Bonsoir MB
Citer:
L'identité est en effet, à mon sens, une chose artificielle ; mais cela ne veut pas dire qu'elle est fausse. Par exemple, l'identité nationale a été inventée au 19ème siècle, mais elle est tellement entrée dans notre façon de penser que nous l'avons pour ainsi dire incorporée ; quoiqu'elle soit fondée sur du seul discours, ce discours fait partie de nous, et comme nous l'avons en ce nous, cette identité est vraie et réelle.
[align=justify]Il me semble que vous amalgamez deux concepts différents : l'identité nationale et le sentiment (identitaire) d'appartenance nationale, qui est la double prise de conscience par une nation de son identité et par les citoyens de leur appartenance à cette nation, c'est à dire la participation à cette identité.
Si la prise de conscience collective nécessite la conceptualisation, l'identité nationale elle-même préexiste tant à la prise de conscience qu'à la conceptualisation - qui signifie une prise de conscience personnelle par une élite.[/align]
Citer:
On peut la modifier, la changer (pensez aux émigrants qui s'adaptent à leur pays d'accueil), mais cela ne signifie pas qu'on la change "comme une chemise sale".
[align=justify]Alors nous sommes d'accord. Cette reconstruction identitaire, déjà si douloureuse pour la personne individuelle, l'est infiniment plus pour une communauté entière. L'identité psychique d'une personne n'est contenue que dans son crâne si je peux dire, quand celle d'une nation est contenue dans le crâne de tous ses membres et dans toutes les matérialisations de sa culture : institutions sociales, politiques, économiques ; créations artistiques ; langage ; coutumes et traditions... L'acculturation de cette nation nécessitera de purger tout cela, le plus souvent contre la volonté de ses membres, ce qui augure l'utilisation de moyens d'une violence extrême.[/align]
Citer:
Posons d'ailleurs la question : oserez-vous dire que les Français musulmans ne sont pas français ?
[align=justify]Non je n'ose pas. Et pour être franc avec vous, je n'ai aucune certitude sur la question. Il me semble que cela pose la question du rapport du particulier à l'universel.[/align]
Citer:
L'identité européenne telle que nous nous la représentons (mais c'est précisément une représentation) est, comme l'a dit P. Valéry je crois, la conjonction de la conscience grecque, du droit romain, de l'héritage judéo-chrétien. Bon, il doit y avoir des précisions à apporter, des choses à redire (y a-t-il un héritage indo-européen, etc.), mais en gros, on va dire que c'est ça.
[align=justify]Disons que ce sont là les grandes étapes de la construction de l'identité européenne, mais une identité me semble être une réalité indicible, inépuisable, dont les mots sont incapables d'exprimer toute la richesse et tout le sens. Une identité collective, c'est l'âme et la culture d'une nation, modelée - telle un galet - par des siècles et des siècles d'histoire. Cette identité peut être appréhendée et comme vous dites "représentée" par quelques concepts clefs, quelques traits saillants qui la singularisent, mais il ne faut pas oublier que cette identité formalisée n'est que l'ombre de la réalité qu'elle prétend décrire.[/align]
Citer:
Le souvenir majeur de cette civilisation, c'est aujourd'hui, à mon avis, l'application des critères techniques dont je vous ai parlé ; souvenir assez fort pour s'appliquer à des pays peuplés d'athées. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s'appliquer à la Turquie.
Parce que la Turquie ne fait pas partie de la civilisation européenne... Que quelques critères techniques [align=justify]permettent
accidentellement de singulariser les pays qui participent à une identité civilisationnelle ne signifie pas qu'ils suffisent à constituer
essentiellement une identité,
a fortiori quand la validation de ces critères est obtenue de façon volontariste.[/align]
Citer:
Si vous voulez dire quelque chose sur les francs-macs et leurs rapports avec les kémalistes, choisissez bien vos mots
[align=justify]J'ai choisi un mot dont je n'ai pas à rougir : inspiration. Si ce mot vous chagrine, je vous invite à developper.[/align]
Citer:
(j'ai hésité à m'inscrire quand j'ai vu que vous aviez écrit : "République maçonnique hexagonale", c'est limite).
[align=justify]Alors je vais changer ma localisation, si cela peut permettre à ce forum de compter d'avantages de membres de votre trempe.

[/align]
Citer:
Je passe aussi sur la Résurgence islamique qui n'est pas si résurgente que cela.
C'est pourtant l'expression consacrée. Qui n'est pas de moi, mais qui - à mon avis - n'est pas inopportune.
Citer:
Quant aux diktats de la Commission, c'est carrément du n'importe quoi.
[align=justify]Je vous rappelles la définition du mot, pour mettre fin à la polémique que vous lancez :
Diktat : traité imposé par une nation à une autre ; par extension, décision imposée.
Quand la commission
impose à la Turquie de modifier son code pénal pour pouvoir obtenir un avis favorable pour l'adhésion et que la Turquie s'exécute, non par conviction sur le bien fondé des réformes entreprises ni même sous la pression populaire mais à seule fin d'obtenir les bonnes grâces de la Commission, le terme
diktat est justifié.[/align]
Citer:
Rolando aussi faisait du second degré (ceux qui connaissent le forum d'il y a un mois comprendront). Enfin c'est une parenthèse...
[align=justify]Pour votre information Rolando est réintégré depuis hier. Il y a certains sujets qui ne se prêtent pas au second degré car ils tombent sous le coup de la loi. Mais,
de facto et de jure, c'est l'équipe de modération de ce forum qui est chargée d'en juger. Si vous souhaitez en discuter, je vous invite à me contacter par messagerie privée ou à ouvrir un fil dédié dans le forum "Vie du Forum".[/align]
PaX
Christophe