Les homosexuels dans la Bible, leur position dans l'Église

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les homosexuels dans la Bible, leur position dans l'Église

par laiglejo » ven. 14 avr. 2006, 12:23

A mon avis et d'après les exemples que j'ai autour de moi, l'homosexualité est la conséquence d'une blessure : un viol, le refus de son identité à cause d'une mauvaise référence paternelle ou matenelle........

Guérit-on de l'anorexie, de la boulimie, d'un tempérament coléreux.........? Parfois oui, parfois non. En tout cas, c'est un combat aussi digne de respect que n'importe quel combat, et au fond, c'est ce qui fait la grandeur de l'homme, ces efforts désespérés pour lutter contre nos misères. Qui n'a pas à lutter ? Qui n'a pas de victoires à remporter ?

Les armes de combat :

- la prière
- les psy. (c'est pas mon truc)
- les guérisons de l'arbre généalogique (au cours d'une messe)
- le chemin de guérison psychospirituel°

° J'en ai fait un et ai obtenu plusieurs guérisons dont une de la mémoire. A mon avis, son succès dépend beaucoup non seulement des charismes mais
de la sanctificationl de celui qui vous accompagne

par jean_droit » ven. 14 avr. 2006, 12:16

Je ne suis pas très intéressé par la mode médiatique concernant l'homosexualité.

Elle envahit les forums.

Moi je reste, tout simplement à ce qu'en dit le Catéchisme de l'Eglise catholique :

............................

Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

Homosexualité : Mais y a t'il une solution?

par Christian » ven. 14 avr. 2006, 11:23

existe t'il un moyen pour faire sortir quelqu'un de l'homosexualité?
Mais si quelqu’un ne souffre pas de sa condition, et que celle-ci ne présente un danger pour personne, pourquoi diantre vouloir l’en faire sortir ?

La "solution" de l'homosexualité que vous cherchez, n'est-elle pas tout simplement d'être un homosexuel heureux ?

Christian

par nelly emont » ven. 14 avr. 2006, 9:26

D'après ce que j'en sais (c'est-à-dire pas grand chose..) la question se pose au moment de l'adolescence, lorsque la sexualité est "incertaine" (non pas naturellement, mais psychologiquement). A ce moment là, peut-être...... Mais après, apparemment, l'orientation ne peut pas être changée.

Homosexualité : Mais y a t'il une solution?

par DeLesdiguieres » ven. 14 avr. 2006, 2:47

bonjour à toutes et à tous,

Suite aux multiples fils qu'il y a au sujet de l'homosexualité, je me demande (à juste titre j'espère), si il existe une solution. Une grande majorité de catholiques, pensent que l'homosexualité est un problème de société mais aussi pour la personne qui en "souffrent".
Donc il me vient une question toute simple, existe t'il un moyen pour faire sortir quelqu'un de l'homosexualité? A part la prière, évidemment?
Psychanalyse, suive thérapeutique... Si vous en savez plus que moi , allez y !

par Etrigan » mar. 28 mars 2006, 9:39

C'est très intéressant. J'ignorais tout cela et je vous remercie de vos remarques.

par Gaudeamus » mar. 28 mars 2006, 9:15

En fait, il est probable que ce sont les interdits qui ont permis de découvrir les premières règles d'hygiène.

par MB » lun. 27 mars 2006, 13:59

Charles a écrit : L'appellation "interdit d'hygiène"utilisée parfois au sujet de certains aspects des religions est complètement infondée, c'est de la pure supposition sans le moindre début de preuve, et en contradiction avec les meilleures recherches anthropologiques.

Notre MB national est le bienvenu pour nous apporter ses lumières sur cette question qu'il connaît à fond. ;-)
Merci de me mettre en valeur Charles ! Je te renverrai l'ascenseur un de ces quatre... ;-)

Effectivement, cela n'a rien à voir avec l'hygiène, pour une raison très simple, c'est qu'on ne retrouve pas forcément les mêmes prescriptions morales chez des peuples ayant vécu sous les mêmes latitudes. On pense aux Grecs et aux Romains naturellement, mais il y a aussi, quoiqu'en ait dit le coran, toute une tradition de l'amour des garçons dans le monde musulman ; or les musulmans se glorifient souvent d'avoir été plus "hygiéniques" que les Occidentaux pendant longtemps...
De plus, il n'est pas sûr que le sexe féminin n'ait pas suscité moins de dégoût que l'anus masculin, chez ces peuples qui étaient en général très misogynes. C'est là qu'avaient lieu les règles, et les règles faisaient terriblement peur aux hommes de l'époque : il n'est qu'à lire les prescriptions de Pline l'ancien qui sont assez délirantes, ou tout simplement se souvenir des conceptions des Hébreux à ce sujet.

Il faut généraliser le point de vue de Charles (même si l'on peut le dire de manière plus douce et plus délicate...) : on a souvent essayé de justifier par de l'"hygiène" certaines prescriptions religieuses. Il peut arriver que celles-ci coïncident avec des préceptes hygiéniques, mais c'est un pur hasard ; qu'on se rappelle que l'hygiène pasteurienne n'existe pas avant Pasteur. Pour mieux comprendre tout cela, il y a un livre, dont la traduction française est la suivante : De la Souillure, par Mary Douglas (je crois qu'il est disponible chez La Découverte). C'est un grand classique de l'anthropologie, et très agréable à lire. Pour résumer outrageusement la thèse : il n'y a pas de chose impure en soi. Ce qui est sale ou impur, c'est le contact de deux choses, éléments, personnes, qui normalement (c'est-à-dire dans l'ordre du monde fixé par la manière de voir de tel peuple) ne doivent pas être mises en relation, quelle que soit leur nature par ailleurs. Ce sont les contacts qui sont impurs, et non les choses. Ex. : des chaussures ne salissent pas lorsqu'elles servent à marcher sur le trottoir ; mais elles salissent lorsqu'on les pose sur une table.
Mary Douglas poursuit le livre en suivant ce principe et en faisant des analyses très fines de la Loi hébraïque, que je ne saurais résumer ici. A lire, on comprend bien mieux !

