Anglicans et libéralisme

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Anglicans et libéralisme

Re: Anglicans et libéralisme

par poche » ven. 08 août 2014, 6:41

Héraclius a écrit :Ils sont en communion avec des nestoriens ? Oo
l'Église assyrienne de l'Orient ne sont pas plus nestoriens.


Sa Sainteté Jean-Paul II, Evêque de Rome et Pape de l'Eglise catholique, et Sa Sainteté Mar Dinkha IV, Catholicos-Patriarche de l'Église assyrienne de l'Orient, rendent grâce à Dieu qui leur a inspiré cette nouvelle rencontre fraternelle.

Ils considèrent celle-ci comme une étape fondamentale sur la voie de la pleine communion à restaurer entre leurs deux Églises. En effet, ils peuvent désormais proclamer ensemble devant le monde leur foi commune dans le mystère de l'Incarnation.

http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ch_fr.html

Re: Anglicans et libéralisme

par Héraclius » mer. 06 août 2014, 8:19

Ils sont en communion avec des nestoriens ? Oo

Re: Anglicans et libéralisme

par poche » mer. 06 août 2014, 6:49

Anglicans ont entre communion avec l'Église assyrienne de l'Orient.

Re: Anglicans et libéralisme

par jean_droit » sam. 02 août 2014, 19:04

Du Salon beige :
Anglicanisme : conversions nombreuses au catholicisme

Lu sur Riposte catholique :

"environ un dixième des prêtres catholiques de l’Église anglaise sont des convertis de l’anglicanisme.

Selon elle, les conversions ont commencé en 1994, lorsque les anglicans ont commencé à ordonner des femmes « prêtres », et n’ont cessé d’augmenter, notamment à partir de 2001.

389 prêtres catholiques, dont 87 appartiennent à l’ordinariat de Notre Dame de Walsingham, ont donc fait le choix de quitter une église percluse des maux du modernisme, un exemple très révélateur de l’état de déshérence où se trouve l’église anglicane actuellement, alors que la minorité catholique est de plus en plus dynamique dans le pays."

Re: Anglicans et libéralisme

par Théodore » mar. 29 juil. 2014, 20:35

Il est inscrit sur ce forum, mais je suis sûr qu'il appréciera (parce que oui, son blog est très bon) ;)

Re: Anglicans et libéralisme

par elenos » mar. 29 juil. 2014, 17:09

Le silence des protestants de France face aux massacres des chrétiens
L’auteur du lien ci-dessous est protestant et fondateur d’un blog chrétien (philochristos) très argumenté et d’excellente qualité chrétienne et dans lequel il exprime son indignation de chrétien face aux massacres.
http://philochristos.com/2014/07/27/le- ... s-dorient/
dans lequel figurent
http://philochristos.com/2014/06/15/un- ... -sen-foot!

Re: Anglicans et libéralisme

par Théodore » mar. 29 juil. 2014, 11:18

Merci Poche, mais je connais ce document ;)

Re: Anglicans et libéralisme

par poche » mar. 29 juil. 2014, 6:19

Théodore a écrit :Je hais les liberaux :-D
Honnetement, je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer sur l'ordination des femmes. Neanmoins, je suis très attriste par le fait que le dialogue oeucumenique va en perdre quasiment toute son efficacité.

Sans l'ordination des femmes, il est possible que les Eglises luthériennes/anglicanes et catholiques aient été reunies depuis longtemps...
Voici un document du Vatican qui vous aidera à comprendre l'opposition de l'Eglise à l'ordination des femmes.

http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... is_fr.html

Re: Anglicans et libéralisme

par Cinci » mar. 29 juil. 2014, 1:36

... puis Robespierre, président de la Convention, fit un discours et mit le feu à la statue de l'Athéisme

Voyez la source que vous apportez ci-dessus. Je n'oubliais pas l'épisode.

Un Robespierre était adepte tout juste de la pensée de Rousseau et de son curé savoyard. Nombre de députés pouvaient être des athées, en leur fors intérieur. Il n'empêche. Mais ils ne cherchaient pas, à ce moment-là, à bâtir collectivement un État ''sans religion'', à créer un Etat officiellement athée ou alors d'imposer à tous les citoyens une nouvelle religion sans Dieu.

Ils ne pouvaient pas le faire, les députés. C'est eux-mêmes qui avaient voulu la constitution civile du clergé = des curés payés par la république, pour continuer de livrer des sermons en chaire, pour administrer les sacrements catholiques, pour répéter en gros ce que l'Église catholique enseigne : Jésus Christ, Trinité, résurrection, rédemption, etc. Napoléon va se situer dans la même ligne avec son Concordat.

(note : il s'agit d'une rétroaction qui intervient en lien avec le message de la page précédente de jean_droit)

Re: Anglicans et libéralisme

par Théodore » ven. 25 juil. 2014, 16:57

Sans l'ordination des femmes, il est possible que les Eglises luthériennes/anglicanes et catholiques aient été reunies depuis longtemps...
Tu va un peu vite en besogne ; les solas ont encore du mal à passer... Acceptez que les œuvres sont inséparables de la Foi, que la Tradition fait autorité, que l'Eglise en temps que corps du Christ incarne en partie Sa médiation... et on en reparlera. :p
Hum, je n'en suis pas si sur. Les solas correctement compris passent très bien (voir le dialogue post-Vatican II) ; et les trois propositions sont parfaitement luthériennes. Brievement :
- Foi inséparable des oeuvres, bien évidemment ; voir la Solida Declaratio de la Formule concorde, et l'accord luthero-cathoique de 1999 (bien qu'aboutissant a un consensus incomplet, il a été qualifie, je crois, de "consensus différencie" acceptable par Benoit XVI, ce qui signifierait que la théologie de la justification n'est plus un obstacle a la communion).
- la Tradition fait autorité pour l'interprétation pure de l'Ecriture Sainte, en tant qu'elle est comprise comme consensus ecclesiae ou comme regula fidei.
- L'Eglise, en tant que Ecclesia Corpus Christi, est animee par l'Esprit dans le prêche du pur Evangile et dispense les sacrements, donnes pour notre theosis, l'affermissement de notre foi et la douce assurance de notre salut ; elle peut donc a juste titre être dite médiatrice par cause seconde, c'est-a-dire que sa médiation procède de celle de l'Esprit Saint.

(oui, j'aime les langues anciennes :-D )

Re: Anglicans et libéralisme

par jean_droit » ven. 25 juil. 2014, 16:48

Vous oubliez le culte à l'Etre suprême ....

Ersatz de religion "révolutionnaire".

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... e-supreme/
ÊTRE SUPRÊME CULTE DE L'

Robespierre est à l'origine du culte de l'Être suprême, par lequel il prétendait donner à la vertu, principe et ressort du gouvernement populaire, un fondement métaphysique. L'essentiel de ses idées est contenu dans son discours du 18 floréal an II (7 mai 1794) sur l'établissement des fêtes décadaires : « L'idée de l'Être suprême est un rappel continuel à la justice, elle est donc sociale et républicaine. »

L'article premier du décret du 18 floréal proclame que « le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et de l'immortalité de l'âme ». Quatre grandes fêtes républicaines étaient instituées à la gloire des grandes journées de la Révolution : 14 juillet 1789, 10 août 1792, 21 janvier 1793 et 31 mai 1793. La fête de la Nature et de l'Être suprême inaugurait le nouveau culte, le 20 prairial an II (juin 1794).

La cérémonie comporta deux épisodes. Aux Tuileries, devant le pavillon central couronné d'un gigantesque bonnet rouge, se dressait devant un amphithéâtre de verdure une statue de l'Athéisme en étoupe, où nichait une statue de la Sagesse, incombustible. Après la canonnade, les fanfares, les chœurs de l'Opéra entonnèrent l'hymne : « Père de l'univers, suprême intelligence... », puis Robespierre, président de la Convention, fit un discours et mit le feu à la statue de l'Athéisme, la Sagesse sortit intacte des flammes.

On se rendit ensuite au Champ-de-Mars, préparé pour la circonstance : on y voyait une montagne symbolique, une colonne de cinquante pieds, quatre tombeaux étrusques, une pyramide, un temple grec et un autel. Un tableau de Pierre-Antoine Demachy représente la cérémonie. Le cortège vint se promener dans ce décor allégorique et, sur un dernier « Père de l'univers, suprême intelligence... », éclata une formidable canonnade qui mit fin à la cérémonie.

La fête de l'Être suprême fut l'apothéose de Robespierre. Porte-drapeau de la Révolution, il en était apparu comme le maître, précédant les députés d'une vingtaine de pas. Mais cela permit à ses ennemis de le perdre en l'accusant de viser à la dictature. Enfin, cette cérémonie ne fut pas du goût de tous les Montagnards, qui accusèrent Robespierre de calotinisme.

Re: Anglicans et libéralisme

par Cinci » ven. 25 juil. 2014, 16:22

Peccator,
Que la Révolution Française ait imposé un Etat athée, et cherché à imposer une "religion d'Etat sans Dieu", ma foi, c'est enfoncer des portes ouvertes... On était quand même bien en plein esprit des Lumières, quand l'idée fondamentale était de mettre Dieu au placard pour le remplacer par l'Homme
Vous repasserez pour les portes ouvertes. Désolé. Mais je ne suis pas d'accord avec vous.

Il n'y a pas de révolution en France qui ait imposé un État athée. Il n'existât jamais <<une religion d'État sans Dieu>>, et ce, dans n'importe quel pays d'Europe, partant de Voltaire jusqu'à aujourd'hui. Les militants de l'athéisme n'auront jamais pu bénéficer cette faveur ou reconnaissance officielle. La seule exception reste la Russie des bolchéviques, puis ses satellites dans la suite bien sûr.

Ce que les révolutionnaires français ont fait c'est plutôt la constitution civile du clergé. Or vouloir contrôler l'épiscopat local ou le curé (sans passer par Rome) mais ce n'est pas à strictement parler vouloir abolir les dogmes de la religion à l'usage du petit peuple. Le Concordat napoléonien qui suit n'impose surtout pas l'athéisme au paysan qui bine sa terre. Enfin, c'est comme si je réalisais réalise combien vous n'avez pas (pas voulu ? piété ? manque de temps?) consulté les thèmes touchant la révolution, celui sur Peillon et quelques autres. Est-ce une forme d'irrespect ? paresse ?

Re: Anglicans et libéralisme

par Héraclius » ven. 25 juil. 2014, 15:56

Je hais les liberaux :-D
Les Pères avaient les ariens et les gnostiques, nous, on a les modernistes.

Ils se rendaient peut-être pas compte de leur chance. :-D
Sans l'ordination des femmes, il est possible que les Eglises luthériennes/anglicanes et catholiques aient été reunies depuis longtemps...
Tu va un peu vite en besogne ; les solas ont encore du mal à passer... Acceptez que les œuvres sont inséparables de la Foi, que la Tradition fait autorité, que l'Eglise en temps que corps du Christ incarne en partie Sa médiation... et on en reparlera. :p

Re: Anglicans et libéralisme

par Théodore » ven. 25 juil. 2014, 15:00

Je hais les liberaux :-D
Honnetement, je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer sur l'ordination des femmes. Neanmoins, je suis très attriste par le fait que le dialogue oeucumenique va en perdre quasiment toute son efficacité.

Sans l'ordination des femmes, il est possible que les Eglises luthériennes/anglicanes et catholiques aient été reunies depuis longtemps...

Re: Anglicans et libéralisme

par jean_droit » ven. 25 juil. 2014, 12:46

De Riposte Catholique :
Le primat anglican tente de sauver les meubles avec orthodoxes et catholiques

L’archevêque de Canterbury et primat de la communion anglicane, Justin Welby, s’est adressé dans un communiqué à l’Église catholique et à l’Église orthodoxe, qui ont toutes deux réagi très négativement à la décision de sacrer « évêques » des femmes.

Dans un sabir tout imprégné de la culture du libéralisme qui définit aujourd’hui la pensée anglicane, il reconnaît que cette décision du synode a été « l’occasion de profondes réjouissances pour un grand nombre » mais aussi « une source de déception et d’inquiétude pour d’autres », et argue que « les problèmes que rencontre le monde » appellent orthodoxes et catholiques à dépasser cette nouvelle avancée du modernisme dans le monde protestant pour continuer à agir dans le cadre de la « quête » d’unité. Ou de l’art de vouloir le beurre et l’argent du beurre, mais avec le sourire.

Haut