Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par Harfang » mar. 19 oct. 2010, 14:15

Après l'espèce de créature aux dents pointues, le festival dégénéré, pour son édition 2011, vire carrément dans le blasphématoire avec le "Jésus noir" de cette affiche.

http://img140.imageshack.us/img140/1526 ... 054112.jpg

Tout ça sera sans doute soutenu et subventionné par les politiciens...
Dieu ait pitié de ces fous.
Dernière modification par Harfang le mar. 19 oct. 2010, 19:49, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par Christophe » mar. 19 oct. 2010, 14:33

On ne peut pas dire qu'ils jouent l'apaisement… :bomb:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 oct. 2010, 14:42

"our music, our religion" our : notre, à nous, toujours cet enfermement égotiste et communautariste qui a des relents d'enfer : rappelons que la peine du dam (séparation) est ce choix de l'âme qui s'isole de son Dieu en lui préférant...l'enfer :diable:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par Cgs » mar. 19 oct. 2010, 15:14

Rassurez-vous, si le sujet dévie sur ce qui a déjà été maintes fois débattu, nous réagirons.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 oct. 2010, 15:50

Un Jésus noir ?
Moi j'y vois plus un Judas sombre…
Mais il est vrai qu'il y a comme une auréole autour…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 oct. 2010, 18:23

Il regarde vers le haut (l'iconographie traditionnelle de Judas montre un être "contourné", penché, discordant par rapport aux autres apôtres) : ici le personnage nous propose plutôt "une lumière noire" parfaitement antichristique à mon avis...Lucifer...porteur de lumière !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 19 oct. 2010, 18:43, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par lmx » mar. 19 oct. 2010, 18:26

Pourquoi faire autant de pub à ce festival que je ne connaissais pas avant de visiter ce forum ?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 oct. 2010, 18:46

Même moi qui suis un peu "hors piste" depuis deux ans, j'en ai beaucoup entendu parler en dehors de ce forum. Il n'est pas interdit de décrypter les messages (assez clairs en l'occurence) véhiculés par des images pas...vraiment pieuses.
Dernière modification par coeurderoy le mar. 19 oct. 2010, 20:37, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par lmx » mar. 19 oct. 2010, 18:55

Je ne savais pas que le festival était plutôt populaire. J'avoue regarder très peu la télé (et même plutôt me désintéresser de l'actualité...) ce qui fait que c'est sur ce forum que j'ai la première fois entendu parler de ce hell fest.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par Unsimplehomme » mar. 19 oct. 2010, 19:06

Si vous voyez une de ces affiches, pensez à l' arracher, sa vous fera du papier pour allumer le feu...
N'oubliez pas que vous avez payé cette affiche avec vos impôts, elle vous appartient...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Pneumatis » mer. 20 oct. 2010, 12:38

Bonjour,

Je suis désolé de relancer un sujet sur le Hellfest, je sais que le précédent a été fermé. Il ne s'agit pas de refaire indéfiniment les mêmes débats, mais certains faits d'actualité permettent peut-être un regard neuf. Je pensais écrire un billet sur mon blog à ce propos, mais je manque de temps. Donc je vous file pêle-mêle ce que j'ai sous la main et que je n'ai pas pris le temps d'articuler.

D'abord, un récent communiqué (il y a 10 jours) du curé de Clisson :
Dans Ouest-France du 7 octobre, je tombe sur l'article annonçant l'annulation du concert du groupe "Sexion d'assaut", pour cause de propos homophobe. Je n'ai pas entendu les propos en question, mais je me dis qu'ils doivent être suffisamment graves pour justifier une telle décision.

Ils ont causé une levée de boucliers, entraîné les excuses du chanteur, mais cela ne suffisait pas. Il fallait interdire, car "il y a des limites à la liberté d'expression". Cette interdiction est saluée comme "décision citoyenne". Bon très bien, tout cela semble juste et de bon aloi.

Mais d'où vient le fait que je ressens comme un malaise ? Sans doute parce que cela m'a rappelé une polémique du même ordre, qui a éclaté il y a juste quelques mois, à propos de certains groupes programmés au hellfest de Clisson. On y a chanté des paroles faisant l'apologie de la violence et de la haine contre les chrétiens, en des termes délibérément choquants et blessants. Notre communauté chrétienne de Clisson a publié un texte mesuré, protestant contre "une forme de mépris visant une catégorie de personnes.

Que s'est-il passé alors ? Une levée de boucliers...contre nous : pas touche à la sacro-sainte "liberté d'expression", à la "diversité culturelle", à la "création artistique" etc. Bref, la démocratie était en danger !

Cherchez l'erreur. je laisse les gens de bonne volonté juger de ce "deux poids, deux mesures" éhonté. Et je demande aux responsables concernés de faire preuve d'un peu de bon sens et de courage : est-ce trop demander que soit respecté l'homme et sa dignité à Clisson aussi bien qu'à Saint-Herblain ?
Pour ceux que ça intéresse, voici une interview (Inrocks) de Sexion d'Assaut, sur le sujet : http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... ux-machos/

Si je résume : Sexion d'Assaut, il y a 5 ans, bien avant d'être connu, chantait des chansons comportant des paroles du style : "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe- leur le pénis, laisse- les morts, retrouvés sur le périphérique.". Plus tard, dans une interview, ils déclaraient être homophobes à 100%.

Maintenant qu'ils commencent à avoir du succès, ces propos ressurgissent, et causent l'annulation de plusieurs de leurs concerts, suite à des plaintes de groupes anti-discrimination. Entre temps, si vous lisez bien l'interview, le chanteur du groupe s'excuse platement, en disant qu'il ne savait pas vraiment ce qu'il disait avant, que c'était des propos provoc de jeunes cons prépubères (je résume), et qu'il avait pris conscience de la gravité de la discrimination homophobique. Bref, il fait amende honorable, estime qu'il a été con et assume tout à fait de s'en rendre compte et de changer d'avis. Il comprend d'autant mieux les réactions à son encontre sur ses propos homophobes.

Je vous laisse faire le parallèle, avec le Hellfest et certains groupes qui y sont invités. Dans les débats de l'année dernière, il a été question beaucoup de la liberté d'expression et ses rapports conflictuels avec le respect des personnes (dans leur foi, notamment, mais aussi dans leur identité chrétienne). Lorsque, parmi les propositions les plus modérées fut suggéré que peut-être on devrait interdire les groupes appelant à la haine anti-chrétienne de se produire au festival, voire seulement à les faire s'engager à ne pas produire de morceaux ou de paroles appelant à la haine anti-chrétienne, s'est posé la question de la censure et du fait que censurer le festival, c'était comme le tuer.

Sans revenir sur les nécessités du dialogue entre cathos et métalleux, qui n'est pas l'objet de ce fil de discussion (que mes amis métalleux se rassure, le dialogue reste ma priorité n°1), je pense qu'à un moment il faut reconnaitre certains points noirs et en prendre acte.

Le premier, c'est le deux-poids-deux-mesures évoqué par le curé de Clisson. Si j'avais le sens de l'humour, je dirais qu'on tolère moins la discrimination dans le rap que dans le métal. Mais je sais pertinemment que le problème n'est pas là. On tolère surtout beaucoup plus, en France en tout cas, la discrimination christianophobe qu'homophobe. Le beaucoup plus étant proche de l'infini.

Un autre point noir m'agace profondément, d'autant plus que je mesure toute l'importance de ces rencontres festivalières pour nos amis métalleux, ce que représente un tel événement de découverte ou redécouverte musicale, de rencontres fraternelles et de relations humaines riches et intenses. C'est le fait que ce festival, apprécié pour tout un tas de bonnes raisons, est aussi organisé par un connard de première qui assume complètement de n'être qu'un businessman, que son boulot c'est de faire venir un max de public, point à la ligne. On critique souvent les chefs d'entreprises qui n'ont aucun souci d'éthique et pour qui seul le profit compte. Je crois que c'est d'ailleurs un espace de critique que nos amis métalleux partagent plus que la moyenne de la population, et à mon sens ils se font totalement enfler par ce connard (désolé pour la violence du propos - quand je dis que ça m'agace profondément !). Ben Barbaud, pour ne pas le nommer.

Ouh là, je rompt le dialogue avec les organisateurs. Oui et Non. Je suis venu, j'ai vu, et j'ai été déçu. A qui s'y intéresse, je laisse voir la vidéo de l'année dernière sur la table ronde. Et apprécier, au regard de tous les efforts qui ont été faits pour le dialogue, les tentatives de conciliation, les propos plus que mesurés de l'Eglise qui s'est exposée au premier plan dans ce dialogue, etc... Même pour ce qui est de calmer le jeu chez les mouvements cathos plus virulents. On peut y voir un Ben Barbaud pas réceptif pour un sou, et qui nous sort cette année un "Hellfest 2011, our music, our religion" avec un Jésus métalleux en affiche. Difficile, quand on sait ce qu'il s'est passé l'année dernière, de ne pas voir qu'il reprend le conflit catho-métalleux comme un outil marketing, sans avoir le moindre début de conscience pour le respect des personnes.

Je veux dire que même si c'est un marketing surtout à même d'exciter les cathos intégristes, et ça marchera, on peut en être certain, ce n'est pas une raison. L'appât du gain n'excuse pas de ne pas participer un minimum (mais vraiment minimum) à l'apaisement des esprits. A l'heure où tout le monde prône le dialogue et l'apaisement, il met de l'huile sur le feu. Je pense que désormais, avant de venir critiquer les mouvements cathos-intégristes-d'extrême-droite qui attisent le conflit, il faudra peut-être commencer par regarder en face ce qui se passe du côté de l'orga du festival : ce connard n'a pas envie de calmer le jeu, ça lui fait faire du business. Et il le fait d'autant mieux, qu'il est conscient de sa totale impunité : il est un apport économique indéniable pour sa région (encore des histoires de sous), et provoquer les cathos c'est juste le privilège des bien-pensants, qui ne peuvent donc au minimum que cautionner au risque de passer pour des vieux réacs.

Personnellement, dans certaines situations, il y a un moment où moi je boycotte certains produits, parce que ça me heurte trop. Je sais que pour les fans de métal, le Hellfest est incontournable. Mais il l'est aussi parce que ses fans le voient attachés à un grand esprit de fraternité et de relation humaine, en un mot : de respect. Peut-être aussi que ce monsieur Barbaud-le-businessman devrait se faire envoyer un "signal" par le public même de son festival, un public responsable et citoyen, qui ne veut pas se voir amalgamer avec de la provocation christianophobe. Ce n'est qu'une suggestion. Peut-être qu'un peu de communication là-dessus dans le milieu du métal serait envisageable, ou est-ce que je délire complètement ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Pneumatis » mer. 20 oct. 2010, 13:36

Bon, après relecture, je voulais m'excuser pour les insultes que j'ai proféré à l'encontre de l'organisateur du festival et qui n'ont pas leur place sur ce forum. Je suis un peu fatigué et pas mal de choses me portent sur les nerfs en ce moment, et je me suis un laissé emporté vers l'insulte. Désolé de ce manque évident de charité.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » mer. 20 oct. 2010, 14:27

Comme le souligne justement pneumatis, vu la tonne de publicité gratuite que le loup garou de l'année dernière leur à apporté, il aurait été surprenant de les voir calmer le jeu.
Pour reprendre une citation d'Amaury, un coreligionnaire en subversion metallique à Radio Metal :

"Des paroles malsaines, une musique agressive, des chevelus décervelés, de nombreuses insultes proférées à l’égard de la religion et j’en passe : bien sûr que nous sommes nuisibles à la société. Du folklore ?! Mais qu’on arrête avec le folklore…le folklore c’est de la philosophie de pacotille, de la masturbation intellectuelle."

Un jour peut être les acteurs de la scène mûriront, en attendant, je trouve ça gratuit et assez triste de les voir faire de la provoc' à deux cesters leur fond de commerce.

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fram » mer. 20 oct. 2010, 19:18

L'affiche ne me choque pas plus que ça. Il n'y a pas de références directes à Jésus ou aux chrétiens, c'est juste une sombre copie d'un mystique, bof.
Ca a au-moins le mérite de ne pas être laid ou dérangeant pour les enfants.
Au passage, arracher des affiches, c'est du vandalisme. Ne rendons pas le mal pour le mal.

En revanche la radicalisation évidente des organisateurs se voit dans la programmation choisie : mayhem, belphégore, etc.
Je crois que c'est plus là-dessus, sur le fond, que doit porter l'indignation et les éventuelles revendications.

Pour ce qui est d'une prise de conscience de la christianophobie dans le milieu du metal, je n'y crois guère.
Ou plutôt elle a déjà lieu, les quelques métalleux respecteux que je connais ne foutent déjà pas les pieds dans ce festival de la haine.
Mais la masse des métalleux n'a juste pas de recul éthique sur ce qui se passe (faut dire qu'ils ne sont pas aidés par nos politiques qui valident les appels aux meurtres).

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Christophe » jeu. 21 oct. 2010, 8:29

Fram a écrit :L'affiche ne me choque pas plus que ça. Il n'y a pas de références directes à Jésus ou aux chrétiens, c'est juste une sombre copie d'un mystique, bof.
Il s'agit d'une reprise de la représentation du Christ dans le film La Passion du Christ de Mel Gibson :

Image
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités