vitraux situés à l'Est et au Sud est aussi participation à l'ordre divin (cosmique), dimension poétique et symbolique qui est évidemment perdue lorsque le soleil vous tape bizarrement sur la nuque dans une église axée sur le Nord par ex. Cela n'est peut-être pas essentiel (je suis de la génération qui a connu des Messes dans des garages, salles polyvalentes, etc...) mais quelle beauté, quel sens, quelle harmonie lorsque le culte se déroule par exemple un Dimanche de Pâques dans une petite église recevant la lumière de l'Est...
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 17 déc. 2009, 20:24, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 58
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 22:07

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Paul Victor » jeu. 17 déc. 2009, 17:51

Bonsoir à tous
coeurderoy a écrit :Bonsoir Virgile,
Assister, dans une cathédrale, aux effets de la lumière naturelle traversant les vitraux situés à l'Est et au Sud (côté de l'Evangile) est aussi participation à l'ordre divin
Cordialement !
Coeurderoy, une chose m’échappe, dans une église tournée vers l’Est la lumière rentrant par le Sud vient et éclaire le coté « Epitre » et non du coté Evangile, dans les églises où l’autel est prévu pour la messe face aux fidèles il n’y a plus coté Evangile ou Epitre puisque la liturgie de la Parole est proclamée à partir de l’ambon. (j’ai commencé à servir en 1945 à 7ans et le missel était bien lourd pour le passer du coté épitre au coté évangile avec les 5 marches du maître autel à descendre et remonter).


Virgile, je comprends très bien que pour certains, dont je respecte les opinions soyez-rassurés, la messe face aux fidèles peut-être discutable mais je constate que leurs SS Jean-Paul II célébrait et Benoit XVI, célèbre face aux fidèles, ma mémoire me fait défaut pour Paul VI et Jean-Paul Ier, devons-nous discuter de la manière dont les Papes célèbrent et jeter l’anathème sur eux. Je ne le pense pas.
Pièces jointes
Orient+.jpg

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 déc. 2009, 19:54

Mea culpa ! parlant "côté Epitre" et "côté Evangile" je songeais à la répartition symbolique des programmes iconographiques : Ancien Testament au Nord, zone du froid et de la nuit, Nouveau Testament au Sud : lumière de la Révélation... et non à l'emplacement du célébrant (et du Missel !) dans l'espace liturgique proprement dit... Dans une cathédrale le trône épiscopal, à l'entrée du sanctuaire, est à gauche non ? (côté Evangile) était-ce pour être mis davantage en lumière par le soleil arrivant de la droite ? L'avis d'un liturgiste autorisé serait ma foi assez utile...car j'ai des trous !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 20 déc. 2009, 1:18, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Virgile » ven. 18 déc. 2009, 1:25

Paul Victor a écrit :Virgile, je comprends très bien que pour certains, dont je respecte les opinions soyez-rassurés, la messe face aux fidèles peut-être discutable mais je constate que leurs SS Jean-Paul II célébrait et Benoit XVI, célèbre face aux fidèles, ma mémoire me fait défaut pour Paul VI et Jean-Paul Ier, devons-nous discuter de la manière dont les Papes célèbrent et jeter l’anathème sur eux. Je ne le pense pas.
????

Cher Paul Victor,

... non seulement à Saint-Pierre, mais aussi dans la basilique patriarcale de Sainte-Marie Majeure, à Saint-Jean de Latran, à Saint-Paul hors-les Murs, l'autel est orienté de telle façon que la messe soit dite face au peuple.
Cela fait près de quatre siècle que les papes successifs disent la messe de cette façon... face au peuple.
La question n'est donc pas là.

Des motifs discutables, pastoraux et... idéologiques, n'est-ce pas, ont été à l'origine de l'attitude de certains à vouloir imposer de façon arbitraire, brutale et inconditionnelle une pratique qui a l'immense désavantage d'être ce que vous pourrez lire à la fin de ce message. Cette pratique "obligatoire" a été imposée à une époque précise et dans un contexte précis.
De cela, il serait impossible de discuter?

Les initiateurs de cette pratique "obligatoire" sont des gens dont il faudrait peut-être rappeler qui ils sont exactement (un autre fil, pourquoi pas?)... les catholiques ont la mémoire bien courte!
Mais peut-être ne faudrait-il pas rappeler ce qui c'est passé, et surtout comment?

Pourtant, en y réfléchissant, ce serait certainement une bonne idée: les jeunes chrétiens très sérieux d'aujourd'hui seraient sans doute effarés, choqués, révoltés ou scandalisés même de lire ce que l'on osait écrire dans les années 60 dans un certain nombre de revues, de livres et d'imprimés sur ce genre de question; au moins auraient-ils une plus claire vision de la raison pour laquelle ils vivent leur foi dans une "Eglise sans prêtres"...
Et il faudrait se garder d'en rien dire?

Bref...
Le fait est que la quasi-totalité des catholiques pensent que cette pratique est la "seule possible", voire la "seule autorisée"... et ne font jamais preuve, ou guère, d'une quelconque ouverture d'esprit sur la question - bien au contraire!
Encore aujourd'hui, vouloir entreprendre d'en faire un objet de débat, de critique, ou de questionnement revient la plupart du temps à se faire... anathémiser - le mot est encore assez faible!
Et il faudrait donc trouver cela normal et se taire?

Pourtant, dans le Concile Vatican - inutile de chercher - on y trouve nulle part la moindre allusion au fait que l'on doive absoluement célébrer la messe exclusivement face au peuple.
Pourtant, il suffit d'ouvrir le Missale Romanum de 2002, et de prendre la peine d'en lire la rubrique numéro 124... pour se rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples que cela...
Pourtant, on peut ouvrir tous les éditions successives du missel romain, y compris l'editio typica tertia de 2002, pour s'apercevoir que nulle part n'est mentionné qu'il faille absolument, impérativement, uniquement et seulement dire la messe face au peuple.
Pourtant, le pape actuel a une position très nette et sans ambiguïté sur cette question.
La connaissez-vous?
Par un hasard extraordinaire, elle est identique à la mienne!

La messe "face au peuple" est bien une option: elle est discutable dans ses présupposés idéologiques et dans la conception de la liturgie, de l'homme, de la messe qu'elle sous-entend... on peut très bien en discuter.
Il faut en discuter.
Elle peut très bien, évidemment, être discutée - pourquoi ne pourrait-elle pas l'être?
Ce serait bien curieux de ne pouvoir le faire... pourquoi ne pourrait-on le faire?
Que craignent donc tant ceux qui s'oppose à toute forme de dialogue sur la question?

Il y aurait donc les choses que l'on faisait "avant" et qui sont "interdites"... puis une rupture complète et "salutaire" avec tout cela, et puis un "après" où il faudrait faire "autre chose" d'indiscutablement "bien mieux"...
c'est tout de même extrêmement curieux que la messe "dos au peuple" ait disparu de nos églises: pour quelles curieuses raisons?

Du Cardinal Ratzinger, dans L'esprit de la liturgie, à la page 65, souligné par mes soins:
Après le Concile, qui lui-même ne mentionne pas de "se tourner vers le peuple", on disposa partout de nouveaux autels, tant et si bien que l'orientation de la célébration "versus populum" parait être aujourd'hui la conséquence du renouveau liturgique voulu par le concile Vatican II. En fait l'orientation "versus populum" est l'effet le plus visible d'une transformation qui ne touche pas seulement l'aménagement extérieur de l'espace liturgique, mais implique une conception nouvelle de l'essence de la liturgie : la célébration d'un repas en commun. Cette notion résulte non seulement d'une fausse interprétation du sens de la basilique romaine et de la disposition de son autel, mais aussi d'une compréhension pour le moins approximative de ce que fut la sainte Cène".
C'est sur ces bases, et sur elles seules, qu'il convient d'ouvrir toute discussion sur le sujet de l'orientation de l'autel. Et à chaque fois rappeler que s'exprimer favorablement sur cette très surprenante nouveauté que constitue la "messe face eu peuple", c'est également prendre le parti d'une "opinion", discutable, qu'il faut par conséquent tout de même étayer par des arguments précis et recevables.
Ou alors ne rien écrire du tout à ce sujet.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Sofia » ven. 18 déc. 2009, 2:09

Bonjour Virgile,
pourrais-je avoir plus de précisions ? Quels sont les motifs idéologiques qui ont conduit à célébrer la messe face au peuple ? Pour quelles raisons c'est discutable, quels sont les désavantages de cette pratique ?
Je suis consciente que me l'expliquer c'est un peu donner des perles aux pourceaux, donc vous n'êtes pas obligé bien sûr.
J'ai l'impression que vous vous référez à une sorte de crise de l'Église catholique, mais très honnêtement, je ne vois pas de quoi vous parlez.

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par coeurderoy » ven. 18 déc. 2009, 11:37

Adamev a écrit :Pour info les deux églises de Versailles sont tournées l'une (la cathédrale st Louis) vers le sud (on entre par nord) et l'autre (Notre Dame) au nord (on entre par le sud). De mémoire la chapelle royale est à l'est (on y entre par l'ouest).

L'abside de st Louis est dédié à la VM en gloire. Magnifique. De plus elle est surmontée sur la pointe d'un clocheton d'une tour crénelée (en plomb ou zinc?) elle même porteuse d'une étoile à 5 branche (de la même matière ou en cuivre?). Un vrai "tour de force et une lumière" pour qui veut bien y regarder.

Dans mon souvenir les églises de ces deux quartiers de Versailles s'organisent symétriquement par rapport au grand axe est-ouest (Avenue de Paris) passant par la chambre royale et prolongé par le Grand Canal : elles sont donc intégrées à un projet urbanistique cohérent lié à la symbolique solaire, astre que notre cher Loulou ;) aimait voir graviter autour de sa personne. Il n'était, rappelons-le que "lieu tenant" du Christ : on a tout-de-même eu soin de permettre au comble de la Chapelle Royale (correctement orientée) d'émerger de l'ensemble des corps de logis de Versailles : à tout Seigneur, tout Honneur !

http://netgoth.free.fr/accespicnic/plantout.gif
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités