Par où commencer

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Par où commencer

Message non lu par Adèle » sam. 20 août 2011, 19:19

Bonjour.

En dehors de ma présentation, j'ai décidé de débuter par cette catégorie afin d'obtenir les réponses à mes différentes questions. En fait, je me sens comme "perdue" dans la complexité de la religion catholique, j'ai des tas d'interrogations, je ne sais pas grand chose et pourtant j'ai énormément soif d'apprendre et de savoir. J'espère que je peux regrouper l'ensemble de mes questions ici et que ça ne posera pas de problème.

Déjà, avant de me présenter à l'église de ma ville, j'aimerais savoir qu'est-ce que je devrais faire une fois là-bas. Y aller à la fin de la messe et rencontrer le prêtre pour lui exposer mon projet de baptême ? Est-ce qu'il y a des vêtements qui ne conviennent pas pour entrer dans une église (je ne m'habille pas de façon extravagante, juste avec un jean, un T-shirt) ?

Est-ce que je peux suivre une messe sans connaître le déroulement de celle-ci (les chants, les paroles, ce qu'on est sensé faire sur place) ? Je pensais devoir attendre d'avoir été baptisée ou au moins d'avoir assez de connaissances mais peut-être que pour m'en donner une idée, je peux tout de même y assister ?

J'aimerais me procurer la Bible, aussi j'ai vu celle intitulée "La Nouvelle Bible Segond : Ancien et Nouveau Testament". Que conseillez-vous pour une première lecture ?

Enfin, j'imagine qu'il va me falloir "apprendre" à prier. Mon grand-père m'a déjà montré l'utilisation du chapelet, est-ce que c'est une prière que l'on fait chaque jour, est-il important que je possède un chapelet ? Et aussi, est-ce que j'apprendrai les prières lorsque j'irai au catéchisme, ou alors devrai-je les apprendre seule ?

Merci bien, et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Par où commencer

Message non lu par katolik » sam. 20 août 2011, 22:40

Adèle, voici quelques renseignements qui, je pense, vous intéresserons. Mais je crois qu'en premier, il faudrait rencontrer un prêtre et lui expliquer vos désirs actuels.
Pour la Messe, n'hésitez pas à aller dans une Église et suivez en une .....Cela vous permettra de préparer toutes les questions que vous vous posez et les donner à Mr Le Curé...
Pour la lecture de la Bible, Je vous propose d'aller sur le site de Regnum Christi, car vous y trouverez chaque jour l'évangile commenté. Pour l'évangile d'aujourd'hui :

http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4838
Tous les jours vous pourrez lire l’Évangile et surtout les commentaires qui s'y trouvent ....

Pour terminer, Ci-dessous les étapes d'un Baptême à l’âge du collège :

Votre enfant désire recevoir le sacrement de Baptême.

Comme le prévoit le Rituel du Baptême des jeunes en âge de scolarité, le baptême est célébré en quatre étapes.Cette démarche laisse au jeune le temps de :

- partager son histoire, ses questions, ses doutes, sa foi,
- découvrir ce qu'il demande à croire, à vivre,
- accueillir Dieu dans sa vie,
- se familiariser avec les gestes, les paroles, les rythmes, les actes de la vie chrétienne,
- choisir, à chaque étape, de poursuivre ou non la démarche,
- célébrer, avec la communauté, les pas qui sont posés,

1ère étape : Accueil de la demande
Constitution d’une équipe de quelques chrétiens jeunes et adultes qui acceptent de l’accompagner durant la préparation.
Votre enfant va devenir “catéchumène”.


2ème étape : L’entrée en catéchuménat
Votre enfant est accueilli dans l’Église (paroisse du jeune ou du collège). Le prêtre trace le signe de la croix sur son front et lui remet le livre des évangiles.

3ème étape : Le rite pénitentiel
Avec la communauté chrétienne, votre enfant est invité à se réjouir d’être aimé de Dieu et à reconnaître ses difficultés d’aimer.

4ème étape : Le sacrement de Baptême
Votre enfant est prêt pour le Baptême. Il affirme sa décision personnelle de suivre le Christ.. Avec la communauté, vous et ses parrain et marraine, il reçoit le sacrement.

Ce parcours s’échelonne sur 18 mois environ (chaque aumônerie a sa propre organisation).


Exemple d' "AUTORISATION PARENTALE"
Mme Mr …………………………………………….. Parents de
Nom ………………………………….. Prénom ………………………… Classe ………..…
Adresse ………………………………………..………………………………………..…………
………………………………………..………………………………………..…………
Téléphone ……………………………..

Après avoir pris connaissance du parcours proposé, autorisent leur enfant à participer aux
rencontres de préparation au Baptême et à soutenir sa démarche (encouragement, soutien,
accompagnement, assiduité…).
Date :
Signature du père Signature de la mère (ou signature du tuteur légal)

Que le Seigneur vous accompagne sur ce nouveau chemin ......
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Par où commencer

Message non lu par salésienne05 » sam. 20 août 2011, 22:42

Bonjour et bienvenue !

Bien sûr : vous pouvez vous rendre dans une Eglise, y compris durant la Messe, même si vous n'y comprenez rien :oui: Il n'y a aucune consigne vestimentaire dans le catholicisme si ce n'est la bienséance. Le prêtre sera ravi de vous recevoir en fin de Messe mais vous pouvez également téléphoner à l'accueil paroissial afin de prendre un RDV plus "formel" et où vous serez sûre d'avoir le temps de parler et d'être écoutée.

Commencez par vous familiariser avec l'Evangile, qui est le Coeur de notre foi : par sa Parole, Jésus vous parlera. Ne vous inquiétez pas ;)

Le Chapelet permet de prier Jésus, par Marie, en méditant les Mystères de l'Evangile. Le chapelet n'est ni obligatoire, ni indispensable, ceci dit, je ne me verrais pas sans :saint: Disons que, "dogmatiquement parlant", il n'est pas obligatoire, mais spirituellement, il est d'une grande efficacité.

Je n'ai sans doute pas répondu à toutes vos questions mais d'autres le feront mieux que moi.

Fraternellement.

Cécile

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Par où commencer

Message non lu par Adèle » sam. 20 août 2011, 23:28

Merci beaucoup de vos réponses qui ont éclairé plusieurs points obscurs !

Je garde précieusement le lien qui permet de lire l’Évangile chaque jour, ce que je ne manquerai pas de faire à partir de maintenant.

Katolik, est-ce que le baptême se passe de cette façon lorsqu'on est au lycée ? Car j'entre en seconde cette année.
En tout cas, j'en comprends déjà mieux le fonctionnement, merci.

Salésienne5, je pense que je vais suivre votre conseil et téléphoner afin d'avoir un rendez-vous, ce qui sera certainement plus pratique.
En ce qui concerne le chapelet, merci, je pense que je m'y essaierai plus tard, quand j'en posséderai un.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Par où commencer

Message non lu par Griffon » dim. 21 août 2011, 17:12

Chère Adèle,

Encore un mot sur la prière.
Il y a mille façons de prier, et notamment des prières vocales que vous apprendrez.
Si vous n'en connaissez pas, il suffit de dire le nom de Jésus.

Mais voici le secret de la prière chrétienne.
Tout chrétien connaît Dieu comme son Père du Ciel.
C'est le "titre" qu'il préfère.
Il a envoyé son Fils pour nous sauver.

Et voici comment nous adresser à Lui (Dieu est toujours au singulier, même s'il y a 3 personnes).
1° La confiance : vous pouvez Lui parler comme un petit enfant s'adresse à son papa.
2° La reconnaissance : c'est Lui qui fait le premier pas, il vous a regardée, vous a aimée et vous a appelée.

Faites confiance, Lui-même vous envoie son esprit qui mettra sur vos lèvres une prière qui Lui plaira.

Bonne chance,

Griffon.


Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Par où commencer

Message non lu par Adèle » dim. 21 août 2011, 17:47

Merci beaucoup Griffon, pour ces précieux conseils !
Plusieurs fois dans la journée je ressentais l'envie de prier mais ne sachant pas comment faire, j'improvisais au mieux.
La prochaine fois, je n'oublierai pas de mettre en application ces indications.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Par où commencer

Message non lu par gerardh » dim. 21 août 2011, 18:39

_________

Bonjour Adèle, vous écrivez :
Plusieurs fois dans la journée je ressentais l'envie de prier mais ne sachant pas comment faire, j'improvisais au mieux.

C'est une excellente solution.


_________

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Par où commencer

Message non lu par salésienne05 » dim. 21 août 2011, 19:16

Griffon est toujours de bon conseil :oui:
Si vous ressentez le désir de prier, surtout, faites-le, simplement. Adressez-vous à Dieu, avec ce qui fait votre vie, avec ce que vous avez dans le coeur : le Seigneur saura vous comprendre, ne vous inquiétez pas de cela. Sachez simplement qu'Il vous aime et qu'Il est auprès de vous. Parlez-Lui donc comme à Celui qui peut tout entendre, tout comprendre, qui sait déjà qui vous êtes. Il en peut pas vous décevoir... Vous pouvez aussi parfois ressentir le désir d'être seule avec Lui sans forcément parler : Il est là en tout lieu auprès de vous et c'est souvent dans le silence que Dieu parle au coeur de chacun.

Bref, il suffit de rester en sa présence : c'est déjà cela la prière et c'est doux... :amoureux:

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Par où commencer

Message non lu par Adèle » dim. 21 août 2011, 20:44

Merci de vos messages qui me poussent à prier de tout mon coeur et qui m'encouragent énormément. Même si j'ai du mal à m'exprimer explicitement, grâce à vos conseils j'ai réalisé que malgré mes maladresses, notre Père (j'imagine que je peux dire cela) m'entend et me comprend plus que n'importe qui, et que j'ai le temps de m'améliorer et d'apprendre.
Il y quelques temps, je n'aurais jamais pensé que j'écrirais et penserais ces mots... et surtout, que ça me rendrait si heureuse.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Par où commencer

Message non lu par stephlorant » dim. 21 août 2011, 21:01

Adèle a écrit :Est-ce que je peux suivre une messe sans connaître le déroulement de celle-ci (les chants, les paroles, ce qu'on est sensé faire sur place) ? Je pensais devoir attendre d'avoir été baptisée ou au moins d'avoir assez de connaissances mais peut-être que pour m'en donner une idée, je peux tout de même y assister ?
Ceci, c'est mon Seigneur (et le vôtre) qui vous l'a inspiré : car ce n'est pas une question de connaissance, mais d'amour: Jésus vous a invité, quelle chance, j'espère qu'un jour Il me donnera de recommencer comme au premier jour ! Ayez confiance, il va vous donner la joie. Comme si vous étiez une assoiffée au milieu d'un désert et que vous aviez tendu une votre gourde vers le ciel, et puis au lieu de quelques goutte d'eau, comme pour moi, c'est une fontaine d'eau pure qui a jailli !

Etienne/Steph Lorant
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Par où commencer

Message non lu par Anne » lun. 22 août 2011, 4:53

Adèle a écrit : J'aimerais me procurer la Bible, aussi j'ai vu celle intitulée "La Nouvelle Bible Segond : Ancien et Nouveau Testament". Que conseillez-vous pour une première lecture ?
Je ne vous conseille pas la Bible Segond comme première Bible. En effet, celle-ci est "protestante".

Pour des conseils d'achat, vous pouvez lire ces fils qui en discutent:

Conseils pour achat de Bibles

Quelle Bible puis-je transporter partout ?

La TOB et les autres...

Bonne lecture !

:lecteur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Par où commencer

Message non lu par Adèle » lun. 22 août 2011, 12:29

Stephlorent, je pense que je comprends votre message, merci beaucoup. Je n'ai plus de doute maintenant et j'irai à la messe sans appréhension.

AnneT, une bible protestante contient moins de livres si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur d'autres sujets, vous avez bien fait de m'avertir. Finalement, je me suis rendue au magasin pour voir ce qu'ils proposaient, et je n'ai trouvé que la Bible de Jérusalem, en livre de poche. J'avais lu que c'était une bonne édition, donc je l'ai achetée. Plus tard, j'investirai certainement dans une autre édition.

Merci de votre aide :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités