Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Re: Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

par antoine75 » sam. 23 sept. 2017, 19:58

Est-il vrai que Mel Gibson s'est inspiré des révélations privées de Maria Valtorta ? Si non, de quoi s'est il inspiré par exemple pour représenter Satan comme une femme ?

Re: Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

par Cinci » dim. 12 juin 2016, 0:00

Il fallait un certain courage au beau Mel pour s'attaquer à un pareil sujet. C'est sûr. Il avait toutes les meilleures chances du monde de se planter et de faire un four. D'après moi, le résultat reste assez moyen. Mais plusieurs semblent avoir trouvé l'oeuvre passionnante. Les attentes ne seront pas les mêmes pour chacun, j'imagine.

;)

Re: Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

par Relief » sam. 11 juin 2016, 18:05

Un homme très courageux ce Mel !

Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

par Galilée » sam. 11 juin 2016, 16:08

"La Passion du Christ (2004) avait fait dégringoler Mel Gibson du statut de star intouchable à celui de mouton noir de Hollywood.
Quoique très apprécié par le public, le film polémique avait été boudé par la critique qui lui reprochait la violence insoutenable de certaines scènes et d'attiser la haine contre les Juifs.
Et pourtant, douze ans après, il ne résiste pas à reprendre cette histoire qui dérange où il l'avait laissée. «La Passion du Christ n'est qu'un début. Il y a encore beaucoup à raconter» dit Mel Gibson.
(...)
Reste à savoir si Jim Caviezel acceptera à nouveau le rôle du Christ, qui lui avait valu d'être mis à l'écart de Hollywood en 2004."
source : http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/06/1 ... christ.php

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai vu avec un non croyant qui a été touché aussi par le récit.
Les images et la trame d'histoire sont fortement inspirés des visions d'Anne Catherine Emmerich qui est une mystique qui m'a "soutenue" durant ma conversion.
Une suite de la même trempe sera la bienvenue.

Re: La passion du christ film entier

par carmela » jeu. 18 déc. 2014, 17:11

Bonjour,

La Passion du Christ de Franco Zeffirelli est la meilleure version que j'ai pu voir.

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par elenos » ven. 05 oct. 2012, 11:54

A propos des langues que connaissait Jésus :
Je découvre ce commentaire d'un helleniste:
Dans la revue Connaissance Hellénique, nous lisons: "le Christ parlait grec avec les Romains et les Grecs mais s'adressait au peuple en araméen. La revue "Connaissance Hellénique existe depuis une vingtaine d'années. A l'époque, nous voulions, comme la sphinge, questionner Oedipe "à la source" et notre ami Jacques Lebreton, professeur de philosophie nous avait fait connaître l'Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes (chez Ophrys). Ainsi de fil en aiguille, nous avions bénéficié du service bénévole et connu la revue Connaissance Hellénique. Vous trouverez tous les renseignements possibles sur sa page web, hébergée à l'Université de Provence, Aix - Marseille à l'adresse http://www.up.univ-mrs.fr/~whellen/ . Jacques Lebreton offre quant à lui un site qui ne pourra que captiver les élèves, étudiants et enseignants de philosophie. Il se nomme bien sûr : http://philia.free.fr/ ".
En fait la lecture de la revue confirme ce que j'écrivais à propos du film "La Passion du Christ" Mel gibson aurait dû utiliser le grec et l'araméen (et non le latin).

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par PaxetBonum » lun. 01 oct. 2012, 12:32

RatzingerXVI a écrit :J'ai beaucoup pleuré en regardant ce film de Mel Gibson. Deux scènes très émouvantes : lorsque Notre Seigneur regarde Saint Pierre le reniant et lorsque Notre Seigneur tombe à terre suite aux coups de fouet et que sa mère court le relever.
Ce sont aussi mes deux scènes favorites, mais Marie ne court pas relever Jésus lors de la flagellation, elle le regarde, il est à terre, n'a plus de force, il tourne son visage, voit sa mère et alors trouve l'énergie de se relever.

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par Nocte » lun. 01 oct. 2012, 0:14

Je vais le voir demain...donc bien longtemps après la sortie officielle du film.
Mieux vaut tard que jamais !

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par elenos » sam. 15 sept. 2012, 15:51

PaxetBonum a écrit :
elenos a écrit :Pilate a été contraint de le juger au moment même où les fanatiques étaient les plus nombreux...
Pilate c'est la lâcheté du politique face à la Vérité.
Mais son cœur ne semble pas à la condamnation
Lacheté du politique ... oui sans doute. Mais Pilate n'était qu'un fonctionnaire. O bien sûr un très haut fonctionnaire ayant droit de vie et de mort mais ayant des supérieurs ! On tremblait au seul nom de Tibère ! Je résume sa situation en 3 points :
1- Dès le I° siècle avant J-C, le l'empereur Auguste a créé pour tout le territoire dès cursus publicus, la course publique, réseau de relais et d'hôtelleries qui permet d'acheminer promptement les messages par des courriers.
2- Il y avait au I° siècle plus de juifs à Rome qu’à Jérusalem soit 60 à 80.000 (la population de Rome au temps d’Auguste a été fixée selon les études de 800 000 à 4 millions d'habitants. Mais le chiffre de 1 million environ en comptant les affranchis mais pas les esclaves fait consensus actuellement. Jérusalem avait environ cinquante mille habitants sauf pendant la période de la Pâque ! Rome avec son million d’habitants, avait 60 à 80.000 Juifs !
Cinquante-cinq millions de personnes vivaient dans tout l'empire romain à l'époque de la naissance de Jésus. (il y eut 2 recensements et celui fait lors de la naissance de Jésus était le premier – d’après Luc II-1-3). Les juifs formaient donc une des plus fortes minorités à Rome et certains étaient socialement très bien placés certains même pouvaient fréquenter Tibère ! Du moins quand il n’était pas à Capri dont il avait fait , sedes arcanarum libidinum un siège d’orgies secrètes!
3- On a toujours été étonné par la solidarité des juifs entre eux et surtout des réseaux juifs.
Pilate connaissait mieux que quiconque les trois éléments ci-dessus. Les évangiles montrent de Pilate le portrait d’un haut fonctionnaire et comme tel ayant la crainte de ses supérieurs (assez peu du gouverneur de Syrie mais beaucoup du cruel Tibère). Les courriers étaient devenus assez rapides pour faire une dénonciation. Ce qui se fera d'ailleurs. Maintenant la foule hurle. Lire Matthieu chapitre 27 versets 15 à 31 « Tu n’est pas l’ami de César » ou encore « Nous n’avons que César pour roi ». Tout pour foutre la trouille même à un haut fonctionnaire qui après avoir tenté de sauver Jésus, demanda de l’eau pour se laver les raisons et lancer ces propos terribles :Je lave mes mains du sang de cet homme innocent » et qui entend répondre par tout le peuple : Matth.verset 25 « Que son sang retombe sur nous...et sur nos enfants » (Expression hébraïque déjà connue dans l’Ancien Testament, qui signifie : "Si ce sang est innocent, que Dieu en fasse retomber la vengeance sur nous et sur nos enfants." Lévitique 20.9 ; Deutéronome 19.10 ; 2Samuel 1.16. )
Cette imprécation, qui provoquait le jugement de Dieu, s'accomplira quarante ans après, d'une manière terrible par la ruine totale de Jérusalem et de son temple par les troupes de Titus.
Il y a à quelques kilomètres d’Arles, les ruines de Glanum, une ville gallo-romaine abandonnée, et tout près d'elle, un Arc de Triomphe dont les sculptures montrent la prise du chandelier à sept branches. (c’est d’ailleurs la seule représentation que nous avons de cet objet de culte.

http://www.youtube.com/watch?v=sZH7t06JHUI

Le sang de l’innocent coulera plus longtemps encore.
Mais écoutez le fragment du film sur You tube (voir le lien ci-dessus)

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par PaxetBonum » sam. 15 sept. 2012, 8:16

elenos a écrit :Pilate a été contraint de le juger au moment même où les fanatiques étaient les plus nombreux...
Pilate c'est la lâcheté du politique face à la Vérité.
Mais son cœur ne semble pas à la condamnation

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par elenos » ven. 14 sept. 2012, 21:46

PaxetBonum a écrit :Personnellement j'ai du mal à imaginer que Pilate ne se soit pas converti au vu de ce qu'il a vu et réalisé et aussi sous l'influence de sa femme.
Le Pilate de Gibson m'a énormément séduit.
C'est aussi mon opinion. Votre réponse est celle d'un lecteur des Evangiles. Le procès de Jésus c'est d'abord la haine de la foule entrainée par les fanatiques qui ne cherchaient qu'une occasion. Jésus le savait quand il disait en fuyant maintes fois les mains énnemis : "Mon heure n'est pas encore venue".
Quant à Pilate il haïsait les juifs et même les samaritains. Il a écrasé des émeutes avec dureté.
Et puis il a rencontré ce Jésus dont il avait entendu parlé même par sa femme.
A la Paque, fête qui l'obligeait à quitter Césarée pour Jerusalem. Il savait que la population avait triplé en nombre pour cette fête ...Jésus aussi y venait ... en s'écriant : "Jérusalem, toi qui persecutes les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés... ". Pilate a été contraint de le juger au moment même où les fanatiques étaient les plus nombreux...

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par PaxetBonum » ven. 14 sept. 2012, 20:24

Il existe un film qui se nomme l'Enquête sacrée qui relate l'enquête d'un romain envoyé par l'empereur pour enquêter sur les événements de Palestine et de cette rumeur de résurrection d'un dénommé Jésus. Pilate y est montré comme un manipulateur cherchant à tout prix à discréditer les chrétiens (pour la stabilité de son autorité ? Ses convictions personnelles ?)

Ce film est médiocre et pourtant le thème aurait eu son intérêt pour une fiction à travers l'histoire des premiers chrétiens

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 35767.html

Personnellement j'ai du mal à imaginer que Pilate ne se soit pas converti au vu de ce qu'il a vu et réalisé et aussi sous l'influence de sa femme.
Le Pilate de Gibson m'a énormément séduit.

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par elenos » ven. 14 sept. 2012, 15:51

En marge des films évoqués ici une question est depuis lontemps posée : Ponce Pilate est-il devenu chrétien ? Oui, du moins selon la tradition. Pilate se serait converti et serait mort martyr.
Il y a d’abord le témoignage de Tertullien, vers 150. Tertullien a été sans doute le premier écrivain chrétien (issu d'une famille berbère de Carthage) à utiliser le latin (et non le grec !) bien avant son compatriote Saint Augustin, berbère comme lui. Son oeuvre est si importante qu’en 2007, le pape Benoît XVI, parlera de ce Père de l'Église, dont « l'œuvre porta des fruits décisifs, qu'il serait impardonnable de sous-évaluer [...] De plus, Tertulien accomplit un pas immense dans le développement du dogme trinitaire : il nous a donné en latin le langage adéquat pour exprimer ce grand mystère ». Le pape insiste ensuite sur le contenu des écrits apologétiques de Tertullien, qui sont les plus connus des spécialistes de la patristique.
Pourquoi insister ici sur cette référence du Pape Benoit XVI à Tertullien ?
Parce que c’est Tertullien qui fit de Pilate un chrétien converti avec sa femme Claudia, puis condamné à mort. Saint Eusèbe, évèque de Césarée, le mentionne explicitement. Pilate a été considéré pendant un temps assez long comme saint et martyr par les églises chrétiennes. Les églises dites éthiopiennes-orthodoxes et coptes-orthodoxes disent qu’il se serait converti au christianisme, sous l'influence de sa femme Claudia Procula. Ils sont tous les deux fêtés comme saints. Les Églises orthodoxes d'Europe honorent seulement Claudia, le 27 octobre.
Son vrai nom était Ponce. Ou plutôt Pontius, noble de la classe équestre. Pilate évoque le pilum d'honneur qu'il reçut comme une décoration.
Alors pourquoi ne pas fêter Saint Ponce-Pilate le 27 octobre prochain ?
Maintenant, il est toujours intéressant de lire le livre "L'Évangile selon Pilate" d'Éric-Emmanuel Schmitt publié chez Albin Michel en 2001 (Grand Prix des lectrices de la revue Elle) puis édité en Livre de Poche n°30514 (280 pages). Il s’agit d’une enquête menée par Pilate après la Résurrection et qu'il relate par lettres à son frère. Le procurateur Pilate passera après bien des éléments d’investigation (quelquefois cocasses) de l’incrédulité au doute et du doute à la foi. Son bref séjour enfermé avec Joseph d'Arimathée dans le tombeau du Christ est un des sommets du livre.
Ainsi ce sujet du forum peut se terminer par un passage du cinéma au roman. De l'Art à la Littérature.
Mais peut être le roman inspirera un cinéaste car le récit possède tout le mouvement que l'on désire dans un bon scénario.
Lisez-le (si vous ignoriez l'existence de ce petit livre).

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par jeanbaptiste » jeu. 13 sept. 2012, 23:29

Il ne me semble pas que l'on ait hier caché le pardon de Dieu.

Sinon pourquoi les confessions et l'insistance sur les fins dernières, choses qui ont presque totalement disparues aujourd'hui de la vie quotidienne des catholiques ?

S'il n'y a pas de fautes, il n'y a pas de pardon.

Or, aujourd'hui, plus personne ne se confesse ni se soucie des fins dernières. Je suppose donc qu'on ne se sent plus pécheur. Donc, que nous n'avons pas besoin du pardon de Dieu !

Non, la réalité c'est que c'est bien à notre époque que la notion de pardon est la plus diminuée dans la vie de la majeure partie des chrétiens.

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

par elenos » jeu. 13 sept. 2012, 21:34

le gyrovague a écrit :Pour ma part, je trouve que les films de cinéma consacrés à Jésus et respectant son image sont tellement rares qu'il serait plus sage de retirer le sens profond de chacun de ces rares films et de les voir comme des films qui se complètent les uns, les autres. J'ai, par exemple, autant aimé le film de M.Gibson que celui de F. Zeffirelli car le réalisme et la force de celui de M.Gibson et l’esthétisme et la finesse de celui de F.Zeffirelli font que ces deux films se complètent mettant ainsi mieux en relief toute la personne et la vie de Jésus.
Quant aux querelles d'intellectuels au sujet de la représentation du Christ au cinéma, il n'y aura jamais de représentation idéale du Christ au cinéma car le cinéma comme toutes les autres formes d'art est bien trop humain pour pouvoir représenter la part de divinité du Christ.
Et vous aviez raison, Le gyrovague en écrivant cela.

Haut