Avez-vous déjà dansé pour le Seigneur ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Avez-vous déjà dansé pour le Seigneur ?

par Boris » lun. 02 avr. 2007, 12:31

Si vous ne tenez pas à avori le dernier mot, pourquoi répondre ?

Et répondre par un humour qui sonne faux si vous aviez de véritables arguments ?

J'ai moins de 30 ans, bientôt 2 enfants, 18 ans de scoutisme dont 7 en tant que chef, 2 ans de responsable d'auônerie : je pense que je suis vraiment en contact avec les jeunes.
Et je suis complètement d'accord avec François-Xavier, autrement dit avec le Pape car FX ne fait que nous redonner l'enseignement de l'Eglise et des Papes.

par Richard » dim. 01 avr. 2007, 22:30

François-Xavier a écrit :Arrêtez de faire semblant. Aucun de ces livres n'est savant. Ils sont tous à destination des simples fidèles, et écrits dans un langage simple. Tous.
Je regrette, nous avons eu besoin de nous réunir à quelques reprises pour bien comprendre la dernière encyclique... il est vrai que nous n'étions pas tous des gens ayant beaucoup fréquenté l'école. :)
Dois-je traduire "de la génération mai 68" ? Dans ces conditions, quelle légitimité avez-vous pour vous faire le défenseur de la soit-disant "culture des jeunes d'aujourd'hui" ?
Je ne sais comment interprêter "mai '68" mais avant 39-45, et pourtant je demeure en contact avec les jeunes régulièrement... et je me considère comme tel... avec un peu moins de vigueur tout de même :sick:
François-Xavier a écrit :Je vous en prie, ne mettez pas ça sur le dos de l'Esprit-Saint. N'ajoutez pas un blasphème à ce sacrilège.
Voilà les grands mots... j'en tremble :wub:
François-Xavier a écrit :Par ailleurs, je n'ai rien contre les nouveautés dans l'Eglise : les 5 nouveaux mystères lumineux du rosaire, la dévotion à la divine miséricorde (depuis Sr Faustine), etc... Mais ici, nous ne parlons pas d'une nouveauté dans l'Eglise, nous parlons d'une déviance.
Amen! je ne tiens pas à avoir le dernier mot...
François-Xavier a écrit :Vous formules obséquieuses sont irritantes à la fin. Vous croyez que le visionnage de cette vidéo m'apporte paix et joie ? Cessez d'être provoquant.
Excuses-moi, je ne comprends pas tout... comme je disais, n'ayant pas beaucoup fréquenté l'école. :)

Je te salut avec nos différences cher frère.
Richard

par François-Xavier » dim. 01 avr. 2007, 21:24

Richard a écrit :je ne sais si je lirai tous ces savant livres ?
Arrêtez de faire semblant. Aucun de ces livres n'est savant. Ils sont tous à destination des simples fidèles, et écrits dans un langage simple. Tous.
je suis un enfant d'avant la 2e guerre
Dois-je traduire "de la génération mai 68" ? Dans ces conditions, quelle légitimité avez-vous pour vous faire le défenseur de la soit-disant "culture des jeunes d'aujourd'hui" ?
Richard a écrit :mais demeurons ouvert aux "nouveautés dans l'Église" si non, nous risquerions (d'en perdre notre latin, pour ceux qui en connaisse) car l'Esprit Saint pourrait bien en surprendre plus d'un.
Je vous en prie, ne mettez pas ça sur le dos de l'Esprit-Saint. N'ajoutez pas un blasphème à ce sacrilège.
Par ailleurs, je n'ai rien contre les nouveautés dans l'Eglise : les 5 nouveaux mystères lumineux du rosaire, la dévotion à la divine miséricorde (depuis Sr Faustine), etc... Mais ici, nous ne parlons pas d'une nouveauté dans l'Eglise, nous parlons d'une déviance.
Ricahrd a écrit :Amitiés-Paix et Joie, Richard
Vous formules obséquieuses sont irritantes à la fin. Vous croyez que le visionnage de cette vidéo m'apporte paix et joie ? Cessez d'être provoquant.

