La dépression et la solitude me tuent

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La dépression et la solitude me tuent

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Repentie75 » mar. 24 oct. 2023, 14:04

Comme je vous comprends... Il faut se dire que la mort va peut-être arriver aujourd'hui ou demain. Ca aide, curieusement ! Bizarrement, j'arrive davantage à profiter de cette chienne de vie en me disant que tout peut se finir dans quelques heures, si Dieu l'a voulu ainsi.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par nicolas-p » sam. 07 oct. 2023, 8:55

Bonjour,
Déjà je pense que vous avez beaucoup de courage et de lucidité face à tant d'épreuves.

Allez confesser tout cela et de la même manière qu'ici.
Vous n'êtes pas responsable de votre état et le subissez. Ne vous accablez pas. Faites vous bien aider tant médicalement que spirituellement, les 2 sont importants.

Vous êtes parfaitement légitime et ô combien aimée de Dieu dans ces épreuves où il est là, même si invisible.

Je prierai pour vous.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par filiaregis » ven. 06 oct. 2023, 21:38

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je publie ce message au bon endroit, mais j'ai besoin de conseils.

Ces derniers temps, j'ai eu beaucoup d'idées noires. Elles ont fait suite à une année compliquée sur le plan professionnel et à un changement de vie radical. Aujourd'hui, je vais un peu mieux même si la déprime persiste un peu.

Cependant, depuis que j'ai clairement envisagé le suicide, je me sens indigne de communier. J'ai si souvent porté le fardeau de la mort et de la dépression dans mon coeur ces derniers mois, alors même que j'ai eu l'immense joie de recevoir la Confirmation et de célébrer ma première Communion cette année. J'ai honte d'avoir pensé à la mort aux moments où, habituellement, je priais.

Seule dans mon lit à broyer du noir, j'ai plusieurs fois manqué la messe, j'ai parfois délaissé ma foi et je vais aller me confesser la semaine prochaine. Je me demandais si je devais aussi confesser ces idées noires. J'ai le sentiment qu'elles m'ont éloignée de Dieu et je le regrette profondément. J'ai tellement envie de me sentir légitime lorsque je prends place sur les bancs de l'église, et de ne plus marcher dans la honte de m'être éloignée de mon Dieu. Cette honte je ne la ressens pas vis-à-vis des autres, mais de moi-même. C'est une bataille que j'ai menée en mon for intérieur, mais j'ai été incapable de prier pour ma guérison. Et pourtant le Seigneur est là, et il veille... et je me sens si coupable de m'être laissée envahir par mes idées morbides et d'avoir mis de côté son amour.

Je m'interroge quant à la pertinence d'une telle confession, et en même temps je la vois comme la dernière pierre à soulever pour parvenir au bout de cette épreuve, et revoir enfin pleinement la lumière.

Qu'en pensez-vous?

Je suis perdue ...

Merci d'avance pour vos réponses

filiaregis

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Fée Violine » mar. 15 mars 2022, 19:15

Bonjour Cédric,

Magdalena n'est pas venue sur le forum depuis presque un an et dans son dernier message elle dit qu'elle va très bien, espérons donc que ça continue.
Aujourd'hui c'est vous qui avez besoin de secours. Soignez-vous bien :coeur:

Re: La dépression et la solitude me tuent

par ced » mar. 15 mars 2022, 19:08

bonjour Magdalena , très beau prénom , j'ai une dévotion à Sainte Marie-Madeleine +
Je comprend votre douleur , vos maux , et désillusions .
Je comprend parce que moi aussi j'avais une piété bien établi , un rythme cadré entre les Heures des offices et l 'assistance a la Messe régulière et même je servais la Messe . Comme vous et je suis tombé dans une grave dépression aussi a cause d 'un conflit psychique suite a un désir , un souhait auquel a m'a dit de renoncer . Et comme vous toute ma pratique s'en est trouvé atteinte . Quand je suis tombé j' ai cru que l enfer entrait en moi . Et après 8 mois d 'enfer , c 'est encore l 'enfer .
quand on passe du jour au lendemain avec la force que peut donner la Foi et l'hôpital psy en urgence , c 'est quelque chose , croyez moi .
Dieu l ' a permis ainsi et c est pour nous un mystère que les voies de Dieu . Sa volonté n 'est pas la notre et souvent on voudrait que sa volonté corresponde a nos désirs . je vous recommande le livre très sur de Jean baptiste saint jure sur la confiance en la providence .
je sais , la dépression est une très lourde croix ,unie au jardin de Gethsémani et au calvaire , cette croix sera féconde .( facile sur le papier mais en réalité , il faut demander la Grace de Dieu à la sainte Vierge Marie car humainement c 'est difficile , d autant plus que cette maladie attaque nos plus noble facultés , l intelligence et la volonté .
Magdalena , je vous souhaite de retrouver la santé de l Âme du corps , je prie pour vous afin que Marie vous donne la force , la patience dans cette épreuve .
Cédric

Re: La dépression et la solitude me tuent

par cmoi » lun. 05 avr. 2021, 7:13

Nous rendons grâce à Dieu.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Magdalena » jeu. 04 mars 2021, 1:09

Je vous remercie pour votre aide et votre soutien. Je vais très bien aujourd'hui, j'avance dans mon cheminement et mes activités au sein du diocèse. Je n'ai jamais été si heureuse. Heureusement que vous etiez là. Merci encore. Dieu vous bénisse.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par cmoi » ven. 12 févr. 2021, 8:29

Tenez bon ! Soyez certaine que pour vous tout est là-haut sous contrôle...

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Magdalena » jeu. 11 févr. 2021, 21:16

Bonjour, merci Léon de le demander.
Oui je vais bien mieux. Je suis sortie de la clinique et, malgré pas mal de problèmes (le travail me demande de rembourser un salaire, la caf veut me couper les allocs, l'assurance maladie ne me paie pas mes indemnités journalières depuis octobre, j'ai eu une panne sur ma voiture, etc) je tiens le cap.

Oui, ce projet est plus que jamais d'actualité, je vois le délégué à la vie consacrée de mon diocèse la semaine prochaine pour parler de ma formation.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Léon » mer. 10 févr. 2021, 13:59

Magdalena a écrit :
mar. 02 févr. 2021, 16:02
Effectivement, cet homme n'est pas prêt à se remettre en question. Ce que je lui ai dit aura peut-être planté une petite graine qui un jour germera, qui sait ? Quand nous nous fréquentions, il s'est remis à prier, peut-être que Dieu fait son oeuvre en lui. Moi j'ai fait ce que je pouvais, je me libère de ce lien toxique.
Bonjour Magdalena,

cela va t-il mieux après toutes ces péripéties?
La semaine dernière c'était la fête de la vie consacrée, donc j'espère que votre projet tient toujours.

Bonne journée.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par cmoi » mer. 03 févr. 2021, 7:20

Fée Violine a écrit :
mar. 02 févr. 2021, 13:04
C’est une bonne chose que vous le reconnaissiez, cela en sera une meilleure que vous soyez capable de le lui faire reconnaître sans exprimer ni agressivité, ni plainte, ni amertume, ni pardon exagéré.
Et encore meilleur, me semble-t-il, de ne plus jamais parler à cet homme !
En effet, même si la chronologie qui suivait l’excluait, je contredisais ce sur quoi j’avais auparavant insisté. A court terme vous avez tout à fait raison de le souligner, mais j’envisageais qu’à moyen/long terme la vie crée parfois des circonstances qui nous offrent comme sur un plateau des « occasions rêvées ».
Car l’idéal reste malgré tout de rendre à chacun ce qui lui est dû, dans un esprit positif et créatif (surtout plutôt qu’à un autre ensuite et par compensation : c’est un peu l’objet des thérapies...). Sauf qu’il faut pour cela le débarrasser de ce qu’il peut y avoir de trop personnel et qui ne le concernait pas, qui ne vient même pas de nous mais d’une histoire qui ne trouvera pas de résonance en lui – surtout quand il est « fermé ».
Plein de situations d’agressivité naissent et s’expliquent sinon ainsi, qui peuvent être dédramatisées une fois que nous l’avons compris. Pouvoir mettre ses émotions à ce diapason est aussi le fruit d’un travail, car nous avons tous nos blessures.
Il y a une petite frustration à ne pouvoir « rendre » et qui peut être très généreuse, mais la priorité est d’acquérir d’abord cette impartialité, qui sans cesse est à reconquérir.

Et tout cela tout en assurant son travail, etc.
Il me semble qu'en dépit de cet "écart", Magdalena m'a compris par sa réponse. Qu'elle a "de la ressource" et je m'en réjouis.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Magdalena » mar. 02 févr. 2021, 16:02

Effectivement, cet homme n'est pas prêt à se remettre en question. Ce que je lui ai dit aura peut-être planté une petite graine qui un jour germera, qui sait ? Quand nous nous fréquentions, il s'est remis à prier, peut-être que Dieu fait son oeuvre en lui. Moi j'ai fait ce que je pouvais, je me libère de ce lien toxique.

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Fée Violine » mar. 02 févr. 2021, 13:04

C’est une bonne chose que vous le reconnaissiez, cela en sera une meilleure que vous soyez capable de le lui faire reconnaître sans exprimer ni agressivité, ni plainte, ni amertume, ni pardon exagéré.
Et encore meilleur, me semble-t-il, de ne plus jamais parler à cet homme !

Re: La dépression et la solitude me tuent

par cmoi » mar. 02 févr. 2021, 9:49

Magdalena a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 22:08
Elle est profondément choquée de ce qu'il m'a obligée à faire et de son dernier message. Ça m'a fait du bien de me sentir soutenue. Je me suis engagée devant elle et devant Dieu de ne plus donner mon corps avant la mariage, c'est-à-dire jamais puisque je serai consacrée.
C’est une bonne chose que vous le reconnaissiez, cela en sera une meilleure que vous soyez capable de le lui faire reconnaître sans exprimer ni agressivité, ni plainte, ni amertume, ni pardon exagéré.
Il faut d’abord vous pardonner à vous-même, et ensuite – mais ensuite seulement car les deux ensemble peuvent avoir des éléments incompatibles – à lui.
A partir de là votre demande de pardon envers Dieu pourra être complète, sachant qu’il vous l’a bien sûr déjà accordé et que vous l’avez déjà formulée. Appuyez-vous dessus pendant tout ce temps, et votre ferme propos en sera ensuite renforcé.
Ce que je veux dire c’est qu’il y a plusieurs étages à la fusée. Le ferme propos de l’un n’est pas la fin du trajet, il s’ensuit un travail d’écoute et de compréhension aboutissant à une nouvelle prise de conscience, puis un nouveau repentir, etc. C’est important de ne pas arrêter prématurément ce décollage, ni de le poursuivre au-delà du raisonnable, encore que cette seconde option puisse être sans fin mais devenir alors plus indéterminée ou globale.
Que la puissance du pardon de Jésus vous guide et vous accompagne, qu’elle nourrisse votre oraison et vous permette de traverser cette étape dans Sa paix.
Soyez douce avec vous-même et votre corps, il l’a bien mérité !

Re: La dépression et la solitude me tuent

par Magdalena » lun. 01 févr. 2021, 22:08

Je vais mieux. Je pense sortir lundi prochain et j'aurai une semaine bien chargée. J'ai hâte mais il va falloir que je me ménage, ne serait-ce que pour avoir du temps avec mon doux Jésus. Je ne dois plus l'éviter, lui seul peut combler mon cœur, même si je ne m'en crois pas digne. D'ailleurs peut on vraiment en être digne un jour ? J'ai hâte de retrouver mon chez moi et de ne plus ressentir le négatif des autres personnes, notamment ma voisine de chambre. Je ne lui en veux pas mais elle me tire vers le bas, je dois prendre ça en considération si je ne veux pas replonger.
J'ai parlé du comportement de l'homme avec qui j'ai coupé les ponts à une connaissance commune. Elle est profondément choquée de ce qu'il m'a obligée à faire et de son dernier message. Ça m'a fait du bien de me sentir soutenue. Je me suis engagée devant elle et devant Dieu de ne plus donner mon corps avant la mariage, c'est-à-dire jamais puisque je serai consacrée.
Je reprends bientôt ma place auprès de ceux qui ont besoin de moi, grâce à Dieu ! Je m'en réjouis, mais je dois faire attention.
Merci de votre présence et de votre aide.

Haut