L'abbé Pagès et l'existence du mal

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'abbé Pagès et l'existence du mal

Message non lu par jean_droit » mar. 30 oct. 2012, 20:15

Du Forum Catholique :

Toujours une très bonne catéchèse. Très intéressant en cette Année de la Foi.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=649104

http://fr.gloria.tv/?media=352949

Code : Tout sélectionner

En quelques mots l'abbé Guy Pagès explique, comme il sait si bien le faire, le "sens" de l'existence, du problème du mal. 

A noter que ce véritable apôtre et ami de Notre Seigneur n'a aucune paroisse et qu'il est, selon ses propres dires, "au chômage". 

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Ginepra » mer. 31 oct. 2012, 21:13

Moi aussi j'aime bien les enseignements de l'abbé Pagès. Il connait bien son sujet, il parle vraiment bien, et il connait aussi très bien le Coran. Je crois qu'il est en Alsace.
Il est un peu spécial tout de même, il est complètement paniqué au sujet de l'Islam et il cherche souvent à faire un peu la croisade.

Parfois il me fait un peu peur... c'est peut-être le but ?
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par jean_droit » mer. 31 oct. 2012, 23:18

Autant que je sache l'abbé Pagès était à Paris il y a un an.
Comme il est dit au début du message il est mis au placard.
je l'ai rencontré plusieurs fois à Notre dame et à la basilique Notre Dame de Fatima.
Sa façon d'entrer dans la prière lors de ses messes est impressionante.
Son enseignement est de plus en plus lu et connu.

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Ginepra » jeu. 01 nov. 2012, 16:19

Une question peut-être un peu indiscrète, excusez-moi... sait-on pourquoi il est "mis au placard" ?
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Isabelle47 » ven. 02 nov. 2012, 14:42

Bonjour,
J'ai quelques difficultés avec ce que dit l'abbé Pagès, à savoir que Dieu a accepté de créer le mal afin de nous apporter la rédemption, un bien encore supérieur à la création.
Le côté "utilitariste" de cette pensée me dérange.
Même si j'ai bien compris que cette cathéchèse était en réponse à l'argument athée qui consiste à vouloir prouver l'inexistence de Dieu par l'existence du mal.
Mais est-elle pertinente pour un croyant?
Pourquoi le mal devrait-il être considéré comme un outil pour démontrer l'amour de Dieu dont Il avait déjà montré la surabondance lors de la création?
Le danger n'est-il pas alors de mettre le mal sur le compte de Dieu, plutôt que d'y voir une force antagoniste toute autre?
En quoi la rédemption serait-elle un bien supérieur de ce qui était créé avant la chute?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par PaxetBonum » ven. 02 nov. 2012, 16:17

Isabelle47 a écrit :Bonjour,
J'ai quelques difficultés avec ce que dit l'abbé Pagès, à savoir que Dieu a accepté de créer le mal afin de nous apporter la rédemption, un bien encore supérieur à la création.
Etes-vous sure de rapporter ses propos ?
Dieu n'a pas créé le mal !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Epsilon » ven. 02 nov. 2012, 18:10

Bon bon bon ... :cool:

Sans trop rentrer dans vos discussions ... voir Isaïe (45,7).


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Ginepra » ven. 02 nov. 2012, 19:18

Merci à Gyrovague pour les précisions et la réponse apportée.

Ce qu'on m'a toujours enseigné sur le mystère du mal, c'est qu'il ne s'explique que par le mystère de Dieu (je crois que cet enseignement découle de Saint Augustin.)

Vous/nous aurons donc toujours des difficultés à nous expliquer à nous mêmes et encore plus aux athées de quoi relève ce mystère, puisqu'il faut avant tout accepter le fait même qu'il y ait là un mystère. Cela pose une certaine difficulté pour nous qui aimons tant tout appréhender avec nos intelligences. Seule l'humilité y peut quelque chose.

Pour moi, Dieu ne permet jamais qu'arrive un mal sinon pour qu'il en ressorte un plus grand bien (si nous le voulions ce ne serait toujours que des victoires éclatantes sur le mal). Puisque la Providence ne peut pas se tromper, j'accueille tout indifféremment au profit de ma sanctification. C'est la route de Sainte Thérèse. J'aurais bien des difficultés à expliquer le mal aussi clairement que monsieur l'abbé. En soi, le mal n'a aucun sens, et nous devons toujours commencer par le dire à ceux qui nous pose la question sous l'angle chrétien.


Si vous le voulez bien, j'aimerais beaucoup que nous parlions un jour ensemble de la façon biblique dont le mal est entré dans le monde.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Epsilon » ven. 02 nov. 2012, 19:27

Ginepra a écrit :Dieu ne permet jamais qu'arrive un mal sinon pour qu'il en ressorte un plus grand bien
CQFD ... Dieu créé le mal pour qu'il en ressorte un plus grand bien ... il est donc bien à l'origine du mal pour punir et pour sauver .... c'est comme cela qu'il faut interpréter Isa (45,7).


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Ginepra » ven. 02 nov. 2012, 19:39

Pardonnez-moi de re-poster deux fois...

Sur le lien du "forumcatholique", je suis tombée sur un post vraiment très peinant, choquant :

M. l'abbé Pagès ose enseigner la foi catholique. Ça déplaît forcément à ces traîtres d'évêques qui ne parlent que de dialogue, de "vivre ensemble" et qui vont inaugurer des mosquées et partager le ftor avec leurs frères musulmans. Bande de sales lâches hypocrites, vous regretterez amèrement chaque minute de votre minable existence quand vous brûlerez en enfer.

Pardon de citer ceci qui vient d'un autre forum... Mais je désire réagir ici en disant que :

1-je suis contente d'être sur ce forum où on ne lit pas des choses pareilles

2-que j'ai entendu un enseignement de l'abbé Pagès sur l'urgence de prier pour les prêtres car ils peuvent aller en enfer (peut-être plus facilement que d'autres pécheurs). Et donc, prier pour eux....non pas les insulter..

3-Comment peut-on se dire catholique et désobéir à notre Seigneur qui demande de prier pour ceux qui offensent Dieu (si toutefois on pense qu'ils l'offensent) ? C'est certainement un peu d'immaturité.
Comment peut-on se dire catholique et parler ainsi que fait l'Accusateur de nos frères en pointant le doigt sur ceux que nous devons aimer si profondément à cause de la dignité qu'ils ont reçu de Jésus, qui est Son Sacerdoce Eternel lui même ! et ce, même si on connait la vérité, que l'Eglise Immaculée est constituée de pécheurs faillibles et que nous ne sommes pas aveugles devant ce les plus intuitifs d'entre nous peuvent sentir comme une certaine couardise ou juger comme trop diplomatique, ou des décisions pas assez tranchées et qui peut-être apparaîtra un jour dans le plan de Dieu comme parfaitement voulu par Lui dans sa Sagesse qu'on ne saisit pas...

J'ai encore du mal à rétablir la vérité sur Pie XII en face de beaucoup de personnes aussi bornées...

Oh mes amis... j'ai mal à mon Eglise !
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Isabelle47 » ven. 02 nov. 2012, 22:15

Je vous remercie.
Je n'attaque nullement l'abbé Pagès que je ne connaissais pas avant aujourd'hui et dont je ne savais pas qu'il était attaqué par ailleurs sur ce forum comme vous le dites.

Si quelqu'un ne comprend pas un point de doctrine ou de théologie, cela ne signifie pas qu'il attaque quiconque mais cherche à éclaircir ce point de doctrine ou de théologie- ce qui est mon cas ici.

Mais pour ce qui me concerne, rien n'est éclairci:
je ne comprends toujours pas pourquoi Dieu ayant créé le monde, et l'homme à son image, voyant que "cela était bon" (Genèse 1,31: "Dieu vit tout ce qu'il avait fait; cela était très bon" il n'est dit nulle part que Dieu créa le mal!) aurait aussi créé le mal, dans la foulée, après avoir constaté que "cela était bon", dans le but ultime d'envoyer son Fils pour nous sauver et démontrer ainsi son amour qui avait été par ailleurs suffisamment démontré lors de la création.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Isabelle47 » ven. 02 nov. 2012, 23:07

Grâce à ce fil, je "découvre" qui est l'abbé Pagès, notamment par
la lettre d'avertissement de l'Evêché de Paris, qui
en date du 17 septembre 2010, précise que:

"Guy Pagès n'a pas suivi de formation réservée aux prêtres diocésains", qu'il a été "difficile de lui proposer une mission pastorale ordinaire car sa rigidité, sa difficulté à accepter le choix de ses supérieurs ont amenés les responsables de la pastorale à le décharger de son ministère (...) Il y a eu plusieurs tentatives infructueuses (...) au cours de l'une d'elles, il a fixé son attention, peut-être même son obsession, sur l'islam" et, dans son isolement et "les mauvais conseils d'amis intégristes" s'est arrogé la mission d'évangéliser sur internet.

Mgr. Michel Aupetit, précisant qu'il n' y pas (encore) de nihil obstat sur ce type de medias, informe que plusieurs "remises à l'ordre" ont été faites à l'abbé Pagès, lui demandant de retirer certaines de ses videos.

Cette lettre de l'Evêché de Paris, signée de Mgr Aupetit, serait-elle un faux, ces informations des diffamations?

Permettez moi de me retirer de cette discussion dans laquelle je me suis lancée stupidement sans en connaitre les protagonistes.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Ginepra » sam. 03 nov. 2012, 13:07

Epsilon a écrit :
Ginepra a écrit :Dieu ne permet jamais qu'arrive un mal sinon pour qu'il en ressorte un plus grand bien
CQFD ... Dieu créé le mal pour qu'il en ressorte un plus grand bien ... il est donc bien à l'origine du mal pour punir et pour sauver .... c'est comme cela qu'il faut interpréter Isa (45,7).


Cordialement, Epsilon

:) S'il vous plait, bien cher Epsilon, je vous prie de rester attentif au fait que j'ai voulu cette nuance entre créer et permettre. ;) Lisez bien ma phrase. Dieu n'a pas créé le mal : ce dernier est entré dans le monde par la volonté d'un ange (selon qu'il est écrit "j'ai trouvé la corruption même chez les anges"), et par la volonté de l'être humain. Le récit de la Création est insistant de clarté sur le fait que tout ce que Dieu avait créé était bon et même très bon.

Cependant, on ne peut pas admettre que quoi que ce soit puisse avoir lieu "dans le dos" de Dieu (cela ne convient pas), c'est pourquoi; constatant tout de même l'existence du mal, on ne peut qu'admettre qu'il le permet. On ne voit pas non plus tout le mal qu'il n'a pas permis et qui n'est jamais arrivé... c'est la fameuse pierre ôtée du chemin dont parle petite Thérèse.
Nous devrions prendre l'habitude de remercier Dieu pour tous les périls qu'il nous a évité dans la journée ! :>

Quand une épreuve m'arrive, jamais je ne me dis : Dieu m'envoie une épreuve. Cependant, je sais bien que c'est pourtant là que Jésus m'attend. Dans ces instants, j'entends bien user de toute ma volonté et de toute ma foi, de toutes les grâces dont je sais qu'Il me pourvoit, pour réagir selon qu'Il aimerait me voir réagir.

Ce que Dieu créée c'est plus la réaction du Chrétien face au mal, que le mal lui même : toute la vie de Jésus est un exemple assourdissant à ce sujet. Jésus n'a pas créé le mal dont il a été victime. Ce qu'il a créé, c'est une manière fulgurante de le traverser. Et cela a été très bon ;)

Au passage, c'est pour cela que je n'aime pas cette traduction du Notre Père où l'on a le culot de dire : Ne nous soumets pas à la tentation
il me semble que ce n'est pas correcte. Cela ne convient pas de désigner Dieu comme tentateur, ou immobilisateur dans la tentation.

On peut cependant entendre clairement, à la lumière du livre de job, que le Démon est une sorte de vicaire de Dieu. par ailleurs, ce livre à lui tout seul jette une lumière saisissante sur le mystère du mal.

Et puis il y a cette fameuse exclamation de l'Exultet au soir de Pâques : "Heureuse faute qui nous a valu un tel Rédempteur ! " Quelle mine sans fond pour la méditation sur la Providence, le mal, le dessein divin...

Ce que la tradition suggère, c'est que Lucifer se serait rebellé au départ car il aurait pris connaissance du projet de l'Incarnation... intéressant.

Merci pour les informations concernant l'abbé Pagès. J'avouerai que je suis parmi ses contacts facebook, :oops: mais que j'ai bloqué une grande partie de ses activités sur mon mur à cause de cette "obsession" de l'Islam qui me gène. Cela pourrait pousser à la haine de ressasser à ce point les crimes des islamistes, la délinquance des musulmans et toute cette sorte de choses... il y a quelque chose là dedans qui me gène, qui me semble malsain. C'est une vision unilatérale des choses, ce qui ne m'empêche pas de prier pour toutes les victimes de la folie meurtrière, d'où qu'elle vienne.

Bien fraternellement !
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par jean_droit » sam. 03 nov. 2012, 16:08

Quelques informations que j'ai sur le père Pagès et dont je ne confirme surtout pas l'authenticité.

D'abord le père Pagès, jeune, coopérant ?, a dû essayer de convertir des musulmans à Djibouti. Je pense que c'est là qu'a commencé son apostolat de conversion des musulmans.
Il s'est fait jeter ... bien sûr.

A Paris, il a, avec l'autorisation de l'évêché ?, continué à vouloir évangéliser les musulmans.
Pour cela il a choisi le support internet. Il essaye, avec sa connaissance très forte du Coran et de l'Islam, de mieux faire comprendre cette religion et de donner des arguments à ceux qui veulent se convertir ou à ceux qui ont pour mission d'évangéliser les musulmans.

Je ne sais quelles sont ses liaisons actuelles avec ceux qui essayent d'évangéliser les musulmans. Je suppose qu'il est pour eux un voix de référence.

Il a eu bien des mailles à partir avec sa hiérarchie qui est islamophile. Le SRI l'a attaqué vertement mais il a répondu sur le même ton.

Maintenant il est mis au placard car non compatible avec l'islamophilie ambiante.

Je l'ai vu dire la messe au moins deux fois à Notre Dame de Paris. Il y met une foi extraordinaire. Vraiment comme un mystique qu'il doit être. Rien que cette attitude le rend difficilement utilisable dans un paroisse parisienne.

Je l'ai vu et je lui ai parlé sur le ton de la plaisanterie lors de la cérémonie mensuelle de récitation du rosaire le premier samedi de chaque mois à la basilique Notre Dame de Fatima à Paris. Il y venait confesser. J'ai assez apprécié son humour.

Il me semble maintenant, dans le cadre de l'année de la Foi, essayer de redresser certaines déviations actuelles de la Foi.

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: L'abbé Pagès et l'existence du mal.

Message non lu par Ginepra » sam. 03 nov. 2012, 21:05

Merci beaucoup d'aider à mieux connaître ce père. Je trouve qu'Isabelle a bien fait d'aborder ce sujet. Ce prêtre est très célèbre après tout, c'était normal de vouloir mieux le cerner.

Désolée cependant pour les anicroches... quel dommage !
le gyrovague a écrit : l'abbé Pagès ne dit à aucun moment dans cette vidéo que Dieu est le créateur du Mal
ne criez pas comme ça ! on n'est pas tous sourd sur les forums ! :rire:

S'il se dégage de lui quelque chose de si particulier, c'est normal qu'il soit un peu persécuté. Ainsi en va-t-il de nombreux mystiques et de tous ceux que Jésus choisi pour des missions qui ne rentrent pas dans le cadre. Chercher à évangéliser l'Islam n'est pas une mince affaire.... si c'est la là mission de l'Abbé Pagès, alors prions pour lui. Sur facebook j'ai vu qu'il était amis avec nombre de personnes ferventes chrétiennes qui ont un nom à consonance arabe, alors on pourrait penser qu'il y a quelques fruits à son apostolat :)

Dommage qu'il soit tellement isolé. Il me semble qu'il aime tant l'Eglise. Le feu dans l'âme est si mal vu par les têtes hiérarchiques.. le père Zanotti aussi a quelques soucis.

Bienheureux Charles de Foucault, priez pour nous.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités