Je perds la foi ..

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
jimmy93
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 20:44

Je perds la foi ..

Message non lu par jimmy93 » mer. 16 juil. 2014, 12:40

Bonjour à tous,

J'avais il y a quelques mois eu une période où je croyais réellement en Dieu et où je priai régulièrement, lisais la Bible etc.

Depuis pas mal de temps également, je n'y arrive plus. J'ai en quelque sorte le besoin d'être "guidé", mais comment ?

De plus, je fais des crises d'anxiété, je suis un stressé de la vie et me rapprocher de Dieu avait carrément calmé ces crises. Mais je n'arrive plus à revenir vers lui, les péchés m'entourent, je les accumule, je n'y arrive plus..

Pouvez- vous m'aider ?

Bien à vous,

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 16 juil. 2014, 15:24

Ne péche plus, et continue de prier, même si tu ne ressens pas ta foi, le fait de prier est une preuve de foi. D'ailleurs avoir peur de perdre sa foi, c'est aussi une preuve de foi. Par contre t'auras beau avoir la foi, le péché nous éloigne de Dieu, donc fait pas la même connerie que moi ne t'en éloigne pas trop. Recommence à prier et persévère régulièrement dans la prière, prie au moins une fois par jour.

jimmy93
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 20:44

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par jimmy93 » mer. 16 juil. 2014, 16:56

Je te remercie, donc le remède est la prière.

Mais ce qui m'inquiète encore une fois est que je pars bientôt en vacances, les fêtes etc vont s'enchainer et je serai encore autour du péché ... Pas facile lol

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par Belin » mer. 16 juil. 2014, 17:07

Salut bien aimé dans le seigneur
je crois que vous traversez une sécheresse, et c'est normal, je dirais même que c'est une opportunité que Dieu vous donne pour prendre un raccourcis pour aller au Ciel, "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" appliqué à notre contexte cela signifie "Heureux ceux qui croient sans aucun signe" donc si Dieu vous a retirer les signes de son assistance, c'est pour vous faire partager cette béatitude. Marie a connu le même "abandon" quand Jésus c'est perdu au Temple. Elle a persévéré trois jours durant à le chercher. De même persévérez malgré les sécheresses à prier, à méditer la parole, certes cela ne pourra plus se faire avec la même ferveur mais l'essentiel c'est d'agir avec tous les dons qu'on a actuellement. Confiez votre stress à Jésus, acceptez avec Joie cette souffrance "d'abandon" ( c'est pour vous faire participer à la béatitude), et faites confiance à Jésus, car votre salut est plus proche que d'habitude.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 16 juil. 2014, 18:37

jimmy93 a écrit :Je te remercie, donc le remède est la prière.

Mais ce qui m'inquiète encore une fois est que je pars bientôt en vacances, les fêtes etc vont s'enchainer et je serai encore autour du péché ... Pas facile lol
Non t'inquiètes haha moi perso j'pense pas que ce soit péché de faire la fête, boire un peu d'alcool ou fumer, ou même autre chose si tu vois ce que je veux dire ( tant qu'on a pas déjà de petite-amie ). Non le truc qui pour moi est vraiment péché c'est quand tu fais "vraiment" quelque chose de mal, quand tu blesses le coeur de ton prochain ou que tu commets une injustice, ça c'est péché. Toi tu te fais dans ta tête l'image du "saint" qui ne péche jamais, toujours en train de prier les yeux rivés au ciel dans sa chapelle. On vie dans un monde de tentation, il est normal de succomber à la tentation car nous sommes né pécheur, boire, fumer, faire la fête et tout, c'est dans nos conditions d'Être humain. Pour moi les véritables péchés, ce que vraiment on devrait s'abstenir de faire, c'est de transgresser les 10 commandements, moi je l'ai fais et je déconseille de le faire. Les 10 commandements sont les véritables péchés que l'ont ne dois pas commettre pour éviter de salir notre relation avec Dieu ou blesser le coeur de notre prochain. Boire une bouteille de vodka par exemple, certes c'est pas très bon pour la santé mais ça ne détruit ni le coeur de votre prochain ni la relation avec le Père. Je sais que certains ne verront pas les choses comme ça, mais faut pas non plus croire que Dieu nous montre du doigt au moindre acte qui n'entre pas dans la sainteté. Surtout hésite pas à profiter de tes vacances, tu peux faire la fête bien sûr mais fait ça raisonnablement :-D

Manu85
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 27 mars 2014, 8:23

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par Manu85 » mer. 16 juil. 2014, 19:30

Bonjour, je pense qu'en premier lieu il conviendrait que vous vous éloigniez des environnements propices au péché. Vous admettez être en situation de vulnérabilité, donc le péché aura une très forte prise sur vous.
Essayez de prendre du recul, pour réfléchir, penser à Dieu, regagner de la sérénité.

jimmy93
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 20:44

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par jimmy93 » mer. 16 juil. 2014, 19:51

Je vais essayer de reprendre la prière sérieusement alors .. J'avais vu les prières bouclier de lumière à lire, me les conseillez- vous ?
A vrai dire, je ne sais pas prier, je ne sais pas trop quoi dire etc.. si vous pouvez me donner des conseils ?

Et sans indiscrétion avez- vous déjà eu des réels signes de Dieu, qu'il vous parle etc ? J'ai lu des histoires sur Internet mais je n'y crois pas trop, je les prends au second degré..

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par Belin » jeu. 17 juil. 2014, 19:07

jimmy93 a écrit :Je vais essayer de reprendre la prière sérieusement alors .. J'avais vu les prières bouclier de lumière à lire, me les conseillez- vous ?
A vrai dire, je ne sais pas prier, je ne sais pas trop quoi dire etc.. si vous pouvez me donner des conseils ?

Et sans indiscrétion avez- vous déjà eu des réels signes de Dieu, qu'il vous parle etc ? J'ai lu des histoires sur Internet mais je n'y crois pas trop, je les prends au second degré..
dite un chapelet, j'ai souvent dis qu'on apprend pas à quelqu'un à parler à son père ou à sa mère. Et disant votre chapelet, garder en esprit que vous êtes devant votre véritable Père, et de votre véritable Mère, penser à la joie que vous leur faites en vous confiant à eux, en les aimants, et n'oublier pas que votre Père est tout puissant, et d'une bonté qui n'a pas son égale.

jimmy93
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 20:44

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par jimmy93 » jeu. 17 juil. 2014, 20:55

Je vous remercie.

WhiteAndBlack, pour toi, quels sont les 10 commandements ?

Boire de l'alcool modérément, avoir une relation avec une prostituée (sans avoir de femme), fumer, avoir des relations avec des femmes pour toi n'est pas péché ?

Dans ta logique, tant que tu ne fais pas de mal à ton prochain, tu fais bien ?

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par WhiteAndBlack » jeu. 17 juil. 2014, 23:41

[...]
ce que nous croyons juste ne l'est pas forcément, sans pour autant être une injustice. Et ce n'est pas valable uniquement devant Dieu, c'est valable dans la vie de tout Homme, croyant ou non. Dieu ne veut pas nous conditioner comme des moutons, toujours tête baisser à marcher dans une prétendu "justice", je pense, oui je le pense, que Dieu veut que nous vivions en Être libre et heureux, et ce qui contribue à la joie est le plaisir. Comment voulez-vous être heureux, si vous ne prennez pas de plaisir ? Je pense que Dieu demande à ce que nous soyons respecteux de Lui et de son oeuvre, l'Humanité. Prendre du plaisir, c'est dans notre condition d'Humain. C'est ça le problème avec les extrémistes de la religion, ils croient que se priver de ce plaisir c'est se montrer Saint.

Jimmy, tu me demandes quels sont les 10 commandements ? Je vais te répondre bêtement et je sais que ce n'est pas la réponse que tu attendais. Tu peux les trouver sur internet, t'as juste à taper "les 10 commandements" sur google.

J'ajoute quelque chose, tout ce que j'ai dis, je le pense. Mais je le pense fortement. Je n'affirme rien, car je ne suis pas à la place du Tout-Puissant et je ne peux prétendre qu'Il ai dit ou voulu tel ou telle chose.

À bon entendeur.
Dernière modification par Fée Violine le ven. 18 juil. 2014, 0:46, modifié 1 fois.
Raison : Du calme !

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par cantalou » jeu. 17 juil. 2014, 23:44

Dieu ne parle pas aux gens (enfin rarement, et encore on n'est pas sûr que ce soit directement et non par l'intermédiaire d'un ange), ceux qui croient ça sont sûrement trompés, et on sais bien qui trompe les hommes...

Si Dieu te paraît trop éloigné, parle aux anges

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par Belin » ven. 18 juil. 2014, 8:32

WhiteAndBlack a écrit : je pense, oui je le pense, que Dieu veut que nous vivions en Être libre et heureux, et ce qui contribue à la joie est le plaisir. Comment voulez-vous être heureux, si vous ne prennez pas de plaisir ? Je pense que Dieu demande à ce que nous soyons respecteux de Lui et de son oeuvre, l'Humanité. Prendre du plaisir, c'est dans notre condition d'Humain.


Un tel prend du plaisir en fréquentant des prostituées, un autre en prenant de la cocaïne, un autre dans la méditation de la parole de Dieu ...

Il y a des plaisirs sains et des plaisirs malsains. Si vos plaisirs sont malsains, il faut rechercher la conversion, c'est à dire changer de façon à trouver désormais votre joie dans des plaisirs sains et à être dégoutté par des plaisirs malsains.

Dieu veut qu'on soit libre Ok. Mais même un prisonnier est libre dans sa cellule.. Non Dieu ne veut pas qu'on soit libre dans la prison du péché, ce n'est pas ça une liberté.
Dieu veut qu'on soit heureux Ok. Mais il veut que notre bonheur soit sa parole et non le péché.

jimmy93
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 20:44

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par jimmy93 » ven. 18 juil. 2014, 10:15

Très bien.

Et vous savez, j'ai toujours "suivi" Jésus un peu par tradition, mais pourquoi suivez- vous Jésus et non pas les autres religions ?

Par exemple, comment expliquer toutes les vérités présentes dans le Coran ? Apparemment, le Coran est rempli de vérités et pour parler de l'actualité, il décrirait même parfaitement le conflit israelo- palestinien qui est en train de se dérouler, comment cela est possible ?

bien à vous,

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par Belin » ven. 18 juil. 2014, 16:24

jimmy93 a écrit :Très bien.

Et vous savez, j'ai toujours "suivi" Jésus un peu par tradition, mais pourquoi suivez- vous Jésus et non pas les autres religions ?

Par exemple, comment expliquer toutes les vérités présentes dans le Coran ? Apparemment, le Coran est rempli de vérités et pour parler de l'actualité, il décrirait même parfaitement le conflit israelo- palestinien qui est en train de se dérouler, comment cela est possible ?

bien à vous,
Jésus est Dieu, Mahomet ne l'est pas alors je préfère suivre Dieu plutôt que de suivre un homme.

Avatar de l’utilisateur
Tony_
Barbarus
Barbarus

Re: Je perds la foi ..

Message non lu par Tony_ » ven. 18 juil. 2014, 22:59

Quand tu vois de quelle civilisation a accouché le catholicisme : Bâtiments merveilleux, culture extraordinaire, une morale forte, des inventions qui ont révolutionné le monde.
Et quand tu compares ça à l'islam ... rétrograde, barbare, violent, le jihad, la lapidation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités