Vocation monastique

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Vocation monastique

Re: Vocation de moine

par Jeremy43 » ven. 06 juin 2014, 18:34

Bonjour,

Flocon, avez-vous été voir dans un monastère bénédictin observant la liturgie traditionnelle ? car les 6 heures de prière par jour y sont et il n'y a pas de viande au menu.

Mais il est vrai que la nourriture ce n'est pas ce qui est important dans la vie du moine; l'obéissance à la Règle, au Père Abbé et la vie communautaire dans la prière sont les chemins qui mènent à la Sainteté, dans cette vie quotidienne on se découvre et on voit à quel point nous sommes faibles et que nous avons besoin de l'amour de Dieu et de nos frères.

Dans cette vidéo de KTO, deux Pères Abbés livrent un témoignage d'une grande simplicité mais vraiment magnifique (enfin je trouve) : https://www.youtube.com/watch?v=HMImuMI_Jsc

J'espère que vous trouverez votre voie.

Re: Vocation de moine

par Anaisunivers » dim. 25 mai 2014, 23:13

Bonsoir,

Il est vrai que l'on peut être surprit entre ce que l'on lit sur un autre et ce qui se vit actuellement. Néanmoins, des monastères vivent encore cet idéal... J'espère que vous trouverez votre place quelque part !

Et puis, au sujet de votre végétarisme, même si les moines mangeaient de la viande, on adapterait votre assiette. C'est un détail. Il ne faut pas que cela vous rebute...

In Christo,

Re: Vocation de moine

par flocon » sam. 24 mai 2014, 18:01

bonjour, j'ai 35ans et je pense que je ne vais pas devenir moine prochainement de plus je ne peux pas manger des produit animaux
j'ai lu "histoire d'une âme" de Therèse de lisieu, quand elle est entré au carmel les règle étaient silence, pas de viande et six heures de prière par jour
les choses on changer (en tout cas la ou je suis allé)
je ne suis peut etre pas au bon endroit ou à la bonne époque...

Re: Devenir moine

par chélidoine » ven. 02 mai 2014, 20:57

Il y a eu des cas dans l'histoire où des personnes mariées sont rentrées au monastère.
S'il y a un divorce pour le mariage civil, il faut tout de même l'accord du conjoint.
Le comte et la comtesse d'Elbée qui étaient mariés ont décidé d'un commun accord de se séparer et d'entrer l'un chez les pères de Picpus, l'autre au Carmel.
Cela reste tout de même exceptionnel.

Re: Le long chemin qui méne au monastére ...

par SaintMartin » mer. 30 avr. 2014, 23:17

Bonjour Pierre, toute vocation est réponse à l'appel de Dieu. Si donc Dieu t'appelle à entrer au monastère, Il t'aidera à concrétiser ta vocation. il est important de prier et d'en parler à un prêtre qui t'aidera à discerner. Et crois-le rien n'est impossible à Dieu! Donc à mon humble avis, la santé n'est jamais un obstacle au dessein d'amour de Dieu pour chacun de nous. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face est d'une grande aide pour nous aider à vivre notre vocation, elle qui a connue des tribulations pour y parvenir!


_____________________
http://temoinsdelamisericordedivine.over-blog.com

Le long chemin qui méne au monastére ...

par Allegri » ven. 25 avr. 2014, 19:31

Bonjour,

Je m'appelle Pierre, j'ai 33 ans et je ressens en moi depuis plusieurs années un appel à la vie monastique.
Je suis célibataire, peux me libérer de toutes obligations et ma famille ne constitue pas pour moi un obstacle, au contraire ils souhaitent m'accompagner.

Cette année, j'ai choisi de faire le grand saut, à savoir deux retraites, dans deux ordres différents afin d'avoir un avoir un avis éclairé.
Il me tarde d'y être !

J'ai eu un soucis de santé il y a quelques années qui fait que j'ai un petit traitement à renouveler chaque mois, en dehors de ça je suis en bonne santé. Est-ce un obstacle pour rentrer au monastère ? (voir le médecin tous les 1/2 ou 3 mois pour un renouvellement)

Je vous demande cela car on m'a dit que certaines moniales à la santé fragile avaient été renvoyées de leur couvent, hors moi ça n'est pas le cas :)

J'en parlerai au maître des novices lors de mon premier séjour, mais je voulais vous demander avant.

Bien à vous

Re: Devenir moine

par Arzur » mar. 01 avr. 2014, 14:33

Bonjour Cgs, juste précision, le Tiers-Ordre Franciscain (aujourd’hui appelé Fraternité Séculière Franciscain, OFS) n’est pas un Tiers-Ordre monastique. Les franciscains ne sont pas des moines (contemplatifs) mais des religieux apostoliques.

Paxetbonum, j’ai aussi une précision, le lien que vous avez donné est l’ancienne constitution du Tiers-Ordre, mais document est aujourd’hui remplacé par la nouvelle constitution http://www.paxetbonum.net/constitution_fra.html de l’OFS

Merkal, effectivement, comme l’a dis Fée Violine, je vous encourage à faire les démarches pour que vous puissiez être baptisé. Le baptême est la porte d’accès à Jésus.

CUBI37, on ne rentre pas dans un monastère car on ne se sent pas épanoui dans sa vie professionnelle, mais parce que Dieu nous appel à Sa suite d’une manière absolue et particulière.
Dans votre état de vie, c'est-à-dire le mariage, le Seigneur vous veut Saint. Mais pour cela, comme l’on conseillé plusieurs dans cette discussion, vous pouvez regarder les différentes spiritualités dans l’Eglise et en approfondir une vous permettra sûrement de vous rapprocher du Christ.

Arzur

Re: Devenir moine

par poche » mar. 25 mars 2014, 12:34

CUBI37 a écrit :merci pour vos infos je me sens pas épanoui dans ma vie professionelle ou autre c'est pour cela que je me pose ces questions
Il serait très facile de se sentir pas épanoui dans ma vie religouse. La vie religieuse est plus qu'un métier ou une profession. Je pense qu'il est préférable pour vous d'être le meilleur que vous pouvez être là où vous êtes.

Re: Devenir moine

par PaxetBonum » mar. 18 mars 2014, 9:11

Cher Merkal,

On ne rentre pas au monastère pour fuir le monde mais pour chercher Dieu.
Il est important que vous fassiez un discernement clair à ce sujet : les exercices de Saint Ignace par exemple ?
Dieu vous bénisse et vous garde !

Re: Devenir moine

par Fée Violine » mer. 12 mars 2014, 13:23

Bonjour merkal et bienvenue,

ça m'étonnerait que votre chat puisse entrer au monastère, mais après tout, vous pouvez toujours demander.
Mais ce qui est sûr, c'est que vous devez déjà vous faire baptiser. Avez-vous commencé à faire des démarches pour cela? Connaissez-vous déjà un monastère où vous désirez entrer? En avez-vous parlé avec un prêtre ?

Re: Devenir moine

par merkal » mer. 12 mars 2014, 10:33

je souhaite devenir moine j'ai 48 ans j'ai un chaton filoche je souhaite le prendre avec moi si celà est possible je suis catholique tres peus de pratique je ne suis pas batiser j'en est assez de vivre dans se monde j'ai bien reflechis c'est mon souhait

Re: Vocation de moine

par chélidoine » sam. 18 janv. 2014, 21:45

Il me semble que le mieux serait de se faire accompagner par une personne spécialisée dans le discernement des vocations. Les diocèses ont souvent une équipe responsable de l'accompagnement de personnes en recherche vocationnelle.
Ecrire à l'évêché et demander qui s'en charge serait un premier pas.
En second lieu, il y aurait peut-être lieu de contacter la Corref : http://www.corref.fr/ qui serait plus à même de conseiller, d'orienter et de renseigner sur les différentes familles religieuses.
Il faut savoir qu'à l'intérieur d'un même ordre, il peut y avoir des monastères de sensibilités fort différentes. Dans la vie monastique, il y a aussi une "vocation de maison".
J'ai été très étonné de lire ce que flocon écrivait au sujet des Carmes : ce sont bel et bien des religieux (mais pas des moines, c'est un ordre mendiant) et ils ont deux noviciat en France, si je me souviens bien.

Re: Vocation de moine

par Ralph » sam. 14 déc. 2013, 21:59

Bonjour à tou(te)s,

Si lors de son expérience de retraite flocon n'a pas trouvé la paix, peut-être ne faudrait-il plus songer à une vie monacale. J'ai personnellement été ému par la vie de Saint François d'Assise qui a d'abord songé à une vie monacale, il me semble.

Étant végétalien, je partage le mode de vie végétarien de flocon.

Re: Vocation de moine

par Invité » mar. 19 nov. 2013, 18:52

Flocon, quel âge avez-vous?

Re: vocation de moine

par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 15:25

La vie de silence chez les bénédictins ne signifie pas qu'on n'ouvre jamais la bouche.

Déjà, on prie les offices et la messe, et là les moines chantent.

Ensuite, il y a le chapitre, où parlent les moines qui ont "voix au chapitre".

On parle aussi quand on rencontre son confesseur.

Mais plus généralement, les moines parlent chaque fois que c'est nécessaire.

Il ne s'agit donc pas de ne pas parler du tout, mais de ne parler que lorsque c'est nécessaire et approprié, en veillant à ne pas déranger les autres.


Flocon, vous devriez vraiment aller faire une retraite de discernement dans un monastère : outre le travail de discernement qui me semble nécessaire, cela vous permettra de voir par vous-même comment se passe la vie dans un monastère.

Haut