par Kerygme » jeu. 24 juin 2021, 10:22
Bonjour jibrillatein,
jibrillatein a écrit : ↑mer. 23 juin 2021, 18:02
Ohhhh... je ne savais pas... c'est assez rare de voir chez moi un diacre porter une dalmatique, alors un prêtre...
Je vous rassure ca l'est aussi chez moi, ca se limite généralement à l'aube et l'étole diaconale.
Par contre chaque fois que je suis allé à la cathédrale dans le diocèse de Pontoise pour les confirmations, les diacres permanents étaient en dalmatique dans la couleur liturgique.
justement quand l'évêque a célébré les confirmations je l'ai vu se parer des ornements, il n'en portait pas c'est pour ça.
La paramentique n'oblige plus à la manipule qui était devenu le signe du sous-diaconat; celui-ci n'existant plus hormis quelques dérogations à certaines communautés. Idem pour la tunicelle que pouvait aussi porter l'évêque.
Mais la dalmatique est censée être actuelle pour les grandes fêtes (une visite pastorale en est une).
Normalement il devrait la porter, même sous la forme d'une dalmaticelle; plus légère et généralement blanche depuis la réforme liturgique.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la communauté St martin :
La tunicelle et la dalmaticelle — L’évêque officiant pontificalement porte, sous sa chasuble, la dalmatique qui lui revenait en propre à l’origine. D’une facture plus légère pour ne pas le surcharger, elle s’appelle la« dalmaticelle » ou « tunicelle ». Dans le passé, pour manifester qu’il assumait en plénitude tous les ordres sacrés (parmi lesquels on comptait alors le sous-diaconat), l’évêque portait sous sa chasuble à la fois l’une et l’autre, la dalmaticelle de l’ordre diaconal, et la tunicelle de l’ordre des sous-diacres. Cette dernière n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
Source :
https://www.communautesaintmartin.org/a ... de-lautel/
et
Dalmatique
La dalmatica est un vêtement de dessus, originaire de Dalmatie (aujourd’hui partie de la Yougoslavie), dont l’usage était assez répandu dans l’Empire romain aux premières siècles de notre ère. C’est une chasuble à manches courtes mais amples ; elle est fendue en-dessous des bras.
La dalmatique est devenue, vers le IVe ou le Ve siècle, le vêtement propre des diacres, passé au-dessus de l’aube et de l’étole. Les évêques peuvent la porter au-dessous de la chasuble dans les offices pontificaux : cette coutume souligne que l’évêque est le diacre véritable, c’est-à-dire le signe sacramentel du Christ-Serviteur (voir Service) ; l’ordination diaconale est une participation à la mission de l’évêque et de ses collaborateurs, dans la ligne du service.
Source :
https://liturgie.catholique.fr/lexique/dalmatique/
Notre Archevêque étant très attaché au diaconat permanent, il la porte et quand il préside dans une paroisse (messe pontificale) le curé la porte aussi. Après, chaque évêque est l'unique véritable liturge dans son diocèse, il peut assouplir ou solliciter.
Il faut aussi tenir compte parfois des règles locales qui peuvent apporter une différence.
- [+] Texte masqué
- En Alsace, en tant qu'Église locale comme tout diocèse, nous avons un héritage provenant de quelques siècles sous le Saint Empire Romain-Germanique. Nous avons donc des règles liturgiques qui ne sont pas exactement identiques car héritées de la Tradition "Allemande".
Par exemple nous nous agenouillons dès la fin du Sanctus et pas seulement au moment de la consécration, lors de grandes célébrations il y a du latin/français/allemand, à Noël le "Douce nuit" - Gutte Nacht - sera en allemand pour nos anciens, ou dans certains villages le vieux rite catholique du Palmesel aux Rameaux etc etc.
C'est pour cela que j'aime aller à la messe en dehors de France ou participer aux célébrations catholiques Maronites (particulièrement à l'Épiphanie), on se rend compte que l'Eglise est vivante et unie avec ses diversités. J'aime voir les quelques détails qui changent, mais je sais toujours exactement où j'en suis dans la célébration (même non Francophone) et je vis ainsi une véritable communion; avec les gens mais avec l'Église elle-même, celle qui est Corps du Christ.
Tout comme les voyages ouvrent l'esprit sur le monde, on évite de se laisser cloisonner dans le seul modèle catholique Romain comme norme exclusive. C'est la richesse de l'Eglise catholique : être une Église en communion d'Églises (23 Églises catholiques).
Si je me base sur notre modèle ou de ceux que je connais, il devrait y avoir un service de Liturgie ou de Pastorale Liturgique et Sacramentelle dans votre diocèse. Demandez leur tout simplement, leurs réponses seront plus précises que les miennes, lesquelles ne se basent que sur ce que je connais (et loin de tout connaitre).
Bien fraternellement.
Bonjour jibrillatein,
[quote=jibrillatein post_id=436370 time=1624464128 user_id=17728]
Ohhhh... je ne savais pas... c'est assez rare de voir chez moi un diacre porter une dalmatique, alors un prêtre...
[/quote]
Je vous rassure ca l'est aussi chez moi, ca se limite généralement à l'aube et l'étole diaconale.
Par contre chaque fois que je suis allé à la cathédrale dans le diocèse de Pontoise pour les confirmations, les diacres permanents étaient en dalmatique dans la couleur liturgique.
[quote]justement quand l'évêque a célébré les confirmations je l'ai vu se parer des ornements, il n'en portait pas c'est pour ça.[/quote]
La paramentique n'oblige plus à la manipule qui était devenu le signe du sous-diaconat; celui-ci n'existant plus hormis quelques dérogations à certaines communautés. Idem pour la tunicelle que pouvait aussi porter l'évêque.
Mais la dalmatique est censée être actuelle pour les grandes fêtes (une visite pastorale en est une).
Normalement il devrait la porter, même sous la forme d'une dalmaticelle; plus légère et généralement blanche depuis la réforme liturgique.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la communauté St martin :
[quote]
La tunicelle et la dalmaticelle — L’évêque officiant pontificalement porte, sous sa chasuble, la dalmatique qui lui revenait en propre à l’origine. D’une facture plus légère pour ne pas le surcharger, elle s’appelle la« dalmaticelle » ou « tunicelle ». Dans le passé, pour manifester qu’il assumait en plénitude tous les ordres sacrés (parmi lesquels on comptait alors le sous-diaconat), l’évêque portait sous sa chasuble à la fois l’une et l’autre, la dalmaticelle de l’ordre diaconal, et la tunicelle de l’ordre des sous-diacres. Cette dernière n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
Source : https://www.communautesaintmartin.org/article/lla-dalmatique-les-vetements-des-ministres-de-lautel/
[/quote]
et
[quote]
[size=150]Dalmatique[/size]
La dalmatica est un vêtement de dessus, originaire de Dalmatie (aujourd’hui partie de la Yougoslavie), dont l’usage était assez répandu dans l’Empire romain aux premières siècles de notre ère. C’est une chasuble à manches courtes mais amples ; elle est fendue en-dessous des bras.
La dalmatique est devenue, vers le IVe ou le Ve siècle, le vêtement propre des diacres, passé au-dessus de l’aube et de l’étole. Les évêques peuvent la porter au-dessous de la chasuble dans les offices pontificaux : cette coutume souligne que l’évêque est le diacre véritable, c’est-à-dire le signe sacramentel du Christ-Serviteur (voir Service) ; l’ordination diaconale est une participation à la mission de l’évêque et de ses collaborateurs, dans la ligne du service.
Source : https://liturgie.catholique.fr/lexique/dalmatique/
[/quote]
Notre Archevêque étant très attaché au diaconat permanent, il la porte et quand il préside dans une paroisse (messe pontificale) le curé la porte aussi. Après, chaque évêque est l'unique véritable liturge dans son diocèse, il peut assouplir ou solliciter.
Il faut aussi tenir compte parfois des règles locales qui peuvent apporter une différence.
[spoiler]En Alsace, en tant qu'Église locale comme tout diocèse, nous avons un héritage provenant de quelques siècles sous le Saint Empire Romain-Germanique. Nous avons donc des règles liturgiques qui ne sont pas exactement identiques car héritées de la Tradition "Allemande".
Par exemple nous nous agenouillons dès la fin du Sanctus et pas seulement au moment de la consécration, lors de grandes célébrations il y a du latin/français/allemand, à Noël le "Douce nuit" - Gutte Nacht - sera en allemand pour nos anciens, ou dans certains villages le vieux rite catholique du Palmesel aux Rameaux etc etc.
C'est pour cela que j'aime aller à la messe en dehors de France ou participer aux célébrations catholiques Maronites (particulièrement à l'Épiphanie), on se rend compte que l'Eglise est vivante et unie avec ses diversités. J'aime voir les quelques détails qui changent, mais je sais toujours exactement où j'en suis dans la célébration (même non Francophone) et je vis ainsi une véritable communion; avec les gens mais avec l'Église elle-même, celle qui est Corps du Christ.
Tout comme les voyages ouvrent l'esprit sur le monde, on évite de se laisser cloisonner dans le seul modèle catholique Romain comme norme exclusive. C'est la richesse de l'Eglise catholique : être une Église en communion d'Églises (23 Églises catholiques).
[/spoiler]
Si je me base sur notre modèle ou de ceux que je connais, il devrait y avoir un service de Liturgie ou de Pastorale Liturgique et Sacramentelle dans votre diocèse. Demandez leur tout simplement, leurs réponses seront plus précises que les miennes, lesquelles ne se basent que sur ce que je connais (et loin de tout connaitre).
Bien fraternellement.