Réforme de la réforme

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Réforme de la réforme

Re: Réforme de la réforme

par Laurent L. » mer. 13 janv. 2010, 14:37

Lu sur Pro Liturgia :
Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, a accordé un entretien au journal "Il Foglio".
L'article, très riche sur le plan doctrinal, est long et donc difficile à résumer. L'un des points abordés porte sur l' "herméneutique de la continuité" en matière liturgique. Le Cardinal Préfet dit clairement que, pour le moment, ce que fait déjà le Pape durant les Messes qu'il célèbre est une application très concrète de cette herméneutique.
A la question de savoir si la Congrégation pour le Culte divin émettra quelques directives dans les semaines à venir, Mgr Llovera répond que, si l'on désire vraiment participer au renouveau liturgique actuel - dans la ligne du concile Vatican II - il convient, comme le Pape l'a expressément demandé, d'accueillir le Motu Proprio "Summorum Pontificum" du 7 juillet 2007; celui-ci a un objet bien plus vaste que celui qui consisterait à résoudre la crise "intégriste", car il est un appel (qui est plus exactement une décision) à l'enrichissement mutuel des deux formes du rite romain; il se situe donc dans la ligne de la Constitution liturgique "Sacrosanctum Concilium"; le Motu proprio n'est donc ni un retour en arrière, ni un document qu'on pourrait considérer "à part" en le transformant en quelque sorte facultatif. Le document magistériel est un appel très clair à un enrichissement mutuel des deux formes du rite romain, enrichissiment qui est le moyen voulu par le Pape pour rendre effective l' "herméneutique de la continuité" dans le domaine de la liturgie.

Re: Réforme de la réforme

par jean_droit » mer. 06 janv. 2010, 18:32

La lettre 211 de Paix Liturgique contient un article très intéressant sur la "réforme de la réforme".
http://www.paixliturgique.fr/aff_lettre ... T_N_ID=454
Il se base sur un livre de Monseigneur Nicola Bux intitulé "La Réforme de Benoît XVI"
Il montre bien que pour le Saint Père inutile de faire de grandes réformes. Il suffit d'appliquer au mieux la liturgie actuelle.
C'est à mon avis de bon sens.
Par contre il met à mal l'idée d'une synthèse à long terme des messes Saint Pie V et Paul VI.

Début de l'article :

La première visée du Motu Proprio Summorum Pontificum est claire : faire en sorte que la messe traditionnelle devenue la forme "Extraordinaire" du rite romain, puisse être célébrée dans toutes les paroisses où la demande en est faite. Le Motu Proprio ne sera vraiment appliqué que lorsqu’on verra, dans les cathédrales de Paris ou de Versailles, comme dans celle de Luçon ou celle de Langres, la messe dominicale de 10h célébrée en forme ordinaire et celle de 11h en forme extraordinaire, ou inversement. Pour le dire d’un mot : en matière d’application du Motu Proprio, on se trouve aujourd’hui seulement sur la ligne de départ.


A - Le projet de "réforme de la réforme"

La seconde visée du Motu Proprio, pour être implicite, n’en est pas moins évidente, tant en raison de tout ce qu’a écrit précédemment le cardinal Ratzinger sur ce sujet que du fait du souhait formulé par le texte de 2007 : celui d’un « enrichissement réciproque » des deux formes qui désormais coexistent officiellement. Enrichissement : tout le monde sait que la forme la plus évidemment « riche » est celle qui bénéficie d’une tradition ininterrompue de dix siècles (et même de dix-sept siècles en ce qui concerne sa partie essentielle, le canon), et dont la valeur doctrinale et rituelle est au moins semblable à celle des autres grandes liturgies catholiques. Dans son ouvrage, Nicola Bux écrit : « Les études comparatives démontrent que la liturgie romaine était beaucoup plus proche de la liturgie orientale dans sa forme préconciliaire, que la liturgie actuelle. » De sorte que personne ne songe sérieusement à nier que la forme qui doit être enrichie/transformée en premier lieu est cette liturgie fabriquée hâtivement il y a 40 ans car, comme le souligne Nicola Bux : « Il faut avouer que la messe de Paul VI est loin de contenir tout ce qui se trouve dans le missel de saint Pie V. »

On a donc ainsi pris l’habitude de nommer "réforme de la réforme" ce projet d’enrichissement/transformation de la réforme de Paul VI, dans le but de la rendre plus traditionnelle dans son fond et dans sa forme. S'il serait exagéré de dire que la réforme de la réforme n’est encore que de l’ordre des vœux pieux, il faut néanmoins bien comprendre qu'elle n'en est - un peu comme la forme extraordinaire - qu’à ses débuts.

...."

Re: Réforme de la réforme

par AdoramusTe » mer. 26 août 2009, 13:24

Voici un éclairage plus complet sur la question :

http://benoit-et-moi.fr/2009/0455009c6e ... f3701.html

Re: Réforme de la réforme

par Sapin » lun. 24 août 2009, 23:44

AdoramusTe a écrit :Démenti quasi immédiat. Dommage (ou stratégie ?)
De fait, le communiqué de Rorate Caeli ne mentionne pas que Rome est en train de refaire des ajustements à la liturgie romaine, on affirme plutôt que des recommandations on été déposées sur bureau du Saint Père et que lui va étudier le tout et bien sûr consulter, cette étude de la Congrégation pour le Culte Divin est comme une base à peut-être d'éventuelles changements, qui sait, si le pape le juge opportun.

Re: Réforme de la réforme

par Anne » lun. 24 août 2009, 23:14

Petite traduction rapide qui vaut ce qu'elle vaut...

ROME. Le document à été remis entre les mains de BenoÏt XVI le 4 avril dernier par le Cardinal espagnol, Préfet de la Congrégation du Culte Divin.
Il s’agit du résultat d’un vote de réserve ( ?), qui a pris place le 12 mars, au cours d’une séance plénière du diaconat responsable de la liturgie, et il représente le premier pas concret vers la « réforme de la réforme » souvent désirée par le Pape Ratzinger.

Les cardinaux et évêques membres de la Congrégation ont voté à la quasi-unanimité en faveur d’une plus grande sacralisation du rite, du retour au sens de la vénération eucharistique, du retour du Latin durant la célébration ainsi que pour refaire les parties d’introduction du Missel afin de mettre fin aux abus, aux expériences sauvages et à la créativité inappropriée.

Ils se sont aussi déclarés favorables à la réaffirmation que la manière habituelle de recevoir la Communion, en accord avec les normes, n’est pas dans la main, mais dans la bouche. Il y a, il est vrai, un indult qui, à la demande de l’épiscopat (local), permet aussi la distribution de l’hostie dans la paume de la main, mais cela doit demeurer un fait extraordinaire.

« Le Ministre de la Liturgie » du Pape Ratzinger, Cañizares, a commandé des études au sujet de la possibilité de rétablir l’orientation vers l’Orient du célébrant, tout au moins au moment de la consécration eucharistique, comme il était de pratique avant la réforme, quand tous, les croyants autant que le prêtre, faisaient face à la Croix et, qu’ainsi le prêtre tournait le dos à l’assemblée.

Re: Réforme de la réforme

par AdoramusTe » lun. 24 août 2009, 23:10

Démenti quasi immédiat. Dommage (ou stratégie ?)
ZF09082402 - 24-08-2009
Permalink: http://www.zenit.org/article-21790?l=french
Pas de modification liturgique en vue : démenti du Vatican

Pas de modification des livres liturgiques


ROME, Lundi 24 août 2009 (ZENIT.org). - Aucune modification des livres liturgiques catholique n'est actuellement envisagé : le Vatican dément les rumeurs publiées sur des sites Internet ou dans des organes de presse.

Le Père Ciro Benedettini, passioniste, vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté ce matin un démenti à ces rumeurs de changements dans le domaine liturgique, dans une déclaration reprise par Radio Vatican.

« Pour le moment, a déclaré le Père Benedettini, il n'y a pas de proposition institutionnelle concernant une modification des livres liturgiques actuellement en vigueur ».

Re: Réforme de la réforme

par Arzur » lun. 24 août 2009, 13:59

Heureux de vous relire jean_droit :)

Je suis de votre avis Père Guy...

Par contre j'ai un niveau d'anglais déplorable, quelqu'un pourrait il me traduire en gros ce que dit le document qui a été remis dans les mains de Benoît XVI.

Merci.
@+
Arzur

Re: Réforme de la réforme

par jean_droit » dim. 23 août 2009, 15:56

Monseigneur Mouisse, évêque de Périgueux, a fait, il y a une semaine, un sermon très courageux sur l'Eucharistie.
Il a reprécisé que la communion n'est pas un acte banal ou je ne sais quelle collation.
Espérons que les fidèles présents auront compris. Hum !

Re: Réforme de la réforme

par Sapin » dim. 23 août 2009, 3:15

J'ai cherché d'autres informations un peu partout pour essayer de trouver des compléments à cette annonce, mais je n'ai rien trouvé pour le moment. Il est évident que c'est à suivre de prêt, s'il faut que l'Église connaisse des changements majeurs dans la distribution de la communion et de l'orientation de l'autel, il restera à voir comment l'ensemble des catholique font réagir, si cela se concrétise.

En ce qui me concerne, je crois que de nouvelles orientations concernant la distribution de la communion seraient bienvenues, il y réellement des abus et un non respect flagrant de la part de plusieurs fidèles sur la manière de communier. Certaines personnes retournent dans leur banc avec l'hostie encore dans la main, j'ai vu d'autres, des jeunes, s'amuser avec l'hostie, sous les yeux des parents qui trouvaient cela amusant :-[ !!!! (Après on viendra nous dire qu'il y a un problème de société avec nos jeunes!!! :sonne:) D'autres nous disent merci au lieu d'amen, d'autres la prennent avec les doigts comme un ticket au lieu de la recevoir dans le creux des mains, d'autres viennent avec de la gomme à mâcher. D'autres s'approchent pour communier en ricanant avec le voisin, D'autres nous disent rien après avoir reçu la communion, etc. etc, etc. C'est souvent un vrai cirque de voir les gens communier. J'ai parlé de cela à des confrères qui m'ont dit que je manquais d'accueil et d'ouverture!!!??? <: :s Alors dans ce cas, vivement de nouvelles directives pour la communion s'il-vous-plaît.

C'est donc à suivre....

In Xto Sacerdote

Re: Réforme de la réforme

par AdoramusTe » sam. 22 août 2009, 19:59

Le 4 avril dernier, la congrégation du Culte Divin a présenté au Saint-Père un ensemble de propositions de "réforme de la réforme".
Un nouveau mouvement liturgique est en marche.
ROME. The document was delivered to the hands of Benedict XVI in the morning of last April 4 by Spanish Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Prefect of the Congregation for Divine Worship. It is the result of a reserved vote, which took place on March 12, in the course of a "plenary" session of the dicastery responsible for the liturgy, and it represents the first concrete step towards that "reform of the reform" often desired by Pope Ratzinger. The Cardinals and Bishops members of the Congregation voted almost unanimously in favor of a greater sacrality of the rite, of the recovery of the sense of eucharistic worship, of the recovery of the Latin language in the celebration, and of the remaking of the introductory parts of the Missal in order to put a stop to abuses, wild experimentations, and inappropriate creativity. They have also declared themselves favorable to reaffirm that the usual way of receiving Communion according to the norms is not on the hand, but in the mouth. There is, it is true, and indult which, on request of the [local] episcopates, allows for the distribution of the host [sic] also on the palm of the hand, but this must remain an extraordinary fact. The "Liturgy Minister" of Pope Ratzinger, Cañizares, is also having studies made on the possibility to recover the orientation towards the Orient of the celebrant, at least at the moment of the eucharistic consecration, as it happened in practice before the reform, when both the faithful and the priest faced towards the Cross and the priest therefore turned his back to the assembly.
Source :

http://rorate-caeli.blogspot.com/2009/0 ... otion.html

Re: Réforme de la réforme

par AdoramusTe » jeu. 27 nov. 2008, 23:03

jean_droit a écrit :Où l'on reparle de la réforme de la réforme.
Il semble de plus en plus que la place du "signe de paix" va être déplacée dans la messe comme le fait le Chemin Néocatéchuménal.
Dixit le cardinal Arinze.
J'y suis totalement favorable.

http://www.guardian.co.uk/world/feedart ... 4842/print
Pourtant c'est contraire au rapprochement entre les deux formes puisque
jusqu'ici il se situait au même endroit.
Ce geste est optionnel, pourquoi ne pas en restreindre l'usage au
choeur comme cela se faisait avant. Il suffit d'un peu de pédagogie.

Re: Réforme de la réforme

par jean_droit » mar. 25 nov. 2008, 8:39

Où l'on reparle de la réforme de la réforme.
Il semble de plus en plus que la place du "signe de paix" va être déplacée dans la messe comme le fait le Chemin Néocatéchuménal.
Dixit le cardinal Arinze.
J'y suis totalement favorable.

http://www.guardian.co.uk/world/feedart ... 4842/print

Re: Réforme de la réforme

par jean_droit » dim. 19 oct. 2008, 7:27

Bonjour à tous,
J'avoue que cette réformette me laisse tout à fait perplexe.
Je me fais les mêmes remarques que Adoramus te :
Déjà que l'un des reproches que je fais à la messe Paul VI est le choix bien trop important entre les prières nous n'avons pas besoin de 4 ou 5 formules finales.
Cela aura comme conséquence que certains se précipiteront sur la plus courte comme ils se précipitent sur la prière eucharistique II, certains ajouteront des propos de leur cru et certains utiliseront ce qui est proposé " Allez annoncer l'Evangile du Seigneur ". Formule qui me convient et qui est un peu contenue dans "l'ITE MISSA EST"'.
Tant qu'à la place du geste de paix j'ai toujours pensé qu'il était très mal placé. Quasiment à chaque fois il empiète sur l'Agnus Dei.
Mon curé le supprime systématiquement lors des messes basses.
Sa place actuelle a pour défaut, aussi, de rompre la prière personnelle de la liturgie eucharistique.
Le mettre à la fin de la prière universelle me semble préférable.
Mon opinion reste toujours qu'il faut faire toute réforme liturgique avec beaucoup de doigté.
La façon dont la réforme post-conciliaire a été mise en oeuvre a été une catastrophe. Elle en a fait partir plus d'un de l'Eglise. ce fut une
grave erreur. Ne recommençons pas ....
Et surtout poussons tous nos prêtres à célébrer le plus dignement possible la Saint Sacrifice de la Messe.
Je fais toujours remarquer que les "inventions" en tout genre ont pour conséquences d'irriter certains et, surtout, d'éloigner certains de l'Eglise.

Re: Réforme de la réforme

par AdoramusTe » ven. 17 oct. 2008, 20:32

Bonsoir,

Quelques nouvelles (source Zenit) :

1. Trois formules alternatives à l'Ite Missa Est, insérée dans le Missel Romain :

- « Ite ad Evangelium Domini nuntiandum » (« Allez annoncer l'Evangile du Seigneur »).

- « Ite in pace, glorificando vita vestra Dominum » (« Allez en paix en glorifiant le Seigneur par votre vie »).

- « Ite in pace » (« Allez en paix ») auquel on ajouterait « alléluia, alléluia » lors du temps pascal.

La formule latine « Ite missa est » n'est pas éliminée. On dirait que la formule de la traduction française est (presque) canonisée...
Je suis perplexe. On n'avait vraiment pas besoin de ça. J'ai du mal à croire que le Saint Père
puisse être en accord avec ce type d'évolution.
En tout cas, je n'appelle pas ça la réforme de la réforme. C'est tout à fait dans l'esprit
du missel de 1970, missel à choix multiples, alors que le missel 2002 tend à réduire
le nombe de formules.
C'est le baroud d'honneur des vieux bugninistes !
3. Etude toujours en cours quant au moment du geste de paix : soit avant l'agnus Dei comme à l'heure actuelle, soit après l'oratio fidelium.
S'il était déplacé, cela représenterait une fracture par rapport à sa position traditionnelle, ce
qui est contraire à la volonté de rapprocher les deux formes du rite romain.
Il serait préférable de le réglementer voire de le supprimer pour les fidèles (il est même optionnel).

Re: Réforme de la réforme

par Olivier JC » jeu. 16 oct. 2008, 20:13

Bonsoir,

Quelques nouvelles (source Zenit) :

1. Trois formules alternatives à l'Ite Missa Est, insérée dans le Missel Romain :

- « Ite ad Evangelium Domini nuntiandum » (« Allez annoncer l'Evangile du Seigneur »).

- « Ite in pace, glorificando vita vestra Dominum » (« Allez en paix en glorifiant le Seigneur par votre vie »).

- « Ite in pace » (« Allez en paix ») auquel on ajouterait « alléluia, alléluia » lors du temps pascal.

La formule latine « Ite missa est » n'est pas éliminée. On dirait que la formule de la traduction française est (presque) canonisée...


2. Le compendium eucharistique demandé par Sacramentum caritatis est presque terminé.

3. Etude toujours en cours quant au moment du geste de paix : soit avant l'agnus Dei comme à l'heure actuelle, soit après l'oratio fidelium.

4. Préparation en cours d'un manuel et de matériel pour les homélies thématiques.

+

Haut