par cmoi » lun. 24 oct. 2022, 9:01
Brebisdu27 a écrit : ↑dim. 23 oct. 2022, 19:20
Pouvez-vous me dire en quoi consiste les oraisons jaculatoires?
Bonjour,
plutôt que de vous répondre avec mes mots, j’ai voulu voir d’abord ce qu’on obtenait sur internet avec ces deux mots. (Je vous remercie au passage pour la convivialité tapie derrière votre question…)
Eh bien j’ai été heureusement surpris.
La définition mise en exergue et qui suis, correspond à celle que j’aurais voulu écrire :
Qu'est-ce qu'une oraison"jaculatoire" ? « C’est un élancement amoureux et enflammé du cœur et de l’esprit, par lequel l’âme se surpassant et surpassant toute chose créée, va s’unir étroitement à Dieu. » (Jean de Saint Samson) Cela vient du mot latin "jaculum" qui veut dire flèche, javelot.
Et une autre qui la suivais de peu, provenant d’un autre site, la complétait bien.
Je vous donne 2 liens où vous trouverez des exemples d’oraisons jaculatoires.
https://hozana.org/priere/oraison/jaculatoire
https://eucharistein.org/wp-content/upl ... toires.pdf
https://cecilemontagnonprevost.jimdofre ... %20javelot.
la définition vient de ce troisième lien, du site donc apparemment d'une magnétiseuse !
Vous constaterez que leur provenance vient des habitudes prises par de grands saints qui les répétèrent sans arrêt à différentes périodes de leur vie (à la manière de la prière du cœur, ou hésychaste, chère aux orthodoxes) , de l’Ecriture Sainte, ou données par un ange ou Marie ou Jésus lors d’apparitions (« O Marie conçue sans péché… » rue du bac, ou voir l’ange de Fatima, etc.) avec parfois des promesses à la clé.
C’est dire leur valeur !
La définition ici que j’ai retenue (et qui ne provient pas d’un site bien « catho », comme quoi les moteurs de recherche seraient sagaces et objectifs !) n’évoque pas les mots brefs, et elle a raison. Les mots ne servent que de prétexte pour entraîner le cœur, voire donner l’idée ou l’exemple en famille aux enfants qui les entendent (si les parents sont de grands saints en oraison silencieuse et perpétuelle, la formation des enfants risque d’en pâtir plus que de petits cathos de base plus démonstratifs !)
Cette pratique est essentielle à l’acquisition de la sainteté, qui est bien notre but à tous. La grâce de la foi qui nous a été donnée, nous permet de vivre grâce à elle et sans grand effort, du réveil au coucher, comme l’âme de la fiancée amoureuse qui pense à son promis. Sans doute pas à tout instant, mais elle sent sa présence dans son cœur à tout instant, et elle réveille cette présence par des élans et des pensées régulièrement : à quoi sert l’oraison jaculatoire ! Le moindre prétexte est pris, et les paroles adaptées. Outre le choix de « refrains personnels » qui nous appartiennent en propre (même si adoptés) comme on donne à son amour un surnom qui nous « parle » à nous.
Avec l’âge, cela peut se développer sous d’autres formes qui expriment par exemple des élans de charité pour tel ou tel qui est devant nous, ou au loin.
Je vous cite ci-dessous une prière d’un grand saint qui revient à en donner de bout en bout, au sein de laquelle peut s’en choisir une qui nous plaît plus particulièrement.
Ces adoptions ne se font pas toutes d’un coup, mais progressivement, au fur et à mesure que l’on vit et déblaie parmi l’accumulation des trésors acquis par l’Eglise (somme des chrétiens depuis la vie et la résurrection du Christ).
Certaines aident à fixer notre attention, d’autres nous réjouissent, d’autres s’unissent à nous pour une supplication, etc.
Par exemple et confidence :
« Gloire, Amour, Honneur et Bénédiction, à l’éternel Esprit d’Amour qui nous a envoyé sur la terre le sauveur de nos âmes. Et gloire et honneur à Son adorable Cœur, qui nous aime d’un amour infini »
joue dans ma vie un rôle important parce que ces mots forcent une réflexion facile à retrouver sur une réalité que je crois centrale pour la foi mais dite de façon originale et presque avec suspense, et aussi grâce à ses répétitions qui produisent un effet de concentration (gloire honneur… amour, qu’il y en ait 2 et décentrées, inégales comme c’est, me convient car cela sinon me serait trop simple, cela déconnecte mieux mon esprit de « l’actualité » ). Aussi, ce sont des détails qui comptent, parce qu’au lieu de dire Esprit-Saint, l’expression qui est différence et inusuelle oblige aussi l’attention. Il y a aussi l’emploi de 2 temps ( a envoyé, aime) qui y renvoie (le second étant perpétuel) et je dois réfréner (ou céder à) mon envie de dire « très » entre « son » et « adorable », qui ne serait pas excessif mais superflu. Cela me rend énamouré et n’est pas optionnel. Bref, et cela dépasse l’analyse, elle me convient pour que son effet soit à chaque fois efficace et probant. Elle évoque évidemment l’incarnation, mais ce n’est pas ce à quoi nous pensons naturellement en invoquant l’Esprit-Saint : effet garanti pour moi d’adoration. L’emploi du mot « amour » y est comme décalé, insolite.
Elle permet aussi de s’adapter et de correspondre, par les pensées qui l’accompagnent, à plein de prétextes et de situations – quasiment tous – il suffit d’y adjoindre avant ou après une autre oraison avec ou sans mots, tandis que seule elle appelle à plus. Elle se focalise sur l’essentiel aussi, l’amour de louange et non le repentir ou la supplication ou la demande ou l’appel ou la souffrance (j'en ai ma part, çà suffit...)… elle est excentrée de moi et centrée sur Dieu…
Pour l’exemple encore, si je veux adjoindre le repentir je peux dire « Pitié Seigneur car nous avons péché » , repris à la liturgie et pour ce rappel discret, et si j’ai vraiment quelque chose de plus gros sur le cœur j’y rajoute le chant intérieur et encore plus gros (c’est personnel !) j’y ajoute du grégorien +/- long et divers (« parce Domine, parce populo tuo, ne in aeternum irascaris nobis » pour le plus fréquent) selon le temps dont j’ai besoins pour me « rétablir » en communion intérieure.
A ce propos, j'avais été inquiet après ma première réponse ici, car si vous aviez été traditionnaliste (votre scrupule de manquer la messe du dimanche m'y avait fait songer...) vous auriez pu avoir du mal à "entrer en contact" avec l'évêque, ce qui habituellement se fait par le curé... J'ai été depuis rassuré...
Prières de saint Jean Chrysostome, suivant les heures du jour et de la nuit
Seigneur, ne me prive pas de tes biens célestes.
Seigneur, préserve-moi des tourments éternels.
Seigneur, si j’ai péché en esprit, en intention, en paroles ou en actes, pardonne-moi.
Seigneur, préserve-moi de toute ignorance, de l’oubli, de la pusillanimité et de l’endurcissement du cœur.
Seigneur, préserve-moi de toute tentation.
Seigneur, éclaire mon âme, obscurcie par de mauvais désirs.
Seigneur, moi, homme, j’ai péché ; Toi, Dieu généreux, aie pitié de la faiblesse de mon âme.
Seigneur, envoie ta Grâce à mon aide, et je glorifierai ton saint Nom.
Seigneur Jésus-Christ, inscris le nom de ton serviteur dans ton Livre de Vie, et accorde-moi une bonne fin.
Seigneur mon Dieu, je n’ai rien fait de bon devant Toi, mais accorde-moi la grâce de faire mes premiers pas dans le Bien.
Seigneur, que mon cœur reçoive la rosée de ta Grâce.
Seigneur du Ciel et de la terre, souviens-Toi, dans ton Royaume, de ton serviteur malgré mes péchés, ma honte et mon impureté. Amen.
Seigneur, reçois mon repentir.
Seigneur, ne m’abandonne pas.
Seigneur, ne m’expose pas au péril.
Seigneur, inspire-moi des pensées saintes.
Seigneur, accorde-moi le don des larmes, la mémoire de la mort et la contrition.
Seigneur, inspire-moi le désir de confesser mes péchés.
Seigneur, accorde-moi l’humilité, la chasteté et l’obéissance.
Seigneur, accorde-moi la patience, la magnanimité et la douceur.
Seigneur, implante dans mon cœur ta crainte, origine de tout Bien.
Seigneur, rends-moi digne de T’aimer de toute mon âme et de toute ma pensée, et d’accomplir en tout ta volonté.
Seigneur, protège-moi de certains hommes, des démons, des passions et de toutes autres choses pernicieuses.
Seigneur, Tu le sais, Tu agis en tout comme Tu le veux, que ta volonté s’accomplisse aussi en moi, pécheur, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
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Pouvez-vous me dire en quoi consiste les oraisons jaculatoires?
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Bonjour,
plutôt que de vous répondre avec mes mots, j’ai voulu voir d’abord ce qu’on obtenait sur internet avec ces deux mots. (Je vous remercie au passage pour la convivialité tapie derrière votre question…)
Eh bien j’ai été heureusement surpris.
La définition mise en exergue et qui suis, correspond à celle que j’aurais voulu écrire :
[quote] Qu'est-ce qu'une oraison"jaculatoire" ? « C’est un élancement amoureux et enflammé du cœur et de l’esprit, par lequel l’âme se surpassant et surpassant toute chose créée, va s’unir étroitement à Dieu. » (Jean de Saint Samson) Cela vient du mot latin "jaculum" qui veut dire flèche, javelot.[/quote]
Et une autre qui la suivais de peu, provenant d’un autre site, la complétait bien.
Je vous donne 2 liens où vous trouverez des exemples d’oraisons jaculatoires.
https://hozana.org/priere/oraison/jaculatoire
https://eucharistein.org/wp-content/uploads/courtes-prieres-oraisons-jaculatoires.pdf
https://cecilemontagnonprevost.jimdofree.com/prieres/la-priere-du-coeur-de-jesus/oraisons-jaculatoires/#:~:text=Qu%27est-ce%20qu%27une%20oraison%22jaculatoire%22%20%3F%20%C2%AB%20C%E2%80%99est%20un%20%C3%A9lancement,mot%20latin%20%22jaculum%22%20qui%20veut%20dire%20fl%C3%A8che%2C%20javelot.
la définition vient de ce troisième lien, du site donc apparemment d'une magnétiseuse !
Vous constaterez que leur provenance vient des habitudes prises par de grands saints qui les répétèrent sans arrêt à différentes périodes de leur vie (à la manière de la prière du cœur, ou hésychaste, chère aux orthodoxes) , de l’Ecriture Sainte, ou données par un ange ou Marie ou Jésus lors d’apparitions (« O Marie conçue sans péché… » rue du bac, ou voir l’ange de Fatima, etc.) avec parfois des promesses à la clé.
C’est dire leur valeur !
La définition ici que j’ai retenue (et qui ne provient pas d’un site bien « catho », comme quoi les moteurs de recherche seraient sagaces et objectifs !) n’évoque pas les mots brefs, et elle a raison. Les mots ne servent que de prétexte pour entraîner le cœur, voire donner l’idée ou l’exemple en famille aux enfants qui les entendent (si les parents sont de grands saints en oraison silencieuse et perpétuelle, la formation des enfants risque d’en pâtir plus que de petits cathos de base plus démonstratifs !)
Cette pratique est essentielle à l’acquisition de la sainteté, qui est bien notre but à tous. La grâce de la foi qui nous a été donnée, nous permet de vivre grâce à elle et sans grand effort, du réveil au coucher, comme l’âme de la fiancée amoureuse qui pense à son promis. Sans doute pas à tout instant, mais elle sent sa présence dans son cœur à tout instant, et elle réveille cette présence par des élans et des pensées régulièrement : à quoi sert l’oraison jaculatoire ! Le moindre prétexte est pris, et les paroles adaptées. Outre le choix de « refrains personnels » qui nous appartiennent en propre (même si adoptés) comme on donne à son amour un surnom qui nous « parle » à nous.
Avec l’âge, cela peut se développer sous d’autres formes qui expriment par exemple des élans de charité pour tel ou tel qui est devant nous, ou au loin.
Je vous cite ci-dessous une prière d’un grand saint qui revient à en donner de bout en bout, au sein de laquelle peut s’en choisir une qui nous plaît plus particulièrement.
Ces adoptions ne se font pas toutes d’un coup, mais progressivement, au fur et à mesure que l’on vit et déblaie parmi l’accumulation des trésors acquis par l’Eglise (somme des chrétiens depuis la vie et la résurrection du Christ).
Certaines aident à fixer notre attention, d’autres nous réjouissent, d’autres s’unissent à nous pour une supplication, etc.
Par exemple et confidence :
[quote]« Gloire, Amour, Honneur et Bénédiction, à l’éternel Esprit d’Amour qui nous a envoyé sur la terre le sauveur de nos âmes. Et gloire et honneur à Son adorable Cœur, qui nous aime d’un amour infini »[/quote] joue dans ma vie un rôle important parce que ces mots forcent une réflexion facile à retrouver sur une réalité que je crois centrale pour la foi mais dite de façon originale et presque avec suspense, et aussi grâce à ses répétitions qui produisent un effet de concentration (gloire honneur… amour, qu’il y en ait 2 et décentrées, inégales comme c’est, me convient car cela sinon me serait trop simple, cela déconnecte mieux mon esprit de « l’actualité » ). Aussi, ce sont des détails qui comptent, parce qu’au lieu de dire Esprit-Saint, l’expression qui est différence et inusuelle oblige aussi l’attention. Il y a aussi l’emploi de 2 temps ( a envoyé, aime) qui y renvoie (le second étant perpétuel) et je dois réfréner (ou céder à) mon envie de dire « très » entre « son » et « adorable », qui ne serait pas excessif mais superflu. Cela me rend énamouré et n’est pas optionnel. Bref, et cela dépasse l’analyse, elle me convient pour que son effet soit à chaque fois efficace et probant. Elle évoque évidemment l’incarnation, mais ce n’est pas ce à quoi nous pensons naturellement en invoquant l’Esprit-Saint : effet garanti pour moi d’adoration. L’emploi du mot « amour » y est comme décalé, insolite.
Elle permet aussi de s’adapter et de correspondre, par les pensées qui l’accompagnent, à plein de prétextes et de situations – quasiment tous – il suffit d’y adjoindre avant ou après une autre oraison avec ou sans mots, tandis que seule elle appelle à plus. Elle se focalise sur l’essentiel aussi, l’amour de louange et non le repentir ou la supplication ou la demande ou l’appel ou la souffrance (j'en ai ma part, çà suffit...)… elle est excentrée de moi et centrée sur Dieu…
Pour l’exemple encore, si je veux adjoindre le repentir je peux dire « Pitié Seigneur car nous avons péché » , repris à la liturgie et pour ce rappel discret, et si j’ai vraiment quelque chose de plus gros sur le cœur j’y rajoute le chant intérieur et encore plus gros (c’est personnel !) j’y ajoute du grégorien +/- long et divers (« parce Domine, parce populo tuo, ne in aeternum irascaris nobis » pour le plus fréquent) selon le temps dont j’ai besoins pour me « rétablir » en communion intérieure.
A ce propos, j'avais été inquiet après ma première réponse ici, car si vous aviez été traditionnaliste (votre scrupule de manquer la messe du dimanche m'y avait fait songer...) vous auriez pu avoir du mal à "entrer en contact" avec l'évêque, ce qui habituellement se fait par le curé... J'ai été depuis rassuré...
Prières de saint Jean Chrysostome, suivant les heures du jour et de la nuit
[quote]Seigneur, ne me prive pas de tes biens célestes.
Seigneur, préserve-moi des tourments éternels.
Seigneur, si j’ai péché en esprit, en intention, en paroles ou en actes, pardonne-moi.
Seigneur, préserve-moi de toute ignorance, de l’oubli, de la pusillanimité et de l’endurcissement du cœur.
Seigneur, préserve-moi de toute tentation.
Seigneur, éclaire mon âme, obscurcie par de mauvais désirs.
Seigneur, moi, homme, j’ai péché ; Toi, Dieu généreux, aie pitié de la faiblesse de mon âme.
Seigneur, envoie ta Grâce à mon aide, et je glorifierai ton saint Nom.
Seigneur Jésus-Christ, inscris le nom de ton serviteur dans ton Livre de Vie, et accorde-moi une bonne fin.
Seigneur mon Dieu, je n’ai rien fait de bon devant Toi, mais accorde-moi la grâce de faire mes premiers pas dans le Bien.
Seigneur, que mon cœur reçoive la rosée de ta Grâce.
Seigneur du Ciel et de la terre, souviens-Toi, dans ton Royaume, de ton serviteur malgré mes péchés, ma honte et mon impureté. Amen.
Seigneur, reçois mon repentir.
Seigneur, ne m’abandonne pas.
Seigneur, ne m’expose pas au péril.
Seigneur, inspire-moi des pensées saintes.
Seigneur, accorde-moi le don des larmes, la mémoire de la mort et la contrition.
Seigneur, inspire-moi le désir de confesser mes péchés.
Seigneur, accorde-moi l’humilité, la chasteté et l’obéissance.
Seigneur, accorde-moi la patience, la magnanimité et la douceur.
Seigneur, implante dans mon cœur ta crainte, origine de tout Bien.
Seigneur, rends-moi digne de T’aimer de toute mon âme et de toute ma pensée, et d’accomplir en tout ta volonté.
Seigneur, protège-moi de certains hommes, des démons, des passions et de toutes autres choses pernicieuses.
Seigneur, Tu le sais, Tu agis en tout comme Tu le veux, que ta volonté s’accomplisse aussi en moi, pécheur, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.[/quote]