Simone Veil à l'Académie Française [l'avortement]

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
JACQUES-FRANCOIS
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 03 mars 2010, 20:33
Localisation : Docèse de BAYEUX & LISIEUX

Simone Veil à l'Académie Française [l'avortement]

Message non lu par JACQUES-FRANCOIS » jeu. 18 mars 2010, 12:27

La ( ‘coupe’ ole) est pleine.
Chrétiens demandons LA DISSOLUTION DE ACADÉMIE FRANÇAISE.
C’est le seul moyen légal qui nous reste, à nous Chrétiens, si nous ne voulons pas que la mémoire de nos illustres frères Chrétiens, qui ont peuplés ce lieu, soit salie.
Si cet appel n’est pas entendu, nous allons directement vers l’affrontement final.
Attend-on, nous Chrétiens, si nous gardons le silence coupable devant tant d’infamie, à pleurer des larmes de sang !
Ne déchirons pas nos vêtements mais nos cœurs !
Ne serait-ce pas, le passage de l’Evangile selon saint Matthieu, qui serait en marche sous nos yeux :
« Quand donc vous verrez l’effroyable Abomination dont a parlé le prophète Daniel installée dans le Lieu saint,- lecteur, prends-y garde !- » alors…
Maranatha !
Merci !
JFL

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par vobisangelicum » jeu. 18 mars 2010, 14:35

Demandez à la république... et vous ne recevrez rien :/

L'affrontement existe depuis 1789, il est sous jacent actuellement mais il existe.
Caritas -- Pacem in Terris

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par Luciphoros » jeu. 18 mars 2010, 15:33

On lui reproche quoi? D'être juive réchappée des camps de la mort?

Faut-il rappeler que P. Messmer bon catholique, dans le fauteuil de qui elle va s'asseoir, a voté la loi Veil.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par coeurderoy » jeu. 18 mars 2010, 16:37

Académie fondée par un Cardinal sous le règne d'un roi qui consacra la France à la Vierge...
Madame Veil a elle-même reconnu sa perplexité : est-elle là pour un quelconque talent littéraire, historique, scientifique ou philosophique ?

Ceci dit, la "coupole" n'est ni Chartres ni Reims et pas mal d'immortels qui y ont siégé n'ont guère laissé de traces que dans les pages du Petit Larousse...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par Elric » jeu. 18 mars 2010, 16:44

"Si cet appel n’est pas entendu, nous allons directement vers l’affrontement final."

J'avoue que cette affirmation me laisse quelque peu perplexe...

Du reste reprenez-vous, vanités et mondanités ne méritent pas un pareil emportement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par gerardh » jeu. 18 mars 2010, 17:22

_________

Bonjour,

Ces messages n'honorent pas les chrétiens de l'Eglise catholique.


_________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par coeurderoy » jeu. 18 mars 2010, 17:48

Franchement gerardh je trouve l'exercice de style de Jean d'Ormesson nettement plus honteux et hypocrite que les messages susdits. Canonisons donc une dame qui a transformé les lieux de SOINS en abattoirs : j'ai bossé en milieu hospitalier et je sais ce que sont les restes de foetus "vidangés" des salles d'op' par des infirmières chargées des basses besognes.. C'est du sang, de la chair et pas des mots sur un forum ! (mais d'Ormesson a eu soin de dire que les Luthériens avaient bien accueilli la loi Veil : je l'entends dire en ce moment que Simone V. est "du côté des plus faibles !!!" Les mots ont ils encore un SENS ???
De la part du dandy le plus mondain et bavard de l'Académie rien de très étonnant d'ailleurs...

Et pour Luciphoros : quel rapport avec la langue françaises, la philosophie de la VIE, les arts ou la culture ? S. Veil = icône éminemment symbolique d'un laïcisme à la française et du merdier politique des seventies et suivantes.
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 18 mars 2010, 19:00, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 18 mars 2010, 18:39

je l'entends dire en ce moment que Simone V. est "du côté des plus faibles !!!" Les mots ont ils encore un SENS ???
Le jour de la journée de la femme, Eve Ruggieri a fait une apologie de Simone Veil sur Radio Classique. Elle l'a décrite comme un "être de lumière", qui réchauffe nos cœurs etc. et qui a tant fait "pour la naissance des petits enfants".

Oui, oui, vous avez bien lu.

Plus c'est gros, plus on y croit.

C'est la spécialité du monde moderne : l'inversion.

Pie XII, qui a sauvé des milliers de juifs, devient le "pape d'Hitler".

Benoit XVI, qui s'est fortement investi dans la lutte contre la pédophilie dans l'Église, devient ce pape "coupable pour son silence complice".

Et Simone Veil, qui a légalisé l'avortement devient "cet être de lumière qui a tant fait pour la naissance des petits enfants".

À dire vrai, tant de choses en si peu de temps son beaucoup trop pour mon faible esprit qui commence à croire qu'il vit dans un monde parallèle.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par gerardh » jeu. 18 mars 2010, 18:41

_______

bonjour coeurde roy,

C'est vrai : on pourra toujours trouver plus honteux et plus hypocrite.

Le fait que Madame Weil ait promue (mais non voté) la loi Weil n'est pas une bonne chose. Mais je ne lui jetterais pas la pierre, et je l'attribue plutôt de sa part à des préoccupations et bonnes intentions sociales et à une méconnaissance de la pensée de Dieu vis à vis de la conservation de la vie. Avant cette loi, des gens désiraient déjà avorter et beaucoup passaient à l'acte. Les riches allaient en Suisse et les pauvres avortaient par leurs propres moyens, au risque d'y passer eux mêmes. En somme la loi Weil a mis fin à une grande hypocrisie.

La vraie solution aurait été de convaincre les avortés et avorteurs de ne pas pécher, même pour des raisons thérapeutiques. Vaste programme ! Heureusement qu'il y a des confesseurs diront certains. Une question : les prêtres peuvent-ils donner l'absolution pour ces crimes ? le font-ils ?


__________

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par Laurent L. » jeu. 18 mars 2010, 19:11

Gerardh a écrit :Une question : les prêtres peuvent-ils donner l'absolution pour ces crimes ? le font-ils ?
L'avortement entraine l'excommunication Latae Sententiae (automatique). On peu recevoir l'absolution, mais les conditions sont plus restrictives.
Catéchisme a écrit :1463 Certains péchés particulièrement graves sont frappés de l’excommunication, la peine ecclésiastique la plus sévère, qui empêche le réception des sacrements et l’exercice de certains actes ecclésiastiques (cf. ⇒ CIC, can. 1331; CCEO, can. 1431 ; 1434), et dont l’absolution, par conséquent, ne peut être accordée, selon le droit de l’Église, que par le Pape, l’évêque du lieu ou des prêtres autorisés par eux (cf. ⇒ CIC, can. 1354-1357; CCEO, can. 1420). En cas de danger de mort tout prêtre, même dépourvu de la faculté d’entendre les confessions, peut absoudre de tout péché (cf. ⇒ CIC, can. 976; CCEO, can. 725) et de toute excommunication.
Catéchisme a écrit :2272 La coopération formelle à un avortement constitue une faute grave. L’Église sanctionne d’une peine canonique d’excommunication ce délit contre la vie humaine. " Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication latæ sententiæ " (⇒ CIC, can. 1398) " par le fait même de la commission du délit " (⇒ CIC, can. 1314) et aux conditions prévues par le Droit (cf. ⇒ CIC, can. 1323-1324). L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société.
La miséricorde de Dieu est infinie pour ceux qui se repentent.

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par Luciphoros » jeu. 18 mars 2010, 19:13

Mon cher Gerardh vous semblez confondre Simone Veil femme politique dont on parle ici et Simone Weil philosophe juive, converie au christianisme, qui a écrit des choses remarquables. En particulier un ouvrage d'une très grande qualité dont le titre est "Plaidoyer pour un travail non servile".

Et merci pour ça "Le fait que Madame Veil ait promue (mais non voté mais si) la loi Veil n'est pas une bonne chose. Mais je ne lui jetterais pas la pierre, et je l'attribue plutôt de sa part à des préoccupations et bonnes intentions sociales et à une méconnaissance de la pensée de Dieu vis à vis de la conservation de la vie (relisez quand même l'article 1 de la loi Veil sur l'IVG). Avant cette loi, des gens désiraient déjà avorter et beaucoup passaient à l'acte. Les riches allaient en Suisse et les pauvres avortaient par leurs propres moyens, au risque d'y passer eux mêmes. En somme la loi Veil a mis fin à une grande hypocrisie (eh oui)."

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par coeurderoy » jeu. 18 mars 2010, 19:45

Truc mnémotechnique : la dame dont on parle : Veil avec un V, comme IVG

et donc le W pour la philosophe...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par papillon » jeu. 18 mars 2010, 20:02

touriste a écrit :Avant cette loi, des gens désiraient déjà avorter et beaucoup passaient à l'acte. Les riches allaient en Suisse et les pauvres avortaient par leurs propres moyens, au risque d'y passer eux mêmes.
Je ne me prononcerai pas sur ce qui se passe en France, je suis québécoise.
Cependant, au risque de m'attirer une pluie de tomates :tomates: , j'ai toujours crû et crois encore que la seule véritable façon de lutter contre l'avortement est de travailler, parler et agir pour la vie, avec amour, et en particulier en ce qui concerne les très jeunes femmes, de leur fournir un encadrement, un soutien, une aide bienveillante pour les aider à mener leur grossesse à terme sans se retrouver dans des difficultés insurmontables. Les convictions suivront sans doute d'elles-mêmes. Mais la montée aux barricades et les leçons de morale, les gens n'ont rien à en f.....ils n'ont pas nécessairement au départ des convictions catholiques voire simplement chrétiennes et l'agressivité ne les y amènera sûrement pas.
Par ailleurs, je n'aimerais pas voir revenir l'époque cauchemardesque des avortements clandestins dans des sous-sols sombres, sans stérilité, et des broches à tricoter...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par Christophe » jeu. 18 mars 2010, 20:31

papillon a écrit :Par ailleurs, je n'aimerais pas voir revenir l'époque cauchemardesque des avortements clandestins dans des sous-sols sombres, sans stérilité, et des broches à tricoter...
Ça c'est une image d'Épinal construite par les promoteurs de l'avortement…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: L'intronisation à l'Académie Française de ce jour.

Message non lu par Mathilde » jeu. 18 mars 2010, 21:30

jeanbaptiste a écrit :C'est la spécialité du monde moderne : l'inversion.


À dire vrai, tant de choses en si peu de temps son beaucoup trop pour mon faible esprit qui commence à croire qu'il vit dans un monde parallèle.
Cette inversion dont vous parlez, est à mon avis, une des plus grandes victoires du Malin.
Nous finissons par appeler "Bien" ce qui est mal et "Mal" ce qui est bien.

Moi aussi parfois, je me demande dans quel monde de fous je vis!
Les gens sont tellement aveuglés, gavés par les medias, les idées politiquement correctes qui dégoulinent de partout.....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités