Le Vatican ouvre le débat sur l'usage du préservatif

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 21:25

Le Vatican ouvre le débat sur l'usage du préservatif

Message non lu par La Rochejaquelein » mer. 22 nov. 2006, 21:53

À la demande de Benoît XVI, la ­congrégation pour la doctrine de la foi réfléchit sur la question de l'usage du préservatif.

(AFP) Le Pape pourrait assouplir la doctrine de Jean-Paul II, dans des conditions très limitées.

BENOÎT XVI a rouvert la question de l'usage du préservatif, prohibé par l'Église. À sa demande, la ­congrégation pour la doctrine de la foi réfléchit sur le sujet. Pour ce faire, le « ministère de la Santé » du Vatican lui a transmis une « étude privée », scientifique et morale. C'est ce que le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan, « ministre de la Santé », a indiqué hier au cours de la conférence de presse de présentation de la rencontre internationale organisée au Vatican du 23 au 25 novembre sur le thème des maladies infectieuses.

Cette étude présente un large panorama des différentes opinions qui s'expriment dans l'Église : des plus libérales aux plus ­rigoristes. Le cardinal a expliqué qu'il n'existait pas encore de ­position officielle de l'Église sur l'usage du préservatif et que la question « préoccupe » Benoît XVI.

Cependant, « aucune réponse ne doit permettre le libertinage sexuel », a-t-il précisé. Il s'est ­aussi interrogé sur le bien-fondé d'une réponse « au niveau suprême » de l'Église catholique.

Dans la lutte contre le sida, le Saint-Siège prône avant tout l'abstinence et réprouve l'usage du préservatif. Une ligne affirmée par Jean-Paul II, que son successeur pourrait ainsi remettre en question. En effet, certains hauts prélats plaident pour en admettre l'utilisation dans des circonstances bien particulières et très limitées, en particulier pour des couples légitimes dont l'un des membres est malade.

« Problème spécifique »
En avril dernier, le cardinal Barragan avait ainsi indiqué que Benoît XVI avait commandé « une étude sur le problème spécifique de l'utilisation du préservatif par les personnes contaminées par le sida et par celles atteintes d'une maladie infectieuse ».

La conférence qui se tiendra en fin de semaine au Vatican traitera justement de l'aspect pastoral du traitement de ces maladies. Tony Anatrella, prêtre psychanalyste français, spécialiste en psychiatrie sociale et expert auprès du « ministère de la Santé » du Vatican, y prendra la parole. Les accusations d'abus sexuels et la plainte déposée contre lui par l'un de ses anciens patients relèvent de la « campagne de diffamation mondiale contre l'Église » et de la calomnie, a estimé le cardinal Barragan.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 23 nov. 2006, 8:17

Rappelons des points simples :
- Le préservatif ne protège pas des MST

- dans l'encyvlique "Humae Vitae", Paul VI dénonce les procédés de régulation artificiel des naissances car ceux-ci coupent le lien entre sexualité et procréation, ce qui va l'encontre de la Bible "ils ne formeront qu'une seule chair", cette chair unique étant matérialiser par l'enfant.

- la méthode Billings, méthode de régulation naturelle et de communication dans le couple, fonctionne aussi bien voir mieux que pillule (99%) et est reconnue par l'OMS et son efficacité est prouvée scientifiquement

Lors de la parution de "Humanae itae", les experts réunis par Jean XXIII et qui ont donné le fruit de leur réflexion à Paul VI, lui ont menti car on était en pleine "libération sexuelle". Leur but était non seulement d'introduire le péché dans le discour de l'Eglise mais aussi de faire révoquer un document émanant du Pape Pie XI, montrant par là que les documents d'un Pape ne sont pas définitifs et ouvrant la porte au relativisme dans l'enseignement du magistère.

Mais Dieu veillait et n'a pas permi une telle incartade de la part de Satant et de ses suppots. Les preuves ne manquent pas : dans les années 50, les chercheurs sur les premières pillules annoncaient déjà des effets avortifs de leurs pillules. A ce moment là, ils n'en étaient qu'au stade de la recherche et ne comptaient pas commercialiser leur produit avant d'avoir pu annuler cet effet non désirer.

Hors de nos jours, le Vidal (dictionnaire des médicaments) a supprimer toutes les lignes explicant les effets des pillules contraceptives, dont la ligne "avortif" au profit d'une ligne unique "contraceptif". Il suffit pour vérifier cette information de consulter un Vidal d'il y a 20 ans et celui actuel.

De même que pour l'histoire du motu proprio, prions pour notre Saint Père le Pape Benoit XVI afin que, comme son prédéceur, il soit guidé et inspiré par l'Esprit.
UdP,
Boris

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » jeu. 23 nov. 2006, 11:58

Avé ! Bon, je crois qu'il faut réagir. Trop d'erreurs ici et de procès d'intention.

- le préservatif protège des MST, mais pas intégralement. Aucune protection n'est intégrale, même l'abstinent peut attraper le sida à la faveur d'une transfusion bâclée ou d'un accident nosocomial. Faut-il rappeler aussi une chose très simple : un rapport sexuel "non protégé" avec un(e) séropositif(ve) n'entraîne pas automatiquement une contamination ; il ne fait qu'en élever les chances. Le préservatif les diminue, mais ne les supprime pas. Si vous critiquez ceux qui disent que le préservatif protège à 100 %, d'accord ; mais si vous dites que le préservatif ne protège pas du tout, pas d'accord.

- Je vous cite : "Lors de la parution de "Humanae vitae", les experts réunis par Jean XXIII et qui ont donné le fruit de leur réflexion à Paul VI, lui ont menti car on était en pleine "libération sexuelle". Leur but était non seulement d'introduire le péché dans le discours de l'Eglise mais aussi de faire révoquer un document émanant du Pape Pie XI, montrant par là que les documents d'un Pape ne sont pas définitifs et ouvrant la porte au relativisme dans l'enseignement du magistère."
A démontrer. L'extrait du Vidal que vous citez englobe une communauté médicale et éthique un peu plus large que celle de Paul VI ; il ne saurait donc servir de preuve. Le propre du démon est qu'il passe inaperçu ; on ne peut donc pas en supposer l'existence là où ça nous arrange.

- Revenons à l'extrait du Vidal :
Hors de nos jours, le Vidal (dictionnaire des médicaments) a supprimer toutes les lignes expliquant les effets des pilules contraceptives, dont la ligne "abortif" au profit d'une ligne unique "contraceptif". Il suffit pour vérifier cette information de consulter un Vidal d'il y a 20 ans et celui actuel.
Forcément, puisque les pilules d'il y a 20 ans étaient trop fortes et mal dosées ; d'ailleurs, elles servent aujourd'hui de "pilule du lendemain". La recherche médicale a fait des progrès depuis.

- La méthode Billings n'est pas efficace à 99 %, loin de là ; il y a de nombreuses femmes qui ont un fonctionnement interne irrégulier. Il se trouve que la pilule, prise sans intention contraceptive, peut les aider à se réguler et à vivre un peu plus confortablement.

Je ne cherche pas à inciter au libertinage, et je crois sincèrement que si chacun suivait l'amour chrétien (j'inclus tout le monde dans le lot), la vie serait plus facile. Mais il y a certaines erreurs qu'il faut réfuter.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 23 nov. 2006, 12:31

Je vous cite : "Lors de la parution de "Humanae itae", les experts réunis par Jean XXIII et qui ont donné le fruit de leur réflexion à Paul VI, lui ont menti car on était en pleine "libération sexuelle". Leur but était non seulement d'introduire le péché dans le discour de l'Eglise mais aussi de faire révoquer un document émanant du Pape Pie XI, montrant par là que les documents d'un Pape ne sont pas définitifs et ouvrant la porte au relativisme dans l'enseignement du magistère."
A démontrer. L'extrait du Vidal que vous citez englobe une communauté médicale et éthique un peu plus large que celle de Paul VI ; il ne saurait donc servir de preuve. Le propre du démon est qu'il passe inaperçu ; on ne peut donc pas en supposer l'existence là où ça nous arrange.
Consultez Mgr Schooyans.
Regardez la liste les "experts" réunis et leurs conclusion en regard des documents anglais des années 50.

Tout est disponible.


Pour le vidal, il s'agit des mêmes pillules, sans quoi la comparaison n'aurai aucun intérêt.
L'effet avortif n'en a pas pour autant été enlevé des nouvelles pillules.
Effets des pillules :
- empêche l'ovulation en faisant à croire au corps que la femme est enceinte (contraceptif)
- ferme le col de l'uterus, modification de la glaire cervical (contraceptif)
- empêche la nidation (avortif)
- ralenti le mouvement des trompes, qui entraine un ralentissement de la progression des spermatozoïdes (contraceptif) et ensuite un ralentissement de la progression de l'oeuf fécondé (avortif)

Tous ces effets n'ont pas changé, quelque soit le dosage.
Comme le dit MB, la pillule du lendemain correspond à 20 pillules standard. Un stérilet enduis correspond à 4 ans et 7 mois de pillule. (sous-entendu de désordre hormonale)
MB a écrit :La méthode Billings n'est pas efficace à 99 %, loin de là ; il y a de nombreuses femmes qui ont un fonctionnement interne irrégulier. Il se trouve que la pilule, prise sans intention contraceptive, peut les aider à se réguler et à vivre un peu plus confortablement.
Là on voit que MB n'y connait strictement rien, cette phrase en est même un aveu.

Les 99% sont reconnus par la communauté scientifique et l'OMS. Ce sont des observations réalisées en laboratoire.
Ensuite la méthode billings consiste en l'observation de la glaire cervicale, seul élément observable extérieurement et sans analyse pour savoir où en est la femme dans son cycle. Les femmes n'ont pas besoin d'être régulière pour utiliser cette méthode. Au contraire la méthode montre qu'une femme "régulière" n'a pas 2 cycles identiques sur plusieurs années.
La période des règles, ainsi que celle qui précède l'ovulation est par définition variable. C'est pour cela que les métodes de type Ogino (statistique) ou machine à calculer se plante à tous les coups.

La méthode billings, consistant en la simple observation de la glaire et dans la sensation de la femme, permet de résoudre 30% des cas de stérilité.

Elle répond à 100% à ce que demande Sa Sainteté Paul VI dans "Humanae Vitae".


MB je vous remercie de dire qu'il faut être précis dans ce genre de discours. Mais ne faite pas la morale lorsque vous ne maîtrisez pas le sujet.
Tout ce que j'ai dit peut être vérifier très simplementsur les sites de Billings France (http://billings.free.fr) ou de l'OMS.
Je vous renvoie également aux documents du conseil réunis par Jean XXIII pour obtenir les noms et qualités des "experts" et de lire leur résultat à comparer par rapport aux revues scientifiques des années 50 sur le travail des chercheurs sur la pillule.

Enfin, il est de notoriété publique maintenant que le préservatif ne protage pas contre le Sida : la composition du latex empêche une telle protection puisque la pluspart des MST peuvent passer à travers les "trous" naturel du latex.
Il suffit également de voir les études comparées disponible dans le "Lexique" du Conseil Pontifical pour la Famille sur la propagation des MST dans une population avec préservatif et une population sans préservatif : il n'y a que très peu de différence !
C'est vérifiable et je viens d'en donner la source.
UdP,
Boris

hervé
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 19:39

Message non lu par hervé » mar. 12 déc. 2006, 19:10

bonjour
boris: peux-tu expliquer ton affirmation que le préservatif ne protège pas des MST (maladies sexuellement transmissibles)?
merci
@+

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 13 déc. 2006, 16:47

Plusieurs analyses récentes ont montré que le latex présente des orifices 100 fois plus grands que le HIV. Donc celui-ci peut passer au travers du préservatif.

Ensuite, il suffit de consulter le "Lexique" publié par le Conseil Pontifical pou la Famille sous la direction de Mgr Anatrella pour la version française. Dedans vous trouverez des études comparative de propagation de MST entre des populations utilisant des préservatifs et d'autres n'en utilisant pas : les taux de propagation sont les mêmes pour 80% des MST.

Donc là encore une preuve empirique de l'inefficacité du préservatif.

A consulter :
http://www.lifesite.net/ldn/2006/jun/06062701.html

http://www.fhi.org/fr/RH/Pubs/Network/v ... IVAIDS.htm (qui reconnait l'inefficacité face aux MST)


Je reviens sur le problème des experts choisis par SS le Bienheureux Pape Jean XXIII et que SS le Pape Paul VI a en réalité dénoncé dans son encyclique :
Paul VI, in Humanae Vitae a écrit :6.
Les conclusions auxquelles était parvenue la Commission ne pouvaient toutefois être considérées par Nous comme définitives, ni Nous dispenser d'examiner personnellement ce grave problème, entre autres parce que le plein accord n'avait pas été réalisé au sein de la Commission sur les règles morales à proposer; et surtout parce qu'étaient apparus certains critères de solutions qui s'écartaient de la doctrine morale sur le mariage proposée avec une constante fermeté par le Magistère de l'Eglise.
Voilà pour ceux qui avaient encore un doute sur la véracité de cette accusation : elle vient du Très Saint Père Lui-même.
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » lun. 18 déc. 2006, 18:33

éh bien espérons que l'église change d'avis sur le préservatif, parceque je ne sais pas vous mais moi, voir jean paul 2, visiter l'afrique noire dont un énorme pan de la population meurt du sida leur dire haut et fort de mettez pas de préservatif ça me fait vomir, ce n'est rien de moins qu'un crime contre l'humanité, combien de mort a t'il causé par ces paroles? des centaines? des milliers?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 18 déc. 2006, 19:01

L'Eglise n'est pas près de changer d'avis sur le préservatif.

Et c'est une question de bon sens. Le préservatif encourage à l'infidélité et cela se voit clairement dans la société : le nombre de divorce ne cesse d'augmenter et le nombre de couple non marié a explosé en 40 ans, promouvant ainsi l'instabilité familliale.

Ensuite, le seul pays où le Sida a régressé au point de ne toucher moins de 5% de la population est l'Ouganda qui n'encourage pas le préservatif mais la chasteté : pas de relation sexuelle hors mariage.
Cette méthode a fait ses preuves, bien plus que le préservatif qui est incapable d'obtenir un tel taux et une telle baisse. Au contraire il fait augmenter le taux de Sida et les avortements : cherchez l'erreur !
Paul VI, in Humane Vitae 1968 a écrit :Graves conséquences des méthodes de régulation artificielle de la natalité

17.
Les hommes droits pourront encore mieux se convaincre du bien-fondé de la doctrine de l'Eglise en ce domaine, s'ils veulent bien réfléchir aux conséquences des méthodes de régulation artificielle de la natalité.

Qu'ils considèrent d'abord quelle voie large et facile ils ouvriraient ainsi à l'infidélité conjugale et à l'abaissement général de la moralité. Il n'est pas besoin de beaucoup d'expérience pour connaître la faiblesse humaine et pour comprendre que les hommes - les jeunes, en particulier, si vulnérables sur ce point - ont besoin d'encouragement à être fidèles à la loi morale, et qu'il ne faut pas leur offrir quelque moyen facile pour en éluder l'observance. On peut craindre aussi que l'homme en s'habituant à l'usage des pratiques anticonceptionnelles, ne finisse par perdre le respect de la femme et, sans plus se soucier de l'équilibre physique et psychologique de celle-ci, n'en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée.

Qu'on réfléchisse aussi à l'arme dangereuse que l'on viendrait à mettre ainsi aux mains d'autorités publiques peu soucieuses des exigences morales. Qui pourra reprocher à un gouvernement d'appliquer à la solution des problèmes de la collectivité ce qui serait reconnu permis aux conjoints pour la solution d'un problème familial ? Qui empêchera les gouvernants de favoriser et même d'imposer à leurs peuples, s'ils le jugeaient nécessaire, la méthode de contraception estimée par eux la plus efficace ? Et ainsi les hommes, en voulant éviter les difficultés individuelles, familiales ou sociales que l'on rencontre dans l'observation de la loi divine, en arriveraient à laisser à la merci de l'intervention des autorités publiques le secteur le plus personnel et le plus réservé de l'intimité conjugale.

Si donc on ne veut pas abandonner à l'arbitraire des hommes la mission d'engendrer la vie, il faut nécessairement reconnaître des limites infranchissables au pouvoir de l'homme sur son corps et sur ses fonctions; limites que nul homme, qu'il soit simple particulier ou revêtu d'autorité, n'a le droit d'enfreindre. Et ces limites ne peuvent être déterminées que par le respect qui est dû à l'intégrité de l'organisme humain et de ses fonctions, selon les principes rappelés ci-dessus et selon la juste intelligence du " principe de totalité " exposé par Notre prédécesseur Pie XII (21).
Le Saint Père disait cela en 1968 : reconnaissez sa clairevoyance !

On vient de reconnaitre les mêmes droits aux enfants illégitimes qu'aux enfants naturels : n'est-ce pas une négation de la fidélité du mariage ?
Cela ne s'est pas fait tout seul : on a commencé par parler d'enfant naturel au lieu d'illégitime. Ainis les mots étaient plus doux. Ensuite on oppose la violence du déshéritage à l'enfant naturel !

Il en va de même dans tous les domaines de la sexualité : on nous fait croire à des mensonges et en réalité on détruit de manière très forte la famille.

Est-ce normal qu'un adolescent est accès à des préservatifs ?
NON, il n'a ni l'age ni l'autorisation d'avoir de telles relations.

Est-il besoin d'utiliser des préservatifs dans un couple marié ?
NON, le cylce de la femme comporte une période féconde (et une seule par cycle) et des périodes infécondes (au moins 2 : avant et après la période féconde). L'usage de la raison (et la connaissance scientifique de la femme, cf la discution sur la méthode billings) permet d'user des ces périodes selon que l'on est prêt à accueillir une nouvelle Vie ou que l'on préfère la différer.

L'homme n'est pas un animal : à l'image de Dieu il est doué de raison. Quoi qu'il le fasse, il le fait de manière raisonnée. Ainsi il en va pour les relations sexuelles : chez les animaux il s'agit purement d'un besoin reproductif. Chez l'homme, il y a le plaisir conjugal et la procréation. Les deux vont de paire et sont inséparables.

Utiliser des moyens de contraception revient à abaisser la femme au rang d'ojet de plaisir :
- quelque soit le type de contraceptif, il offre une vision où la femme perd son bien propre qui est celui de porter la Vie. Que reste-il ? un peu de plaisir et encore pas toujours. C'est maigre.
- la pilule inhibe toute envie à la femme. Elle subit plus ou moins volontairement son "partenaire" (le mot n'est pas le mien mais voyez : il ne signifie aucunement "amour"). Même si la femme prend un peu de plaisir. Il s'agit souvent de satisfaire l'envie égoïste d'un homme.
- la Vie est vue comme un échec : le fait d'être enceinte est un risque qu'il faut combattre à tout prix. Or être enceinte signifie porter la Vie : combattre à tout prix la Vie, n'est-ce pas la mort ?
- Si la Vie est un échec, à quoi cela sert de vivre ? Pourquoi supporter un échec pendant des années ?

Vous voyez où mène se type de raisonnement qui est pourtant très simple : considérer la Vie comme un échec. Or la Vie est une réussite : aucun scientifique ne sait créer la Vie. Ils savent plus ou moins la transmettre, ils savent parfaitement la détruire. Mais ils ne savent pas la créer en partant de rien !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 18 déc. 2006, 19:07

Jol a écrit :éh bien espérons que l'église change d'avis sur le préservatif, parceque je ne sais pas vous mais moi, voir jean paul 2, visiter l'afrique noire dont un énorme pend de la population meurt du sida leur dire haut et fort de mettez pas de préservatif ça me fait vomir, ce n'est rien de moins qu'un crime contre l'humanité, combien de mort a t'il causé par ces paroles? des centaines? des milliers?
Il leur a dit d'être fidèles et chastes !
Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II n'a jamais prononcé le mot "préservatif" dans ses discours.

Il a ainsi sauvé des millions d'Ougandais, seul pays (je me répète) où le Sida a baissé.
Ensuite, 28% des malades du Sida sont soignés par des organismes Catholiques. Combein le sont par des protestants et des Orthodoxes ? Après ce décompte combien en reste-il "pour" des organismes athées ?
UdP,
Boris

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » lun. 18 déc. 2006, 19:19

vous dicourts sont extrèmement...extrème...

Est-ce normal qu'un adolescent est accès à des préservatifs ?
NON, il n'a ni l'age ni l'autorisation d'avoir de telles relations.
Hum d'après quoi jugez vous ça? la parole du christ? où on était marié a 13 ans et on avais sa première relation sexuelle au même âge de son temps.

Le préservatif fais augmenter le taux de sida on aura tout entendu, vous rendez vous compte des énormités que vous proférez?

déjà pour l'ouganda ce n'est pas moins de 5 mais entre 6 et 7 %
« De nombreux pays d'Afrique orientale et australe sont confrontés au défi exceptionnel que représentent les 'hyper épidémies', avec plus de 15% de leurs populations adultes vivant avec le VIH sida », souligne l'agence. L'Afrique orientale et l'Afrique australe sont situées à l'épicentre de l'épidémie : plus de 70% des personnes y vivent avec le VIH et 71% des décès liés au sida en Afrique subsaharienne surviennent dans cette région.
Osez dire que le préservatif n'aiderait en rien la dedans?
Vous rendez vous compte des conclusions que vous tirez? vous prenez un cas isolé et le mettez comme exemple, mais la généralité est là un pays s'en tire sur combien?

Et dire la chasteté est la solution contre le sida c'est comme dire : si ils ont faims la solution c'est qu'ils mangent...
C'est pareil, on ne leur donne pas les moyens de se protéger.

Et jean paul 2 a encourager l'abscence de protection si vous ne voyez pas la dedans une interdiction de la capote...

28% des malades du sida sont soigné par des organismes catholique... pourquoi ont ils quelque chose sur la conscience?

Il est êtremement facile du haut du vatican ou de votre bon pays la france de critiquer la façon de faire des ses pays là et de dispenser de bons conseils, mais allez 'y allez y vivre, soyez naît là bas nous verrons ce que vous penserez de tout ça.
71% de la population atteinte du vih par endroit et pour seule réponse vous avez : ils ont qu'a être chaste !
Mais enfin reveillez vous cessez de dispenser vos banalités, je ne peux suporter des gens qui semble s'accomoder du sorts de ses personnes en les accusants de plus d'être les créateurs de leurs maux par leurs moeurs.
Réfléchissez bien êtes vous vraiment dans le message qu'a voulu propager le christ, sont message n'est il pas simplement : empêcher les morts inutile et aimez vous les uns les autres!
Par ailleurs, une étude publiée dans la revue « Science » affirme que la malaria et le sida, deux des principaux fléaux en Afrique, se favorisent mutuellement. En observant la progression de l'épidémie de sida au Kenya, une équipe de chercheurs américains a constaté que celle-ci croissait beaucoup plus rapidement que ne pouvaient l'expliquer les comportements sexuels des malades. Or cette région est également touchée par la malaria. Les chercheurs ont découvert que chez une personne malade du sida et de la malaria, le nombre de virus VIH dans le sang, ou charge virale, peut être multipliée par 10 !
voilà qui rend caduque votre analyse, ce n'est pas parcequ'ils ont moins de rapports que le virus ne se propage plus...
« Ceux qui ont de la moralité

Montent des gangs, des commandos,

Pour faire naître ceux qu’ils vont taxer

Plus tard, d’être des enfants d’salauds »

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Solution économique

Message non lu par Christophe » lun. 18 déc. 2006, 19:41

Jol a écrit :Et dire la chasteté est la solution contre le sida c'est comme dire : si ils ont faims la solution c'est qu'ils mangent...
C'est pareil, on ne leur donne pas les moyens de se protéger.
Vous avez raison : déjà que les africains n'ont pas de quoi bouffer, vous pensez sérieusement qu'ils ont les moyens d'investir dans le caoutchouc ???
Outre les questions d'efficacité déjà évoquées par Boris, et les questions morales traitées par l'Église, la chasteté est la seule protection contre le VIH à la portée des bourses (sans jeu de mots...:lol: ) africaines.

Combien coûte un préservatif ? 1 €.
Quelle est d'après vous la proportion d'africains dont les revenus n'excèdent pas un 1€ par jour ?

Soyez réaliste, prônez la chasteté. :roll:

Et s'il y a des aides à donner aux africains, je suis certains qu'il préfèreront du riz : le latex se digère mal !!! :ranting:

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » lun. 18 déc. 2006, 20:08

heu, c'est en france 1€, la bas c'est gratuit, ne disons pas n'importe quoi!
Il est quant même plus réaliste, d'enfiler un bout de plastique que changer les moeurs de 914 023 214 habitants...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Les capotes, c'est pas gratuit.