A bientôt
MB

par Etrigan » lun. 27 mars 2006, 12:08

Tout de suite, ça n'a plus le même sens !

par marchenoir » lun. 27 mars 2006, 11:52

alphaomega a écrit :"Un nombre non négligeable d'hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle; elle constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer du fait de leur condition..." je crois que d'autres moins conservateurs ont compris ouff Dieu soit loué
Ceci est un extrait du Catéchisme de l'Eglise Catholique. Il aurait été honnête de présenter l'ensemble des trois paragraphes dont il fait partie :

Chasteté et homosexualité

2357 L'homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S'appuyant sur la Sainte Ecriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19,1-29; Rm 1,24-27; 1Co 6,10; 1Tm 1,10 ), la Tradition a toujours déclaré que "les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés" ( décl. "Persona humana" 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procédent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d'hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle; elle constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d'une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

par Charles » sam. 25 mars 2006, 23:20

Un petit mot sur un événement dont j'ai été témoin.

Lors de la dernière campagne présidentielle, Christine Boutin a tenu un meeting politique au Zenith, à Paris. Des militants d'Act Up se sont introduits dans les coulisses et ont déroulé une banderolle juste au-dessus de la scène.

Cela a été un moment assez chaud, le service d'ordre (complice) a évacué les intrus, devant les caméras de télévision, sous les sifflets de la salle.

La réaction de Christine Boutin a été la suivante : elle a demandé au public de garder de la tenue et elle a dit quelque chose comme : " Aux militants d'Act Up, je voudrais qu'ils sachent une chose : les personnes homosexuelles, je les aime..."

Devant les caméras, et c'est passé au JT du lendemain. Je ne connais pas un seul candidat à la présidentielle que ait osé une telle sortie, en pleine campagne, devant les caméras de télévision.

J'évoque cet événement pour tenter de faire comprendre que les caricatures et les amalgames sont d'une stérilité... et surtout la surdité, le refus d'écouter ce qu'on à dire. Mais il est tellement plus simple de ne rien entendre et "d'éluder" les questions dérangeantes... :) ;-)

____________

PS :J'ai abandonné C.B. à la publication de son rapport sur Le suicide, la misère et l'isolement à cause de l'inanité des solutions proposées, spécialement le dividende universel.

par Charles » sam. 25 mars 2006, 22:36

Etrigan a écrit :Pour ma part, je me demande si ce pasage du Lévitique ne doit pas se comprende comme un interdit d'hygiène. A l'époque, les conditions sanitaires étant ce qu'elle étaient, la sodomie mettant le corps en rapport avec la matière fécale, cela devait poser de sérieux problème, ce qui justifie sans doute l'interdit, non ?
L'appellation "interdit d'hygiène"utilisée parfois au sujet de certains aspects des religions est complètement infondée, c'est de la pure supposition sans le moindre début de preuve, et en contradiction avec les meilleures recherches anthropologiques.

Notre MB national est le bienvenu pour nous apporter ses lumières sur cette question qu'il connaît à fond. ;-)

par Etrigan » sam. 25 mars 2006, 22:10

Certes, ils ne sont plus lapidés :)

par Christophe » sam. 25 mars 2006, 21:38

Bonjour Etrigan
Etrigan a écrit :En l'occurence, je regrette que personne ne relève ce passage de votre premier message dans lequel vous soulevez le fait que toute les dipositions (ou peu s'en faut) du Lévitique ont été abandonnée, sauf celle de l'homosexualité.
Détrompez-vous : il y a longtemps que les sodomites ne sont plus passibles de la peine capitale en Chrétienté. :lol:

Cordialement
Christophe

par Etrigan » sam. 25 mars 2006, 20:45

alphaomega a écrit :"Un nombre non négligeable d'hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle; elle constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer du fait de leur condition..." je crois que d'autres moins conservateurs ont compris ouff Dieu soit loué
Qui citez-vous ici ?

En l'occurence, je regrette que personne ne relève ce passage de votre premier message dans lequel vous soulevez le fait que toute les dipositions (ou peu s'en faut) du Lévitique ont été abandonnée, sauf celle de l'homosexualité.

De plus, le Lévitique dit "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux". Donc, si deux homosexuels s'aiment, mais ne couchent pas ensemble, il n'y a aucun poblème, non ? Et s'ils ne se sodomisent pas ?
Et puisque rien n'est dit de l'homosexualité féminine, alors cela signifie que les femmes ont plus de droits que les homme ?

Pour ma part, je me demande si ce pasage du Lévitique ne doit pas se comprende comme un interdit d'hygiène. A l'époque, les conditions sanitaires étant ce qu'elle étaient, la sodomie mettant le corps en rapport avec la matière fécale, cela devait poser de sérieux problème, ce qui justifie sans doute l'interdit, non ?

Haut