Des promesses pas tenues...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Des promesses pas tenues...

Message non lu par Sheyrine » dim. 15 févr. 2015, 22:06

Après avoir vécu deux relations amoureuses qui ont duré chacune environ un an et demi. J'ai demandé pardon au Seigneur, pardon d'avoir perdu ma virginité, pardon d'avoir cru à chaque fois que l'homme avec qui j'étais était celui avec qui j'allais faire ma vie et fonder un foyer...

Je suis restée presque deux ans seule, priant chaque jour, allant à l'église chaque dimanche. Je repartais sur le droit chemin.

Mais il y a 5 mois, j'ai fait la connaissance d'un homme avec qui j'ai tout de suite accroché. On s'est connu sur internet (pas sur un site de rencontre, c'était par hasard sur les réseaux sociaux). Il est de Paris, moi du nord.

Suite à cela, nous nous écrivions tous les jours, passions chaque soir 3 heures (sans exagérations) au téléphone. Puis, un jour, nous avons décidé de nous rencontrer. C'était une personne encore plus formidable que je ne l'avais pensé. Attentionné, gentil... Il était venu les bras chargé de cadeaux.
Ce premier week-end fut merveilleux.
Quelques jours après, je suis partie en Inde (voyage prévu depuis longtemps), il a pris le temps de m'appeler et essayait de m'écrire par téléphone tous les jours malgré le coût des communications.
Au retour, nous avons repassé un week-end ensemble... Étant amoureuse et lui faisant confiance, j'ai oublié toutes mes promesses faites à Dieu concernant la sexualité.

J'étais amoureuse, je pouvais lui parler de mon attachement à la religion (je sais que ce que je dis est un manque de logique, comment puis-je dire que je suis attachée à la religion si à côté je n'était pas droite).
Il était musulman, non pratiquant et m'accompagnait à l'église de son plein gré.

Malgré la distance, il venait me rejoindre tous les week-ends, il gagnait bien sa vie... Je l'avais déjà rejoins également sur Paris. On allait à l'hôtel puisque ses parents vivaient chez lui.

Puis, vers la fin de l'année, il n'avait plus les moyens de revenir tous les week-ends... Nous ne nous voyons qu'une fois par mois.
Mais chaque jour nous nous écrivions.

Une promotion lui avait été proposée et donc il avait planifié plein de choses avec moi; nous avons déjà trouvé le quartier dans lequel nous habiterons, j'étais sur le point de m'inscrire dans une école de Paris.

Lundi dernier, il m'a fait de jolies déclarations, il me surnommait par mon prénom et son nom de famille, il me disait qu'il voulait fonder une famille avec moi... Mercredi, n'ayant pas beaucoup de nouvelles, car il était très pris par son travail. j'ai pris l'initiative de lui téléphoner, il ne pouvait pas me parler longtemps, mais a bien insisté sur le fait qu'il m'aimait etc...

Jeudi matin, quelques échanges de sms, les mêmes que tous les jours où nous nous disions "je t'aime" etc, puis au soir plus de nouvelles... je mets ça sur le coup de la fatigue ou un téléphone déchargé... bref, le connaissant je ne panique pas...

Mais vendredi matin, il m’envoie un message pour me dire qu'il est en dépression (il m'en avait déjà parlé), la promotion lui a finalement été refusée mais qu'en échange une mission de 3 mois lui avait été confiée en Angleterre. Il me disait que sa famille allait très mal (son père avait été hospitalisé en décembre), il m'a également dit qu'il souhaitait partir travailler en Australie après l’Angleterre... Et au lieu de me proposer de le suivre, il a préféré me quitter... En me disant qu'il ne serait pas capable de me rendre heureuse avant un bon nombre d'années et que je devais trouver mieux que lui. Il m'a dit qu'il m’aimait, mais que la vie demandait parfois à faire des choix difficiles... Il a fini son message par un "Adieu" et n'a jamais répondu à ceux que je lui avait envoyé ensuite lui disant que je l'aimais énormément, que je l'attendrais et que je serais capable de le suivre...

Je suis effondrée, je ne le reconnais tellement pas... Jamais je ne l'aurais cru capable de faire ça, de partir sans même avoir une discussion avec moi.
Je ne mange quasiment plus depuis deux jours, mes insomnies et angoisses sont insupportables...

Pourtant je n'arrive pas à lui en vouloir. J'espère que Dieu prendra soin de lui dans sa nouvelle vie et qu'il sera rapidement heureux... Il me manquera beaucoup :cry:
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par katolik » dim. 15 févr. 2015, 22:37

Sheyrine,

votre message est très touchant.....

Je ne sais que dire, sauf que je prie pour vous :)
Courage !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par SergeA » lun. 16 févr. 2015, 7:58

Sheyrine,

je me joins à Katolik pour vous dire "courage !".
Jesus Christ est là près de vous, et les mots que vous employez sont remplis de son amour.
Accepter toutes les epreuves, reconnaître nos propres erreurs et nos faiblesses, déposer notre souffrance à Ses pieds en Lui demandant pardon, c'est exactement faire Sa volonté.

Dans la paix du Christ. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par pierresuzanne » lun. 16 févr. 2015, 14:40

Sheyrine a écrit : Pourtant je n'arrive pas à lui en vouloir. J'espère que Dieu prendra soin de lui dans sa nouvelle vie et qu'il sera rapidement heureux... Il me manquera beaucoup


Votre témoignage est très triste.
Donnez-vous un peu de temps pour cicatriser.... tout cela est très neuf, la rupture vient de se faire.


Finalement, avez-vous vraiment besoin de conseils ? Peut-être davantage de notre prière.
Je pense que vous allez trouver toute seule le chemin de l’apaisement. Vous dites déjà ne pas lui en vouloir. Ce qui est une bonne chose. Il y a quelque chose de paisible, de doux, de nostalgique dans ce manque de rancune. C'est déjà une étape vers le pardon et l'apaisement d'une rupture digérée.

Peut-être avez-vous envisagé d'aller vous confesser ? C'est également un chemin de guérison, même si ce n'est pas magique et que le chagrin peut persister naturellement à la confession. Que vous ayez péché en le sachant et en pensant que vous ne pouviez par faire autrement, ne signifie pas qu'il ne faut pas vous confesser. Nous sommes tous pécheurs, et même publicain (pécheur publique) sachons juste ne pas être des pécheurs-pharisiens, c'est-à-dire des pécheurs fiers de nos péchés. (Je parle de moi, autant (ou même davantage) que de vous).

Le carême arrive : offrir votre douleur à Dieu peut donc prendre tout son sens... et finalement vous aider. Désolé d'être si sévère, mais il y a une guérison et un apaisement dans le fait de se rapprocher de Dieu. N'oubliez pas que Dieu est bon et qu'Il pardonne sans jamais se lasser. Il vous suffit de revenir... Lui vous attend ! Dieu n'a pas rompu, Il ne vous a pas abandonnée.

Finalement....
Un jour, peut-être, vous direz-vous que cette rupture vous a facilité la vie.


Comme bien des jeunes, vous semblez voir dans la relation amoureuse,... une relation charnelle motivée par des émotions plaisantes : le sentiment amoureux. Or, le mariage est ordonné à la procréation d'enfants (et oui) !

Avez-vous pensé une seule fois à la religion que vous donneriez à vos enfants une fois mariée à votre amoureux ? Avez-vous envie que vos enfants soient musulmans ? Avez-vous songé que ces deux religions (l'islam et le christianisme) n'ont pas beaucoup de points communs, (en dehors de la foi en un Dieu unique, mais même ce Dieu n'est pas le même) ? Aviez-vous parlé de cela avec votre amoureux ? Aurait-il accepté qu'ils soient catholiques ? Et ne vous leurrez pas, le fait qu'il vous accompagne à la messe, ne signifie pas qu'il aurait accepté que vos enfants soient catholiques.

A moins, naturellement, qu'il ait exprimé le désir de devenir lui-même catholique... mais vous n'en parlez pas. En revanche, vous parlez de ses parents qui vivaient avec lui. C'est une bonne chose d'être proche de ses parents... mais qu'auriez-vous pensé d'une cohabitation avec des beaux- parents, ... que vous ne connaissiez pas ?

Comme vous ne parlez d'aucun des problèmes soulevés plus hauts, il est possible que vous n'en ayez jamais parlé ensemble. La communication dans le couple n'est pas qu’une question de quantité, mais aussi de qualité. Il faut aussi se dire les choses et en particulier les plus difficiles et les plus délicates.

Je vais faire une conjoncture, mais votre amoureux ne semblait pas avoir parlé de vous à ses parents, puisque vous ne pouviez pas le voir à son domicile (Je ne parle pas de " dormir " chez ses parents (à leur place j'aurais fait pareil), mais juste de le voir).

Peut-on alors imaginer que la rupture de votre ami pourrait être la conséquence d'une conversation qu'il aurait eue avec ses parents ? Et qu'ils lui auraient dit à peu près la même chose que moi ? A savoir qu'il faut bien réfléchir avant d'épouser quelqu'un d'une autre religion ... et donc d'avoir des enfants avec lui ou elle.


J'espère que ces conseils vous aideront à prendre du recul.
Dernière hypothèse : Comme vous êtes manifestement amoureux l'un de l'autre;... une réconciliation est toujours possible, même si vous présentez les choses comme étant définitives. Si jamais vous vous réconciliez, pensez à tous les points soulevés plus haut, pour avoir une véritable discussion avec votre ami.
Sinon, (d'après ce que j'en sais) une rupture doit être franche et nette, et non pas ..merdouilleuse. Si vous avez rompu, vous avez rompu. Il vaut mieux pleurer un bon coup... ou même plusieurs bons coups, que d'entretenir un faux espoir qui ne fait que pérenniser la souffrance et l'aggraver.

Bonne chance à vous.

Pierre-Elie.

PS : On dit toujours que " 20 ans, c'est le bel âge ", mais personnellement je trouve que chercher son conjoint, faire ses études, trouver son métier, puis son employeur ... ce n'est pas toujours si facile que cela.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Sheyrine » jeu. 19 févr. 2015, 6:39

Merci à vous pour votre soutien, vos conseils et votre compréhension.

Je remonte la pente petit à petit, me posant toujours autant de question.

La seule chose que je regrette, c'est que ce message m'aura valu de terribles insultes par mp. :-@
[Nous regrettons profondément l'incident; nous avons transmis votre message à l'Administration; nous communiquerons avec vous ultérieurement. La Modération]
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Portowiec » jeu. 19 févr. 2015, 11:01

Sheyrine a écrit :Merci à vous pour votre soutien, vos conseils et votre compréhension. Je remonte la pente petit à petit, me posant toujours autant de question. La seule chose que je regrette, c'est que ce message m'aura valu de terribles insultes par mp. :-@
Des insultes par mp ici ?
Ça me fait bondir.
Votre histoire est très triste, et nos vies sont toutes jalonnées par des déceptions en tout genre.
Relever la tête, garder la foi, prier et avancer; avec du temps, vous fera, je l'espère sincèrement, d'avoir le recul nécessaire pour retrouver une joie de vivre que je vous souhaite ardemment.
Bon courage à vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Kerniou » jeu. 19 févr. 2015, 15:19

Des insultes, c'est inadmissible ! Signalez à la modération de la part de qui.
A moins que ce ne soit de la part de courageux touristes anonymes !

Malgré votre déception bien compréhensible, dites-vous ce que vous savez déjà, à savoir que ce garçon n'est pas fiable et qu'on ne peut construire sa vie avec quelqu'un sur lequel on ne peut pas compter. La vie de couple se construit sur et dans la confiance.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par nad » jeu. 19 févr. 2015, 18:50

Bonjour Sheyrine

je viens de voir votre message. Je suis de tout coeur avec vous! Vous êtes une jeune femme très bien ne vous laissez pas désarçonner par ce que vous vivez de dur et encore moins par des insultes.

Nous sommes de tout coeur avec vous

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 19 févr. 2015, 22:19

Sheyrine a écrit : La seule chose que je regrette, c'est que ce message m'aura valu de terribles insultes par mp. :-@
Je vous souhaite bon courage.
J'espère que mon message plus haut ne vous a pas blessée. Quand on est dans la douleur, tout prend une tournure émotive très violente.
J'ai eu moi-aussi (comme tant et tant de gens) ma part de déceptions sentimentales dans ma jeunesse, je me souviens combien cela est douloureux.
Ne perdez pas espoir ! Le temps fait beaucoup. Il ne faut jamais renoncer à avancer... Il faut toujours préserver sa capacité à prendre le risque d'aimer. Ne perdez pas votre capacité à donner votre confiance. Naturellement, il faut être raisonnablement prudent... mais savoir aussi garder sa capacité de tendresse, de confiance, et d'espoir dans l'avenir.

Je vous souhaite un carême serein et consolateur.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 févr. 2015, 22:21

Non, Kerniou, un touriste anonyme ne peut pas envoyer de MP.
La personne en question a été bannie.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Sheyrine » jeu. 19 févr. 2015, 22:46

Rassurez-vous pierresuzanne. Rien dans votre message ne m'a blessée, déplu ou autre.
Au contraire, vos mots sont d'un réconfort.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Anne » ven. 20 févr. 2015, 3:26

Fée Violine a écrit :Non, Kerniou, un touriste anonyme ne peut pas envoyer de MP.
La personne en question a été bannie.
Et si jamais vous recevez des messages importuns ou insultants à partir de la MP de la Cité, informez-en immédiatement la modération ou l'administration !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par Kerniou » ven. 20 févr. 2015, 10:47

Merci, Fée Violine. Merci la modération.
Il est important que le forum reste un lieu où chacun puisse s'exprimer et surtout faire part de ses difficultés en toute confiance.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par francismichel » ven. 20 févr. 2015, 12:33

Bonjour,

aucun être humain, et moi le premier, n'est fiable s'il se repose uniquement sur ses propres forces !

Ce manque de fiabilité est inhérent à notre nature déchue, conséquence de la chute de l'humanité, dont Adam est l'icône.

C'est pour cela qu'un Nouvel Adam, en Jésus Christ, nous était nécessaire pour redonner cette fiabilité à notre nature humaine.

Nous devons prier pour tout être humain, et en la circonstance, pour ce jeune homme qui, s'appuyant sur ses propres forces humaines et non sur le Christ, a cru être capable d'aimer; nous ne devons aucunement le blâmer, mais prier pour lui qu'il découvre le Christ dans sa vie; nous devons prier pour Sheyrine pour qu'elle puisse passer ce cap difficile de la déception, de l'échec.

Et j'invite Sheyrine à continuer de prier Notre Seigneur, de s'abandonner à Lui, à Sa volonté, que tout se fasse dans sa vie selon les chemins comme Dieu seul sait. « Seigneur que dans ma vie tout se fasse selon Ta volonté, par les chemins que Toi seul connaît. Amen »

Que Dieu vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Des promesses pas tenues...

Message non lu par pierresuzanne » ven. 20 févr. 2015, 16:42

Sheyrine a écrit :Rassurez-vous pierresuzanne. Rien dans votre message ne m'a blessée, déplu ou autre.
Au contraire, vos mots sont d'un réconfort.

Merci beaucoup pour votre délicatesse et votre gentillesse. Je prie pour vous.

Priez pour moi s'il vous plait (et pour tous mes musulmans (mes entre guillemets car je n'en possède aucun naturellement, mais beaucoup me tiennent à cœur)).

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités