Prêtre "servant" de diacre ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Prêtre "servant" de diacre ?

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » lun. 28 juin 2021, 14:02

Merci Kérygme, moi non plus je n'avais pas pensé à ça.

J'ai trouvé dans la PGMR, au numéro 310 (sur la disposition du siège de présidence) ceci : "on dispose aussi dans le sanctuaire des sièges pour les prêtres concélébrants, ainsi que pour les prêtres qui assistent à la célébration sans concélébrer, revêtus de l'habit de choeur".

Cela m'a semblé intéressant de vous le rapporter, même si le texte ne parle pas de la concélébration, il entrevoit cette possibilité.

Fraternellement dans le Christ,
Jb

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Kerygme » dim. 27 juin 2021, 15:14

Bonjour jibrillatein,
jibrillatein a écrit :
jeu. 24 juin 2021, 19:22
Je me renseignerai ...
J'en ai fait tout autant. J'ai donc profité de ma dernière récollection diaconale - courte ce week-end du fait de devoir aller voter pour les plus éloignés - pour demander directement les infos aux anciens diacres permanents (DP) qui nous accompagnent.

1/ L'utilisation de la dalmatique dépend de l'évêque mais aussi du curé. D'après un DP certains curés l'exigent.
2/ A la question "pourquoi est-ce que les DP sont principalement en aube avec l'étole et non en dalmatique ?", voici la réponse : "Trop de monde ne connait pas la dalmatique et l'étole portée en dessous, les fidèles confondent les bandes verticales (les clavi) sur la dalmatique avec l'étole des prêtres. Aussi on préfère être en aube afin que le diacre permanent ne soit pas confondu et ne pas en ajouter à la confusion".

J'avoue ne pas avoir pensé à cette seconde réponse qui me parait terriblement censée.

Bien fraternellement.

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Kerygme » ven. 25 juin 2021, 15:57

jibrillatein a écrit :
jeu. 24 juin 2021, 19:22
Je trouve dommage de ne pas avoir de diacre permanent dans mon doyenné... mais bon, cela ne dépend pas de moi !
Pas que ... pour le reste qui sait ? :>

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » jeu. 24 juin 2021, 19:22

Merci Kérygme pour la mise au point !

Je trouve dommage de ne pas avoir de diacre permanent dans mon doyenné... mais bon, cela ne dépend pas de moi ! Peut-être y en a-t-il en formation ?
Je me renseignerai auprès du service de liturgie de mon diocèse ! quand j'aurai un réponse, soyez assurés que je vous en ferai part.

Fraternellement dans le Christ
Jb

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Kerygme » jeu. 24 juin 2021, 10:22

Bonjour jibrillatein,
jibrillatein a écrit :
mer. 23 juin 2021, 18:02
Ohhhh... je ne savais pas... c'est assez rare de voir chez moi un diacre porter une dalmatique, alors un prêtre...
Je vous rassure ca l'est aussi chez moi, ca se limite généralement à l'aube et l'étole diaconale.
Par contre chaque fois que je suis allé à la cathédrale dans le diocèse de Pontoise pour les confirmations, les diacres permanents étaient en dalmatique dans la couleur liturgique.
justement quand l'évêque a célébré les confirmations je l'ai vu se parer des ornements, il n'en portait pas c'est pour ça.
La paramentique n'oblige plus à la manipule qui était devenu le signe du sous-diaconat; celui-ci n'existant plus hormis quelques dérogations à certaines communautés. Idem pour la tunicelle que pouvait aussi porter l'évêque.
Mais la dalmatique est censée être actuelle pour les grandes fêtes (une visite pastorale en est une).

Normalement il devrait la porter, même sous la forme d'une dalmaticelle; plus légère et généralement blanche depuis la réforme liturgique.


Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la communauté St martin :
La tunicelle et la dalmaticelle — L’évêque officiant pontificalement porte, sous sa chasuble, la dalmatique qui lui revenait en propre à l’origine. D’une facture plus légère pour ne pas le surcharger, elle s’appelle la« dalmaticelle » ou « tunicelle ». Dans le passé, pour manifester qu’il assumait en plénitude tous les ordres sacrés (parmi lesquels on comptait alors le sous-diaconat), l’évêque portait sous sa chasuble à la fois l’une et l’autre, la dalmaticelle de l’ordre diaconal, et la tunicelle de l’ordre des sous-diacres. Cette dernière n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

Source : https://www.communautesaintmartin.org/a ... de-lautel/
et
Dalmatique

La dalmatica est un vêtement de dessus, originaire de Dalmatie (aujourd’hui partie de la Yougoslavie), dont l’usage était assez répandu dans l’Empire romain aux premières siècles de notre ère. C’est une chasuble à manches courtes mais amples ; elle est fendue en-dessous des bras.

La dalmatique est devenue, vers le IVe ou le Ve siècle, le vêtement propre des diacres, passé au-dessus de l’aube et de l’étole. Les évêques peuvent la porter au-dessous de la chasuble dans les offices pontificaux : cette coutume souligne que l’évêque est le diacre véritable, c’est-à-dire le signe sacramentel du Christ-Serviteur (voir Service) ; l’ordination diaconale est une participation à la mission de l’évêque et de ses collaborateurs, dans la ligne du service.

Source : https://liturgie.catholique.fr/lexique/dalmatique/

Notre Archevêque étant très attaché au diaconat permanent, il la porte et quand il préside dans une paroisse (messe pontificale) le curé la porte aussi. Après, chaque évêque est l'unique véritable liturge dans son diocèse, il peut assouplir ou solliciter.

Il faut aussi tenir compte parfois des règles locales qui peuvent apporter une différence.
[+] Texte masqué
En Alsace, en tant qu'Église locale comme tout diocèse, nous avons un héritage provenant de quelques siècles sous le Saint Empire Romain-Germanique. Nous avons donc des règles liturgiques qui ne sont pas exactement identiques car héritées de la Tradition "Allemande".
Par exemple nous nous agenouillons dès la fin du Sanctus et pas seulement au moment de la consécration, lors de grandes célébrations il y a du latin/français/allemand, à Noël le "Douce nuit" - Gutte Nacht - sera en allemand pour nos anciens, ou dans certains villages le vieux rite catholique du Palmesel aux Rameaux etc etc.

C'est pour cela que j'aime aller à la messe en dehors de France ou participer aux célébrations catholiques Maronites (particulièrement à l'Épiphanie), on se rend compte que l'Eglise est vivante et unie avec ses diversités. J'aime voir les quelques détails qui changent, mais je sais toujours exactement où j'en suis dans la célébration (même non Francophone) et je vis ainsi une véritable communion; avec les gens mais avec l'Église elle-même, celle qui est Corps du Christ.
Tout comme les voyages ouvrent l'esprit sur le monde, on évite de se laisser cloisonner dans le seul modèle catholique Romain comme norme exclusive. C'est la richesse de l'Eglise catholique : être une Église en communion d'Églises (23 Églises catholiques).
Si je me base sur notre modèle ou de ceux que je connais, il devrait y avoir un service de Liturgie ou de Pastorale Liturgique et Sacramentelle dans votre diocèse. Demandez leur tout simplement, leurs réponses seront plus précises que les miennes, lesquelles ne se basent que sur ce que je connais (et loin de tout connaitre).

Bien fraternellement.

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » jeu. 24 juin 2021, 9:17

Ah en effet, j'avais oublié celui-là ;) , comme quoi tout est affaire de précision et de justesse.

Donc, si je puis ébaucher une petite conclusion reprenant e que j'ai appris dans ce fil :
  • en forme extraordinaire, il n'y a qu'un prêtre célébrant, les autres peuvent être diacre/sous-diacre, sauf pour la messe d'ordination
  • en forme ordinaire, le retour de la concélébration ne donne plus d'intérêt au prêtre de n'être que diacre dans la liturgie, car comme il est prêtre il est aussi diacre
  • le prêtre concélébrant fait office de diacre mais revêt les ornements sacerdotaux et concélèbre
  • lors des messes pontificales (avec évêque ou abbé mitré), qu'importe la forme (ordinaire/extraordinaire), l'évêque revêt la dalmatique sur l'étole et sous la chasuble, le prêtre concélébrant aussi
  • il y a deux formes de messe pontificale en forme extraordinaire : au siège ou à la curule
  • il est possible pour un prêtre de ne pas concélébrer une messe en forme ordinaire, mais il est préférable qu'il le fasse s'il est dans la même église
je pense avoir fait le tour...
(
  • bonus : tous les abbés ne sont pas dans une communauté monastique (mais ça, je savais que l'on appelle un prêtre diocésain M. l'abbé, c'est juste que je n'avais pas fait le lien entre les deux :-D
)

Fraternellement dans le Christ,
Jb

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Kerygme » jeu. 24 juin 2021, 8:53

Foxy a écrit :
mer. 23 juin 2021, 18:59
Petite explication que je pense nécessaire : Il s'agit des Abbés de communautés monastiques. Ils reçoivent la bénédiction abbatiale qui est un des plus hauts sacramentaux de l'Eglise.
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs en ce sens que je pensais que cela était exprimé.
Puisque le titre d'abbé est l'appellation normale pour un prêtre diocésain.

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par PaxetBonum » jeu. 24 juin 2021, 8:48

Kerygme a écrit :
mer. 23 juin 2021, 0:32

La pratique de la concélébration est très ancienne et représente, dans l’antiquité chrétienne, la manière la plus significative, pour les prêtres, de célébrer l’Eucharistie; et tout particulièrement autour de leur évêque.

La concélébration des prêtres s'inscrit donc dans une Tradition plus longue et plus ancienne; délaissée puis rétablie.
Bonjour Kerygme,

Effectivement la concélébration autour de l'évêque, dépositaire du sacerdoce dont les prêtres sont les ministres, est ancestrale.

Au passage j'ai quelques interrogations : quand on assiste à une messe où 9 prêtres concélèbrent, à combien de messes a-t-on assisté ?
(la question vient du fait que j'ai entendu dire que dans certaines communautés pour une neuvaine demandée par quelqu'un ils concélèbrent une messe à 9 et la neuvaine est considérée comme réalisée)
Un prêtre qui concélèbre a-t-il accompli son devoir de célébrer une messe quotidienne ?

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Fée Violine » jeu. 24 juin 2021, 7:58

Oui, les prêtres qu'on appelle Monsieur l'abbé, les prêtres diocésains ordinaires.

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » mer. 23 juin 2021, 21:36

Foxy a écrit :
mer. 23 juin 2021, 18:59
jibrillatein a écrit :
mer. 23 juin 2021, 18:02

Oui, tout à fait ! ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas que les évêques qui peuvent célébrer une messe pontificale, les abbés aussi.
Petite explication que je pense nécessaire : Il s'agit des Abbés de communautés monastiques. Ils reçoivent la bénédiction abbatiale qui est un des plus hauts sacramentaux de l'Eglise.

Lors des Solennités, ils peuvent utiliser les insignes pontificaux (crosse et mitre) qui symbolisent la juridiction qu’ils exercent sur leur monastère ; ils ne sont pas évêque, mais leur charge a quelques analogies avec la mission pastorale des successeurs des apôtres.
Merci pour la précision Foxy ! Cela veut dire qu'il y a des abbés qui ne sont pas de communautés monastiques ?

Fraternellement,
Jb

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Foxy » mer. 23 juin 2021, 18:59

jibrillatein a écrit :
mer. 23 juin 2021, 18:02

Oui, tout à fait ! ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas que les évêques qui peuvent célébrer une messe pontificale, les abbés aussi.
Petite explication que je pense nécessaire : Il s'agit des Abbés de communautés monastiques. Ils reçoivent la bénédiction abbatiale qui est un des plus hauts sacramentaux de l'Eglise.

Lors des Solennités, ils peuvent utiliser les insignes pontificaux (crosse et mitre) qui symbolisent la juridiction qu’ils exercent sur leur monastère ; ils ne sont pas évêque, mais leur charge a quelques analogies avec la mission pastorale des successeurs des apôtres.

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » mer. 23 juin 2021, 18:02

Bonjour Kérygme !
jibrillatein a écrit :
mer. 23 juin 2021, 9:19
Dans quelle forme cela se fait-il ?

Pour la forme ordinaire mais aussi la forme extraordinaire. Quand un évêque assiste à une messe Tridentine et qu'il préside c'est une messe pontificale, peu importe la forme.
D'accord, je ne savais pas ! donc, la confirmation qu'il y a eu dans ma paroisse samedi dernier était une messe pontificale par exemple ?
il n'y a pas de prêtre célébrant, puisque la messe pontificale est célébrée par un évêque (d'accord, un abbé aussi... mais c'est l'exception)

Ce n'est pas forcément une exception, certains abbés sont dits "mitrés", ils ont rang d'évêque.
Oui, tout à fait ! ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas que les évêques qui peuvent célébrer une messe pontificale, les abbés aussi.
je n'ai jamais vu un évêque célébrant le Nouvel Ordo Missae la porter

Ne pas voir ne veut pas dire que cela n'est pas. Elle est recouverte par tous les autres atours au-dessus, mais ils l'ont. Quand mon archevêque vient célébrer dans ma paroisse, souvent en été, mon curé doit la porter aussi.
Ohhhh... je ne savais pas... c'est assez rare de voir chez moi un diacre porter une dalmatique, alors un prêtre... justement quand l'évêque a célébré les confirmations je l'ai vu se parer des ornements, il n'en portait pas c'est pour ça. Je ne prétends pas avoir d'immenses connaissances liturgiques (c'est pour ça que je pose des questions!) mais je me disais que si ça existait, je devrais en avoir entendu parler une fois, ou l'avoir vu une fois...

Merci beaucoup !
Fraternellement,
Jb

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par Kerygme » mer. 23 juin 2021, 17:10

Bonjour jibrillatein,
jibrillatein a écrit :
mer. 23 juin 2021, 9:19
Dans quelle forme cela se fait-il ?
Pour la forme ordinaire mais aussi la forme extraordinaire. Quand un évêque assiste à une messe Tridentine et qu'il préside c'est une messe pontificale, peu importe la forme.
il n'y a pas de prêtre célébrant, puisque la messe pontificale est célébrée par un évêque (d'accord, un abbé aussi... mais c'est l'exception)
Ce n'est pas forcément une exception, certains abbés sont dits "mitrés", ils ont rang d'évêque.
je n'ai jamais vu un évêque célébrant le Nouvel Ordo Missae la porter
Ne pas voir ne veut pas dire que cela n'est pas. Elle est recouverte par tous les autres atours au-dessus, mais ils l'ont. Quand mon archevêque vient célébrer dans ma paroisse, souvent en été, mon curé doit la porter aussi.

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » mer. 23 juin 2021, 9:24

D'autre part, quelqu'un pourrait-il mettre un lien du cérémonial des évêques de 1984 ? Je ne le trouve pas sur cérémonaire.net, pourtant il semble indispensable à la discussion ci-présente.

Fraternellement,
Jb

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

par jibrillatein » mer. 23 juin 2021, 9:19

Je reviens juste vers vous Kérygme, parce que dans un post vous avez dit que les prêtres et les évêques doivent porter une dalmatique sous leur chasuble lors des messes pontificales. Dans quelle forme cela se fait-il ? Il me semble n'y avoir que deux solutions : ou c'est dans la FE, et alors il n'y a pas de prêtre célébrant, puisque la messe pontificale est célébrée par un évêque (d'accord, un abbé aussi... mais c'est l'exception) et là en effet il revêt étole, dalmatique et chasuble (plus manipule), ou bien c'est la forme ordinaire et il n'y a pas à proprement parlée de messe pontificale (et de plus, je n'ai jamais vu un évêque célébrant le Nouvel Ordo Missae la porter).

Fraternellement,
Jb

Haut