par Libremax » ven. 29 janv. 2021, 10:44
Invité a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021, 23:59
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'alliance au Sinaï soit célébrée lors du Seder mais uniquement la sortie d'Égypte. La conclusion de l'alliance ne figure pas à ma connaissance dans les lectures de cette célébration. À confirmer cependant.
Oui. Mais la sortie d'Egypte n'a de sens que dans sa conclusion avec l'Alliance que Dieu renouvelle avec son peuple, officiellement déclarée au Sinaï. Elle n'aurait eu aucune valeur sans la promesse de la Terre Sainte, le don de la Loi, la Royauté qui en a découlé. Ce n'est pas parce que la sortie d'Egypte n'est pas le moment officiel où l'Alliance est solennellement prononcée qu'elle n'est pas lue par Israël comme son évènement fondateur, qui est, dans toutes les acceptions du terme, une libération, ce que promet l'Alliance.
C'est précisément parce qu'une alliance est perpétuelle et toujours actuelle qu'on peut la célébrer! A quoi bon célébrer une Alliance rompue?
Si le sacrifice de la Croix a été réalisé une fois pour toutes, alors il est toujours actuel, (il n'appartient pas seulement au passé, mais à l'éternité) et c'est pour cela qu'on le célèbre encore, et qu'on en fait mémoire, comme les Juifs font mémoire de leur Alliance.
Le récit des noces de Cana est justement construit de manière à effacer le plus possible le rôle des mariés. On voit bien que c'est Jésus qui a symboliquement le rôle de l'Epoux. C'est ce qui permet entre autres d'affirmer que c'est bel et bien un texte sur le thème de l'Alliance. Mais une fois encore, personne ne vous force à adhérer à cette vision des choses.
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Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'alliance au Sinaï soit célébrée lors du Seder mais uniquement la sortie d'Égypte. La conclusion de l'alliance ne figure pas à ma connaissance dans les lectures de cette célébration. À confirmer cependant.
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Oui. Mais la sortie d'Egypte n'a de sens que dans sa conclusion avec l'Alliance que Dieu renouvelle avec son peuple, officiellement déclarée au Sinaï. Elle n'aurait eu aucune valeur sans la promesse de la Terre Sainte, le don de la Loi, la Royauté qui en a découlé. Ce n'est pas parce que la sortie d'Egypte n'est pas le moment officiel où l'Alliance est solennellement prononcée qu'elle n'est pas lue par Israël comme son évènement fondateur, qui est, dans toutes les acceptions du terme, une libération, ce que promet l'Alliance.
C'est précisément parce qu'une alliance est perpétuelle et toujours actuelle qu'on peut la célébrer! A quoi bon célébrer une Alliance rompue?
Si le sacrifice de la Croix a été réalisé une fois pour toutes, alors il est toujours actuel, (il n'appartient pas seulement au passé, mais à l'éternité) et c'est pour cela qu'on le célèbre encore, et qu'on en fait mémoire, comme les Juifs font mémoire de leur Alliance.
Le récit des noces de Cana est justement construit de manière à effacer le plus possible le rôle des mariés. On voit bien que c'est Jésus qui a symboliquement le rôle de l'Epoux. C'est ce qui permet entre autres d'affirmer que c'est bel et bien un texte sur le thème de l'Alliance. Mais une fois encore, personne ne vous force à adhérer à cette vision des choses. :)