Pour et contre l'avortement : à l'étranger

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pour et contre l'avortement : à l'étranger

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 févr. 2009, 7:57

CANADA :
Lutte contre l'avortement par une fillette de 12 ans
Une fillette fait actuellement sursauter le Canada, voire les Etats Unis. Elle a 12 ans et s’appelle Lia. Elle a gagné la semaine dernière une compétition de discours à son école à Toronto, suscitant une controverse monstrueuse. Car le thème qu’elle avait choisi était l’avortement. Son discours, déjà visionné plus de 100.000 fois, peut toujours être vu (en anglais) sur le site de Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=wOR1wUqv ... annel_page .

Elle a commencé son discours de 5 minutes ainsi :

« Qu’est-ce que vous diriez si je vous disais que juste maintenant quelqu’un était en train de ‘choisir’ si vous deviez vivre ou mourir ? Qu’est-ce que vous diriez si je vous disais que ce choix n’était pas basé sur ce que vous pouvez faire ou pas faire, ce que vous avez fait dans le passé, ou ce que vous ferez dans l’avenir ? Et qu’est-ce que vous diriez si je vous disais que vous ne pourriez rien faire contre cela ? Chers élèves et chers maîtres, des milliers d’enfants sont justement maintenant dans cette situation. Quelqu’un est en train de choisir - sans même les connaître – leur vie ou leur mort. Ce quelqu’un, c’est leur mère. Et ce choix, c’est l’avortement. »

La maman de Lia a déclaré que Lia avait elle-même choisi ce thème, contre l’avis de sa mère qui craignait des difficultés à l’école avec un tel sujet. Le premier cap était sa maîtresse de classe, une féministe ‘pro-choix’ (pro-avortement), mais finalement celle-ci céda devant la conviction pure et ferme de son élève, et Lia gagna le premier prix dans sa classe. Puis vint l’échelon de l’école. Un panel de juges ne voulait pas accepter le thème que Lia avait choisi, jusqu’à ce qu’un des juges – qui avait quitté la salle en proteste avant même que Lia ouvrît la bouche – démissionna, ce qui ouvrit la voie à accepter le discours de Lia. Ce n’est que tard dans la soirée que le panel, devant l’enthousiasme unanime aussi bien des élèves que des professeurs, accepta après d’âpres discussions le premier prix à Lia, ce qui la qualifia pour participer au concours régional fin février. « Lia m’a vraiment fait réfléchir », dit aujourd’hui la maîtresse de Lia. – En fait, même si vous ne comprenez pas l’anglais, allez voir sur Youtube comment cette fillette prononce son petit discours. On y comprend ce que Jésus voulait dire en annonçant : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la Justice» et « Heureux les cœurs purs ! » Et cette autre parole dans l’Ancien Testament : « Si vous n’annoncez pas la vérité, je ferai parler les pierres ! »

L’association SOS MAMANS a signalé maintes fois qu’ils n’ont jamais trouvé de rejet de la Vie entre les centaines de jeunes filles enceintes qu’ils ont pu éloigner du projet d’avortement. L’avortement leur fut chaque fois proposé, suggéré, octroyé et imposé par les adultes, pratiquement contre leur volonté. Dès que SOS MAMANS aidait un tout petit peu ces jeunes filles, l’amour du bébé en eux jaillissait immédiatement comme un jet d’eau pure, ce qui rappelle cette autre Parole du Seigneur : « Si vous ne devenez pas comme ces petits enfants, vous ne rentrerez pas au Royaume des Cieux ! » L’avortement n’est qu’une vilaine idée d’adultes désabusés, usés, pessimistes et brouteurs de mort. Vivent les jeunes, vivent les bébés, vivent les Enfants du Royaume des Cieux ! - (ru ; cf. Catholic Online 17.2.2009).

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Lutte contre l'avortement par une fillette de 12 ans

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 19 févr. 2009, 11:49

Très belle histoire ! Merci.
L’association SOS MAMANS a signalé maintes fois qu’ils n’ont jamais trouvé de rejet de la Vie entre les centaines de jeunes filles enceintes qu’ils ont pu éloigner du projet d’avortement.
Je crois que la précision est importante. Si l'association a pu les éloigner de l'avortement, c'est que ces dernières étaient ouvertes, dans leur cœur, à l'acceptation de l'enfant.

Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement parce qu'il existe de nombreuses femmes, et hommes, qui ne souffrent aucunement de l'avortement (j'en connais). Non par méchanceté ou manque de cœur, mais tout simplement parce qu'ils (hommes et femmes) ne voient pas dans cet "amas de cellules", un être humain. Ils n'en souffrent donc pas.

Il me semble que jouer sur le "sentiment", sur le ressentit de la mère pour lutter contre l'avortement, comme nous le voyons bien souvent, ne peut réussir qu'à court terme. Il faut se battre pour démontrer l'humanité des embryons et faire prendre conscience de ce que cela signifie que tuer des millions d'êtres humaines par ans.

Et c'est précisément ce qu'à fait cette petite fille. Elle n'a pas exposée la souffrance des mères ayant avortées, elle commencer par expliquer comment des milliers d'êtres humains sont tués avant même d'avoir la parole, pour finir par nous rappeler que ces meurtres furent décidés par leurs mères.

C'est rude, ça peut sembler culpabilisateur, mais au final c'est ce discours qui a ébranlé cette professeur "pro-choix".

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Magnifique video contre la culture de mort

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 19 févr. 2009, 21:56

Voici le début de l'article
Elle s'appelle Lia. Elle a 12 ans. Elle habite à Toronto. Pour le concours de discours de sa classe, elle avait décidé de parler de l'avortement. Son professeur, une femme « pro-choix », lui demandait de choisir un autre sujet. Sa mère aussi (quoique contre l'avortement). Elle a tenu bon. Le professeur a dû reconnaître qu'elle était la meilleure, ce qui la qualifiait pour le concours de l'école. Où elle fut d'abord disqualifiée, avant d'être reconnue gagnante... Ce qui la qualifiait pour le concours régional. C'était mercredi soir. Elle a perdu. Pas question qu'un tel discours représente la région de Toronto.
Suite de l'article ici :

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... fique.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

abdelrarman
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 15:07

Pour et contre l'avortement : à l'étranger

Message non lu par abdelrarman » lun. 09 mars 2009, 15:23

Bonjour à tous.

Avortement d'une fillette de 9 ans au Brésil : Voilà ce matin j'apprends qu'une jeune fille de 9 ans, violée par son beau-père, est enceinte de jumeaux. Son médecin va la faire avorter car sinon elle risque de mourir. D'autre part l'évêque a excommunié le médecin.

Ma question : que dit l'Église dans le cas de l'avortement d'une jeune fille qui serait violée ? Et aussi que dit l'Église sur le praticien qui effectue l'avortement d'une jeune fille violée et dont la mise au monde des enfants occasionnerait la mort de cette jeune fille ?

Merci par avance.
Dernière modification par Christophe le ven. 13 mars 2009, 0:48, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: l'avortement

Message non lu par Raistlin » lun. 09 mars 2009, 16:36

Bonjour abdelrarman,
abdelrarman a écrit :Voilà ce matin j'apprends qu'une jeune fille de 9 ans, violée par son beau-père, est enceinte de jumeaux. Son medecin va la faire avorter car sinon elle risque de mourir. D'autre part l'évêque a excommunié le médecin.
Pouvez-vous citer votre source ?

abdelrarman a écrit :Ma question : que dit l'Eglise dans le cas de l'avortement d'une jeune fille qui serait violée ?Et aussi que dit l'Eglise sur le praticien qui effectue l'avortement d'une jeune fille violée et dont la mise au monde des enfants occasionnerait la mort de cette jeune fille ?
D'une manière générale, la position de l'Eglise sur l'avortement est simple : l'enfant en gestation n'est la propriété de personne, et certainement pas de sa mère. Nul n'a le droit de supprimer le vie de l'enfant, et un viol - aussi douloureux que soit cet acte immonde - ne constitue en aucun cas un motif licite de suppression de la vie d'autrui.
Dans ce cas précis, le comportement véritablement humain et charitable est d'aider la victime à surmonter son épreuve et à ne pas ajouter au crime de son viol celui du meurtre.

Concernant l'avortement thérapeutique, c'est plus délicat. Si l'enfant est condamné dans tous les cas mais qu'il met la vie de la mère en danger, je crois que l'Eglise ne s'oppose pas à l'avortement. Lorsqu'il faut choisir entre préserver la vie de l'enfant ou celle de la mère, je crois que l'Eglise renvoie chacun à ses responsabilités, sans juger personne. La mère acceptera-t-elle ce sacrifice ? C'est une décision qui la regarde.

Donc bien entendu, il y aura toujours des cas particuliers difficiles et douloureux. Cependant, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'en légalisant l'avortement, celui-ci est devenu un droit presque "hygiénique". La très large majorité des avortements (plus de 90%) n'est pas liée à un viol ou à un risque pour la mère : il ont lieu dans le cadre de grossesses non désirées en raison de comportements irresponsables.

Quoiqu'il en soit, rappelons-nous que l'Eglise est toujours prête à offrir le pardon de Dieu à ceux qui se repentent. Et c'est son rôle que de défendre la vie humaine, à tous les stades de son existence. Remarquons qu'à ce sujet, nul autre plus que l'Eglise n'élève la voix pour défendre la vie des plus faibles et des plus démunis.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: l'avortement

Message non lu par DavidB » lun. 09 mars 2009, 17:58

De ce que j'ai lu dans la nouvelle, il n'était pas question que la vie de l'enfant était en danger...

Maintenant, l'Église qui contemple le christ en croix, qui contemple la vie qui se donne en plénitude et apprend de Lui qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie, peut-Elle approuver l'avortement de quelque façon que ce soit? Maintenant, il me semble que cette sanction soit surtout un rappel que l'avortement est expressément interdit et que le chrétien est appelé à vivre héroïquement le don de soi. La fillette n'a pas été excommuniée, mais ses parents et le corps médical.

Je pense en effet que des exemples disciplinaires doivent être fait... dommage qu'ici on parle d'une fillette de 9 ans, il y a surement des excommunication moins délicates et moins sujettes à confusion, mais comme ça concerne une fillette de 9 ans, on sait que l'on touchera la corde sensible pour disqualifier le discours de l'Église... Propagande... propagande...

J'ajoute à ce que dit Xavier, l'avortement est devenu une question de confort... Dès que l'enfant à naître risque de déranger un temps soit peu l'organisation prévue, on le jète facilement aux poubelles...


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
rosecoeur
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:28

Re: l'avortement

Message non lu par rosecoeur » lun. 09 mars 2009, 18:05

Sur l'avortement je me questionne beaucoup , je suis venue sur ce forum pour trouver une voie celle vers Jésus-Christ , mais aussi celle vers Dieu!

Je ne suis pas pour le fait de la femme qui fait l'amour avec tout le monde et qui utilise l'avortement comme moyen de contraception!

Dieu nous à créé pour vivre la vie en abondance , dans la joie ,l'amour , le bonheur et tout ce qu'il y a de positif et ,on nous apprends que l'homme et la femme doivent s'unir devant Dieu dans les liens sacré du mariage pour créer la vie , pour donner la vie , pour co-créer avec Dieu et aimer des enfants la dans l'amour et la lumière de Dieu! Je suis donc en faveur de la Vie avec UN GRAND V !

Mais la ou j'ai un petit bémol moi aussi ces dans le cas ou un homme viol une petite enfant de 9 ou 10 ans et quelle se retrouve enceinte!Je m'excuse mais a cet age la elle n'a même pas commencée a vivre , elle n'a même pas faite sa propre évolution! Dans les commandements ces écrit tu ne tueras point , je suis d'accords!
Mais malgré l'aide apportée a cette fillette elle n'est pas assez mature pour être maman , elle n'as même pas appris a se connaitre elle même! Elle ne connais pas vraiment Jésus non plus! Comme une enfant probablement oui , mais elle n'a rien a transmettre comme valeurs morale et personnelle a son enfant!Elle n,a même pas terminé ses études....

Je ne suis pas pour le meurtre mais je ne suis pas plus sur le fais de faire grandir une génération de plus dans le mal de l'agression sexuelle!

Cette petite victime d'agression sexuelle aura un jours a faire le deuil de ce mal qu'on lui a faites et que ce passera t-il avec cet enfant s'il a le même visage que l'agresseur , quelle n'en veut plus , quelle décide a 15 de prendre de la drogue , cet enfant vivras dans la tristesse et produira une chaine! Ces bien beau dire les gens autour d'elle et les autres chrétiens l'aideront mais ces souvent irréel que ta maman t'aide si tu te fais violée a 9 ans et que tu es enceinte!Ou que les autres se retournent pour t'aider , bien souvent cet enfant la subira du rejet de la part de la société , se fera traiter de trainée car ces pas tout le monde qui sera au courant quelle a été agressé , ces pas le genre de chose qu'on a envie de clamer au micro en public je crois?


Si la famille de la petite est absente et ne vit pas dans un amour profond comme nous l'indique l'évangile , quelle la laisse tombé ou la place en foyer à la dpj ?

Je ne suis pas sur que je suis d'accords avec le fait de dire laissons la gâcher sa vie et celle de son enfant! Je ne suis en Aucun cas pour le meurtre , jamais , mais ici je suis très embêtée....

Ces mal d'avorter la petite mais ces mal de la laisser avoir ce bébé et ne jamais pouvoir grandir normalement comme les autres non?


J'essaie de comprendre la volonté de Dieu dans tout ça....

Car il ne faut pas se cacher que ces pas tout le monde qui est issue d'une famille remplie d'amour ,de compassion et de compréhension et que l'on as pas tous Jésus comme parents .....

:coeur: Nancy xxx
Dernière modification par rosecoeur le lun. 09 mars 2009, 18:11, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: l'avortement

Message non lu par Raistlin » lun. 09 mars 2009, 18:06

DavidB a écrit :De ce que j'ai lu dans la nouvelle, il n'était pas question que la vie de l'enfant était en danger...
En fait, moi j'aimerais bien avoir la source de cette nouvelle.

Je trouve qu'une fillette pubère à 9 ans, violée, enceinte de jumeaux et risquant d'y passer, et dont le médecin se fait excommunier, ça fait beaucoup. Naturellement, je pense à un canular. Mais peut-être que je me trompe donc si abdelrarman pouvait me donner sa source, ce serait bien.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: l'avortement

Message non lu par Raistlin » lun. 09 mars 2009, 18:18

Chère Nancy,
rosecoeur a écrit :Mais la ou j'ai un petit bémol moi aussi ces dans le cas ou un homme viol une petite enfant de 9 ou 10 ans et quelle se retrouve enceinte!Je m'excuse mais a cet age la elle n'a même pas commencée a vivre , elle n'a même pas faite sa propre évolution! Dans les commandements ces écrit tu ne tueras point , je suis d'accords!
Mais malgré l'aide apportée a cette fillette elle n'est pas assez mature pour être maman , elle n'as même pas appris a se connaitre elle même! Elle ne connais pas vraiment Jésus non plus! Comme une enfant probablement oui , mais elle n'a rien a transmettre comme valeurs morale et personnelle a son enfant!Elle n,a même pas terminé ses études....

Je ne suis pas pour le meurtre mais je ne suis pas plus sur le fais de faire grandir une génération de plus dans le mal de l'agression sexuelle!

Cette petite victime d'agression sexuelle aura un jours a faire le deuil de ce mal qu'on lui a faites et que ce passera t-il avec cet enfant s'il a le même visage que l'agresseur , quelle n'en veut plus , quelle décide a 15 de prendre de la drogue , cet enfant vivras dans la tristesse et produira une chaine! Ces bien beau dire les gens autour d'elle et les autres chrétiens l'aideront mais ces souvent irréel que ta maman t'aide si tu te fais violée a 9 ans et que tu es enceinte!Ou que les autres se retournent pour t'aider , bien souvent cet enfant la subira du rejet de la part de la société , se fera traiter de trainée car ce spas tout le monde qui sera au courant quelle a été agressé , ces pas le genre de chose qu'on a envie de clamer au micro en public je crois?


Si la famille de la petite est absente et ne vit pas dans un amour profond comme nous l'indique l'évangile , quelle la laisse tombé ou la place ne foyer à la dpj ?

Je ne suis pas sur que je suis d'accords avec le fait de dire laissons la gâcher sa vie et celle de son enfant! Je ne suis en Auch cas pour le meurtre , jamais , mais ici je suis très embêtée....
Le viol est un drame. Cependant, l'enfant à naître n'y est pour rien. Est-ce qu'une fille violée et qui garde son enfant sera malheureuse ? Nul ne peut le dire. Par contre, ce qu'on sait de manière sûre, c'est qu'en la faisant avorter, on supprime une vie, et une vie innocente de surcroit.
Ajoutons à cela qu'en France du moins, on peut accoucher sous X.

A ce sujet, l'Eglise est donc parfaitement cohérente : un mal n'autorise jamais à faire le mal. Quelque soit la souffrance que nous éprouvons, nous ne serons jamais autorisé à faire le mal pour nous sentir mieux ou pour nous garantir une vie plus heureuse.

Mais ce sont là des sujets difficiles, et les généralités sont toujours inadaptées. L'Eglise comprend parfaitement que certaines femmes violées ne puissent supporter de mener à terme leur grossesse et, même si elle ne leur autorise pas ce geste, elle est prête à leur offrir le pardon de Dieu.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: l'avortement

Message non lu par Pneumatis » lun. 09 mars 2009, 18:43

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à part communiquer ma douleur par compassion pour la tragique situation de cette jeune fille. Néanmoins comme il a été dit, l'avortement est un meurtre.

Vous savez, quand quelqu'un arrive chez vous dans une détresse vitale et que vous ne pouvez vraiment pas l'aider, vous ne le tuez pas pour abréger ses souffrances, vous le redirigez vers quelqu'un qui peut l'aider. Je crois que si vraiment il est totalement inenvisageable pour la fillette d'accueillir cet enfant, elle peut effectivement accoucher sous X. Cet enfant sera alors adopté par une famille qui peut l'élever et ne sera en tout cas pas assassiné.

En espérant ne choquer personne dans une situation aussi délicate. Je rappelle que je ne juge personne, je propose juste une alternative à un acte que notre foi réprouve.

En union de prière pour cette jeune fille,
Pneumatis
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: l'avortement

Message non lu par Dúbida » lun. 09 mars 2009, 19:47

Bonjour. Cette histoire ne semble malheureusement pas être un canular.
Pour ceux qui demandent (à raison) des sources, en voici deux :
- Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... resil-.php
- 20minutes : http://www.20minutes.fr/article/309185/ ... Bresil.php
J'avoue que personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser :idea:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: l'avortement

Message non lu par Fée Violine » lun. 09 mars 2009, 20:47

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, il ne s'agit même pas d'une jeune fille pubère. J'ignorais que c'était possible, les viols répétés commis sur cette enfant depuis l'âge de 6 ans par son beau-père ont déclenché chez elle des règles, mais elle n'est pas encore pubère, n'a pas de seins, est toute petite et frêle (car malnutrie), alors des jumeaux par là-dessus ! Comment auraient-ils pu se développer dans un si petit corps ?
C'est monstrueux qu'une enfant si jeune se trouve dans une situation où on la qualifie de "mère", alors qu'elle est née elle-même depuis si peu de temps...
Quelle horreur ! J'espère qu'on la soigne bien et qu'elle pourra s'en sortir...

La publicité faite à cette affaire est une autre question. Il y a des gens qui en profitent pour dire du mal de l'Eglise une nouvelle fois, mais il y a de quoi se poser des questions...

Avatar de l’utilisateur
rosecoeur
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:28

Re: L'avortement

Message non lu par rosecoeur » lun. 09 mars 2009, 22:54

Je n'avais pas vue les choses sou cet angle là, mais la raison y est je crois, merci de m'avoir fait voir votre point de vue, ce n'est pas que je sois pour l'avortement, loin de là ! Mais je suis contre la tristesse que puisse vivre une enfant de neuf ans ! Par contre j'appuie vos dires !
Merci de ce partage d'opinion !

Nancy xxx :coeur:

Ungarsduweb
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : lun. 09 mars 2009, 23:06

Re: L'avortement

Message non lu par Ungarsduweb » lun. 09 mars 2009, 23:14

Je pense que le risque était trop grand en ce qui concerne la vie de la gamine j'ai du mal a comprendre pourquoi punir une mère d'avoir sauvé la vie de sa fille.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'avortement

Message non lu par Anne » mar. 10 mars 2009, 1:58

Perso, je n'ai pas apprécié l'affirmation de l'archevêque qui a dit que le viol est moins grave que l'avortement...

C'est une façon de voir, mais je ne suis pas certaine que l'Esprit soufflait fort sur le monsieur quand il a dit ça... Parce qu'en fait de compassion pour la p'tite fille, ça aurait pu être mieux...

:nrv:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités