Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Yves54 » sam. 22 déc. 2007, 23:40

Hélène a écrit :Ce n'est pas nous qui convertissons les âmes... nous n'avons pas ce pouvoir. Seulement le Christ convertit les coeurs à travers nous : à nous de Le rendre présent par notre attitude, nos paroles (celles du Christ autant que possible mariées aux nôtres), notre exemple, notre "être" (heureux, accueillant, charitable, confiant, fervent, regardant l'autre avec un regard d'espérance, etc.). C'est le "ce n'est plus moi qui vis mais c'est le Christ qui vit en moi" de saint Paul qu'il faut faire nôtre.

Une foi communicative change les coeurs mais c'est toujours par la puissance de Dieu qui agit en nous. Ne nous reste plus qu'à nous convertir nous-mêmes, le Seigneur fait le reste...

Dieu a demandé à Moïse d'étendre son bâton sur la mer mais c'est Dieu qui la sépare pour laisser passer le peuple à pied sec, ce n'est pas Moïse qui a séparé la mer en deux... c'est Dieu par la confiance et l'obéissance de Moïse à sa Parole.

Cordialement,
Hélène
C'est évident. Ce que je voulais dire par là c'est que nous devons les amener à croire en Dieu, après il serait démesuré de croire que ce soit nous qui convertissons. J'ai fait un abus de langage et je vous remercie de remettre la vérité en place sur ce point. ;)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Boris » sam. 11 août 2007, 12:37

SBS a écrit :Boris,

C'était justement la question que je vous posais...
Il faut donc, non pas lire la V.O. du texte mais l'écouter !

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Serge BS » sam. 11 août 2007, 12:20

Boris,

C'était justement la question que je vous posais...

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Boris » mer. 08 août 2007, 8:19

SBS a écrit :Mais, l'était-ce dans le discours ?
Discours = oral

Comment prononcez-vous ce tiret à l'oral ?

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Serge BS » mar. 07 août 2007, 16:33

Merci à vous, Boris, Christophe et Richard.

Richard,
Zenit fait expressément référence à l'intervention du Pape dont je parle, telle que retranscrite en français et en italien par http://www.vatican.va, c'est-à-dire le site officiel du Saint Siège. Zenit nous dit bien : "C’est ce qu’il a déclaré mardi dernier à Auronzo, dans les Dolomites, lors d’une rencontre sous forme de questions-réponses avec 400 prêtres des diocèses de Belluno-Feltre et Trévise."; et c'est du compte-rendu de cette rencontre dont je parle, car il y a divergence entre les extraits de Zenit et le texte publié par le Vatican. D'où mon questionnement.

Boris,
Le texte original est en italien, mais il présente la même difficulté quant au vocabulaire et à la forme. D'où ma difficulté à comprendre, y compris du fait de la présence du tiret qui ne fait que renforcer la difficulté de compréhension. Mais ton intervention m'éclaire un peu mieux. En effet, le tiret est bien suivi d'une virgule, mais cette forme devient rare, le double tiret étant le plus souvent utilisé, par moi le premier. Dans ce cas, c'est clair. Mais, l'était-ce dans le discours ? l'est-ce pour tous ?
Maintenant, je pense que, vue la forme du débat auquel participait le Saint Père, il peut aussi s'agir d'un lapsus. Le Pape discutait avec des Prêtres; il n'écrivait pas une Encyclique... Les deux solutions sont possibles, même si ta remarque est fine, éclairant mieux le texte, ... sans effacer les divergences d'avec les citations de Zenit.

Par delà nos divergences, nous devons nous serrer les coudes face à la montée du satanisme !

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Boris » mar. 07 août 2007, 7:31

Est-ce que la V.O. du texte est en français ?

N'est-ce pas une erreur de traduction ? Le terme "majorité" est précédé d'un tiret mais suivi d'une virgule.
Or il n'y a pas de "tiret fermant".
Donc "majorité" qualifie les non-chrétiens. Mais parmi les prochains il y a également (suite de la liste commence par les non-chrétiens) les Chrétiens Orthodoxes, le Protestants, ...

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Christophe » lun. 06 août 2007, 22:36

Bonsoir Serge

Je penche également pour un lapsus du Saint-Père ou une erreur de transcription : je pense qu'il faut entendre "non-catholiques".

Cordialement
Christophe

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Richard C » lun. 06 août 2007, 22:24

Merci Christophe pour les références, et pour revenir au questionnement de SBS...
SBS a écrit :Benoît XVI a dit : "Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres."

J'avoue ne pas tout comprendre. Il nous parle du prochain des non-chrétiens et semble citer en exemple de ces derniers les ... chrétiens orthodoxes et les protestants ! Deux solutions :
- A. soit le Pape pensait prochain des non-catholiques;
- B. soit il pensait bien non-chrétiens, mais alors il y a un problème, car, malgré les divergences, il me semble que les orthodoxes - le Pape le dit d'ailleurs - et les protestants sont des chrétiens ! Dès lors tout l'oecuménisme et tout le dialogue pour le rapprochement des chrétiens est remis en cause !

Je penche pour "l'option A", mais si c'est "l'option B", quelqu'un peut-il nous expliquer ?

Il se peut que je n'ai pas bien compris, mais le texte italien mis lui aussi en ligne sur le site du Vatican me donne le même sentiment d'incompréhension...

Dans tous les cas, je touve que l'Agence Zenit a pris une certaine liberté dans son article...

Bonnes vacances.
Je ne crois pas qu'il faut ici penser "oecuménisme" car je crois que le Pape s'adressait à une communauté catholique "petite en nombre" dans ce milieu, je site un extrait
Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres


Voilà SBS mon humble opinion
Richard

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Christophe » lun. 06 août 2007, 21:37

Richard C a écrit :merci de m'expliquer :cool:
Richard
Le site du Saint-Siège a publié les propos de Benoît XVI qui sont à l'origine de l'article de Zenit :
Benoît XVI a écrit :Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres. Le premier point est de vivre avec eux, en reconnaissant en eux le prochain, notre prochain. Vivre donc à la première personne l'amour du prochain comme expression de notre foi. Je pense que cela constitue déjà un témoignage très fort et également une forme d'annonce: vivre réellement avec ces autres personnes l'amour du prochain, reconnaître en ceux-ci, en eux, notre prochain, de sorte qu'ils puissent voir: cet "amour du prochain" est pour moi. Si tout cela a lieu, nous pourrons plus facilement présenter la source de notre comportement, c'est-à-dire le fait que l'amour du prochain est l'expression de notre foi.
Vous pouvez les lire à l'adresse suivante :
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... re_fr.html

Je vous renvoie aux échanges sur ce fil : ce message et suivants.

Paix et Joie
Christophe

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Richard C » lun. 06 août 2007, 21:08

Bonjour Christophe,

Dans le texte de SBS je ne trouve pas de référence au texte que je site...
Benoît XVI a dit : "Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres."
Voici le texte...
Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI
Rencontre avec les prêtres

ROME, Vendredi 27 juillet 2007 (ZENIT.org) – Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI qui voit la présence de Dieu dans les familles « pénétrées de la foi ».

C’est ce qu’il a déclaré mardi dernier à Auronzo, dans les Dolomites, lors d’une rencontre sous forme de questions-réponses avec 400 prêtres des diocèses de Belluno-Feltre et Trévise.

« Le christianisme n’est pas un ensemble extrêmement compliqué de dogmes, tellement nombreux que personne ne peut les connaître tous ; il n’est pas réservé aux intellectuels qui peuvent étudier toutes ces choses. C’est une chose simple : Dieu existe et Dieu est proche en Jésus Christ ».

Porter Dieu aux autres, a-t-il expliqué, « implique surtout, d’une part l’amour et de l’autre, l’espérance et la foi ».

« Par conséquent, la dimension de la vie vécue, le meilleur témoignage du Christ, la meilleure annonce, est toujours la vie de chrétiens authentiques », a poursuivi le pape.

« Lorsque nous voyons comment des familles, pénétrées de la foi, vivent dans la joie, comment elles vivent également la souffrance dans une joie profonde et fondamentale, comment elles aident les autres, comment elles aiment Dieu et le prochain, je crois que ceci est aujourd’hui la plus belle annonce », a déclaré Benoît XVI.

Le pape a expliqué que pour lui, l’annonce la plus réconfortante est toujours de voir des familles et des catholiques en général « pénétrés de la foi ». « La présence de Dieu resplendit vraiment en eux », a-t-il ajouté.
merci de m'expliquer :cool:
Richard

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Christophe » lun. 06 août 2007, 20:12

Bonjour Richard
Richard C a écrit :Bonjour SBS,

Je crois que tu te trompes de "FIL" la présente discussion est en rapport avec le texte suivant http://www.zenit.org/article-15929?l=french
Serge commente les propos de Benoît XVI publiés sur le site du Vatican et qui ont été rapportés avec quelque liberté par Zenit français dans l'article dont vous donnez le lien.

Bien à vous
Christophe

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Richard C » lun. 06 août 2007, 14:40

Bonjour SBS,

Je crois que tu te trompes de "FIL" la présente discussion est en rapport avec le texte suivant http://www.zenit.org/article-15929?l=french

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Serge BS » lun. 06 août 2007, 9:29

Benoît XVI a dit : "Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres."

J'avoue ne pas tout comprendre. Il nous parle du prochain des non-chrétiens et semble citer en exemple de ces derniers les ... chrétiens orthodoxes et les protestants ! Deux solutions :
- A. soit le Pape pensait prochain des non-catholiques;
- B. soit il pensait bien non-chrétiens, mais alors il y a un problème, car, malgré les divergences, il me semble que les orthodoxes - le Pape le dit d'ailleurs - et les protestants sont des chrétiens ! Dès lors tout l'oecuménisme et tout le dialogue pour le rapprochement des chrétiens est remis en cause !

Je penche pour "l'option A", mais si c'est "l'option B", quelqu'un peut-il nous expliquer ?

Il se peut que je n'ai pas bien compris, mais le texte italien mis lui aussi en ligne sur le site du Vatican me donne le même sentiment d'incompréhension...

Dans tous les cas, je touve que l'Agence Zenit a pris une certaine liberté dans son article...

Bonnes vacances.

Prions pour le Cardinal Lustiger qui nous a quitté cette nuit.
Seigneur, accueille-le dans Ton Royaume ! Seigneur, nous Te prions !

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Josahn » dim. 05 août 2007, 1:28

Raistlin a écrit : Comme je ne me suis rapproché de l'Eglise catholique que depuis peu de temps, je peux vous dire que je partais également du principe que n'importe qui, dont moi, pouvait comprendre de manière juste les Ecritures (péché d'orgueil ?). Ce fut une erreur et je me suis rendu rapidement compte que l'Eglise dipose dans ce domaine d'une compétence (tout de même 2000 ans de pratique, il suffit de voir le nombre impressionant de théologiens, d'exégètes et de docteurs de la foi catholiques) et d'une légitimité (institution par le Christ en personne, transmission apostolique) bien supérieures à n'importe quelle autre "institution" (encore que les orthodoxes sont un cas particulier).
C'est justement la légitimité de l'Eglise qui m'a réellement convaincu : celle-ci est clairement affirmée dans les Evangiles. Jésus-Christ a bati son Eglise sur Pierre, et non pas sur Luther ou sur tartampion. Et comme le successeur de Pierre, c'est le Pape, la suite devient assez évidente...

Et pour finir, je dirai que justement, la force de l'Eglise est qu'elle peut parler d'une seule voix, grâce au Pape, contrairement aux mouvements protestants.

En Christ,
Exacte!
Un Dominicain disait: " commencer son chemin spirituel sans profiter des textes de la traditions, c'est comme commencer a vouloir se guérir ou guérir les autres sans prendre actes de l'histoire et de l'avancer des progrès de la médecine, et de vouloir repartir de zéro dans son coin!" :D

Un chrétien ou catholique authentique, c'est une personne qui répond le plus sincèrement possible a l'appel à la sainteté.

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

par Raistlin » ven. 03 août 2007, 16:55

Dieu Trinité n'est-Il pas tout puissant ???
Qui Lui dira alors où Il doit souffler ??????
Comment interpelle-t-Il dès lors les athés . . . nul n'aurait alors la Foi !!!!!!!
Heu, je n'ai jamais dit le contraire... :oh:
Mais si l'Esprit souffle, je pense aussi qu'il nous dirige vers la Révélation de la Parole de Dieu et vers ceux qui peuvent l'interpréter correctement.

Pour parler concrètement, c'est typiquement ce qu'il s'est passé dans mon cas : Dieu m'a fait la grâce de la foi et m'a poussé gentiment, mais fermement, vers l'Eglise catholique. J'ai tenté de résister à certains moments mais il faut croire que Dieu pousse plus fort que moi... :siffle:

Cordialement,

Haut