Le Crédit Social

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Crédit Social

Re: Le Crédit Social

par Renaud » jeu. 28 janv. 2010, 12:20

Bonjour à tous,

Je ne peux pas, comme il y a encore quelques années, venir souvent sur cet intéressant forum de: Cité-Catholique (je sais que j'y perd). Car on ne peut pas faire trop de choses à la fois. Dans l'ordre pratique où il faut s'organiser et je suis obligé d'établir des priorités, donc, strictement pratiques, sinon: Qui trop embrasse, mal étreint, voilà le travers qui guette!

À toute fin utile et vraie voici, ou revoici, quelques liens très profitables, ci-dessous sur le Crédit Social et ce qui lui correspond, ou s'y rapporte. Inutile de préciser que les effets de la crise financière actuelle, doublée d'une crise économique, ont fait prendre d' "assaut" les quelques associations qui existaient déjà sur l'étude de l'argent au service de la Justice, et les techniques appropriées à mettre en œuvre, en particulier le Crédit-Social.

Il faut ça hélas (et encore!). Sinon, c'est l'apathie sociale et économique proplongée... et le triomphe du mensonge économique et financier, donc social, avec les ravages sociaux tel que la détérioration des rapports et des relations entre les être hulmains qu'on connaît trop dans tous les domaines. La critique sur le monde financier est désormais introduite pour l'essentiel dans le public, plus encore dans les pays pauvres. Pour ceux qui, comme moi, sont engagés dans ce processus de faire connaître les immenses possibilités d'applications de principes techniques de Justice dans le traitement de l'argent: création monétaire, émission, critères comptables possibles des différents traitements de l'argent, c'est l'heure d'être sur le pont, certes. Mais je rappelle que ça l'a toujours été, même du temps encore proche, où l'on était écartés d'un revers méprisant de la main par le règne "tout puissant" et "bien organisé" de l'ignorance généralisée sur le fonctionnement de la sphère financière, bancaire et monétaire. Une technique comme celle du Crédit Social (qu'on peut appeler: Argent Social, c'est pareil) qui concerne tous les humains sans exception, correspond par ailleurs exactement à la Doctrine Sociale de l'Église. D'ailleurs, des laïcs d'opinion, des athées, des libres penseurs, des agnostiques, des adérents à diverses philosophies, etc., ne s'y trompent pas, et comprennent parfaitement les écrits de Louis EVEN, car le bon sens n'a pas déserté complètement la Terre, Dieu merci.

Voici ces Liens ci-dessous, (ou Sites), j'ai choisi ceux-ci, mais il y en a d'autres:

http://www.michaeljournal.org/sign16.HTM

http://www.michaeljournal.org/Larkin_fr.pdf

http://assoc.pagespro-orange.fr/aded/ (association laïque ayant les mêmes objectifs que le Crédit Social)

http.www.bankster.tv (cliquer sur le lien: Crédit-Social, tout le site est interessant par ailleurs)

http://credit-social.pver-blog.com (un intéressant blog français sur le Crédit Social ouvert fin 2008)

En souhaitant à tous les participants de ce forum, Cité-Catholique, intéressant et instructif, ayant de fécondes et enrichissantes communications et interventions sur les sujets qui les intéressent et en intéressent d'autres, je tâcherai de revenir de temps à autres selon les circonstances.

Amitiés à tous

Renaud

Re: Le Crédit Social

par Christophe » dim. 15 nov. 2009, 16:42

Essayez de vous faire éditer par les Pèlerins de Saint Michel... ;)
Faites-moi signe si vous êtes édité, je serai peut-être intéressé pour l'acheter.

Bien à vous
Christophe

Re: Le Crédit Social

par Oberto SERRA » dim. 15 nov. 2009, 11:41

Merci de rappeler et même de publier un article de mon père. Je suis en effet son fils.
Après une carrière fort longue de géologue géophysicien je me suis replongé dans les écrits de mon père, de C.H. Douglas, de Louis Even et même de Paul Grignon. Je les ai trouvé tous d'une parfaite justesse. C'est pourquoi j'ai ouvert ce blog sur le crédit social. J'ai également écrit un livre intitulé Le Crédit Humain, Vers un mon meilleur reprenant en les actualisant tous les écrits de mon père. Mais jusqu'à ce jour je n'ai toujours pas trouvé d'éditeur acceptant de le publier. Si vous en connaissez un qui est intéressé par les idées du Crédit Social, soyez aimable de me communiquer son nom. Mon adresse courriel est o.serra@wanadoo.fr
Bien amicalement

Re: Le Crédit Social

par Invité » lun. 19 oct. 2009, 22:50

À signaler un blog important depuis environ 1 an (probablement français)

http://credit-social.over-blog.com/

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » jeu. 10 sept. 2009, 7:33

Le système économique moderne présente trois aspects: la production, c'est-à-dire toutes les branches de l'industrie; la consommation, c'est-à-dire tous les consommateurs, producteurs inclus; enfin le système financier dont la fonction est de faciliter la production et la distribution des biens produits et des services offerts à fin de consommation.
Et le progrès et ressources naturelles qui demandent un dividende social, sans taxe, nationalisation, "enquête".

Sinon du matérialisme, simple outil de travail.

Re: Le Crédit Social

par Invité » lun. 09 mars 2009, 2:59

Un petit bonjour de passage,

Je recomande aussi ce site (blog), français celui-là, sur le Crédit-Social (qu'on peut appeler-Argent Social)

Voir: http://credit-social.over-blog.com/

Il y est fait référence à W. G. Serra (qui était un marquis) et qui cotoya les Pèlerins de Saint Michel il y a maintenant longtemps, lorsque ces derniers étaient encore installés à Montréal avant de s'installer, en 1962, à Rougemont à 60 kms à l'Est de Montréal.
Le marquis de Serra était français et ce présent blog doit avoir été organisé donc en France je pense, par ceux qui se réfèrent à lui, plutôt ceux qui sont venus après, vu le temps passé depuis.

Enfin il est intéressant de voir que la volonté d'élaborer un système monétaire et financier juste et naturel, reflétant les réalités économiques et sociales, et rien d'autre, fait son chemin. D'ailleurs, les associations dont je fais partie sont un peu "prises d'assaut" par ceux que, (enfin!!) la crise fiancière et économique a réveillé. Il devrait y avoir une confrontation avec les tenants actuels du système financier et politique dont on est en droit de se demander quel jeu joue ce - même - personnel financier et politique qui a ruiné les sociétés productrices.

Les banques centrales jouent à nouveau un rôle prépondérant (après 2007-2008 donc), ce qui "paraît" être dans l' "ordre". Simplement, comme il s'agit des mêmes milieux, l'on peut craindre une fois de plus que les banques centrales vont servir en premier les milieux bancaires (c'est déjà largement le cas) tandis que la société paiera. L'on se trouve, tenez-vous bien, dans la situation où les États, eux-mêmes écrasés de dettes envers les banques privées, cautionnent ces mêmes banques et leurs poubelles de titres sans valeur pour les empêcher de faire toutes failite. Les États sont d'abord les instruments des milieux financiers que ces derniers activent pour se sortir des impasses qu'ils ont eux-mêmes créé. Les États obéissent aux groupes fiannciers. C'est dit en très raccourci mais c'est bien le "circuit" financier actuel. Je le dis depuis longtemps, on a affaire à un tandem banques-État (ou État-banques c'est pareil).
Où cela mène-t-il?


LE PROBLÈME DE NOTRE TEMPS

par W.G. SERRA

Où que nous tournons nos regards, que voyons-nous? D'une part une soit disant surproduction, et pourtant des quantité d'industries arrêtées et d'usines fermées, un chômage qui, dans certains pays fortement industrialisés, atteint des proportions fabuleuses et semble sans remède; et d'autre part, une gêne ou une misère universelle, un dénuement tragique dans d'innombrables foyers, une insécurité économique qui, par une sorte d'osmose, pénètre dans l'ordre politique intérieur et extérieur, engendre des haines terribles et dresse les nations les unes contre les autres. En d'autres termes: une offre surabondante et une demande prodigieuse qui ne peut être satisfaite. Pourquoi?

C'est que le problème de notre temps, le centre des difficultés dont souffre le monde contemporain, n'est pas autre chose qu'un problème de distribution.

Un enfant dirait qu'il n'y a vraiment pas matière à difficulté, et que si l'on veut que la production soit consommée il faut de toute évidence que les moyens d'échange à fin de consommation soient adéquats.

Le système économique moderne présente trois aspects: la production, c'est-à-dire toutes les branches de l'industrie; la consommation, c'est-à-dire tous les consommateurs, producteurs inclus; enfin le système financier dont la fonction est de faciliter la production et la distribution des biens produits et des services offerts à fin de consommation.

Il est clair que si la machine économique est enrayée, la faute n'est ni à la production qui est en mesure de satisfaire à tous les besoins existants de la communauté mondiale; ni à la consommation qui est dans l'impossibilité de satisfaire ces besoins; mais bien au système financier qui, imbu de dogmes grotesques et d'un fétichisme absurde, retombé dans l'idolâtrie du veau d'or, opérant selon des formules empiriques désuètes, n'est plus à la hauteur des progrès que l'humanité a réalisés avec une rapidité déconcertante depuis un siècle, ne remplit plus sa fonction et conduit au chaos et au néant des peuples encore inconscients, mais inquiets du destin qui les attend.

L'humanité, depuis cent cinquante ans semble s'être épuisée à inventer; elle n'a pas fait halte une seconde pour analyser les données réelles et mathématiques du problème nouveau que ses inventions ont compliqué d'inconnues redoutables.

Seules, quelques théories sociales sont nées, thérapeutiques empiriques de ce que l'on peut appeler les accidents de grossesse d'une civilisation en gestation d'un monde nouveau; aujourd'hui que cette grossesse tend vers son terme, l'humanité perd la tête; les rebouteux qui la soignaient jusqu'ici s'avouent impuissants à aider autours d'un enfantement difficile.

C'est que l'objet réel du système économique est manifestement perdu de vue: pour quelques uns c'est de produire de l'argent - ou l'or - est devenu la fin en soi, non seulement de toute production, mais encore de toute existence; mais s'évanouit comme un mirage; pour d'autres, c'est, de fournir à chacun du travail; et l'on sait que ce but s'éloigne de plus en plus; pour d'autres encore, c'est de récompenser l'effort industrieux et punir la paresse.

Mais il faut se rendre compte que nul ne désire essentiellement du travail, et le "moindre effort" reste toujours la loi de ce monde; en fait, c'est cette loi-même qui a conduit l'homme à inventer la machine destinée à alléger son labeur, et ce que l'homme veut essentiellement, ce sont les choses nécessaires à l'existence, les biens consommables, les services utiles, et la possibilité d'exercer son activité de son choix. Et par ailleurs, s'il est besoin de punir la paresse et de récompenser le travail, fallait-il mobiliser tout le système économique à cette fin?

Non. L'objet réel du système économique est uniquement de produire tous les biens consommables et de fournir tous les services nécessaires avec le minimum d'efforts possibles, pour quiconque les requiert, c'est à dire pour tous. Tel est l'objet du système économique.

Et il est manifeste que si le monde veut sortir de l'impasse où il se trouve aujourd'hui, s'il veut vivre et progresser au lieu de périr, tout obstacle qui empêche de quelque façon que ce soit, dans quelque direction que ce soit, la réalisation de cet objet, doit disparaître ou être modifié.

W. G. SERRA (1933)

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » ven. 26 sept. 2008, 20:33

J’en reviens pas, pour la seconde fois de ma courte et misérable vie on me bannie d’un forum. La première fois fut sur un site du Maroc.

Maintenant c’est sur un site "Libéral" sectaire pour les avoir importunés sur le Crédit Social suite à un sujet créé par un autre.

À force de se moquer de moi par manque d’argument, le sujet fut déplacé de la section Économie à la section Taverne :)

Pour finalement me barrer l’accès au site (je ne peux plus rien y lire, pas très légal selon moi vu le procédé informatique utilisé). Les raisons invoquées pour justifier le procédé anti-démocratique furent l’emploi d’une police de caractères différente et ma façon syntaxique?!?! dans le genre, sans oublier la moquerie habituelle de ceux n’ayant pas d’arguments.
la qualité alternative de vos posts... l'orthographe hésitante, les polices farfelues et la typo bizarre
<:

Ne manquait que: pas même coupe de cheveux!

Pi ça se dit tripper sur Hayek!

Conclusion :

Crédit Social 1

Libéraux 0

:cool:

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » sam. 31 mai 2008, 7:27

http://www.partidcq.qc.ca/videos/21.wmv
:siffle:
Ouain, là ça parle d'investissement de façon houleuse.

Un parti politique quoi.

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » ven. 30 mai 2008, 20:37

Salut, je viens de tomber sur un nouveau parti politique au Québec, il existe depuis 2002 et préconise une monnaie locale, un peu comme en Argentine.

Le Parti Démocratie Chrétien du Québec

http://www.partidcq.qc.ca/

À la prochaine!

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » mer. 21 mai 2008, 5:47

Re: Le Crédit Social

par Christophe » mar. 20 mai 2008, 20:25

Merci Wistiti ! Donnez-nous donc l'adresse de votre blog ! ;)

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » mar. 20 mai 2008, 20:16

Bien le bonjour à tous!

Je viens de me créer un blog sur le crédit social!

La section économique de votre forum est dessus comme lien.

Pour le momment je n'ai que des citations de Louis Even comme messages, mais il y aura tranquillement d'autres choses.

Si vous avez des liens à me proposer pas de trouble.

À la prochaine!

Wistiti

Re: Le Crédit Social

par Renaud » lun. 19 mai 2008, 10:36

AVE MARIA,

La crise, les crises, se déploient chez les "riches" devenus inquiets... Mais ceux qui sont dans la pauvreté, la pauvreté historique, comme la pauvreté occasionnée, maintenue et augmentée par un système financier profondément préateur, pourri et dissolvant, principale source de la mondialisation. sont dans la crise depuis toujours. La mondialisation nous plonge et nous expose à un ressac qui, sous couvert d' "interdépendance", est une dépendance tout court et accrue qui ne dit pas son nom. S'agissant du développement chez les pauvres, à moins d'avoir au moins le "poids" de l'Asie sinisée, peut-être du Brésil et quelques autres pays de l'Hémishphère Sud, les autres régions sont tout d'abord, victimes de la mondialisation spoliatrice. Car leur développement de base ne peut pas se déployer comme il le devrait. Par exemple, entre beaucoup d'autres exemples déterminants, la production alimentaire qui n'est que très peu un problème de quantité à produire, est surtout dû à la mondialisation qui oblige à des échanges coûteux, surtout des échanges financiers, et là, la spéculation et les ponctions gigantesques des intérêts bancaires parachèvent l'installation de la pauvreté...
Voici une réponse très concrète du CRÉDIT-SOCIAL, voir:

http://www.pavie.ch/articles.php?lng=fr&pg=263

C'est ainsi que le Crédit Social, qui est le christianisme appliqué selon les termes mêmes de son grand inventeur le Major DOUGLAS suivi par Louis EVEN, doit sans doute, en priorité se déployer dans le monde chez les humbles, les pauvres, les marginalisés. C'est ce chemin qui pourra répandre cette vérité indissimulable que sont les fruits que les Évangiles nous demandent de reconnaître: "Vous les reconnaitrez à leurs fruits". C'est à dire, tout simplement, les fruits de la Justice de Dieu ici bas sous Sa loi au milieu des hommes. Et non pas les délices et les poisons des voleurs et des escrocs de tout poil, généralement en col blanc, quelque soient leurs idéologies, s'emparant des moyens humains, tout particulièrement de la monnaie dont ils s'octroient la création et le contrôle à leur avantage selon leurs critères de lucre, s'attribuant les ressources et les biens que les hommes fabriquent pourtant eux-mêmes pour leur usage normal et légitime. C'est par les plus humbles que Dieu commence son œuvre ici bas, comme à Betléhem, et donc comme à Madagascar, aux Philippines, en Afrique, en Amérique Latine, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Pérou où la demande de Crédit Social est très forte, au Paraguay, en Argentine et d'autres pays d'Amérique Latine. D'autres continents sont concernés, toujours par le biais des humbles et des pauvres, d'ailleurs les pauvres du monde entier, donc inclus dans les pays "riches".

Deus in adjutorium

Re: Le Crédit Social

par Wistiti » sam. 20 oct. 2007, 10:04

Re: Le Crédit Social

par Christophe » sam. 13 oct. 2007, 17:15

Bonjour Renaud

En fait, le nom de cette monnaie m'importe peu. Mais plutôt de savoir si la livre sterling anglaise y a court. Et cela est d'importance... D'autant que vous écrivez qu'elle aurait conservé l'usage des billets de 1 livre sterling...

Bien à vous
Christophe

Haut