par Richard » ven. 30 mars 2007, 15:45

Bonjour François-Xavier,

Je te remercie de ta réponse, je ne sais si je lirai tous ces savant livres ? pour "Pierres vivantes", comme "parcours catéchétique"... Si ? je ne connais pas.. je suis un enfant d'avant la 2e guerre :)

J'ai lu la plus récente (je crois) lettre encyclique "Deus Caritas Est" que j'ai bien aimé ;-)

Je remercie tout les participants-tes de cet échange "partage" que nous venons de faire, et je suis d'accord avec toi pour nous arrêter ici... mais demeurons ouvert aux "nouveautés dans l'Église" sinon, nous risquerions d'en perdre notre latin, (pour ceux qui en connaisse) car l'Esprit Saint pourrait bien en surprendre plus d'un.

Amitiés-Paix et Joie, Richard

par François-Xavier » ven. 30 mars 2007, 9:49

Richard a écrit :Dans le cathéchisme de l'É.Catho. page 171, nous pouvons y lire que l'Église est le "peuple de Dieu"
Ce n'est pas parce que l'Eglise est peuple de Dieu que la Révélation procède du peuple.
Vous confondez tout cher ami. Pourtant, vous n'avez pas eu "Pierres vivantes", comme "parcours catéchétique"... Si ?

Allez, on va arrêter cette discussion stérile, je vous propose de lire attentivement le compendium du catéchisme de l'Eglise catholique, Vatican II Sacrosanctum Concilium, Jean-Paul II Ecclesia de Eucharistia vivit, Redemptionis Sacramentum, la préface générale du missel romain 2002, Benoît XVI Sacramentum Caritatis, et quand vous avez terminé je vous fais une interro pour voir si vous avez tout bien retenu.
Et puis n'oubliez pas Saint Paul, la lettre aux Philippiens, 2, 8. Méditez bien ce passage de l'Ecriture sainte surtout; c'est important.

par Richard » jeu. 29 mars 2007, 21:26

François-Xavier a écrit : Pas du tout d'accord. L'aprofondissement de l'expression de la Foi provient de l'écoute de l'Esprit Saint et de la Révélation, prise à la source de l'Ecriture Sainte et de la Tradition apostolique.

Pas du peuple. Heureusement d'ailleurs. Toute la bible est justement l'histoire du massacre des prophètes puis du Christ par le peuple. Vous vous en souviendrez vendredi prochain, en écoutant la Passion selon Saint Jean : Pilate, lui, a écouté le peuple, quand il a crié "Crucifie le".
Je suis, moi d'accord avec toi pour une partie mais je crois que nous sommes en train de faire une guerre de mots.

Dans le cathéchisme de l'É.Catho. page 171, nous pouvons y lire que l'Église est le "peuple de Dieu"

Voici:

Code : Tout sélectionner

Article 9 : "Je crois à la sainte Eglise Catholique" 
Paragraphe 2 : L’Eglise - Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit Saint
I. L’Église - Peuple de Dieu

781 " A toute époque, à la vérité, et en toute nation, Dieu a tenu pour agréable quiconque le craint et pratique la justice. Cependant, il a plu à Dieu que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu au contraire en faire un Peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté. C’est pourquoi il s’est choisi le Peuple d’Israël pour être son Peuple avec qui il a fait alliance et qu’il a progressivement instruit (...). Tout cela cependant n’était que pour préparer et figurer l’Alliance Nouvelle et parfaite qui serait conclue dans le Christ (...). C’est la Nouvelle Alliance dans son sang, appelant un Peuple, venu des Juifs et des païens, à se rassembler dans l’unité, non pas selon la chair, mais dans l’Esprit " (LG 9).
Amitiés, Richard

par François-Xavier » jeu. 29 mars 2007, 19:42

Je vous invite à lire attentivement ce qu'écrivent Benoît XVI et le Cardinal Arinze.
Vous n'avez pas du tout compris. Ou plutôt vous faites semblant de ne pas comprendre ?

Nous ne sommes pas d'accord du tout.

Je répète encore une fois ce que j'ai déjà mis (mais il faut probablement avec vous - c'est votre méthode) répéter plusieurs fois la même chose :
François-Xavier a écrit :
Richard a écrit : Outre les thèses hérésiarques, beaucoup d'éminent théologien ont proposé des idées qui leurs venaient de leur écoute active du peuple, de là l'importance de parler, de questionner les manières de faire, certaine furent acceptés d'autres non... et c'est OK mais la vie continue et qui dis vie dit "en mouvement".

Pas du tout d'accord. L'approfondissement de l'expression de la Foi provient de l'écoute de l'Esprit Saint et de la Révélation, prise à la source de l'Ecriture Sainte et de la Tradition apostolique.

Pas du peuple. Heureusement d'ailleurs. Toute la bible est justement l'histoire du massacre des prophètes puis du Christ par le peuple. Vous vous en souviendrez vendredi prochain, en écoutant la Passion selon Saint Jean : Pilate, lui, a écouté le peuple, quand il a crié "Crucifie le".

par Richard » jeu. 29 mars 2007, 18:50

Merci François-Xavier

j'ai pu lire sans problème, même à mon âge :lol:

Qui a parlé de danse style "spectacle", ce que j'ai vu et dont je crois avoir parlé, était du type du "vidéo" présenté ou encore du style présenté aux JMJ. Et je trouve personnellement que ça rejoint ce qui est mentionné plus haut dans ton message :unsure: Nous sommes donc d'accord sur ce point :cool:

Amitiés, Richard

par François-Xavier » jeu. 29 mars 2007, 17:58

A Richard,

Puisque votre tactique, dans ce que vous appelez le "partage" c'est de répéter sans arrêt des erreurs sans prendre en compte les arguments de ceux qui vous répondent, voici donc également, la répétition de ce que nous vous avons déjà dit, pour essayer, de nouveau de vous faire réfléchir sur ce que vous avancez :
Joseph, Cardinal Ratzinger, élu en 2005 sur le siège de Pierre sous le nom de Benoît XVI a écrit :Vers le IVème siècle, des cercles gnostiques et docètes tentèrent d'introduire la danse dans la liturgie. (...) En général, les danses cultuelles des différentes religions ont des buts précis : invocation, évocation, extase mystique. Aucune de ces formes ne correspond à l'orientation intérieure du sacrifice de la Messe. Il est aberrant de vouloir rendre la liturgie plus séduisante par des spectacles, des pantomimes dansées, en faisant appel à des danseurs professsionnels dont la performance se termine évidemment dans les applaudissements. Des applaudissements au cours de la liturgie, pour quelque spectacle que ce soit, sont le signal certain que l'on a complètement perdu de vue l'essence de la liturgie et qu'on l'a remplacée par une sorte de divertissement à but religieux. - Cardinal Ratzinger, L'esprit de la Liturgie, Ad Solem, 2001, p. 156.
Francis, Cardinal Arinze, préfet de la congrégation du culte divin et la discipline des sacrements a écrit :Une lubie récente, ajoutée à la soi-disant participation active, s'est mise à promouvoir la danse pendant les messes solennelles. J'ai vu une messe où une personne, mal inspirée, avait organisé des danses, pour la procession d'entrée, le Gloria, la lecture de l'Evangile, l'offertoire, le Sanctus, l'action de grâce après la communion, et pour finir, un numéro pendant le chant de sortie. L'organisateur de ces danses avait négligé l'explication : les gens étaient-ils venus à la messe dominicale pour regarder des danses, ou bien n'y avait-il pas de salle de spectacle pour présenter les danses après la messe, ou bien était-ce la tradition de danser pendant la messe latine ? Pourquoi fallait-il imposer autant de distractions au peuple de Dieu alors qu'en ce dimanche, il ne venait que pour adorer ?

On doit dire à ceux qui veulent introduire la danse dans la célébration eucharistique, que cette pratique n'a jamais fait partie de la tradition dans la liturgie de rite latin. Et il faut leur demander de s'expliquer sur leurs motivations. S'ils disent qu'ils veulent rendre la messe intéressante alors répondons-leur que c'est pour adorer Dieu qu'on vient à la messe, pas pour voir un spectacle. La salle paroissiale et le théâtre sont là pour de telles parades.

D'aucuns disent que la danse est bien venue, étant donné que nous sommes corps et âme, et qu'ainsi la prière s'exprime pleinement. Nous devons leur répondre que la liturgie apprécie à leur juste valeur les postures et les gestes corporels et qu'elle en a soigneusement assimilé un certain nombre, comme la station debout, l'agenouillement, la génuflexion, le chant et le signe de croix. Mais, pour autant, il n'y a jamais eu de danse dans le rite latin.

Il est difficile pour des danseurs de ne pas attirer l'attention sur eux-mêmes. Il est vrai que, dans certaines cultures, des danses très raffinées peuvent élever l'esprit, mais, pour la majorité des gens, n'est-ce pas plutôt une distraction qu'une aide à la prière ?

La danse s'adresse naturellement aux sens, elle va susciter l'approbation, le plaisir, le désir de recommencer, les applaudissements pour récompenser les danseurs. Est-cela que nous venons vivre à la messe ? N'avons-nous pas de salles de spectacle ni de locaux paroissiaux ? Et encore faut-il que les danses en question soient acceptables, ce qui n'est pas toujours les cas.

Bien sûr, dans de nombreuses populations d'Afrique et d'Asie, des mouvements gracieux du corps peuvent être une habitude liée à la culture. Après l'étude qui convient et l'accord de l'Eglise locale, ils peuvent avoir leur place dans la célébration liturgique. Un joli mouvement rythmique est utilisé dans le rite éthiopien pendant la procession de l'Evangile. La messe de rite romain approuvée en République Démocratique du Congo comporte des mouvements semblables au cours de la procession d'entrée.

Mais tout cela est très loin de ce qu'on entend par danse en Europe et en Amérique du Nord. Certains associent la notion de danse à "sortir en boîte", "salle de bal", "salles de spectacle", ou simplement à un innocent plaisir, peut-on leur en vouloir ? Il est cependant bien compréhensible que les livres liturgiques approuvées par les Evêques et le Saint Siège pour l'Europe et l'Amérique du Nord ne permettent pas d'introduire la danse dans l'église et encore moins dans la célébration du sacrifice eucharistique.
Pour que vous lisiez cela, voulez-vous que je le mette en plus gros ?

par Richard » jeu. 29 mars 2007, 17:49

Bonjour Charles,
En aucun moment j'ai parlé que la danse devrait être introduite dans chaque messe :wub: Le sujet dont nous parlons ici est à partir "d'un événement".

Mais nous savons que parfois de par un événements des découvertes peuvent se faire.

J'ose dire :) avec mon amitié sinon elle me reviendra :cool: , Richard

par Charles » jeu. 29 mars 2007, 16:33

Un événement singulier et exceptionnel n'a rien à voir avec une pratique habituelle. Mais vous êtes à l'affût des failles dans les murs pour vous glisser dans les maisons et y faire votre travail. Ce n'est pas parce qu'on a dansé devant le pape que cela signifie qu'il donne son accord à l'introduction de danse dans la liturgie. Tous les moyens vous sont bons, hein ! Des années d'expérience quand même, ça finit par payer. :roll:

par Richard » jeu. 29 mars 2007, 16:22

Charles a écrit :
Richard a écrit :Quelques-uns semblent dire que mon objectif serait de vous manipuler ou pire "vous perdre" si tel est votre perception du partage que j'ai voulu faire avec vous... et bien j'arrêterai ici :sick:
Vous essayez de "suggérer" des "expériences" qui ont été ouvertement condamnées par le pape mais vous êtes aussi le seul et unique intervenant admis actuellement sur le forum de Partenia... :siffle:

Franchement, comment osez-vous y aller aussi franchement que de "suggérer" à de jeunes catholiques des "expériences" qui ont été ouvertement condamnées par le pape... C'est l'habitude de pousser toujours plus loin le bouchon sans jamais qu'il y ait de réactions, ou si rarement ?
Comment osez-vous dire des choses comme "condamné" alors qu'une autre intervenante nous a démontré que certaines danses furent faites en présence du Pape lors des JMJ et bien sûr il n'y a pas eu que des nouveautés... on y retrouvait de la méditation, de l'adoration silencieuse, des catéchèses...
Richard a écrit :(je reprends ici un précédent message)
Merci François-Xavier,

Outre les thèses hérésiarques, beaucoup d'éminents théologiens ont proposé des idées qui leur venaient de leur écoute active du peuple, de là l'importance de parler, de questionner les manières de faire, certaines furent acceptées, d'autres non... et c'est OK mais la vie continue et qui dit vie dit "en mouvement".

Pour ma part je ne suis pas un Théologien et ça parait mais je suis un chrétien et catho engagé dans l'Église et dans la vie communautaire de ma région, sans plus.

Je regrette que beaucoup de choses que j'ai dites soit reprises et sorties de leur contexte

Amitiés, richard

par François-Xavier » jeu. 29 mars 2007, 16:12

Richard a écrit :Outre les thèses hérésiarques, beaucoup d'éminent théologien ont proposé des idées qui leurs venaient de leur écoute active du peuple, de là l'importance de parler, de questionner les manières de faire, certaine furent acceptés d'autres non... et c'est OK mais la vie continue et qui dis vie dit "en mouvement".
Pas du tout d'accord. L'aprofondissement de l'expression de la Foi provient de l'écoute de l'Esprit Saint et de la Révélation, prise à la source de l'Ecriture Sainte et de la Tradition apostolique.

Pas du peuple. Heureusement d'ailleurs. Toute la bible est justement l'histoire du massacre des prophètes puis du Christ par le peuple. Vous vous en souviendrez vendredi prochain, en écoutant la Passion selon Saint Jean : Pilate, lui, a écouté le peuple, quand il a crié "Crucifie le".

par Charles » jeu. 29 mars 2007, 16:07

Richard a écrit :Quelques-uns semblent dire que mon objectif serait de vous manipuler ou pire "vous perdre" si tel est votre perception du partage que j'ai voulu faire avec vous... et bien j'arrêterai ici :sick:
Vous essayez de "suggérer" des "expériences" qui ont été ouvertement condamnées par le pape mais vous êtes aussi le seul et unique intervenant admis actuellement sur le forum de Partenia... :siffle:

Franchement, comment osez-vous y aller aussi franchement que de "suggérer" à de jeunes catholiques des "expériences" qui ont été ouvertement condamnées par le pape... C'est l'habitude de pousser toujours plus loin le bouchon sans jamais qu'il y ait de réactions, ou si rarement ?

par François-Xavier » jeu. 29 mars 2007, 16:06

Charles a écrit :ll me semble que vous omettez le rôle de l'Esprit Saint et de la charité chrétienne dans l'approfondissement de la connaissance qu'a l'Eglise de son identité, de son rôle, et de son auteur. Les erreurs et hérésies n'ont jamais approfondi quoi que ce soit, elles sont plutôt les fruits de manques d'amour et de confiance en Dieu.
Bien sûr, vous avez entièrement raison. Merci de cette précision.

Haut