J'ai fait un rêve...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : J'ai fait un rêve...

Re: J'ai fait un rêve...

par zelie » mar. 06 août 2019, 18:54

Bienvenue FreeEagle sur le site, et si vous avez des questions, nous serons ravis d'y répondre. Même si vous ne partagez pas notre foi et que vous ne voulez pas l'embrasser, tout le monde est bienvenu et peut échanger.

Pour S. Renardat, dans son livre "la musique de nos rêves", le mur, surtout à propos d'une personne jeune, symbolise une étape, et donc, quand il s'effondre, s'écroule, s'ébranle ou qu'on le surmonte (grimper, enjamber, le traverser comme un ectoplasme) c'est toujours une excellente chose.
Vous entrez dans l'âge adulte... n'ayez pas peur!
Et apparemment, derrière, vous vous attendez à de très belles choses (dans l'âge adulte)!

Je vous laisse à la lecture du livre, je n'ai pas idée du reste de votre rêve.
Zélie

rêve étrange ou non??

par FreeEagle » lun. 05 août 2019, 18:48

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, désolée si je me suis trompée de forum.

Je suis une jeune femme de 22 ans. Je crois en Dieu, mais c'est encore flou dans mon esprit. Je suis du genre ''voir pour croire'' ce qui fait que je suis assez sceptique, mais très ouverte à découvrir, je ne suis pas fermée d'esprit. Parfois les gens pensent que je suis athée, mais non. J'ai été baptisée, j'ai eu ma première communion aussi. Je ne vais pas à l'église (je n'aime pas les églises)
Bref!

Je ne sais pas si c'était un rêve ou non...
Quelques minutes avant de m'endormir, mon esprit m'échappe je dirais. Je me mets à voir des images bizarres qui ne font pas de sens et parfois je me mets à poser des questions du style: Dieu existe réellement? Peut-on le voir? Pourquoi sommes-nous ici? Il y a quoi après la mort et etc. Mais pas toujours et j'ai comme ''pas'' de contrôle (peut-être mon inconscience? )
Donc cette nuit, il m'est arrivé ça. Je m'endormais couchée sur le dos.

Dans mon rêve, je me trouve face à une grande muraille/mur. Très très haut qui semblait toucher le ciel et très long, sans fin je ne voyais pas le bout. La muraille était en or et il avait des design qui ressemblait à une écriture bizarre. Il y a avait le gros soleil qui brillait au dessus. C'était magnifique! J'étais complètement éblouie par la beauté de cette muraille! J'avais cependant l'impression que je me trouvais devant les porte du paradis. Que je savais que derrière cette muraille, il y avait le paradis.
Puis les questions que je posais s'intensifiaient. Je voulais avoir mes réponses et puis je voulais voir derrière le mur, voir le paradis.

Alors je me suis avancée. J'entendais des murmures, comme un chant de plusieurs personnes, de belles voix graves. Je ne comprenais rien, mais je savais que ces voix, ce chant répondait à mes questions et étrangement, malgré que je ne comprenais pas la langue, je comprenais les réponses. Cependant, je voulais voir derrière le muraille....

Puis, le soleil à commencé à se coucher. Il commençait à faire assez noir, mais je voulais tout de même voir de l'autre côté du mur. Le sol s'est mit à trembler comme un tremblement de terre. J'ai commencé à avoir peur, très peur. Je voulais me réveiller.
J'ai eu conscience que j'était couchée dans mon lit, sur le dos. Mais je n'arrivait pas à ouvrir les yeux ni à bouger. Je voyais encore la muraille trembler et il faisait très noir, je savais qu'il allait arriver quelque chose.... Et puis, j'ai réussi à ouvert mes yeux et tranquillement l'image de la muraille disparaissait de mon esprit et quand c'était complètement parti et je voyais clairement ma chambre, j'ai pu bouger.

CEtte sensation était horrible, j'avais très peur de m'endormir...
J'ai oublié mes questions et les réponses que j'ai eus.
Je sais que c'était des questions existentielles...

Savez-vous c'était quoi?

merci :)

Re: Pécher en rêve : un péché ?

par SergeA » dim. 15 févr. 2015, 12:57

poche a écrit :Vous n'avez aucune culpabilité morale pour ce que vous faites dans vos rêves.
... par contre les rêves peuvent être utiles pour mettre en lumière ce qu'il reste à régler.
Ils contrebalancent nos intentions conscientes en représentant souvent ce qui se met en travers de nous, les obstacles que nous devons encore franchir.
Les rêves m'ont permis récemment de "voir" ce que ma conscience voulait à tout prix me cacher et du coup, de nouvelles raisons de demander pardon.

Serge

Re: Pécher en rêve : un péché ?

par poche » dim. 15 févr. 2015, 7:53

Vous n'avez aucune culpabilité morale pour ce que vous faites dans vos rêves.

Pécher en rêve

par Invité » dim. 15 févr. 2015, 1:29

Est-ce que pécher en rêve est un péché?

Re: Rêve de mer

par Cinci » dim. 03 mars 2013, 16:39

Rota,
parfois je rêve de violentes vagues qui déferlent sur ma maison et l'envahissent, ce mois de février 2 fois en un mois. et je me réveille assez troublée ? est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre merci

L'élément liquide - l'eau - pourrait représenter ce qui est enfoui, comme une profondeur, comme l'inconscient, comme la mort (mort et renaissance).

Moïse parvient à faire franchir la mer à pied sec au peuple, les Égyptiens sont engloutis par la mer en contrepartie.
Jésus marchait sur les eaux.
«Qui est donc celui-là auquel même le vent et la mer ...»
Il y a le récit de la tempête apaisée
Le baptême consiste à être plongé dans la mort du Christ en vue d'une renaissance. Engloutissement dans l'eau.

L'eau présente un aspect menaçant et surtout lorsqu'il y a tempête «... de violentes vagues qui déferlent sur ma maison et l'envahissent»; «... je me réveille assez troublée»

... comme Pierre est troublé à la vue des vagues et commence à couler ... angoissant ... une barque dans le récit « ... ma maison » ... une barque est une habitation ... On pourrait penser aussi à l'histoire du déluge universel avec Noé.

Ceux de la génération de Noé subissent le déluge
Les Égyptiens subissent aussi le déluge.
Il faut que le vieil homme meurt.

Tiens, une page de Simone Pacot :
  • «... un état de fusion, de confusion, d'emprise, de convoitise, entraîne forcément, chez celui ou celle qui en est victime, des émotions très fortes. La révolte, la colère, la haine, couvent ou explosent selon le cas, contre celui ou celle qui empêche de vivre. ces émotions sont bien souvent enfouies. Celui ou celle qui s'est trouvé encercler par la fusion ou l'emprise, n'ose pas les laisser émerger à la lumière. L'habitude est prise de tout garder pour soi, puisque l'expression des sentiments est quasi interdite. Bien souvent, ils n'affleurent même pas à la conscience. [...]

    Une grande souffrance qui ne dit pas son nom se cache souvent derrière la révolte : ainsi en est-il d'un enfant, qui a été injustement méconnu pour ce qu'il est , n'a pas été aimé pour lui-même. Il ne sait pas ce que c'est qu'un véritable amour qui mène à la liberté, qui laisse émerger le désir de l'autre. Il vit sous la menace constante d'être dévoré, écrasé ou rejeté : il pense que l'amour est dangereux. Il s'entoure d'une sorte de barrière défensive, il se protège de l'envahissement, ou il se replie sur lui-même.»

    Reviens à la vie, p. 140



par contraste

  • «... une vie féconde va se déployer dans le don. Et le don ne peut prendre sa source que dans la fécondité qui, telle une eau vive, va se répandre sur toute la terre
    id., p.209


Une autre histoire :


«... sur toute l'étendue de la terre, les hommes étaient devenus si pervers que Zeus décida de les exterminer. D'envoyer l'orage et la tempête jusqu'aux limites du monde et d'en finir avec l'homme mortel.

Il envoya le déluge. Avec son frère, le dieu de la Mer dont il réclama le concours, il noya toute la surface de la terre [...] seul le pic le plus élevé, le Parnasse, ne fut pas entièrement recouvert et c'est à cet étroit espace que le genre humain doit d'avoir échappé à la destruction. Quand il eut plu pendant 9 jours et 9 nuits, ce qui semblait être un grand coffre de bois s'en vint dérivant vers cet endroit, et dans cet esquif, sains et saufs, se trouvaient deux êtres humains, un homme et une femme, Deucalion et Pyrrha. Il était le fils de Prométhée, et elle, sa nièce, la fille d'Épiméthée et de Pandore. Prométhée, l'être le plus sage de l'univers, avait su protéger sa famille. Sachant que le déluge viendrait, il avait prié son fils de construire un coffre et d'y monter avec sa femme, non sans l'avoir au préalable chargé de provisions.

Zeus par bonheur ne s'en offensa pas, car ils étaient tous les deux de fidèles adorateurs des dieux. Lorsque l'esquif aborda et qu'ils en descendirent, ils ne virent autour d'eux aucun signe de vie, rien qu'une immensité d'eau; et Zeus les prit en pitié. Il ordonna aux eaux de se retirer. Lentement comme une marée baissante, la Mer et les rivières se retirèrent et la terre réapparut. Seules créatures vivantes dans un monde mort, Deucalion et Pyrrha descendirent du Parnasse. Ils trouvèrent un temple couvert de mousse mais pas tout à fait en ruine, et là ils rendirent grâce aux dieux de leur protection et les prièrent de les aider dans cette solitude désolée.

Ils entendirent une voix : «Voilez-vous la face, sortez du temple et jetez derrière vous les os de votre mère.» Cet ordre les frappa d'horreur. «Jamais nous n'oserons faire une chose pareille», dit Pyrrha. Deucalion ne pouvait que lui donner raison, mais après avoir longuement réfléchi au sens peut-être caché des mots, il l'entrevit tout à coup: «La terre est notre mère commune», dit-il à sa femme, «les pierres sont ses os et nous pouvons les jeter derrière nous sans faire le mal». C'est ce qu'ils firent et les pierres en tombant prirent forme d'hommes ou de femmes selon qu'elles étaient jetées par Deucalion ou Pyrrha. Ce fut le peuple de pierre, une race dure et endurante ainsi qu'il fallait s'y attendre et telle qu'il lui fallait bien être pour arracher la terre à la désolation laissée par le déluge.

Edith Hamilton, La mythologie, p.81



Le symbole de l'eau ou de l'agitation des flots qui engloutissent est comme revêtu d'un caractère double ou ambigüe. C'est la destruction ou perte de quelque chose, a priori comme chose angoissante à juste titre. Puis l'envahissement des eaux annonce en même temps une nouvelle fécondité, entrouvre la place pour du neuf.

On dirait que votre rêve table sur l'exploitation d'un symbole de mort et de renaissance. Je ne sais pas : peut-être une aspiration plus ou moins consciente à quelque chose de neuf et qui exigerait de laisser mourir un aspect quelconque des choses chez vous. Et alors l'inquiétude surgit. La Mer ? c'est comme une force vitale. C'est comme une vie dans les profondeurs.

C'est un peu comme dans l'histoire biblique de Jonas.

Il y a encore la mer, les eaux, la tempête qui se lève ... «les dieux exigeraient bien ...» ... perte, mort ... renoncement à quelque chose (à sa vie actuelle ?; angoissant) ... mais dans la profondeur de la Mer se trouve aussi une puissance de vie apte à opérer une renaissance ... le grand poisson dans le cas de Jonas, symboliquement parlant. Jonas n'était plus orienté du bon bord, alors la tempête ...


:)

(je ne sais pas si ça vous aiderait un poil)

Re: rêve de mer

par mike.adoo » sam. 02 mars 2013, 11:23

Rota a écrit :parfois je rêve de violentes vagues qui déferlent sur ma maison et l'envahissent, ce mois de février 2 fois en un mois. et je me réveille assez troublée ? est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre merci
Bonjour Rota

Je rejoins tout à fait les propos de Fée Violine ( que je salue au passage ) : C'est vous qui avez la réponse mais pourtant , vous n'y avez pas accès ...
Il est souvent question , dans la Bible , de rêves , souvent prémonitoires et porteurs de sens ...
Pour mieux comprendre , je vous suggère ce lien http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... oires.html

Bonne lecture

Re: rêve de mer

par Fée Violine » sam. 02 mars 2013, 11:07

Bonjour Rota et bienvenue!

D'après les psychanalystes, les rêves de mer représentent la mère.
Au-delà du jeu de mots (qui ne fonctionne d'ailleurs qu'en français!), c'est bien possible, puisque les mères sont parfois vécues comme puissantes et envahissantes. La relation mère-fille est souvent compliquée et ambivalente.
La maison, elle, représente toujours la personne qui rêve.

Alors peut-être pensez-vous inconsciemment que votre mère vous envahit.
Mais ça n'a peut-être rien à voir avec votre situation. Un rêve ne peut être interprété que par la personne qui le fait, chaque personne a ses symboles, son histoire.
Ce que vous pouvez chercher à analyser, c'est le sentiment de trouble que vous ressentez, et chercher si ce sentiment d'envahissement correspond à quelque chose que vous avez vécu récemment.
Les rêves sont des messages que notre inconscient nous envoie pour nous aider à mieux comprendre notre vie. Ce sont des indices qui peuvent être très utiles.

Vous avez posté votre question dans "le christianisme pour les nuls". Je pense qu'elle serait plus à sa place dans la section "psychologie" car s'il existe parfois des songes envoyés par Dieu, généralement les rêves correspondent plutôt à des réalités d'ordre psychologique, naturel.

Rêve de mer

par Rota » sam. 02 mars 2013, 8:57

parfois je rêve de violentes vagues qui déferlent sur ma maison et l'envahissent, ce mois de février 2 fois en un mois. et je me réveille assez troublée ? est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre merci

J'ai fait un rêve...

par Invité » dim. 28 oct. 2012, 15:59

Il y a quelques semaines, j'ai fait le rêve suivant :

Je me trouvais en compagnie d'une cousine avec laquelle j'ai passé une partie de mon enfance, et que je n'ai pas revue depuis près de 35 ans. Nous marchions côte à côte en direction de Notre-Dame de Paris sur un chemin de terre labouré. La grande porte de la cathédrale était ouverte, mais un fossé devant cette porte principale empêchait les personnes de pénétrer à l'intérieur. Ma cousine pleurait beaucoup et me reprochait de l'avoir abandonnée. La cathédrale était remplie de petites roses, d'un beau rose soutenu, qui embaumaient l'air. Je me suis réveillée à ce moment-là, ressentant une grande douleur et des regrets immenses au fond de moi.

Depuis, j'ai retrouvé ma cousine et , aujourd'hui, je l'ai contactée par téléphone. Après cet entretien téléphonique, je me suis rendue dans la pièce où se trouve ma statue de Notre-Dame de Paris pour y ranger mon répertoire téléphonique. Dans la pièce flottait un parfum identique à celui des roses qui embaumaient Notre-Dame de Paris dans mon rêve. Je suis ressortie de la pièce pour me rendre compte que je ne rêvais pas. Puis, le parfum a disparu.

Re: Rêve confus

par Milobellus » jeu. 29 mars 2012, 11:24

D'accord, je vous remercie encore une fois pour m'avoir éclairé. Je vais essayer d'oublier ça et je vous dirai si dans les prochains jours, voire prochaines semaines, ça se reproduit ^.^". D'ici là je vais arrêter de vous ennuyer !

Bonne journée !

Re: Rêve confus

par Raistlin » jeu. 29 mars 2012, 11:12

Je ne sais pas du tout de quoi je parle, mais j'ai cru lire quelque part que les rêves venant de dieu pouvaient aussi être effrayants non ?
La marque de l'Esprit-Saint, c'est la paix et la joie.

Si Dieu peut sembler nous "menacer", c'est parce que nous sommes dans une situation de grand péché. Mais alors la menace est toujours liée à ces péchés, pour notre conversion et notre Salut. Dieu ne s'amuse à nous effrayer "just for fun".

Bien à vous,

Re: Rêve confus

par Milobellus » jeu. 29 mars 2012, 10:47

Merci beaucoup d'avoir répondu ! ^.^
Ca me rassure un peu, mais ce n'est pas habituel comme rêve, je n'y prêterais peut-être pas autant d'attention sinon :o. Je vais essayer de suivre votre conseil. Mais pourquoi un rêve si "vrai" ? Et pourquoi des circonstances aussi étranges dans le rêve (chambre de vacances à laquelle je ne pense quasiment jamais par exemple) ? Et pourquoi j'ai eu la sensation qu'on me "préparait" pour m'emmener quelque part ?

Je ne sais pas du tout de quoi je parle, mais j'ai cru lire quelque part que les rêves venant de dieu pouvaient aussi être effrayants non ?

Re: Rêve confus

par jeanbaptiste » jeu. 29 mars 2012, 9:02

Je ne sais pas exactement si ce rêve est une manière de mon père de me dire quelque chose ou non. Mais faire le rapprochement entre mon père et ce sentiment d'insécurité me fais peur, parce que quand je pense ou quand je parle à mon père, c'est plutôt de la bienveillance que je ressens, pas du doute ...
Vous avez répondu vous-même à votre question :)

Sinon, je vous invite à ne pas donner trop d'importance à cet événement, à laisser tout cela de côté.

Si le rêve devient trop insistant, qu'il se reproduit trop souvent, il faudra faire quelque chose, mais sinon, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

J'ai fait un rêve...

par Milobellus » jeu. 29 mars 2012, 7:44

Mauvais rêve
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas vraiment par ou commencer mais je tiens à dire que je suis jeune et croyant. Mais cette nuit, j'ai fais un rêve que j'ai eu l'impression de "vivre" réellement.
Je ne saurais trop vous dire pourquoi, mais ce rêve fût globalement assez effrayant.
Je suis perturbé, c'est pourquoi je cherche depuis mon réveil des explications.
En fait, mon rêve a débuté me semble-t-il dans mon lit de "vacances" (je ne sais pas DU TOUT pourquoi, d'autant plus que ce n'est pas un lieu que j'aime particulièrement), en sachant que j'y partageais ma chambre avec mon frère et ma soeur.
Et donc, dans ce rêve, je me suis senti comme soulevé, planant au dessus de mon lit, comme si quelqu'un me portait. J'en étais conscient mais me laissais faire comme quand j'étais petit et que j'étais content que mes parents me prennent dans leurs bras pour m'emmener dans mon lit. Ensuite, je me retrouve posé sur la table de ma chambre (en sachant que dans mon souvenir, elle est petite et fragile, donc je crois que je planais au dessus), et là je sens qu'on me tient la jambe et qu'on la soulève.
Je n'ai pas trop compris pourquoi mais en tout cas, cette présence commence à m'emmener en dehors de ma chambre et à se diriger vers la sortie, jusqu'au moment ou j'étais terrifié, et que j'essayais de crier pour sortir de ce rêve et me réveiller.
Le plus bizarre, c'est qu'en me rendormant (si je me suis vraiment réveillé entre-temps), j'étais de nouveau dans mon lit, et j'ai senti quelqu'un me toucher, mais juste simplement me toucher je crois.
Dans ce rêve "vécu", j'ai également le souvenir d'avoir essayé de réveiller mon frère, pour me rassurer je crois, sans réponse de ce côté-là me semble-t-il. Mais je ne saurais probablement plus situer ce passage dans le déroulement de mon rêve.

Enfin bon voilà, je me suis réveillé, mais pas vraiment dans un sentiment de bienveillance. Mais ça ressemble plutôt à de l'insécurité :(.

J'espère que vous pourrez m'aider, parce que pour le croyant que je suis, c'est très perturbant pour moi, et j'avoue appréhender la prochaine fois que je vais m'endormir. Je ne sais pas exactement si ce rêve est une manière de mon père de me dire quelque chose ou non. Mais faire le rapprochement entre mon père et ce sentiment d'insécurité me fais peur, parce que quand je pense ou quand je parle à mon père, c'est plutôt de la bienveillance que je ressens, pas du doute ...


Je vous souhaite une agréable journée, et un merci d'avance ! ^.^

Haut