Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Enyo32 » dim. 09 août 2009, 19:56

Bonjour à tous,

Ces jours-ci je poste beaucoup de sujets, veuillez m'excuser pour l'espace que je "pompe" donc sur le forum. Et merci à tous pour les réponses que vous me donnez !

J'aimerais savoir si tous les chrétiens qui ne sont pas catholiques iront en enfer. En effet, le Catechisme de l'Église Catholique est clair : tous ceux qui n'en font pas parti y iront.
" Hors de l’Église point de salut "

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
Cela voudrait dire que les protestants, orthodoxes... N'ont aucune chance de salut ? Pourtant ils croient en Dieu, le prient, l'Église orthodoxe est quand même fondée par des apôtres, leurs sacrements sont reconnus valables...

J'espère que mon message n'est pas trop polémique...

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Yves54 » dim. 09 août 2009, 21:13

Enyo32 a écrit :C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
Lisez ce que je viens de mettre en gras...

UdP

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Dúbida » dim. 09 août 2009, 21:45

Yves54 a écrit :Lisez ce que je viens de mettre en gras...
Un protestant ou un orthodoxe qui ignore l'existence de l'Église catholique (sans parler de celle du Christ), ça ne doit pas être courant tout de même !

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Enyo32 » dim. 09 août 2009, 22:23

Yves54 a écrit:
Lisez ce que je viens de mettre en gras...

Un protestant ou un orthodoxe qui ignore l'existence de l'Église catholique (sans parler de celle du Christ), ça ne doit pas être courant tout de même !
Effectivement ! Alors quel est donc le sort de ces personnes ?
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Raistlin » lun. 10 août 2009, 9:27

Enyo32 a écrit :Cela voudrait dire que les protestants, orthodoxes... N'ont aucune chance de salut ? Pourtant ils croient en Dieu, le prient, l'Église orthodoxe est quand même fondée par des apôtres, leurs sacrements sont reconnus valables...
En fait, la sentence "hors de l'Eglise point de salut" doit être comprise comme le fait que l'Eglise du Christ est le sacrement du Salut pour toute l'Humanité. Il n'y a pas de Salut hors d'elle car tout Homme, pour être uni au Christ et donc être sauvé, doit faire partie de son Eglise, par le Baptême.

Ceci étant dit :
1- On peut faire partie de l'Eglise sans être en pleine communion. En gros, on peut avoir reçu le Baptême, vivre comme un juste, mais ne pas être physiquement incorporé à l'Eglise catholique. C'est une situation risquée car l'Eglise nous communique les sacrements nécessaires à notre chemin sur la Terre, mais je crois qu'on peut quand même être sauvé. C'est la situation des protestants et des orthodoxes (bien que les orthodoxes aient d'autres sacrements valides).
2- Une hypothèse théologique à laquelle j'adhère : on peut ne pas être baptisé et, au moment de la mort (en gros, entre la mort physique et le jugement particulier), se voir proposer par le Christ d'être sauvé. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

Quoiqu'il en soit, il est évident que celui qui connaîtrait le bien fondé de l'Eglise catholique et qui refuserait d'y adhérer pleinement commettrait un péché très grave (à la fois contre Dieu et contre sa conscience).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Yves54 » lun. 10 août 2009, 13:45

Enyo32 a écrit :
Yves54 a écrit:
Lisez ce que je viens de mettre en gras...

Un protestant ou un orthodoxe qui ignore l'existence de l'Église catholique (sans parler de celle du Christ), ça ne doit pas être courant tout de même !
Effectivement ! Alors quel est donc le sort de ces personnes ?
La réponse est dans le catéchisme... ;) Dans le paragraphe que j'ai mis, il est dit "consciemment" donc nous même nous ne pouvons pas savoir car seul Dieu connait les cœurs. Si ils refusent consciemment alors ils sont perdu aussi non ils ont des chances d'être sauvé.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Enyo32 » lun. 10 août 2009, 14:38

Merci à vous de m'avoir répondu.

Je me pose aussi cette question : dans le catéchisme il est marqué
C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
Mais pour les protestants ( et peut être aussi les orthodoxes) l'Église Catholique n'a pas été fondée par Dieu. Donc "ils ne la savent pas fondée de Dieu par Jesus-Christ" pour reprendre l'expression du catechisme. Donc seront-ils quand même sauvés ?
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Raistlin » lun. 10 août 2009, 15:19

Enyo32 a écrit :Mais pour les protestants ( et peut être aussi les orthodoxes) l'Église Catholique n'a pas été fondée par Dieu. Donc "ils ne la savent pas fondée de Dieu par Jesus-Christ" pour reprendre l'expression du catechisme. Donc seront-ils quand même sauvés ?
Oui, ils peuvent être sauvés. Mais ils se privent du secours des sacrements (notamment l'Eucharistie, le sommet de la vie chrétienne).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Pierre-Antoine » lun. 10 août 2009, 17:09

La situation des Eglises protestantes et orthodoxes ne peuvent être traitées de la même manières. Il y a des différences de Foi importantes entre les deux situations :
Les Eglises orthodoxes ne se distingue vraiment de l'Eglise Catholique que sur le point du rôle du successeur de Pierre et des relations des différentes Eglises et patriarcats les uns par rapport aux autres.
La filiation apostolique des évêques orthodoxes est pleinement reconnu par l'Eglise catholique. Les sacrements administrées dans les églises orthodoxes sont strictement les mêmes, avec cependant des formes rituelles et liturgiques propres.
Pour ma part, il ne fait aucun doute, malgré e schisme (essentiellement politique) que les orthodoxes font partie de l'Eglise universelle (catholique) du Christ. Ils ont le même credo que nous au problème près de traduction du filioque et professent leur foi en l'Eglise une sainte catholique et apostolique...

Pour les protestants, le problème est plus complexe. La Foi n'est pas tout à fait commune, les sacrements ne sont pas les mêmes et pas valides, il n'y a pas de continuité apostolique au sens traditionnel du terme pour les Eglises protestantes. cependant les protestants font partie de l'Eglise du Christ par leur baptème (lequel est reconnu comme valide par l'Eglise catholique). Mais ils ne bénéficient pas de la grâce des autres sacrements pour se fortifier dans la foi et se sanctifier.

Pour bien comprendre ce point sur le salut et l'Eglise, il est nécessaire de reprendre la définition de l'Eglise du Christ proposé par Saint Thomas et de son appartenance : en fait ou en puissance.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Yves54 » lun. 10 août 2009, 17:19

Enyo32 a écrit :Merci à vous de m'avoir répondu.

Je me pose aussi cette question : dans le catéchisme il est marqué
C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
Mais pour les protestants ( et peut être aussi les orthodoxes) l'Église Catholique n'a pas été fondée par Dieu. Donc "ils ne la savent pas fondée de Dieu par Jesus-Christ" pour reprendre l'expression du catechisme. Donc seront-ils quand même sauvés ?

Je n'en sais rien, je ne connais pas leurs coeurs. Je ne peux pas vous faire d'autres réponses, je suis désolé.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Enyo32 » lun. 10 août 2009, 17:53

Je viens de lire ça dans le catéchisme, qui résume ce que vous m'avez dit :
838 " Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons " (LG 15). " Ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le Baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique " (UR 3). Avec les Églises orthodoxes, cette communion est si profonde " qu’il lui manque bien peu pour qu’elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l’Eucharistie du Seigneur " (Paul VI, discours 14 décembre 1975 ; cf. UR 13-18)
.

Si je comprends bien, tous les chrétiens ayant reçu un baptême valide sont donc liés à l'église catholique, plus ou moins parfaitement, ils peuvent donc être sauvés, avec plus ou moins "de chance" suivant le lien plus ou moins parfait qui les unit à l'église catholique ( les orthodoxes ayant plus "de chance" que les protestants).
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Yves54 » lun. 10 août 2009, 20:58

En schématisant c'est ça, mais encore une fois on ne peut pas faire de généralisation car cela dépend très fortement des cœurs et que seul Dieu connait les cœurs.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Enyo32 » mar. 11 août 2009, 14:55

Voilà un résumé sous forme de question-réponse. Si quelquechose est faux, qu'il faut rajouter ou enlever quelquechose, dites-le moi !

Hors de l'Eglise, point de salut ?

Oui. Regardons ce que dit le Pape Pie IX, dans l'Allocution Singulari Quadam (DS 2865i; ND 813) en 1854:
"Il doit, bien sûr, être tenu comme une vérité de foi que hors de l'Église apostolique Romaine nul ne peut être sauvé, que l'Église est la seule arche de salut, et que quiconque n'y entre pas, périra dans les flots.


Voici ce qu'enseigne le Catéchisme de l'Église catholique :
" Hors de l’Église point de salut "

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
Mais alors, quel est le sort des personnes qui n'ont jamais entendu parler de Jesus et de son Eglise ? Comme il n'en ont jamais entendu parler, ils ne peuvent choisir de croire et d'adherer à son Eglise ! Iront-ils donc en Enfer ?

Regardons encore ce que dit le Pape Pie IX dans cette meme allocution :
"D'un autre côté, il doit de même être tenu comme certain que ceux qui vivent dans l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne commettent aucune faute à ce propos aux yeux de Dieu."
Et voici ce que dit le Catechisme :
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
Et quel est donc le sort des autres chrétiens ? Ils croient en Dieu mais ne font pas parti de son Eglise. Iront-ils donc en Enfer ?

Regardons ce que dit le Catechisme :
838 " Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons " (LG 15). " Ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le Baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique " (UR 3). Avec les Églises orthodoxes, cette communion est si profonde " qu’il lui manque bien peu pour qu’elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l’Eucharistie du Seigneur " (Paul VI, discours 14 décembre 1975 ; cf. UR 13-18)
Les chrétiens ayant donc recus un baptême valable (le même que l'Église Catholique) peuvent donc être sauves, mais ils se privent du secours des sacrements.
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Olivier C » ven. 14 août 2009, 0:15

Bonjours à tous,

15 mai 2010 : j'ai transformé un post que j'avais posé ici même et l'ai reformulé en article que j'ai posté ici :


Hors de l’Église point de salut ? Mise au point d’une citation de Cyprien de Carthage

Bien à vous
Dernière modification par Olivier C le lun. 01 avr. 2013, 0:11, modifié 5 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Hors de l'Église Catholique, aucun salut ?

Message non lu par Invité » ven. 28 août 2009, 0:30

Est-ce que le mot ``Ignore `` veut dire ''laisser de côté'' ou bien ''carrément ne pas savoir ''.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités