Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet ?

Message non lu par VianneyRB » jeu. 23 juin 2011, 21:37

Bonjour à tous,

:?: :?: :?:

Étant nouveau sur le forum, je souhaiterais poser une question. J'ai visité de nombreux sites dits "pro-choix" et j'ai été profondément choqué par la position de certains des membres de ces forums qui approuvent l'idée que la personnalité humaine résulte d'un projet parental et non de la nature intrinsèque de l'homme.

:?: :?: :?:

J'aimerais que vous m'éclairiez sur ce sujet, et particulièrement que des pro-choix interviennent pour justifier leur position.

Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

:)

Vianney Roche-Bruyn.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par PaxetBonum » ven. 24 juin 2011, 9:35

Il leur faut bien trouver une justification à l'injustifiable…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par mike.adoo » ven. 24 juin 2011, 11:21

VianneyRB a écrit :Bonjour à tous,



Étant nouveau sur le forum, je souhaiterais poser une question. J'ai visité de nombreux sites dits "pro-choix" et j'ai été profondément choqué par la position de certains des membres de ces forums qui approuvent l'idée que la personnalité humaine résulte d'un projet parental et non de la nature intrinsèque de l'homme.
:)
.
Bonjour VianneyRB

D'après ce que j'ai compris , les choses ne sont pas si simples ... En fait , il y a quatre projets pour chaque personne ;

1-Le projet parental : les parents incitent ou invitent l'enfant à prendre une voie qui leur parait bonne ou une voie qui est le prolongement de leurs désirs inaccomplis . Les parents ont l'avantage de suivre leurs enfants , jour après jour et , donc, d'inculquer leur point de vue de façon continue ... C'est une sorte de "formatage" . Les enfants le subissent puis , plus tard , l'intègrent ou le refusent .( libre arbitre )
2-Le projet éducatif ayant pour objectif une intégration harmonieuse dans la société .
3-Le projet personnel : Chaque enfant est artisan de son avenir en fonction de ses goûts et de ses aptitudes .
4-Le projet de Dieu : Je crois que bien avant notre naissance , Dieu avait un projet pour chacun d'entre nous par amour pour nous et pour notre bonheur . Ce projet concerne notre séjour sur terre et notre vie dans l'au-delà .
Il arrive ( plus souvent qu'on ne le croit ) que le projet divin bouscule les autres ...

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par VianneyRB » sam. 25 juin 2011, 16:55

Je n'ai pas été très éclairé. :nule: Pourriez-vous donner des arguments déjà entendus sur la place publique ?
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 25 juin 2011, 17:48

Pour nous, l'être humain est considéré comme tel dès sa conception. C'est logique, et même appuyé d'une certaine manière par la science : le code génétique unique de cet individu existe dès la première division des cellules. Ensuite, c'est une lente évolution, enfin plutôt rapide finalement quand on voit la merveille que ça donne, jusqu'à la naissance.

Quelle différence y-a-t-il entre un enfant la veille de sa naissance et le bébé de 1 jour ? Le cordon coupé, les poumons déployés... Mais il a bien la même constitution, personne ne le nie.

Donc, dire qu'on peut avorter à 2 semaines de grossesse mais qu'il est immoral de le faire à 8 mois, c'est complètement illogique. L'individu ne change en rien, il n'y a pas de palier qui change son caractère d'être humain de la conception à la naissance.

Alors, ensuite, il y a des personnes qui veulent se déculpabiliser de ce geste assassin. Nier la personnalité de l'enfant pré-natal, c'est très pratique. On imagine un tas de cellules informes, on déclare (sans aucun argument qui pourrait reposer sur de la science, de la logique ou de la bonne foi) arbitrairement que le foetus n'est pas un individu, et on le tue en évitant les crises de conscience. Du moins, on peut mieux faire bonne figure.

Que dire de cet argument ? Il est parfaitement infondé, c'est une grossière tentative de déculpabilisation. Il n'y a pas grand chose à en dire...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par VianneyRB » sam. 25 juin 2011, 19:12

Merci beaucoup pour cet éclairage qui m'a beaucoup aidé.

J'aimerais savoir maintenant si vous avez entendu ou lu un quelconque argument :?:
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 25 juin 2011, 19:27

Oui, mais je crois qu'il est vraiment très marginal. Il est tellement intenable qu'il me semble très peu utilisé.

Vous imaginez, en pensant comme cela, quelles conséquences on pourrait en tirer ? Si je ne vous considère pas comme un être humain, alors vous n'existez pas , vous n'êtes pas un homme et je peux faire de vous ce que bon me semble. La dignité humaine n'est pas une distinction à obtenir, elle est un état de fait, de naissance pour nous chrétiens. Dès l'instant où la vie est, elle doit être respectée pour elle-même, car elle est don de Dieu.

En général, les pro-avortement utilisent comme argument le droit de la femme à contrôler son corps. Argument intenable aussi si on pose la question : est-ce que le foetus est un appendice du corps de la mère ou alors un être bien différencié ? S'il est différencié, et c'est le cas, alors la mère n'a pas le même droit que sur ses cheveux, ses reins...
Le foetus ne peut pas se défendre, et comme c'est un être humain, il a un droit légitime à la vie. A nous de le faire comprendre, dans un monde où beaucoup ne considèrent pas la vie comme sacrée et don de Dieu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par Sofia » sam. 25 juin 2011, 21:31

Bonsoir,
Petit Matthieu a écrit :Oui, mais je crois qu'il est vraiment très marginal. Il est tellement intenable qu'il me semble très peu utilisé.
Cet argument n'est pas beaucoup utilisé dans les débats sur l'avortement, mais il l'est fréquemment lors des débats concernant la procréation médicalement assistée et en particulier la fécondation in vitro. Il est courant, par exemple, de faire une différence entre les embryons congelés qui bénéficient toujours d'un projet parental (autrement dit ceux qui "attendent" d'être implantés dans l'utérus de leur future mère), et les embryons sans projet parental, voués à la destruction ou plus rarement à la recherche/au don.

Deux exemples tirés des compte-rendus de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique :
René Frydman (qui n'est pas le premier péquin venu) : « En effet, c'est parce qu'il n'y a plus de projet parental et que ceux qui auraient pu en être porteurs ont accepté que l'embryon soit détruit qu'il peut y avoir prélèvement de cellules souches. La question de l'intention, du projet parental, est donc cruciale. [...] Bien faire la différence entre l'embryon faisant l'objet d'un projet parental et l'embryon qui n'en fait pas, ou plus, l'objet, permettrait de clarifier bien des choses. ».
Edwige Antier : « Une autre question que vous évoquez est celle de savoir si l’embryon est une personne. En tant qu’héritière de Françoise Dolto, je suis convaincue que le bébé en est une. Mais pour avoir longtemps travaillé dans des services de prématurés et vu bien des bébés de 500 grammes qui n’étaient pas viables, j’ai constaté lors de la vérification anatomique que, selon que la famille était venue et que le père s’était ou non penché sur l’incubateur, je n’avais pas la même émotion devant le petit corps. [...] Je souscris donc à la distinction que vous faites entre des cellules pouvant donner un être humain et un enfant porté par le désir de ses parents, par un projet parental. »

J'ai pris les premiers exemples dont je me souvenais, mais si vous fouillez un peu dans les compte-rendus et les débats, vous verrez que l'expression revient souvent.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Pourquoi croire que la personnalité résulte d'un projet

Message non lu par Antoine Marie » sam. 25 juin 2011, 22:03

VianneyRB a écrit :Bonjour à tous,

:?: :?: :?:

Étant nouveau sur le forum, je souhaiterais poser une question. J'ai visité de nombreux sites dits "pro-choix" et j'ai été profondément choqué par la position de certains des membres de ces forums qui approuvent l'idée que la personnalité humaine résulte d'un projet parental et non de la nature intrinsèque de l'homme.

:?: :?: :?:

J'aimerais que vous m'éclairiez sur ce sujet, et particulièrement que des pro-choix interviennent pour justifier leur position.

Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

:)

Vianney Roche-Bruyn.
Vous savez, depuis l'apparition de la contraception/avortement, le nombre d'enfants désirés (le fameux "projet parental") est passé de 10% à ... 90% !!!
Pourtant la vie est tout simplement un don gratuit du Créateur. Une mère de famille me disait avec étonnement combien ses enfants n'étaient pas ce qu'elle avait désiré. Je trouve ça tout simplement... magnifique : car comme cela, les parents ne s'approprient pas une chose sacrée, la vie de leurs enfants. Car tout simplement, leur vie est pour Dieu.
Apprenons donc à recevoir les dons gratuits de Dieu et à savoir en rendre grâce !!
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Coco lapin et 79 invités