par Trinité » mer. 04 mars 2020, 0:18
Riou a écrit : ↑mar. 03 mars 2020, 15:15
Fée Violine a écrit : ↑lun. 02 mars 2020, 15:22
Quant à la prescription de ne pas aller de maison en maison, qui vous intrigue, je viens justement de lire là-dessus un commentaire du frère Dominique Hermant, ancien abbé bénédictin de l'abbaye d'En-Calcat. À son avis, Jésus voulait inciter ses missionnaires à s'enraciner dans un lieu, à ne pas papillonner (car il s'agit du logement, pas de la prédication) ; et à se contenter de ce qu'on trouve, par esprit de pauvreté et d'humilité.
Bonjour.
Intéressant, et il me semble que cette nécessité de s'enraciner est essentielle pour le témoignage. La distinction entre logement et prédication est importante, mais le texte n'est pas si clair que cela là dessus. Peut-on séparer complètement les deux?
Je crois que la prédication qui va de maison en maison, de porte en porte, reste problématique pour la relation humaine qu'elle implique, notamment dans nos sociétés. Elle est quand même liée à du démarchage, et elle met inévitablement le prédicateur dans un questionnement sur le premier contact, à savoir ce qui pourrait être le "plus accrocheur", "l'habileté" à parler, autant de techniques qui peuvent dangeureusement rapprocher le témoignage d'une présentation "commerciale" de la chose. Tout cela est sans doute indépendant de la volonté du prédicateur, mais c'est inévitable à mon avis. Et je ne parle même pas de la comparaison immédiate qui est sans doute faite dans l'esprit des gens avec les témoins de Jéhovah ou toutes sortes de démarcharges à domicile. Il faut donc désamorcer cette confusion possible, et c'est un élément supplémentaire venant parasiter le témoignage, qui a pour but d'annoncer simplement que le Royaume s'est approché de vous.
Le problème du porte à porte est que la relation humaine n'est pas construite au préalable, et que le témoignage se fait sans ancrage spécifique avec l'autre, tout reposant alors uniquement sur le message à apporter. Et dans l'esprit de beaucoup de personnes, la religion n'est pas très bien vue et elle est souvent radicalement coupée de la foi, et il est inévitable qu'au regard de la perception négative que beaucoup ont des religions chrétiennes, l'institution et ses dérives fassent effet de repoussoir (comme l'a souligné Trinité quand il parle des questions récurrentes sur les scandales médiatiques relatifs à l'Eglise, l'affaire Jean Vanier étant le dernier en date, quoi qu'on en pense). Peut-on rejeter ces questions et refuser d'en parler? Et en parler, c'est s'embourber dans des débats interminables...
C'est tout le problème d'un témoignage qui ne s'ancre pas dans une relation humaine pleine et concrète. Sans compter qu'il est très difficile, dans le cadre du porte à porte, de donner quelque chose de soi dans une logique de réciprocité, comme vous dites.
Bonsoir,
Tout à fait!
Je suis entièrement en accord avec ce que vous dites, et vous avez bien mis l'accent sur les difficultés élémentaires que nous rencontrons dans le cadre de notre évangélisation!
Nous avons évoqué au départ, tout ces aspects négatifs et pour désamorcer comme vous le dites la confusion possible, nous avons des règles d'or: ne pas avoir l'air de vendeurs, venant présenter un produit - nous n'avons rien à vendre à l'instar des "témoins de Jéhovah"- en effet la relation n'est pas construite, d'où la difficulté à apporter le message.
Avant de taper à une porte , l'un fait une prière à l'Esprit Saint puis l'autre parle.
C'est pour cela que je vous parlais d'écoute au début: nous nous présentons: nous sommes de l'Eglise catholique de la paroisse de...à côté de chez vous, nous venons vers vous à la demande de nos prêtres, pour prendre contact et dans l'esprit de ce que représente pour nous nos valeurs d'entraides des uns et des autres , nous sommes à votre écoute pour tous les problèmes personnels que vous pourriez rencontrer par rapport à la vie et essayer dans la mesure de nos moyens d'y apporter un secours, nous avons préparé un petit sondage 5 à 6 questions qui ne vous prendra pas plus de 2 minutes à répondre, si vous le voulez bien!
https://docs.google.com/document/d/1LEN ... sp=sharing
Voilà le genre de question que nous posons!
Bien souvent les réponses sont : je suis athée, n'insistez pas - je suis agnostique ( dans ce cas là, nous arrivons à avoir quelque fois, sur le pas de la porte une réponse au formulaire d'enquête) - Ah! l'Eglise catholique...parlons en ! nous coupons court en disant que l'institution l'Eglise est représentée par des hommes, comme eux et nous, et qu'à cet égard elle n'est pas préservée du péché - il arrive aussi que certaines personnes après avoir déversées leur rancoeur , nous racontent leur vie...et quelquefois , nous leur proposons le secours de la solitude de l'Eglise, havre de paix.. nous avons des résultats positifs dans ce sens là...
Quand le dialogue s'instaure...et oui...cela arrive même avec des athées...nous leur parlons de notre expérience personnelle...
En ce qui me concerne, j'ai des arguments. Je ne suis revenu à l'Eglise que depuis 5 ou 6 ans, après une vie très tumultueuse et en dehors de l'Eglise. Je leur fait part de mon sentiment de bonheur que je ressens à présent, depuis que j'ai retrouvé Dieu, à côté de la misère dans laquelle je me trouvais au préalable...
Quelquefois, sur 1h30 , nous n'avons eu qu'un ou deux résultats positifs, mais pour ceux là...nous sommes heureux...
Comment vous sentez vous, nous dit notre cher curé au retour.
Certains sont dépités et lui en font part, mais il rétorque...
Comment vous sentez vous VOUS M£ME !
Il a tout compris!
[quote=Riou post_id=417183 time=1583241308]
[quote="Fée Violine" post_id=417150 time=1583155333 user_id=1878]
Quant à la prescription de ne pas aller de maison en maison, qui vous intrigue, je viens justement de lire là-dessus un commentaire du frère Dominique Hermant, ancien abbé bénédictin de l'abbaye d'En-Calcat. À son avis, Jésus voulait inciter ses missionnaires à s'enraciner dans un lieu, à ne pas papillonner (car il s'agit du logement, pas de la prédication) ; et à se contenter de ce qu'on trouve, par esprit de pauvreté et d'humilité.
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Bonjour.
Intéressant, et il me semble que cette nécessité de s'enraciner est essentielle pour le témoignage. La distinction entre logement et prédication est importante, mais le texte n'est pas si clair que cela là dessus. Peut-on séparer complètement les deux?
Je crois que la prédication qui va de maison en maison, de porte en porte, reste problématique pour la relation humaine qu'elle implique, notamment dans nos sociétés. Elle est quand même liée à du démarchage, et elle met inévitablement le prédicateur dans un questionnement sur le premier contact, à savoir ce qui pourrait être le "plus accrocheur", "l'habileté" à parler, autant de techniques qui peuvent dangeureusement rapprocher le témoignage d'une présentation "commerciale" de la chose. Tout cela est sans doute indépendant de la volonté du prédicateur, mais c'est inévitable à mon avis. Et je ne parle même pas de la comparaison immédiate qui est sans doute faite dans l'esprit des gens avec les témoins de Jéhovah ou toutes sortes de démarcharges à domicile. Il faut donc désamorcer cette confusion possible, et c'est un élément supplémentaire venant parasiter le témoignage, qui a pour but d'annoncer simplement que le Royaume s'est approché de vous.
Le problème du porte à porte est que la relation humaine n'est pas construite au préalable, et que le témoignage se fait sans ancrage spécifique avec l'autre, tout reposant alors uniquement sur le message à apporter. Et dans l'esprit de beaucoup de personnes, la religion n'est pas très bien vue et elle est souvent radicalement coupée de la foi, et il est inévitable qu'au regard de la perception négative que beaucoup ont des religions chrétiennes, l'institution et ses dérives fassent effet de repoussoir (comme l'a souligné Trinité quand il parle des questions récurrentes sur les scandales médiatiques relatifs à l'Eglise, l'affaire Jean Vanier étant le dernier en date, quoi qu'on en pense). Peut-on rejeter ces questions et refuser d'en parler? Et en parler, c'est s'embourber dans des débats interminables...
C'est tout le problème d'un témoignage qui ne s'ancre pas dans une relation humaine pleine et concrète. Sans compter qu'il est très difficile, dans le cadre du porte à porte, de donner quelque chose de soi dans une logique de réciprocité, comme vous dites.
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Bonsoir,
Tout à fait!
Je suis entièrement en accord avec ce que vous dites, et vous avez bien mis l'accent sur les difficultés élémentaires que nous rencontrons dans le cadre de notre évangélisation!
Nous avons évoqué au départ, tout ces aspects négatifs et pour désamorcer comme vous le dites la confusion possible, nous avons des règles d'or: ne pas avoir l'air de vendeurs, venant présenter un produit - nous n'avons rien à vendre à l'instar des "témoins de Jéhovah"- en effet la relation n'est pas construite, d'où la difficulté à apporter le message.
Avant de taper à une porte , l'un fait une prière à l'Esprit Saint puis l'autre parle.
C'est pour cela que je vous parlais d'écoute au début: nous nous présentons: nous sommes de l'Eglise catholique de la paroisse de...à côté de chez vous, nous venons vers vous à la demande de nos prêtres, pour prendre contact et dans l'esprit de ce que représente pour nous nos valeurs d'entraides des uns et des autres , nous sommes à votre écoute pour tous les problèmes personnels que vous pourriez rencontrer par rapport à la vie et essayer dans la mesure de nos moyens d'y apporter un secours, nous avons préparé un petit sondage 5 à 6 questions qui ne vous prendra pas plus de 2 minutes à répondre, si vous le voulez bien!
https://docs.google.com/document/d/1LENYDYawqJkt7EQa4B4VuIa7sEQWb2qfkCH1pJOgN7M/edit?usp=sharing
Voilà le genre de question que nous posons!
Bien souvent les réponses sont : je suis athée, n'insistez pas - je suis agnostique ( dans ce cas là, nous arrivons à avoir quelque fois, sur le pas de la porte une réponse au formulaire d'enquête) - Ah! l'Eglise catholique...parlons en ! nous coupons court en disant que l'institution l'Eglise est représentée par des hommes, comme eux et nous, et qu'à cet égard elle n'est pas préservée du péché - il arrive aussi que certaines personnes après avoir déversées leur rancoeur , nous racontent leur vie...et quelquefois , nous leur proposons le secours de la solitude de l'Eglise, havre de paix.. nous avons des résultats positifs dans ce sens là...
Quand le dialogue s'instaure...et oui...cela arrive même avec des athées...nous leur parlons de notre expérience personnelle...
En ce qui me concerne, j'ai des arguments. Je ne suis revenu à l'Eglise que depuis 5 ou 6 ans, après une vie très tumultueuse et en dehors de l'Eglise. Je leur fait part de mon sentiment de bonheur que je ressens à présent, depuis que j'ai retrouvé Dieu, à côté de la misère dans laquelle je me trouvais au préalable...
Quelquefois, sur 1h30 , nous n'avons eu qu'un ou deux résultats positifs, mais pour ceux là...nous sommes heureux...
Comment vous sentez vous, nous dit notre cher curé au retour.
Certains sont dépités et lui en font part, mais il rétorque...
Comment vous sentez vous VOUS M£ME ! :)
Il a tout compris! ;)