par Alexandre-Invité » ven. 18 janv. 2019, 0:53
Petit résumé :
1) "Que son sang repose sur nous et qur nos enfants" est l'acceptation d'endosser la pleine responsabilité de la mort d'un homme et d'en assumer les conséquences. Dans la tradition juive, les hommes doivent rendre compte auprès de Dieu du sang qu'ils versent (injustement dans le cas présent). Il ne me semble pas convaincant d'y voir une autre interprétation.
2) Se servir de cette phrase pour justifier l'antisémitisme, comme ce fût effectivement le cas dans le passé, est un non sens : a/ Jésus était lui-même juif, tout comme ses apôtres et disciples. Jésus n'avait d'ailleurs pas pour objectif de fonder une religion nouvelle mais de rétablir le judaïsme dans sa vérité face aux égarements. b/ Seule une minorité de Juifs a réclamé sa mise à mort, liés pour l'essentiel au pouvoir et aux autorités religieuses. c/ La crucifixion de Jésus était inévitable et avait aussi bien été anticipée par lui-même que par la prescience de Dieu.
3) Seules la foi en Jésus-Christ et la pratique de la justice donnent accès au salut. La filiation biologique du peuple juif avec Abraham n'est pas un passe-droit susceptible de leur ouvrir les portes du Royaume des Cieux. Quelques versets bibliques illustratifs (non exhaustifs) :
"Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. (Mt 3,8-9)
"Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !" (Mt 23,13)
"Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Mt 8,11-12)
"Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors." (Lc 13,26-28)
"Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance." (Lc 16,25)
"Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jn 3,18)
"Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour." (Jn 12,48)
Petit résumé :
1) "Que son sang repose sur nous et qur nos enfants" est l'acceptation d'endosser la pleine responsabilité de la mort d'un homme et d'en assumer les conséquences. Dans la tradition juive, les hommes doivent rendre compte auprès de Dieu du sang qu'ils versent (injustement dans le cas présent). Il ne me semble pas convaincant d'y voir une autre interprétation.
2) Se servir de cette phrase pour justifier l'antisémitisme, comme ce fût effectivement le cas dans le passé, est un non sens : a/ Jésus était lui-même juif, tout comme ses apôtres et disciples. Jésus n'avait d'ailleurs pas pour objectif de fonder une religion nouvelle mais de rétablir le judaïsme dans sa vérité face aux égarements. b/ Seule une minorité de Juifs a réclamé sa mise à mort, liés pour l'essentiel au pouvoir et aux autorités religieuses. c/ La crucifixion de Jésus était inévitable et avait aussi bien été anticipée par lui-même que par la prescience de Dieu.
3) Seules la foi en Jésus-Christ et la pratique de la justice donnent accès au salut. La filiation biologique du peuple juif avec Abraham n'est pas un passe-droit susceptible de leur ouvrir les portes du Royaume des Cieux. Quelques versets bibliques illustratifs (non exhaustifs) :
"Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. (Mt 3,8-9)
"Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !" (Mt 23,13)
"Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Mt 8,11-12)
"Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors." (Lc 13,26-28)
"Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance." (Lc 16,25)
"Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jn 3,18)
"Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour." (Jn 12,48)