Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Pierre Moine » sam. 06 nov. 2021, 12:16

Bonjour a tous ceux qui ce sentent concerner par une conversion a l'église catholique! Ceux qui quitte l'église catholique, ce sont des gens, qui en veulent a l'église catholique pécheresse pour toute sorte de raison.Cela est un manque d'amour envers Celui qui a apporter la Bonne Nouvelle , le Christ et les pilliers de l'église d'origine,c'est a dire les apôtres et les premières communautés. Le manque d'amour envers l'église catholique et son enseignement a pour effet de dévelloper sa capacité intellectuel, dans une étude immodéré de la parole de Dieu.Par conséquent la capacité intellectuel ainsi dévelloper, prend une place prééminente sur l'amour en général, c'est a dire celle du coeur et en ce qui concerne le sujet,l'amour de l'église catholique,qui est l'amour de l'église d'origine.
Je vous invite donc a vous convertir a l'église catholique avec l'amour qui est en vous et qui grandi, église qui est (une, ou universel) dans l'amour plénier de Dieu,de soi et du prochain.

Bien a vous et a tous ceux qui veulent ce convertir a l'église catholique. En particulier a celui ou celle qui a apporter ce sujet!

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Altior » sam. 06 nov. 2021, 10:23

Ansgar a écrit :
mar. 08 juin 2021, 9:29
Dans les églises évangéliques certains pasteur baptisent "au nom du père, du fils et du saint esprit",
C'est la formule valide. Si vous êtes déjà baptisé ainsi, pas besoin de "baptême catholique". Nous croyons dans un seul Baptême.
d'autres pasteurs baptisent "au nom de Jésus".
Cette formule n'est pas valide. Ce n'est pas ainsi que la Bible enseigne. Si vous êtes "baptisé" selon cette formule, alors il faut recevoir un vrai Baptême, car vous ne l'avez pas encore reçu.

En cas de doute, parlez à un prêtre. L'issue habituelle du doute et le Baptême conditionnel.

Les mots utilisé pendant le Baptême sont essentiels. C'est ce qu'on appelle, en langage scolastique, la forme du Sacrement.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Alizee » ven. 05 nov. 2021, 18:19

Il y a moult possibilités, mais si on ne leur en parle pas, si on ne prépare pas la vie "après", et bien ils disparaissent. Je vous promets que parfois le fonctionnement de la paroisse peut sembler très opaque. Comment tous ces gens qui s'affairent autour et pendant la messe, sont-ils arrivés à leur "poste" ? Qui les a formés ? Y a-t-il besoin de renforts ? Ce n'est pas évident à comprendre quand on arrive de la fameuse périphérie.
Une fois intégrée dans la vie paroissiale, donc les codes de fonctionnement décodés, on sait bien qu'il manque des bras un peu partout, qu'il y a des fonctions qui nécessitent une formation spécifique et d'autres non. On a compris par où il faut passer, qui sont les personne incontournable en présence.
La plupart du temps, les catéchumènes ne viennent déjà pas à la messe pendant la préparation aux sacrements, alors pourquoi viendraient-ils d'un coup après ? Pourquoi, à la base, d'ailleurs, devraient-ils être plus pratiquants que la masse des catholiques ?

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Kerniou » ven. 05 nov. 2021, 13:03

Une fois baptisés, les catéchumènes peuvent participer à la chorale, par exemple, ou s'intégrer dans les divers organismes caritatifs où il n'y a que l'embarras du choix ...

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Alizee » ven. 05 nov. 2021, 12:22

Mes parents sont protestants et leurs familles respectives aussi, j'ai donc été baptisée par l'église protestante-luthérienne. Donc, c'était plutôt sobre, point de louange, de sentimentalisme, de parler en langues. Je suis sortie du parcours catechèse sans être croyante.

Ce qui m'a fait venir au catholicisme :
- le fait qu'il existe des quantités d'églises protestantes, ce qui va pour moi à l'encontre du "que tous soient un" et du "sur toi je bâtis mon Eglise" (et non pas mes églises)
- j'ai chanté au sein d'un ensemble vocal lors de messes, et au bout d'un moment, je me suis renseignée sur la liturgie pour mieux comprendre, puis j'ai bifurqué vers plein d'autres écrits de différente nature mais tous émanant de l'Eglise (CEC notamment, mais aussi certains écrits des Papes successifs), ça m'a touchée, par le cohérence, la traduction jusque dans les détails de la vie quotidienne me fascinait (ce que certains reçoivent comme une ingérence au contraire).
- puis, au bout d'un certain nombre de messes, je me suis sentie attirée par l'Eucharistie, et à partir du moment où j'ai pu dire "Amen" à "Le corps du Christ", j'étais en rupture avec l'ensemble de la galaxie protestante. J'ai donc formulé ma demande d'admission à la pleine communion. C'était aussi une sorte de reconnaissance envers l'Eglise catholique, c'est à travers elle que j'ai trouvé le chemin de la foi, au bout de peu de temps au final, alors que j'ai passé des années dans l'univers luthérien sans jamais y parvenir. C'était signifiant pour moi.

Côté doctrine, je trouve qu'il y des grands écarts entre les différentes églises protestantes : c'est assez détaillé, recherché, argumenté chez les réformés et les luthériens, mais ce n'est pas le cas chez Hillsong par ex, qui ne dépasse pas le stade de l'affirmation que Dieu est amour.

Aujourd'hui, je ne regrette pas ce chemin. Je vais à la messe tous les dimanches, je suis co-responsable de l'animation musicale dans ma paroisse, on me connaît et parfois on vient me chercher pour telle ou telle chose.
J'aimerais m'impliquer dans des travaux visant à améliorer l'intégration dans la vie de l'Eglise des catéchumènes dont on perd trop souvent toute trace une fois les sacrements reçus. Notre évêque a évoqué ce sujet dans sa récente lettre pastorale, l'envie de me démange de lui adresser un courrier.....

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Léon » sam. 30 oct. 2021, 11:09

Ansgar a écrit :
sam. 05 juin 2021, 21:40
Bonjour tout le de monde
Ça fait maintenant 2 ans que j'ai accepté Christ dans ma vie. J'ai fréquenté une église évangélique pendant des années, sans être vraiment converti, puis j'ai vécu une vraie révélations avec un changement profond dans ma façon d'être. J'ai continué à fréquenter l'église évangélique jusqu'au confinement . J'ai beaucoup lu de livres de théologie protestante. Pendant le confinement suite à des problèmes personnels, je suis passé par une période de doute. J'ai commencé à ne plus me sentir en phase avec les prédicateurs protestants que je suivait sur internet puis je trouvais la théologie protestante trop tirée par les cheveux. À un moment je me suis rendu compte que les chrétiens évangéliques était complètement à côté de la plaque. Je connaissais les catholiques de l'église de mon quartier et je trouvais que c'était des gens simples, qui se prenaient pas la tête, qui n'étaient pas toujours dans le jugement comme ce que j'ai vu dans les milieux évangélique. Du coup ça fait maintenant un mois que je m'intéresse au catholicisme. J'ai réussi à sortir de ma phase de doute et je me sens de nouveau en communion avec Dieu. Je suis en train de complètement revoir ma façon de vivre ma foi et c'est ça qui m'a permis de mettre fin à mes doutes. Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.
Bonjour Ansgar,

quelles sont les nouvelles depuis cet été ?
Avez-vous pu avancer comme vous l'avez désiré ?

Bien à vous, à la prochaine !

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Ansgar » mar. 08 juin 2021, 9:29

Kerygme a écrit :
lun. 07 juin 2021, 11:28
Ansgar a écrit :
sam. 05 juin 2021, 21:40
Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.
Bonjour Ansgar,

J'interviens juste sur ce point même si je trouve cet appel, que vous vivez, magnifique en plus d'être un joli témoignage.

Avez vous été baptisé chez les évangéliques ?
Le baptême mutuel est reconnu comme valide entre catholiques-protestants à l'exception de certains mouvements reconnus comme sectaires par les deux. Dans certains cas c'est plutôt le baptême de Jean-Baptiste que le baptême chrétien; qui est fait au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit.

Si vous n'êtes pas baptisé du tout la question ne se pose pas, mais si vous l'avez été il est probable que votre baptême soit reconnu par l'Eglise catholique. Dans ce cas une catéchèse et une profession de foi devrait suffire.
Mais tant que vous n'aurez pas fait votre première communion, et lorsque vous participerez à la messe, abstenez vous de communier aux espèces par mimétisme. Chez les catholiques, la communion a une autre dimension qui dépasse le symbole ou la mémoire; je laisse ceci à vos clercs en ne révélant pas tout.

Bon parcours, en toute liberté. Celle du Christ.
Je devais me faire baptiser l'année passée au mois de septembre mais avec le confinement ça n'a pas été possible. Un baptême par immersion. Dans les églises évangéliques certains pasteur baptisent "au nom du père, du fils et du saint esprit", d'autres pasteurs baptisent "au nom de Jésus".

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Didyme » mar. 08 juin 2021, 0:09

Kerygme a écrit :
lun. 07 juin 2021, 16:20
Je meurs d'envie de poser une question mais je ne voudrais pas faire dévier le fil. Cependant pour une fois qu'il y a un "regroupement" de témoins j'ai du mal à résister alors je vais le faire en mode discrétion.
[+] Texte masqué
Quand je me suis converti au christianisme et que s'est posé la question de "oui, mais où ?", finalement le choix de l'Église catholique s'est imposé si naturellement et avec une telle évidence que cette question m'intrigue :

Est-ce que le fait de choisir les évangéliques était dû à un rejet spécifique de l'Église catholique ?
Et si oui pour :
- un côté qui paraissait suranné, dépassé, vieillot ?
- parce qu'on lui attribue tellement de maux qu'il n'en était pas question ?
- c'est moins festif, moins dans le vent et les célébrations semblaient austères ?
- Autre ?

Si je pose cette question ce n'est pas par voyeurisme, mais parce que dans ma formation on aborde naturellement l'œcuménisme et que je souhaite simplement ne pas m'enfermer dans des certitudes personnelles et/ou ignorantes.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. Et si vous souhaitez ne pas exposer cela publiquement vous pouvez témoigner par MP.
Durant mon adolescence, le mari de ma mère ainsi que sa famille était évangélique, donc je pense que ça m'a orienté.
Et comme je l'ai dit, quand on commence dans la foi à s'intéresser à la lecture biblique, je pense que l'approche évangélique apparaît plus évidente au premier abord.
Mais je pense qu'il y a quand même eu une bonne dose d'influence de ma belle famille.
Puis quand on a une approche évangélique de la foi, il y a beaucoup de choses dans le catholicisme qui paraissent idolâtres, et contraires à la Bible. Ce qui provoque un vif rejet du catholicisme.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Ansgar » lun. 07 juin 2021, 23:32

Kerygme a écrit :
lun. 07 juin 2021, 16:20
Je meurs d'envie de poser une question mais je ne voudrais pas faire dévier le fil. Cependant pour une fois qu'il y a un "regroupement" de témoins j'ai du mal à résister alors je vais le faire en mode discrétion.
[+] Texte masqué
Quand je me suis converti au christianisme et que s'est posé la question de "oui, mais où ?", finalement le choix de l'Église catholique s'est imposé si naturellement et avec une telle évidence que cette question m'intrigue :

Est-ce que le fait de choisir les évangéliques était dû à un rejet spécifique de l'Église catholique ?
Et si oui pour :
- un côté qui paraissait suranné, dépassé, vieillot ?
- parce qu'on lui attribue tellement de maux qu'il n'en était pas question ?
- c'est moins festif, moins dans le vent et les célébrations semblaient austères ?
- Autre ?

Si je pose cette question ce n'est pas par voyeurisme, mais parce que dans ma formation on aborde naturellement l'œcuménisme et que je souhaite simplement ne pas m'enfermer dans des certitudes personnelles et/ou ignorantes.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. Et si vous souhaitez ne pas exposer cela publiquement vous pouvez témoigner par MP.

Au début en devenant chretien, je rejetais le catholicisme principalement à cause du pédobaptisme et du culte des saints et de la Vierge Marie. Encore aujourd'hui c'est compliqué pour moi de prier les saints.
Prier le chapelet aussi je considérais ça comme une idolâtrie mais là ça fait un mois que j'apprends à prier le chapelet et ça a beaucoup apporté à ma vie de prière.
J'aimais bien les moments de louange dans les églises protestantes, on chante des chanson entraînantes et au bout d'une heure à chanter des louanges on se sent "remplis de l'Esprit" mais maintenant je me rends compte que tout ça c'est juste un trop plein d'émotions et qu'être remplis de l'Esprit ce n'est pas forcément être à moitié en transe parce que tu viens de passer une heure à chanter. Maintenant le côté plus solennel de la messe catholique m'attire plus que l'ambiance festive des églises évangéliques.
Après un point sur lequel je me sens toujours proche des protestants, c'est que je crois plutôt en une justification par la foi. Suivre tout les sacrements pendant sa vie c'est une bonne chose mais je pense que devant Dieu on reçoit le salut uniquement sur base de notre foi.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Ansgar » lun. 07 juin 2021, 23:25

PaxetBonum a écrit :
lun. 07 juin 2021, 9:36
Bonjour Ansgar ,

Si Gerardh s'intéressait à savoir ce qui vous déplaisait chez les évangélistes, je viens vous interroger sur ce qui vous attire dans le catholicisme ?
Bienvenue dans la maison du Père !
Justement je l'ai dit, ce qui m'attire dans le catholicisme c'est la simplicité. D'abord la simplicité des fidèles, pour les catholiques que je connais de mon entourage puis la simplicité de la doctrine comparée à la doctrine protestante.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 16:20

Je meurs d'envie de poser une question mais je ne voudrais pas faire dévier le fil. Cependant pour une fois qu'il y a un "regroupement" de témoins j'ai du mal à résister alors je vais le faire en mode discrétion.
[+] Texte masqué
Quand je me suis converti au christianisme et que s'est posé la question de "oui, mais où ?", finalement le choix de l'Église catholique s'est imposé si naturellement et avec une telle évidence que cette question m'intrigue :

Est-ce que le fait de choisir les évangéliques était dû à un rejet spécifique de l'Église catholique ?
Et si oui pour :
- un côté qui paraissait suranné, dépassé, vieillot ?
- parce qu'on lui attribue tellement de maux qu'il n'en était pas question ?
- c'est moins festif, moins dans le vent et les célébrations semblaient austères ?
- Autre ?

Si je pose cette question ce n'est pas par voyeurisme, mais parce que dans ma formation on aborde naturellement l'œcuménisme et que je souhaite simplement ne pas m'enfermer dans des certitudes personnelles et/ou ignorantes.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. Et si vous souhaitez ne pas exposer cela publiquement vous pouvez témoigner par MP.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Didyme » lun. 07 juin 2021, 13:53

Par ailleurs, c'est une appréciation personnelle mais aujourd'hui je vois la foi évangélique comme une porte d'entrée, une foi dans les tâtonnements de l'enfance. C'est-à-dire que lorsqu'on débute dans la foi, qu'on lit le Nouveau Testament, notre première compréhension de l'écriture se retrouve facilement dans ce que propose la foi évangélique. Quelque part, c'est logique avec la sola scriptura, on prend l'écriture en surface. Mais quand on commence à creuser davantage les choses, les doctrines, surtout si on commence à vouloir les regarder à travers cette certitude qu'on a découvert dans notre cheminement, à savoir "Dieu est amour", on commence (en tout cas j'ai commencé) à se retrouver confronté à des impasses insolubles.
Et c'est là que la richesse catholique, la richesse de la tradition apporte un nouvel éclairage, qui dégage l'horizon. Moi qui m'opposait farouchement à la tradition catholique à l'époque, je me dis quelle perte que de s'en priver.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Didyme » lun. 07 juin 2021, 13:50

Ansgar a écrit :
dim. 06 juin 2021, 21:29
Une chose qui m'a vraiment dérangé à un moment chez les évangéliques c'est la façon dont les pasteurs et les leader de louange jouent sur les émotions des gens pour après dire "le saint esprit est là". Les gens qui entrent en transe pendant les cultes, les gens qui pleurent pendant la louange, le parler en langue.
Puis je trouve les évangélique extrême, il n'ont pas de vie, interdit d'écouter de la musique (sauf de la louange), interdit de s'amuser.
Au premier abord les évangéliques donnent l'impression d'être des gens plein d'amour et très sanctifié mais quand on les connaît mieux on se rend compte qu'ils sont dans le jugement et très orgueilleux.
Bien sûr tout les chrétiens évangéliques ne sont pas comme ça mais ceux qui sont le plus visibles sur les réseau sociaux sont comme ça.
En fait j'ai l'impression que dans le catholicisme je trouve une simplicité que je ne retrouve pas dans le christianisme évangélique.
C'est marrant cette dernière phrase, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand je fréquentais les évangéliques. C'est une des choses qui a été un attrait dans mon retour au catholicisme.
Quand on baigne dans un tel climat de "super-chrétien" (un peu le modèle super-héro qu'affectionnent les États-Unis en y réfléchissant :/ ), retrouver la simplicité du catholicisme, avec des gens simples, connectés à la réalité, ça a été pour moi une vraie respiration.

Je me retrouve aussi dans le reste de ce que vous dites d'ailleurs.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 11:43

Bonjour Léon,

Heureux de vous revoir sur le forum
Je me permets juste d'apporter une précision sur ce point là.
Léon a écrit :
lun. 07 juin 2021, 10:35
... le parcours Alpha ...
Le parcours Alpha est généralement un cycle de rencontres - et non une communauté comme celles qui ont été citées - pour des adultes qui cherchent un sens à leur vie ou leur couple sous la lumière de l'enseignement de l'Église.
Les organisateurs sont des laïques catholiques et c'est parfois la première étape vers un retour à l'Église.

C'est un moment convivial autour d'un repas, avec des intervenants (laïques et/ou clercs) et des groupes d'échanges sur une thématique différente à chaque fois.

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 11:28

Ansgar a écrit :
sam. 05 juin 2021, 21:40
Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.
Bonjour Ansgar,

J'interviens juste sur ce point même si je trouve cet appel, que vous vivez, magnifique en plus d'être un joli témoignage.

Avez vous été baptisé chez les évangéliques ?
Le baptême mutuel est reconnu comme valide entre catholiques-protestants à l'exception de certains mouvements reconnus comme sectaires par les deux. Dans certains cas c'est plutôt le baptême de Jean-Baptiste que le baptême chrétien; qui est fait au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit.

Si vous n'êtes pas baptisé du tout la question ne se pose pas, mais si vous l'avez été il est probable que votre baptême soit reconnu par l'Eglise catholique. Dans ce cas une catéchèse et une profession de foi devrait suffire.
Mais tant que vous n'aurez pas fait votre première communion, et lorsque vous participerez à la messe, abstenez vous de communier aux espèces par mimétisme. Chez les catholiques, la communion a une autre dimension qui dépasse le symbole ou la mémoire; je laisse ceci à vos clercs en ne révélant pas tout.

Bon parcours, en toute liberté. Celle du Christ.

Haut