Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par MiguelMorin » sam. 21 sept. 2013, 13:00

Ces derniers temps, j'ai travaillé à la construction d'un nouvel outil pour aider à mieux découvrir les conciles œcuméniques. Le site est toujours en construction et plusieurs textes des conciles de Trente et de Vatican II sont manquants, mais vous pouvez tout de même commencer à découvrir cet outil à cette adresse : http://www.apologetique.net/Concile/Concile.aspx

Comme à l'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Avatar de l’utilisateur
PassantQuiSinterroge
Barbarus
Barbarus

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par PassantQuiSinterroge » sam. 21 sept. 2013, 23:52

Bonjour Miguel Morin, merci pour votre travail qui semble important.
Alors évidemment la critique est toujours facile...
Je me place ici dans la perspective du profane qui ne sait pas quels sujets ont été traités dans chaque Concile. Ne serait-il pas intéressant, au-dessous des noms des Conciles, de mettre en quelques points les thèmes abordés (surtout si on fait un Concile est réuni pour traiter un problème donné). A moins qu'il ne faille à terme penser à un index thématique ?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 22 sept. 2013, 0:48

C'est excellent Mr. Morin, merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par Jean le Baptiste » dim. 22 sept. 2013, 9:57

Bonjour jeanbaptiste,
Je n'avais pas remarqué votre nom sur le forum lors de mon inscription récente. J'ai pris le nom de mon saint patron. J'espère que vous ne m'en voudrez pas que je continue à l'utiliser.
Amicalement.
Jean.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par gerardh » dim. 22 sept. 2013, 10:01

_________

Bonjour,

Félicitations.

Avez-vous les minutes du concile de Florence ?



__________

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par MiguelMorin » lun. 23 sept. 2013, 2:49

Cette page est en construction et voici les éléments que je voulais ajouter dans les prochaines semaines (grâce aux précieux commentaires que j'ai reçus jusqu'à présent) :

- Un page explicative sur les conciles œcuméniques en générales
- Bien entendu, ajouter les textes manquants (Trente et Vatican II)
- Ajouter comme premier texte de chacun des conciles, un court résumé du concile
- Travailler un peu la présentation des différents textes. Présentement, il n'est pas facile de bien voir combien de textes pour un concile et où les textes commencent. Je vais probablement devoir utiliser des chevrons pour afficher/cacher les textes.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.
Pour ceux qui ne le savait pas, j'ai une autre page de ce genre pour lire les évangiles à la lumières des commentaires des Pères de l'Église : http://www.LesEvangilesAvecLesPeres.com/


GérardH: Les minutes du concile de Florence? Je ne crois pas connaître ce dont vous parlez... pouvez-vous m'expliquer svp ?
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par gerardh » lun. 23 sept. 2013, 14:44

________

Bonjour Miguel

A ma connaissance, le concile de Florence à suivi peu d'années après, le fait cathare où albigeois. Ce concile proscrivait de lire la Bible. Auriez-vous sa transcription, si possible en langue moderne ?



____________

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par Altior » lun. 23 sept. 2013, 16:10

Exceptionnel site, félicitations! Très utile: par exemple, je viens de trouver un tas d'informations sur le Concile de Vienne, un concile mal connu.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par Peccator » lun. 23 sept. 2013, 18:19

Miguel, vous faites là un travail époustouflant. Avec votre site sur les commentaires des Pères, vous mettez à la disposition de tous des outils de travail particulièrement pratiques.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Pour l'instant, en matière de commentaires patristiques, j'utilisais comme beaucoup surtout la Chaîne d'Or de St Thomas d'Aquin. Mais votre site est d'une consultation particulièrement pratique.

J'en profite pour vous poser la question : connaissez-vous quelque chose d'approchant (même si moins bien fait que la Chaîne d'or ou votre propre site) pour rechercher des commentaires sur l'Ancien Testament (ou même sur une partie de l'AT) ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
PassantQuiSinterroge
Barbarus
Barbarus

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par PassantQuiSinterroge » mar. 24 sept. 2013, 0:52

Merci Miguel pour votre travail et pour vos futurs ajouts.
En fait j'ai pensé à quelque chose qui pourrait être utile à préciser : plusieurs Conciles avaient pour point de départ un problème (la Réforme, etc.) et permettaient à l'église d'élaborer et de structurer sa réponse. Donc dans le résumé- présentation des Conciles, cet élément de contexte (à quelle "crise" répondait-il ?) serait intéressant à exposer...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par gerardh » mar. 24 sept. 2013, 11:20

_________

Bonjour MiguelMorin,

Je rectifie et précise ma demande antérieure : il s'agissait en fait du concile de Toulouse en 1229 et des conciles qui ont suivi.

Voici ce que j'ai pu en recueillir, sous réserve de votre avis :

"En 1229, le concile de Toulouse promulgua le canon suivant (canon 14) :

Nous prohibons qu'on permette aux laïques d'avoir les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, à moins que quelqu'un ne désire, par dévotion, posséder un psautier ou un bréviaire pour le service divin, ou les heures de la bienheureuse Vierge. Mais nous leur défendons très rigoureusement (arctissime) d'avoir en langue vulgaire même les livres ci-dessus.

Le même concile établissait le tribunal de l'Inquisition et lui traçait par les lignes suivantes un programme d'action:

On détruira entièrement jusqu'aux maisons, aux plus humbles abris et même aux retraites souterraines des hommes convaincus de posséder les Écritures. On les poursuivra jusque dans les forêts et les antres de la terre. On punira sévèrement même quiconque leur donnera asile.

Voici deux autres décrets de conciles :

Nous avons arrêté que personne ne doit posséder les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament en langue romane, et si quelqu'un les possède, qu'il les livre, dans les huit jours après la promulgation de ce décret, à l'évêque du lieu, pour qu'ils soient brûlés, faute de quoi, qu'il soit clerc ou laïque, il sera tenu pour suspect d'hérésie jusqu'à ce qu'il se soit lavé de tout soupçon (Concile de Tarracon, canon 2. Année 1234).
Vous veillerez entièrement, selon tout ce que vous saurez être juste et légal, à ce que les livres théologiques ne soient pas possédés, même en latin, par des laïques, ni en langue vulgaire par les clercs; vous veillerez à l'application des peines contre les susnommés (praedictos) et à tout ce qui concerne l'extirpation de l'hérésie et l'implantation de la foi (Concile de Béziers, canon 36. Année 1246)"



____________

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par MiguelMorin » mer. 25 sept. 2013, 1:30

PassantQuiSInterroge: Le site de Clerus contient beaucoup de commentaires bibliques : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/en/index3.htm
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par MiguelMorin » mer. 25 sept. 2013, 2:18

Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par gerardh » mer. 25 sept. 2013, 10:52

__________

Bonjour Miguel Morin,

Merci beaucoup. Je vais regarder.

Vous pourriez rajouter cette référence à votre site sur les conciles.



_________

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Mon nouvel outil pour découvrir les conciles œcuméniques

Message non lu par MiguelMorin » ven. 27 sept. 2013, 1:37

Bonjour GerardH

C'est que mon site se concentre uniquement sur les conciles œcuméniques. C'est-à-dire les conciles qui sont reconnus universellement. Le concile de Toulouse n'est pas un concile œcuménique, ce n'est qu'un concile local qui adressait un problème d'époque au sujet de certaines traductions de la Bible.

L'erreur que font certains milieux anticatholiques avec le concile de Toulouse, c'est qu'ils essaient d'utiliser ces décrets en disant par là que l'Église voulait empêcher les fidèles de lire la Bible, bien que cela soit tout à fait faux. Le but de ces décrets de ce concile local est de limiter les dégâts de groupes hérétiques qui profitaient du fait de traduire le texte dans une langue populaire pour « trafiquer » le texte biblique (certains vont même ajouter des gloses très douteuses au texte).

L'Église ne s'est jamais opposé à la traduction de la Bible en langue populaire, mais en tant que gardienne des Écritures, elle exige cependant que ceux qui le font le fassent avec sérieux et précision.
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités