Objets bénits par le Pape

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Objets bénits par le Pape

Re: Objets bénits par le Pape

par coeurderoy » mar. 17 févr. 2009, 20:41

J'ai été heureux personnellement que mon petit Olivier me rapporte du catéchisme un dizainier en bois...d'olivier fabriqué à Béthléem et béni par le Pape à Lourdes. J'aime les signes sensibles de notre Foi, j'ai fait bénir notre appartement, ma voiture (lorsque j'en avais une), pas par superstition mais parce que je vois mal pourquoi le Seigneur "mettrait des limites" à ses bienfaits, tout étant question de Foi, c'est vrai. En lisant Anne-Catherine Emmerick j'ai découvert que cette stigmatisée décelait les objets qui avaient reçu une bénédiction ou pas. Dans sa Vie Sainte Thérèse d'Avila rappelle la répulsion du démon lorsqu'on se sert de l'eau bénite pour le repousser ! Ca dérange les esprits forts, je sais, mais je préfère Thérèse d'Avila à Voltaire...

Re: Objets bénits par le Pape

par Bisdent » mar. 17 févr. 2009, 18:35

Oups, le parchemin de bénédiction papale de mon grand-père était en français... :>

Sinon, pourriez-vous me traduire ce qui se trouve sur votre précieux papier ?

Vous adressez-vous à un service particulier quand vous adressez ce type de demande au Saint Siège ?

Merci pour ces renseignements,

Bien à vous,

Re: Objets bénits par le Pape

par Théophane » mar. 17 févr. 2009, 0:13

Il suffit d'écrire au Saint-Siège pour demander la bénédiction apostolique. C'est ce que j'ai fait le mois dernier, et voici la réponse que j'ai reçue de la nonciature.


Image

Re: Objets bénits par le Pape

par Bisdent » lun. 16 févr. 2009, 21:09

Des objets passons aux personnes.

Il est également possible d'obtenir une bénédiction papale pour soi-même ou pour des proches. Pouvez-vous m'éclairer sur les conditions à remplir ainsi que sur les démarches à suivre ?

Je sais qu'il est possible de demander une bénédiction papale pour un anniversaire de mariage, entre autres. Mais est-il également possible, par exemple, de demander une bénédiction papale pour éclairer un discernement personnel ?

Je vous pose cette question car j'ai retrouvé dans l'héritage de feu mon grand-père un beau parchemin de bénédiction de Jean-Paul II qu'il reçut à l'occasion d'un anniversaire de mariage.

Merci pour votre attention,

par DeLesdiguieres » mer. 08 mars 2006, 10:49

Bonjour Delesdiguieres , ou avez eu lieu cette audience?
Par audience , vous voulez dire qu'il a fait une messe aussi .
Je ne savez que le Pape accepter de prendre les objets religieux des fidèles et les bénir .
Comment cela se passe dans la pratique?C'est un pretre qui récolte les objets?
En fait l'audience a eu lieu dans la salle moderne à gauche de saint pierre (celle avec la statue en bronze du Christ), la bénédiction a été vite faite et bien faite , lors de l'annonce de la bénidiction par un cardinal, il a fait part que les pélérins seront bénis ainsi que tous les objets religieux, cela de façon exceptionnel. Pour une fois j'ai eu de la chance.

L'audience papale , non ce n'était pas l'audience privé privé! on était juste 6000 dans la salle ! on a eu le droit à la très traditionnelle présentation des pélerins, une petite explication de texte par le pape et le pater noster et hopla bénédiction.

Image

par thomasthomas » mar. 07 mars 2006, 21:18

DeLesdiguieres a écrit :Je suis allé à une audience papale en février, le saint père a béni les objets religieux durant la bénidiction ! j'avais un chapelet ce jour là, je l'ai tout le temps sur moi, ce n'est pas pour çà que je prie plus souvent, il me rappelle seulement ce jour là qui fut un jour magnifique en l'occurence !
Bonjour Delesdiguieres , ou avez eu lieu cette audience?
Par audience , vous voulez dire qu'il a fait une messe aussi .
Je ne savez que le pape accepter de prendre les objets religieux des fidèles et les bénir .
Comment cela se passe dans la pratique?C'est un pretre qui récolte les objets?

Que Dieu vous benisse

par Théophane » mar. 07 mars 2006, 20:59

Je suis un peu comme Jean. Je suis très attaché au Rosaire, à la médaille miraculeuse et au scapulaire, et moi aussi j'ai chez moi beaucoup de crucifix, de Vierges, partout des photos du Pape, etc.
Pour en revenir aux objets bénis par le Pape, je garde précieusement dans un sachet les médailles et le dizainer que je portais à mon cou et à ma main lorsque j'ai vu Jean-Paul II à Lourdes le 15 août 2004 ; j'ai aussi gardé le chapelet que j'avais brandé devant Lui à Son passage (j'étais à trois mètres de Lui).

par DeLesdiguieres » mar. 07 mars 2006, 20:58

Je suis allé à une audience papale en février, le saint père a béni les objets religieux durant la bénidiction ! j'avais un chapelet ce jour là, je l'ai tout le temps sur moi, ce n'est pas pour çà que je prie plus souvent, il me rappelle seulement ce jour là qui fut un jour magnifique en l'occurence !

par thomasthomas » mar. 07 mars 2006, 20:12

Bonjour Jean droit ,
vous n'avez pas besoin de vous excuser , je ne vois pas du tout d'incompatibilité avec notre religion.
Je suis exactement pareil que vous pour ma part .

Que Dieu vous benisse

par jean_droit » mar. 07 mars 2006, 14:20

Personnellement, je m'en confesse, mes frères, je suis assez "gri-gri".
Dans toutes les pièces il y a un crucifix ou une vierge ....
Je fais bénir, quand je le peux, les objets religieux.
Mais je n'ai pas la mentalité "gri-gri".
Les objets sont là simpement pour me rappeler que je suis croyant ...

par Théophane » mar. 07 mars 2006, 13:45

En utilisant un objet béni par le Pape on peut obtenir l'indulgence plénière.

par Charles » dim. 19 févr. 2006, 16:51

Bénir, c'est un peu différent de la louange qui constate le bien dans une chose. Bénir est souhaiter du bien pour la chose, et bénir au nom de Dieu est lier la chose à la bonté qu'on souhaite pour elle. C'est comme prendre une résolution.

Si par exemple je fais bénir mon entreprise, cela me lie d'une certaine façon à l'usage que j'en ferai. Je la fais entrer dans le plan de Dieu.

Bien évidemment, le lien n'est pas nécessaire, il est moral. Si je fais bénir mon appartement, et que par la suite je l'utilise à des fins contraires à la volonté de Dieu, je serai plus mal que s'il n'avait pas été béni. Mais la bénédiction m'aide à demeurer dans la volonté de Dieu.

Et si je bénis moi-même quelqu'un, c'est purement et simplement un prière pour lui.

par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 6:11

Bonjour à tous , je viens vous donner ma contribution à ce sujet délicat.
Dans ma famille , et donc moi aussi , nous faisons benir tous nos objets religieux.
A mon sens , ce n'est pas de l'idolatrie , car d'une , nous ne faisons pas benir une voiture ou une fourchette , mais seulement des crucifix , chapelets , vierges , etc...
Et de deux , nous avons la foi en Dieu.
Je m'explique , quelqu'un qui ne croit pas en Dieu mais va faire benir une croix pour la porter en espérant que cela va lui porter chance ou autre , c'est de l'idolatrie ou plus simplement de la supersticion.
Mais pour quelqu'un qui croit en Dieu , le fait de porter une croix , ou autre signifie le témoignage de sa foi aux autres humains .
De plus , en portant une croix ou une vierge ou autre , la personne qui croit a l'impression d'etre plus proche de Dieu , et dans les moments ou il aurait tendance à l' "oublier" , l'objet lui rapelle les devoirs qu'il a envers son Dieu.
Benir ces objets par un pretre donne tout simplement l'impression que le crucufix (ou autre) crééra un lien encore plus fort avec Dieu et le témoignage de sa foi ne sera que plus grand.
Du moins , c'est ainsi que moi je le ressens lorsque je fais bénir un objet religieux.

De plus , un objet religieux n'est à la base qu'un vulgaire objet .
Je m'explique , un crucifix peut avoir été fabriqué par une personne qui ne croit pas en Jésus (par exemple beaucoup de boijoutiers).Pour cette personne , le crucifix qu'il a conçu ne signifie rien d'autre qu'un objet commercial .
La personne qui l'achète , en le faisant bénir , montre à Jesus que pour lui ce crucufix ne représente pas seulement un objet , mais les souffrances du Christ , et ainsi témoigne sa foi.
Aussi on peut faire bénir un objet religieux que l'on a eu et qui avant d'etre en notre possession a appartenu à quelqu'un qui n'avait pas la foi.
Par exemple , dans ma famille , on fait benir la maison dans laquelle on habite , afin de faire fuir le malin et de la préserver des disputes ,etc...
Je connais meme des patrons de bar qui ont fait bénir le commerce par le pretre du village.

En résumé ,pour les gens qui pensent comme moi , c'est une sorte de nous préserver et de faire fuir le malin , et une façon de plus de témoigner de sa foi.
Mais d'autres personnes nous trouvent dépassés , et pensent que cela relève plus de la superstition que de la foi.

J'espère que j'aurais pu vous éclairer un peu plus sur la signification de bénir un objet.

Que Dieu vous benisse

par françois de Québec » jeu. 13 janv. 2005, 23:07

OK, merci pour ces précisions ! :unsure:

par bdetarade » jeu. 13 janv. 2005, 22:45

Pour faire simple :P
La bénédiction n'a d'éffet que si l'on a la foi. La foi est "confiance respectueuse". Ce n'est pas l'objet en soi qui deviens "miraculeux", ce n'est pas la bénédictions qui rend miraculeux l'objet, ce n'est pas la foi seul qui fait des miracles.

La bénédictions, le témoin (objet ou autre) et la foi témoignent ensemble de la présence de Dieu.

C'est comme la lumière. Pour avoir rendre visible le blanc il faut méler le vert, le bleu et le rouge.

Le problème que tu soulève est celui dont je parlais au début. La limite entre la foi et l'idolâtrie est ténue. Cependant le seul à pouvoir juger de cette limite est DIe"u. En conséquence de quoi l'église continue à offrire des bénédictions. Car la refuser serait comme retirer le vert de la lumière.

Haut