Epsilon a écrit :Ginepra a écrit :Dieu ne permet jamais qu'arrive un mal sinon pour qu'il en ressorte un plus grand bien
CQFD ... Dieu créé le mal pour qu'il en ressorte un plus grand bien ... il est donc bien à l'origine du mal pour punir et pour sauver .... c'est comme cela qu'il faut interpréter Isa (45,7).
Cordialement, Epsilon
S'il vous plait, bien cher Epsilon, je vous prie de rester attentif au fait que j'ai voulu cette nuance entre créer et permettre.
Lisez bien ma phrase. Dieu n'a pas créé le mal : ce dernier est entré dans le monde par la volonté d'un ange (selon qu'il est écrit "
j'ai trouvé la corruption même chez les anges"), et par la volonté de l'être humain. Le récit de la Création est insistant de clarté sur le fait que tout ce que Dieu avait créé était
bon et même
très bon.
Cependant, on ne peut pas admettre que quoi que ce soit puisse avoir lieu "dans le dos" de Dieu (cela ne convient pas), c'est pourquoi; constatant tout de même l'existence du mal, on ne peut qu'admettre qu'il le permet. On ne voit pas non plus tout le mal qu'il n'a pas permis et qui n'est jamais arrivé... c'est la fameuse pierre ôtée du chemin dont parle petite Thérèse.
Nous devrions prendre l'habitude de remercier Dieu pour tous les périls qu'il nous a évité dans la journée ! :>
Quand une épreuve m'arrive, jamais je ne me dis : Dieu m'envoie une épreuve. Cependant, je sais bien que c'est pourtant là que Jésus m'attend. Dans ces instants, j'entends bien user de toute ma volonté et de toute ma foi, de toutes les grâces dont je sais qu'Il me pourvoit, pour réagir selon qu'Il aimerait me voir réagir.
Ce que Dieu créée c'est plus la réaction du Chrétien face au mal, que le mal lui même : toute la vie de Jésus est un exemple assourdissant à ce sujet. Jésus n'a pas créé le mal dont il a été victime. Ce qu'il a créé, c'est une manière fulgurante de le traverser. Et cela a été très bon
Au passage, c'est pour cela que je n'aime pas cette traduction du Notre Père où l'on a le culot de dire :
Ne nous soumets pas à la tentation
il me semble que ce n'est pas correcte. Cela ne convient pas de désigner Dieu comme tentateur, ou immobilisateur dans la tentation.
On peut cependant entendre clairement, à la lumière du livre de job, que le Démon est une sorte de vicaire de Dieu. par ailleurs, ce livre à lui tout seul jette une lumière saisissante sur le mystère du mal.
Et puis il y a cette fameuse exclamation de l'Exultet au soir de Pâques :
"Heureuse faute qui nous a valu un tel Rédempteur ! " Quelle mine sans fond pour la méditation sur la Providence, le mal, le dessein divin...
Ce que la tradition suggère, c'est que Lucifer se serait rebellé au départ car il aurait pris connaissance du projet de l'Incarnation... intéressant.
Merci pour les informations concernant l'abbé Pagès. J'avouerai que je suis parmi ses contacts facebook,
mais que j'ai bloqué une grande partie de ses activités sur mon mur à cause de cette "obsession" de l'Islam qui me gène. Cela pourrait pousser à la haine de ressasser à ce point les crimes des islamistes, la délinquance des musulmans et toute cette sorte de choses... il y a quelque chose là dedans qui me gène, qui me semble malsain. C'est une vision unilatérale des choses, ce qui ne m'empêche pas de prier pour toutes les victimes de la folie meurtrière, d'où qu'elle vienne.
Bien fraternellement !