Le débaptême

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le débaptême

Re: Le débaptême

par SergeA » sam. 22 nov. 2014, 7:54

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette formalité qu'est le débaptème, et du coup je suis assez surpris.
Etant actuellement et depuis quelques semaines à Madagascar, pays magnifique, réputé pour sa beauté, ses ressources et pour la misère de son peuple, confronté à la réalité de la vie de ces gens si pauvres, si humbles et aussi si grands par leurs gentillesses et leurs sourires, j'avoue que ce concept (le débaptème) me laisse perplexe : j'y vois toute l'arrogance d'un peuple qui vit dans le luxe sans en avoir la simple conscience et qui s'attache à des petits principes chichiteux.
Je reconnais que chacun a ses raisons et que celles ci sont toutes pertinentes, et que chacun a le droit de vivre comme il en a envie. Mais là, je me sens un peu en décalage.
Pardon.
Il nous faut apprendre encore à remercier pour tout ce qui nous a été donné, et il nous a été donné beaucoup.
Et même pour les épreuves il faut remercier, car sans elles, comment pourrions nous grandir ?
Ca peut sembler dur, car certaines épreuves sont très difficiles, mais en regard de ce qu'a fait le Christ pour nous, nous devons, pour Lui, pour être digne de Son Amour, faire face du mieux que nous pouvons.
Serge.

Re: Le débaptême

par antoine75 » ven. 21 nov. 2014, 21:57

Elle n'est pas obligé de le faire, mais quelles sont les dispositions qu'elle prend pour la personne en question ?

Re: Le débaptême

par Fée Violine » ven. 21 nov. 2014, 21:17

L'Église n'est pas tenue de modifier les registres de baptême pour les gens qui renient leur baptême. C'est tout récent :

https://www.courdecassation.fr/jurispru ... 30541.html

:)

Re: Le débaptême

par Christophe » mar. 07 sept. 2010, 19:51

Ce que dit Étienne concerne la Belgique, la France ne subventionnant aucun culte.
Shinran a écrit :N'est plus reconnu catholique, mais reste baptisé ?
Oui, sans doute. La demande de « débaptême » s'inscrit dans une démarche d'apostasie publique. Il n'est alors plus possible d'être considéré comme catholique…

Re: Le débaptême

par etienne lorant » mar. 07 sept. 2010, 10:03

Le débaptême et son enregistrement a une autre fonction, l'ignorez-vous ? L'Etat en tient compte afin d'augmenter - ou dans ce cas de diminuer, le montant des subsides alloués aux paroisses. Beaucoup de débaptêmes peuvent entraîner beaucoup de fermetures d'églises, faute d'entretien. Mais au départ, comme il faut "rogner", on supprime d'abord des "petits emplois" (qui à nos yeux sont importants): les heures des sacristin(e)s, les heures des organistes, etc. Quant à l'argent épargné par l'Etat, il est reversé aux représentants des religions "montantes": mosquées, temples bouddhistes, et je crois aussi: le centre d'action laïque ... dont on m'a dit (mais mes sources ne sont pas fiables) qu'ils auraient investi dans la publicité du débaptême. Hé, si les catholiques se renient eux-mêmes dans des moments de révolte ou de détresse, cela profite au ennemis de l'Eglise et du Christ... Voilà comment certains actes posés, qui semblent n'avoir aucun impact sur la vie sociale, finissent par contribuer à l'oeuvre de l'Adversaire.

Re: Le débaptême

par Shinran » lun. 06 sept. 2010, 22:28

Est-ce qu'on pourrait dire comme ça :

N'est plus reconnu catholique, mais reste baptisé ?

Re: Le débaptême

par Christophe » lun. 06 sept. 2010, 22:21

C'est un papier signalant une radiation des registres du baptême. Mais le sacrement du baptême est indélébile.

Re: Le débaptême

par Shinran » lun. 06 sept. 2010, 22:16

Yves54 a écrit :Vous avez clarifié la situation par rapport à vous parce que je suis désolé mais pour l'Église vous êtes toujours baptisé. Certes vous êtes rayé dans les registres mais vous restez baptisé sacramentellement donc pour nous vous restez un enfant de Dieu et toutes vos démarches civiles n'y changeront rien.
Je commence à m'emmêler les pinceaux...
Je connais une femme, anti-catholique au possible, elle dit avoir été débaptisé et avoir reçu un papier de l'Eglise actant sa débaptisation. Or cela me paraît bizarre puisqu'un baptême est un sacrement et donc on ne peut pas enlever ce sacrement.
Je lui ai demandé de voir ce papier, et je ne l'ai jamais vu. Alors est-il vrai que l'Eglise donne un papier actant la debaptisation, où est-ce juste des papiers sans valeur mis en place par la morale laïque?

Re: Le débaptême

par ti'hamo » jeu. 10 déc. 2009, 20:40

Mais c'est quoi encore ces histoires de statistiques ? Genre les prêtres envoient leurs feuilles de stat chaque mois au Vatican pour recevoir des subsides au prorata d'enfants baptisés dans leur paroisse depuis 50 ans ?

Re: Le débaptême

par le bereen » jeu. 10 déc. 2009, 10:27

Jodart a écrit :
ti'hamo a écrit : D'accord ce n'est pas une administration au sens strict du terme mais elle est tout de même régie par des règles administratives internes et propres.
J'ai fait la même démarche mais cette administration me compte toujours comme membre dans ses statistiques .
Il serait assez facile que chaque évêché en fin d'année, puisqu'il le fait pour le nombre de baptêmes, ajoute sur son programme d'ordinateur une ligne supplémentaire . Et nous aurions un chiffre exact de cette administration.Mais il faut oser ....car c'est plusieurs milliers par an qui dépasse le nombre de baptêmes d'adultes qui stagne ( environ 7000 annuels ) Il y aurait donc un solde " négatif" .Dans l'évêché de mon département c'est 35 a 45 par an pour 500 000 habitants . Le calcul est simple a la louche : 4000 pour 50 millions soit 5400 par an au total pour la population totale
D'autant que le nombre de baptême d'enfants non conscients, est en chute libre .( voir statistiques de l'année 2007 consultables pour la France)
il ne s'agit donc pas de savoir si ce baptême reste valable aux yeux de Dieu ( ce serait une autre discussion) mais d'avoir la franchise d'annoncer ce qui est réel dans l'administration comptable qui elle existe bien pour d'autres statistiques
Etant devenu Témoin de Jéhovah , je n'ai pas le droit de m'exprimer sur certains thèmes comme "Théologie" , car considéré comme non- chrétien ( dixit le modérateur !) Est-ce que j'ai le droit de le faire ici? Quel sont les thèmes ou je peut donner mon avis ,et ceux qui me sont interdit ?
Cordialement
le béréen .

Re: Le débaptême

par Jodart » ven. 27 nov. 2009, 21:23

ti'hamo a écrit :
administrativement parlant je montre clairement mon rejet de l'Eglise."
Oui, mais comme on vous le fait remarquer, puisqu'il s'agit d'un registre de baptême que personne d'autre ne consulte, concrètement vous ne montrez votre rejet de l'Église "administrativement parlant" QU'à l'Église elle-même.
Ai-je prétendu le contraire ?
ti'hamo a écrit :Qui n'est pas une administration.
D'accord ce n'est pas une administration au sens strict du terme mais elle est tout de même régie par des règles administratives internes et propres.

Re: Le débaptême

par ti'hamo » ven. 27 nov. 2009, 21:12

administrativement parlant je montre clairement mon rejet de l'Eglise."
Oui, mais comme on vous le fait remarquer, puisqu'il s'agit d'un registre de baptême que personne d'autre ne consulte, concrètement vous ne montrez votre rejet de l'Église "administrativement parlant" QU'à l'Église elle-même. Qui n'est pas une administration.

En gros, c'est un peu comme si vous importiez dans un pays ou une culture des coutumes d'une tout autre culture, pour exprimer une pensée ou un sentiment qui vous tient à cœur.

Re: Le débaptême

par Jodart » ven. 27 nov. 2009, 19:06

Ici je vous renvois à un autre poste de la page 4, je réponds à ti hamo en disant ceci : "Je n'ai rien à me prouver et les gens que je fréquente connaissent très bien mes positions, ce n'est un secret pour personne. Celle qui n'était pas au courant était justement l'Eglise, c'est maintenant chose faite.
Il ne s'agit pas de croire à une religion fondée sur la Toute Puissance de l'Acte Administratif, comme vous dites, mais bien de faire preuve d'honnêteté intellectuelle"


Je n'ai tenu aucune promesse à mon baptême (comment aurais-je pu faire ?) et si vous faites allusion à des tiers (parents, parrain, marraine, ...), ces personnes ne peuvent promettre à ma place.

Et si mon acte est utile psychiquement, comme vous dites, et bien c'est déjà ça :>

Re: Le débaptême

par Yves54 » ven. 27 nov. 2009, 16:19

Jodart a écrit :Bonjour Yves54,

Dans mon post en page 4, je dis ceci : "Voici qui pourrait clarifier ma demande de débaptême, je ne renie pas un acte sacré qui a été posé et qui ne peut être effacé (en partant du postulat que Dieu existe) mais administrativement parlant je montre clairement mon rejet de l'Eglise."
Vous le montrez a qui ? Vous allez vous balader dans la rue avec la réponse de l'évêché ? Non. Donc vous le montrez seulement à l'Église, c'est tout, et ça ne sert à rien vu que vous le montrez déjà en ne respectant pas les promesses de votre baptême. Votre acte est peut être utile psychiquement pour vous mais il n'est clairement pas utile rationnellement.

Re: Le débaptême

par etienne lorant » ven. 27 nov. 2009, 16:03

Lorsque ma tante Thérèse est décédée, les médecins lui avaient vivre un cauchemar absolu. D'abord opérée pour un cancer bien localisé, ils n'ont pas pris la peine de faire des examens en temps et en heure pour vérifier qu'il n'y avait pas de développement de métastases. Lorsqu'elle a attrapé mal à la nuque, le médecin traitant (un vrai nul, celui-là) a songé d'abord à des séances de kyné ! Et puis, on s'est rendu compte que les vertèbres cervicales étaient rongées par le cancer. Du coup, plutôt que de l'envoyer en soins palliatifs, ils l'ont envoyé loin de son village dans un centre spécialisé où l'on pensait lui refixer la tête sur le reste du corps à l'aide de broches. L'opération n'a jamais eu lieu, mais que de machines on a pu faire tourner ! La famille s'est réunie et finalement, nous l'avons retiré de cet clinique aux horreurs, et elle est rentrée en ville, chez nous, en soins palliatifs. J'allais la voir chaque jour en rentrant du travail. Elle priait son chapelet, mais ne savait plus dire: "priez pour nous... à l'heure de notre mort", et elle m'a demandé de le dire avec elle. Puis une autre fois, elle a dit ceci que je ne saurais jamais oublier :

"Comme je suis étonnée ! Je n'avais jamais pensé qu'offrir ses souffrances pût à ce point servir Dieu"

Ce qui me laisse à méditer encore, car elle n'aurait pu dire cela sauf si...

Haut