Message non lu par Christophe » lun. 18 déc. 2006, 21:09

[align=justify]
Jol a écrit :heu, c'est en france 1€, la bas c'est gratuit, ne disons pas n'importe quoi!
Ah bon, c'est gratuit ?!? Les capotes poussent dans les arbres et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ? :sick:
Les préservatifs distribués en Afrique sont fabriqués en Occident, au même coût que ceux que vous trouvez en pharmacie (ou dans votre lycée...). Et s'il y en a qui sont distribués gratuitement aux africains, c'est parce que certains les financent, figurez-vous.
Il est quant même plus réaliste, d'enfiler un bout de plastique que changer les moeurs de 914 023 214 habitants...
Il est plus réaliste de sensibiliser 1 milliard d'individu à la chasteté que de financer leur fornication au prix de 0,20 € (fourchette basse du prix de revient d'un préservatif) par rapport sexuel. Et cet argent, encore une fois, serait mieux utilisé à satisfaire des besoins plus fondamentaux que celui de forniquer (c'est-à-dire d'avoir une relation sexuelle extra-conjugale), comme la nourriture, le vêtement, le logement, des soins médicaux, des établissements scolaires, des systèmes d'irrigation ou de purification de l'eau.
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi la politique que vous prônez - qui est celle qui est mise en oeuvre depuis 20 ans - est incapable d'enrayer la pandémie. Avez-vous la réponse ? Est-ce parce qu'elle est fondamentalement inopérante, est-ce parce qu'elle est trop coûteuse ?

Bye
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » lun. 18 déc. 2006, 21:42

Les préservatif sont gratuit pour la population évidemment qu'ils ont un coût de fabrication, mais ça n'entre pas en ligne de compte pour les populations.

Vous pensez que si on envoyez moins de préservatifs, on enverrais plus de nourriture? redescendez sur terre...
Pourquoi cette politique ne fonctionne pas? parceque le pape passe régulièrement dans ces pays extrèmement sensible a sa parole pour leur faire comprendre de ne pas se protéger !

De plus l'aide apporté est loin d'être assez importante, il faut envoyer plus de préservatif mais aussi d'avantage sensibiliser les populations, et cessez de dire qu'ils attrapent le sida par des rapports extra-conjuguaux.Je vous l'ai dit, le sida peut s'attraper a cause de la malaria, on peux aussi naitre avec vous savez.
Cessez avec ces clichés comme quoi le sida serait là pour punir les mauvais comportements des hommes déviants vous évoluez dans des dires du 15e siècle.

Ces dépenses SAUVENT DES VIES ce n'est pas fondamental ça!? Elles sont primordiale, pourquoi voulez vous ouvrir des écoles pour des futurs cadavres? Vous prenez le problème a l'envers il faut aller au plus urgent, on ce moque bien de financer des écoles alors que le taux de mortalité infantile est de 89%.

Enfin vous n'entendez encore une fois rien puisque la chasteté n'est pas le seul facteur du virus du sida, arrêtez cette logique : vous ne voulez pas du sida? ne copuler pas... vous ne voulais pas d'infections? ne buvez pas c'est la même logique.

Désolé mais je suis pour aider ce pays plustôt que donner des leçon tranquillement assis chez moi dans mon jolie pays d'où il est aisé de critiquer et donner ses solutions miraculeuses.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

L'économie de la prévention

Message non lu par Christophe » lun. 18 déc. 2006, 22:27

Jol a écrit :Les préservatif sont gratuit pour la population évidemment qu'ils ont un coût de fabrication, mais ça n'entre pas en ligne de compte pour les populations.
Bien sûr que ça entre en ligne de compte !!!! Quand un gouvernement africain décide de financer une campagne de caoutchouc, il ne finance pas autre chose de plus utile à la population !!!!
Vous pensez que si on envoyez moins de préservatifs, on enverrais plus de nourriture? redescendez sur terre...
Je pense que si l'aide au développement était dédiée au développement, l'Afrique se développerait.
Pourquoi cette politique ne fonctionne pas? parceque le pape passe régulièrement dans ces pays extrèmement sensible a sa parole pour leur faire comprendre de ne pas se protéger !
Ah bon ? Le pape demande de ne pas se protéger ?
Redescendez sur Terre et arrêtez de lire l'Huma : le Pape appelle à la chasteté, c'est-à-dire à l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage. Ca vous défrise qu'il ne prêche pas "Sortez couverts !" ?
De plus l'aide apporté est loin d'être assez importante, il faut envoyer plus de préservatif mais aussi d'avantage sensibiliser les populations, et cessez de dire qu'ils attrapent le sida par des rapports extra-conjuguaux.Je vous l'ai dit, le sida peut s'attraper a cause de la malaria, on peux aussi naitre avec vous savez.
Si "l'aide apporté est loin d'être assez importante" pour financer les préservatifs, c'est peut-être parce que cette politique est extrêmement onéreuse et (donc ?) inefficace ? Bizarre, si vraiment les "préservatif sont gratuit pour la population évidemment qu'ils ont un coût de fabrication, mais ça n'entre pas en ligne de compte pour les populations".
A quoi sert de sensibiliser les populations à l'utilisation de préservatifs qu'elles n'ont pas les moyens de payer, ni nous non plus ?
Comment fait-on pour guérir les nourrissons sidéens avec un préservatif ? Comment la "malaria" cause-t-elle le SIDA ?
Cessez avec ces clichés comme quoi le sida serait là pour punir les mauvais comportements des hommes déviants vous évoluez dans des dires du 15e siècle.
La seule justification à votre politique de merde est idéologique : la chasteté, c'est ringard. C'est vrai quoi, on va quand même pas promouvoir la chasteté auprès des africains alors qu'en Europe, nous avons fait la révolution soixante-huitarde pour se libérer du carcan du moralisme !!! Et tant pis si ils en crèvent...

Et que vous le vouliez ou non, le HIV est sexuellement transmissible et une vie sexuelle désordonnée est un facteur de risque de premier plan. N'est-il pas étrange que, lors d'un don du sang en France, pour dépister les sujets à risque, le médecin pose la question des relations homosexuelles et des relations extra-conjugales ? Ou bien le médecin vit-il dans des "dires du 15ème siècle" ?

Je suis virulent dans mes propos, parce que comme vous le rappelez, il y a des dizaines de millions de vies en jeu. En continuant à soutenir, par idéologie, une politique qui depuis 20 ans prouve sa dramatique inefficacité, vous vous rendez complice d'un véritable crime contre l'humanité. Votre politique est criminelle. Votre politique est une merde. Les seuls pays d'Afrique qui arrivent à contenir voir à enrayer la pandémie sont les pays catholiques, c'est un fait qui peut vous agacer mais c'est ainsi.
Ces dépenses SAUVENT DES VIES ce n'est pas fondamental ça!? Elles sont primordiale, pourquoi voulez vous ouvrir des écoles pour des futurs cadavres? Vous prenez le problème a l'envers il faut aller au plus urgent, on ce moque bien de financer des écoles alors que le taux de mortalité infantile est de 89%.
Les catholiques sont plus engagés que quiconque dans les soins aux personnes atteintes du SIDA. Alors vos leçons de petit bourgeois, gardez-les pour les bobos bien pensants.
Enfin vous n'entendez encore une fois rien puisque la chasteté n'est pas le seul facteur du virus du sida, arrêtez cette logique : vous ne voulez pas du sida? ne copuler pas... vous ne voulais pas d'infections? ne buvez pas c'est la même logique.
Quelle prévention à la propagation du VIH préconisez-vous, à part le préservatif qui se propose d'empêcher la transmission du HIV par voie sexuelle ? La chasteté est aujourd'hui la SEULE solution pour enrayer la propagation du SIDA en Afrique qui soit économiquement réaliste.
Désolé mais je suis pour aider ce pays plustôt que donner des leçon tranquillement assis chez moi dans mon jolie pays d'où il est aisé de critiquer et donner ses solutions miraculeuses.
Alors prenez votre billet d'avion et rejoignez les dizaines de milliers de bénévoles engagés dans les dispensaires pour soigner les populations contaminées par le VIH !!! Mais, en attendant, vos discours irresponsables ne font qu'ouvrir un boulevard au VIH.

Bye
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités