par Théodore » sam. 03 mai 2014, 13:49
gerardh a écrit :__________
Bonjour Théodore, vous m'aviez demandé :
Pensez-vous que la doctrine luthérienne sur les sacrements, que je vous ai exposé, endommage la pureté de la doctrine de la Croix ?
Ma mémoire est défaillante excusez-moi, et je confonds mes interlocuteurs : quelqu'un avait fait un lien entre les sacrements et les mystères, mais je ne pense pas que cela soit vous.
Je me rappelle que vous m'avez dit des choses sur la doctrine de la présence réelle, c'est à dire, il me semble la consubstantiation. Mais je ne me rappelle pas que vous m'aviez exposé dans son ensemble la doctrine luthérienne sur les sacrements. peut-être pourriez-vous y revenir en quelques lignes.
En tout cas, les sacrements, tels que les conçoivent les catholiques sont clairement un frein sinon un obstacle à la pureté de la doctrine de la croix.
________
Voici ce que j'ai écrit :
La Croix en elle-même est parfaite, et il ne faut rien lui apporter.
La question me semble donc mal posée ; ce n'est pas ce qu'apportent à la Croix les sacrements, mais qu'est-ce que les sacrements nous apportent dans notre lien à la Croix et à notre Sauveur ; ils sont, après tout, un cadeau du Sauveur à l'Église, pas une boule de Noël accrochée à la Croix. Déconnecter les sacrements de la Croix est un erreur monstrueuse, car ce n'est qu'en lien avec le sacrifice ultime accompli sur le Golgotha qu'ils prennent leur sens et leur source.
Voici l'œuvre magnifique accomplie par les sacrements ; reçus avec foi, ils nous communiquent physiquement la grâce de notre Seigneur, gagnée par son sang très-précieux. Le Sacrement est Verbe, Verbe associée à un signe visible - l'eau, le pain, le vin, la parole d'absolution,...
C'est-à-dire que, fondamentalement, sa nature n'est pas différente du prêche que l'on écoute, ou d'une lecture biblique, ou de tout acte qui, par l'Esprit, perce notre âme, pénètre notre être, sépare nerfs et chair. Parole et Sacrement sont les deux modes de manifestation du Verbe et sa grâce ; et la grâce nous touche dans le baptême ou l'Eucharistie, reçus sans opposition, aussi sûrement qu'elle nous touche quand nous sommes remués en notre âme par un serment nous dévoilant les vérités de la Croix.
Le lien à la Croix, donc, le voici, plus précisément : par le baptême, nous sommes enfouis avec le Sauveur et nous ressuscitons avec lui, et sommes lavés de nos péchés, renaissant par la pure grâce de Dieu - ce qui est magnifiquement exprimé dans la coutume apostolique de baptiser les enfants - et entrons dans sa famille, l'Église. Notre nouvelle naissance se fait, bien évidemment, au prix du précieux sang versé sur la Croix. Vous vouliez de la grâce ? On est en plein dans le mille !
Dans l'Eucharistie, ("repas de famille" si je puis dire, donc
) nous communions au Vrai Corps et au Vrai Sang du Christ - le Corps qu'il a pris par pure grâce, afin que, endossant notre humanité, elle soit sauvée en Lui ; le Sang qu'il a versé sur la Croix pour notre salut, et dont nous tirons la grâce qui nous fait crier "Abba, Père !". Par ce Repas, nous recevons corporellement la grâce en nous, au plus intime de notre être ; ce n'est pas nous qui transformons cette nourriture en nous, mais c'est elle qui nous transforme à son image, nous affermit et nous fait tenir debout dans la lutte contre le Malin.
De façon générale, tous les sacrements sont des sommets de grâce ; car ce n'est pas par l'action des hommes que des choses si merveilleuses se déroulent sous des aspects si simples, mais par le Verbe tout-puissant de notre Dieu, agissant via le Saint-Esprit de la même manière qu'il le ferait pour une lecture biblique, une prière, ou tant d'autres choses ; mais là où l'un est saisissable par l'intelligence et les sens, l'autre demande seulement la foi pour être reçu.
(il ne s'agit pas là, évidemment de tout le sens de l'Eucharistie ; mais j'ai dit la chose telle qu'elle me paraissait, en ce qui concerne le rapport à la grâce)
[quote="gerardh"]__________
Bonjour Théodore, vous m'aviez demandé :
[quote]Pensez-vous que la doctrine luthérienne sur les sacrements, que je vous ai exposé, endommage la pureté de la doctrine de la Croix ?[/quote]
Ma mémoire est défaillante excusez-moi, et je confonds mes interlocuteurs : quelqu'un avait fait un lien entre les sacrements et les mystères, mais je ne pense pas que cela soit vous.
Je me rappelle que vous m'avez dit des choses sur la doctrine de la présence réelle, c'est à dire, il me semble la consubstantiation. Mais je ne me rappelle pas que vous m'aviez exposé dans son ensemble la doctrine luthérienne sur les sacrements. peut-être pourriez-vous y revenir en quelques lignes.
En tout cas, les sacrements, tels que les conçoivent les catholiques sont clairement un frein sinon un obstacle à la pureté de la doctrine de la croix.
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Voici ce que j'ai écrit :
La Croix en elle-même est parfaite, et il ne faut rien lui apporter.
La question me semble donc mal posée ; ce n'est pas ce qu'apportent à la Croix les sacrements, mais qu'est-ce que les sacrements nous apportent dans notre lien à la Croix et à notre Sauveur ; ils sont, après tout, un cadeau du Sauveur à l'Église, pas une boule de Noël accrochée à la Croix. Déconnecter les sacrements de la Croix est un erreur monstrueuse, car ce n'est qu'en lien avec le sacrifice ultime accompli sur le Golgotha qu'ils prennent leur sens et leur source.
Voici l'œuvre magnifique accomplie par les sacrements ; reçus avec foi, ils nous communiquent physiquement la grâce de notre Seigneur, gagnée par son sang très-précieux. Le Sacrement est Verbe, Verbe associée à un signe visible - l'eau, le pain, le vin, la parole d'absolution,...
C'est-à-dire que, fondamentalement, sa nature n'est pas différente du prêche que l'on écoute, ou d'une lecture biblique, ou de tout acte qui, par l'Esprit, perce notre âme, pénètre notre être, sépare nerfs et chair. Parole et Sacrement sont les deux modes de manifestation du Verbe et sa grâce ; et la grâce nous touche dans le baptême ou l'Eucharistie, reçus sans opposition, aussi sûrement qu'elle nous touche quand nous sommes remués en notre âme par un serment nous dévoilant les vérités de la Croix.
Le lien à la Croix, donc, le voici, plus précisément : par le baptême, nous sommes enfouis avec le Sauveur et nous ressuscitons avec lui, et sommes lavés de nos péchés, renaissant par la pure grâce de Dieu - ce qui est magnifiquement exprimé dans la coutume apostolique de baptiser les enfants - et entrons dans sa famille, l'Église. Notre nouvelle naissance se fait, bien évidemment, au prix du précieux sang versé sur la Croix. Vous vouliez de la grâce ? On est en plein dans le mille !
Dans l'Eucharistie, ("repas de famille" si je puis dire, donc :-D ) nous communions au Vrai Corps et au Vrai Sang du Christ - le Corps qu'il a pris par pure grâce, afin que, endossant notre humanité, elle soit sauvée en Lui ; le Sang qu'il a versé sur la Croix pour notre salut, et dont nous tirons la grâce qui nous fait crier "Abba, Père !". Par ce Repas, nous recevons corporellement la grâce en nous, au plus intime de notre être ; ce n'est pas nous qui transformons cette nourriture en nous, mais c'est elle qui nous transforme à son image, nous affermit et nous fait tenir debout dans la lutte contre le Malin.
De façon générale, tous les sacrements sont des sommets de grâce ; car ce n'est pas par l'action des hommes que des choses si merveilleuses se déroulent sous des aspects si simples, mais par le Verbe tout-puissant de notre Dieu, agissant via le Saint-Esprit de la même manière qu'il le ferait pour une lecture biblique, une prière, ou tant d'autres choses ; mais là où l'un est saisissable par l'intelligence et les sens, l'autre demande seulement la foi pour être reçu.
(il ne s'agit pas là, évidemment de tout le sens de l'Eucharistie ; mais j'ai dit la chose telle qu'elle me paraissait, en ce qui concerne le rapport à la grâce)