Revenir à la foi catholique

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » sam. 04 févr. 2012, 4:04

Finalement, je suis revenu à la foi catholique :-))
Dernière modification par patrick_mtl le lun. 06 févr. 2012, 19:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Tradition et Protestantisme

Message non lu par Cgs » sam. 04 févr. 2012, 7:06

patrick_mtl a écrit :Finalement, je suis revenu à la foi catholique :-))
Bonjour Patrick,

Si vous le souhaitez, vous pouvez raconter votre témoignage sur ce fil de discussion, que j'ai dissocié d'une autre discussion plus générale.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » sam. 04 févr. 2012, 15:07

C'est le site (anglais) de Scott Hahn qui m'a beaucoup aidé. C'est un ancien presbytérien (réformé) qui est revenu à la foi catholique (avec sa femme l'auteur de Rome Sweet Home). Les questions auxquelles il répond étaient celles que je me posaient. On y trouve plusieurs enseignements audio.

J'ai réalisé que les doctrines de la foi seule et de l'Écriture seule ne sont pas bibliques. D'autre part, lorsque j'ai étudié les Pères comme saint Augustin (dont se réclame Calvin, Luther et les autres), j'ai découvert que la justification par imputation légale n'est jamais enseignée avant la Réforme. Ce qui a mis un doute dans mon esprit en ce qui concerne la justesse de cette interprétation biblique.

L'Église Catholique enseigne la justification au baptême et sa continuité dans la sanctification. Elle ne sépare pas la justification de la sanctification. Tous deux trouvent leurs sources dans la grâce de Dieu.

Également, l'Église catholique me semble avoir un regard plus juste en ce qui concerne la croix. À la croix Christ est mort en sacrifice pour nos péchés et des grâces sans nombre y proviennent. Cela ne veut pas dire que nous n'avons plus rien à faire. Dieu désire nous rendre participant de la rédemption et a choisi d'accorder des mérites à nos oeuvres (même si nous ne pouvons pas les faire sans le soutient de sa grâce). De plus, il a confié à l'Église le trésor de sa grâce qu'elle peut distribuer librement comme elle le souhaite.

Concernant l'Eucharistie, plusieurs passages bibliques m'ont fait réfléchir dont:

Zacharie dit que lorsque viendra le Royaume "Ils boiront le sang comme si c'était du vin." (Za 9:15) et "jamais les prêtres lévites ne manqueront de descendants qui se tiennent devant moi pour offrir l'holocauste, faire fumer l'oblation et offrir tous les jours le sacrifice." (Jérémie 33, 18). Il n'y a que dans l'Église Catholique que se réalise complètement les prophéties de l'AT.

Autre raison, l'une des principales, c'est que la foi réformée est très intellectuelle. Le christianisme catholique propose un chemin équilibré entre le coeur et la tête vers la sainteté.

L'Église de Rome est peut être aussi divisée que les protestants mais elle a un Pape et des évêques qui sont les successeurs des apôtres. Tous ne les suivent pas mais Christ nous assure d'être dans la Vérité si nous nous mettons à leurs écoutes.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » lun. 06 févr. 2012, 19:33

Pour me ressourcer, je cherche de bons enseignements sur Internet (français ou anglais) fidèle au Magistère. Des suggestions?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par Raistlin » lun. 06 févr. 2012, 19:41

patrick_mtl a écrit :Pour me ressourcer, je cherche de bons enseignements sur Internet (français ou anglais) fidèle au Magistère. Des suggestions?
Le Catéchisme de l'Église catholique, sur le site du Vatican ? C'est un bon début, je trouve. :cool:

Sinon, j'aime bien celui-ci : http://www.dogmatique.net/

Et félicitations pour votre retour à la maison. Gloire à Dieu !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » lun. 06 févr. 2012, 19:59

Merci, j'ai téléchargé le Compendium du CEC à partir du site du Vatican. Je possède une copie du CEC, de la première encyclique de Benoit XVI et le Compendium de la doctrine sociale.

En fait, pour être plus précis, je cherche des enseignements audio ou vidéo. Scott Hahn propose des commentaires du texte du dimanche et des cours de théologie (ex. la splendeur de l'Église) en mp3. J'aime bien les mp3 puisque je peux les écouter partout.

amicalement, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par Teano » jeu. 09 févr. 2012, 13:26

Cher Patrick,

Je me réjouis de votre retour à la foi catholique ! Moi aussi, en mon temps, j'ai étudié les différents courants du christianisme et dans mes jeunes années, le protestantisme évangélique m'attirait pour sa fraîcheur, sa spontanéité et sa capacité à s'approprier l'Ecriture, dans une lecture immédiate. Bon, il faut dire que je ne reconnais plus les communautés et les chrétiens que j'ai pu fréquenter dans ces églises non plus... :burning:
Je me suis rendue compte que cette attitude avait le défaut de sa qualité : une lecture parfois extravagante de la Bible.
Bref, au fil des ans, en améliorant ma connaissance de la Tradition, j'ai réalisé déjà l'importance de se référer à une tradition ! les Juifs et les Musulmans ont la leur et ils ne détachent pas leur texte de cette tradition qui rend légitime cette interprétation.

Nous avons notre Tradition, nous nous y référons pour comprendre l'AT et le NT et donc pour ne pas s'égarer dans ce qui ne sera jamais qu'une opinion (ce que chacun est libre ou capable de comprendre de l'Ecriture).

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 09 févr. 2012, 14:49

En fait même les protestants ont "des" traditions (en fonction des églises, des courants). C'est inévitable, on ne peut tout étudier tout seul, alors on se rattache à d'autres personnes qui ont étudiés tel et tel sujet qui nous préoccupe et à qui nous faisons confiance.

Luther est pétrit de la Tradition catholique. Il dégage quelques livres qui lui pose problème dans l'AT et émet des réserves sur quelques uns du NT, mais il conserve le canon établit par... l'Église Catholique. Il ne pouvait pas faire autrement à l'époque car les connaissances étaient ce qu'elles sont. Aujour'hui il aurait sans doute intégré des apocryphes ou ce genre de choses.

Bref, un Luther n'a fait que justifier sa rupture, qui était avant tout liée à une question intime (celle de la justification), par des raisons pleines des préjugées de son époque, ce qui fait que ses critiques aujourd'hui ne sont plus valables.

Qu'elle soient "scripturaires" ou morales (qui parmi les protestants peut prétendre que son église n'a pas péché ?).

Bref il y a un fossé entre l'origine du protestantisme, et donc son essence, et ce qu'il est en réalité. Le protestantisme a des traditions et est tombé naturellement dans les mêmes travers moraux que l'Eglise. La différence ? L'Eglise reconnait avoir une Tradition et n'a jamais nié que ses membres pèchent.

Bref là ou l'Eglise Catholique est cohérente, les protestantes ne le sont intrinsèquement pas (seule l'individualisme radical, je ne suis d'aucune église, est "protestantiquement" cohérent, mais elle est scripturairement fausse... donc incohérent aussi (sola scriptura...) !).

En fait, toute étude sérieuse de l'histoire de l'Église, dès ses origines, ne peut conduire qu'à l'Église Catholique. L'exemple le plus frappant est celui de Newman. Il n'a pas étudié les origines du christianisme pour justifier sa conversion au catholicisme, c'est l'inverse : c'est l'étude de l'histoire du christianisme qui lui a montré que seule l'Église Catholique peut se dire apostolique.

On peut très facilement passer du catholicisme au protestantisme/anglicanisme/... pour des raisons morales (remariage, justification, femme prêtre etc.), mais il me semble beaucoup plus difficile de faire ce chemin à cause de raisons "historiques".

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » jeu. 09 févr. 2012, 16:17

Je n'était pas tant dans un groupe évangélique que dans un groupuscule calviniste. Toute interprétation juste, pour eux, se devait de s'inscrire dans leur Tradition calviniste qu'il nommait "tradition apostolique". Pour eux, la tradition apostolique est synonyme de NT. Donc, les apôtres étaient calvinistes. Le "sola scriptura" n'a rien à voir avec le "solo scriptura".

Ils ont raison d'affirmer la justification par la grâce par le moyen de la foi (c'est le "seule" qui est de trop). Notre foi en Christ est un élément important de notre justification mais il ne faut pas oublier le baptême selon Romains 6, 4:

"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie."

Dans l'enseignement de saint Paul, après avoir prêché l'Évangile (la bonne nouvelle de la Rédemption de nos péchés par le Sang de Christ) nous ne trouvons pas un appel à accepter le Seigneur comme Sauveur personnel mais à ce faire baptiser. De même en Galates au chapitre 3, où Paul présente la promesse du salut par la foi (en opposition à l'oeuvre de la Loi qui ne peut pas nous justifier), il en appel au baptême dans un verset clef du texte (Ga 3, 27):

"vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ."

En Éphésiens 1 à 3 où nous trouvons les richesses de la vie en Christ n'est pas sans lien avec le baptême. Paul rappelle que nous recevons les richesses des bénédictions de la grâce de Dieu par le sang de Christ parce que nous avons été plongé dans la mort et résurrection de Christ. Nous sommes passé de la mort à la vie nouvelle. Il ne mentionne pas explicitement le baptême mais c'est les mêmes termes qui sont utilisés par l'apôtre Paul pour parler des effets du baptême.

Le baptême n'est pas que symbolique comme le croit les protestants! Par ce sacrement, nous sommes justifiés: déclaré juste, incorporé au corps de Christ, déclaré fils (ou fille) de Dieu, nous héritons de la vie éternelle, etc.

Jean 3 est le passage préféré des protestants: nous devons naître de nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu. Pourtant, ils passent à côté de ce passage: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jn 3, 5) C'est clairement une allusion au baptême. Cela n'a rien (ou peu) à voir avec la conversion. Tous les chrétiens sont né de nouveau à travers les eaux et l'esprit saint présent au baptême.

La justification n'est pas qu'un évènement du passé. Elle trouve sa continuité dans la sanctification. Nous devons combattre le bon combat, persévéré, souffrir bien des persécution, etc. "Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement" (Ph 2, 12) Le salut n'est pas gagné une fois pour toute, il peut se perdre (perte de l'état de grâce). Évidemment, la foi catholique n'enseigne pas que nous obtenons le salut par nos seuls efforts: aucune oeuvre n'est possible sans la grâce de Dieu. "C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Ph 2, 13) La grâce de Dieu agit dans notre coeur en premier puis c'est à nous de répondre à Dieu dans notre liberté restaurée par le baptême.

C'est cette compréhension de la justification qui m'a conduit à revenir à la foi catholique. Sans compter que plusieurs doctrines dites non-biblique par les protestants sont attestées dans les Écriture:

Le purgatoire: Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. (1 Co 3, 15)

La primauté de Pierre: Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. (Mt 16, 18) Lorsque nous allons vérifier dans le grec nous trouvons pratiquement le même mot : Petros (masc.) et petra (fem.). Pierre ne pouvait pas être appelé "petra" puisque c'est la forme féminine mais Jésus parlait en araméen et là il n'y avait pas de genre! (Kepha).

La prière pour les défunts: "Il se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée". (2 M 12, 42) Une doctrine qui va de pair avec le purgatoire. Évidemment, les protestants ne possèdent pas Maccabées dans leur canon des Écritures. Cependant, c'est une pratique attestée très tôt y compris par saint Augustin (le théologien calviniste par excellence - sic) qui demande de prier pour sa mère après la mort de celle-ci.

Et l'on pourrait continuer la liste longtemps.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » sam. 11 févr. 2012, 18:03

Un prêtre de ma région a accepté d'être mon accompagnateur spirituel pour m'aider dans cette période de changement.
Dernière modification par patrick_mtl le jeu. 16 févr. 2012, 3:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par Teano » mer. 15 févr. 2012, 16:25

Deo gratias !

On a toujours besoin d'aide et de soutien !

In Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » dim. 11 mars 2012, 3:59

40 jours depuis mon retour!

Le plus difficile c'est d'entendre les "niaiseries" des cathos eux-mêmes contre leur Église qui est l'Église de Dieu fondé par Dieu Lui-Même au prix de son sang!

Le premier prêtre à qui je demande un accompagnement me dit: c'est pas grave de manquer la messe (ce n'est pas un péché) et tu peux retourner à ton mode de vie gay! Heureusement, sa paroisse se meurt. Le Québec se prépare un renouveau de la foi catholique: fin de Présence Magazine et plusieurs faculté de théologie pseudo-catho ferment.

Donc, un peu découragé mais je fais confiance au Seigneur. J'ai réussi à trouver un prêtre catholique pour m'accompagner :-)) Première rencontre cette semaine.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par Griffon » dim. 11 mars 2012, 9:52

Courage, Patrick,

Vous cherchez et suivez le Christ.
Et non pas une idéologie faussement catholique.

Si vous avez déjà fait ce chemin en venant de si loin, vous pourrez faire chaque nouveau pas en gardant les yeux sur le Christ, sans tenir compte de ceux qui voudraient vous égarer.
Vous veillez, pensez-vous.
Mais bien plus, le Christ veille sur vous et il saura vous garder, si vous le voulez bien.

Cordialement,
Et en udp,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par Relief » dim. 11 mars 2012, 16:52

patrick_mtl a écrit :Finalement, je suis revenu à la foi catholique :-))
Je n'ai envie de vous dire qu'une chose, Patrick : "welcome home !" ;)

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Revenir à la foi catholique

Message non lu par patrick_mtl » mer. 14 mars 2012, 3:49

Merci pour vos encouragements.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités