par Libremax » mar. 04 avr. 2023, 11:40
Bonjour,
Quel que soit le nombre qu'on obtiendrait, il reste que Paul est envoyé annoncer l'Evangile pour des communautés qui, visiblement, sont soit inexistantes, soit en cours de formation. Le titre d'apôtre ne dépend pas d'un "nombre d'églises locales fondées".
Que veut dire "apôtre"? Envoyé. C'est aussi simple que ça.
Et il n'y a nul doute que les fonctions données par le Christ à ses disciples ont été données à de nouveaux disciples par les apôtres à leur tour.
L'évêque (terme post-scripturaire) est un chef de communauté locale. Pierre a été, techniquement, tour à tour apôtre et évêque. Si on écoute la Tradition, on peut imaginer que beaucoup des Douze, après avoir été apôtres, ont fini évêques, c'est à dire qu'ils se sont installés dans une région pour faire vivre et essaimer leurs communautés locales. L'apôtre Jacques à Jérusalem était "évêque".
Quant aux 72, outre la référence aux 70 anciens d'Israël dans l'Exode, il y a une forte probabilité qu'on puisse voir dans ce chiffre l'enchaînement de la transmission des enseignements du Christ. Tout rabbi d'Israël enseignait à des groupes de 6 élèves. Jésus en a formé deux, les Douze, qui eux mêmes, ont commencé à en former 6 chacun, ce qui fait 72, que Jésus a officiellement envoyé en mission. Les 72 ne sont donc pas restés des "72", ils ont continué leur formation pour devenir des disciples de même rang que les apôtres, aptes à mener ou à évangéliser.
On ne sait pas s'ils ont été prêtre, évêque, ou autre chose... Mais on on a tendance aujourd'hui à partir du principe qu'ils avaient un statut / fonction / pouvoir fixe. L'ensemble des 72 a pu prendre des voies diverses, et donc, par la suite de ce premier envoi en mission relaté par Luc, des responsabilités différentes en fonction de formations différentes. La dénomination des rôles dans les communautés chrétiennes n'a pas été tout de suite ni n'a été utilisée tout de suite comme nous le faisons, en Occident, à notre époque.
Bonjour,
Quel que soit le nombre qu'on obtiendrait, il reste que Paul est envoyé annoncer l'Evangile pour des communautés qui, visiblement, sont soit inexistantes, soit en cours de formation. Le titre d'apôtre ne dépend pas d'un "nombre d'églises locales fondées".
Que veut dire "apôtre"? Envoyé. C'est aussi simple que ça.
Et il n'y a nul doute que les fonctions données par le Christ à ses disciples ont été données à de nouveaux disciples par les apôtres à leur tour.
L'évêque (terme post-scripturaire) est un chef de communauté locale. Pierre a été, techniquement, tour à tour apôtre et évêque. Si on écoute la Tradition, on peut imaginer que beaucoup des Douze, après avoir été apôtres, ont fini évêques, c'est à dire qu'ils se sont installés dans une région pour faire vivre et essaimer leurs communautés locales. L'apôtre Jacques à Jérusalem était "évêque".
Quant aux 72, outre la référence aux 70 anciens d'Israël dans l'Exode, il y a une forte probabilité qu'on puisse voir dans ce chiffre l'enchaînement de la transmission des enseignements du Christ. Tout rabbi d'Israël enseignait à des groupes de 6 élèves. Jésus en a formé deux, les Douze, qui eux mêmes, ont commencé à en former 6 chacun, ce qui fait 72, que Jésus a officiellement envoyé en mission. Les 72 ne sont donc pas restés des "72", ils ont continué leur formation pour devenir des disciples de même rang que les apôtres, aptes à mener ou à évangéliser.
On ne sait pas s'ils ont été prêtre, évêque, ou autre chose... Mais on on a tendance aujourd'hui à partir du principe qu'ils avaient un statut / fonction / pouvoir fixe. L'ensemble des 72 a pu prendre des voies diverses, et donc, par la suite de ce premier envoi en mission relaté par Luc, des responsabilités différentes en fonction de formations différentes. La dénomination des rôles dans les communautés chrétiennes n'a pas été tout de suite ni n'a été utilisée tout de suite comme nous le faisons, en Occident, à notre époque.