Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Ami » ven. 12 avr. 2013, 17:57

Personnellement, je ne le suis pas (homo), alors je n'en pense rien. J'en penserai surement quelque chose si j'en étais, mais le fait d'en connaître ou de savoir qu'il en existe, je ne trouve pas que ça m'autorise à avoir un avis sur l'sujet... Aimer les hommes, les femmes, les animaux, les pratiques les plus répugnantes... Ce n'est qu'une affaire de goûts, goûts que je ne partage pas.

Je sais même pas pourquoi on se casse la nénette à faire des polémiques là dessus. A part pour que les personnes se sentent jugées, "déresponsabilisées" (je crois pas que ce mot existe mais je ne vois pas comment dire autrement ^^") en voyant qu'on essaie de décider à leur place, les faire se sentir insignifiantes comme si leur condition devait être décidée par un ensemble et non par eux mêmes.

Quoi que je fasse, que ça plaise ou pas, je serais bien mieux si les gens comprenaient (ou tout du moins s'en fichaient) que je ne soie pas comme eux, donc jamais je ne souhaiterai que mes opinions personnelles risquent de condamner des personnes à vivre une existence douloureuse. C'est la base je crois pour ne pas faire souffrir autrui.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par JustineF » lun. 08 avr. 2013, 14:53

Amour&Responsabilité a écrit :
PaxetBonum a écrit :Ce qui est désolant c'est que nous n'avons plus de nouvelles de Justine…
Oui, j'ai remarqué ça aussi. J'espère que c'est seulement parce qu'elle est occupée. Je me sens un peu coupable, même si, en conscience, je ne pouvais pas ne pas exprimer ce que j'ai dit.

Pardon Justine si vous avez été blessée à cause des commentaires que j'ai fait sur votre situation. Mon intention était seulement de vous aider à y voir plus clair.
Non c'est simplement que j'ai été bannie temporairement du forum suite il me semble à [diffamation].

Quant à ma vie amoureuse, je vis désormais avec mon amie et nous sommes très heureuses. Je joue toujours au tennis et je me prépare à un triathlon. Je bois rarement, je ne fume pas. Je viens de terminer mes études et je travaille au développement de projets d'éco-tourisme en Europe et en Amérique du Sud. J'ai le sentiment de contribuer au quotidien à améliorer un tout petit peu le monde autour de moi. En ce qui me concerne c'est le plus important et le support affectif de mon amie m'aide à cheminer. Je considère ma sexualité comme une affaire privée même si c'est dur de faire la sourde oreille quand j'entends ce qui se passe en France en ce moment.

Ce fut une belle année, la plus belle de ma vie sans aucun doute. Je remercie ceux qui ont eu des mots de réconfort au coeur de ma tourmente spirituelle. J'ai trouvé la paix.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Invité » dim. 07 avr. 2013, 21:26

Je me suis converti a 32 ans, j'ai eu une véritable rencontre avec le Christ .Toujour homosexuel je peut pas nier ma sexualité, si je la nie elle va se venger! Je aime mon compagnon, on est très heureux ensemble depuis 6 ans bientôt. :clap:

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par mike.adoo » dim. 02 sept. 2012, 19:48

Bonsoir à tous

Patrick_mtl a écrit : Cette hypothèse est très peu scientifique.

Cette hypothèse repose sur des travaux scientifiques sérieux .
Dans un premier temps , des études sur le " sex-ratio " d'animaux à sang froid ont démontré le rôle joué par cette hormone .
En poussant les recherches j'ai appris que l'aromatase était également présente chez les humains . Par la même occasion , j'ai appris qu'il ne suffit pas d'avoir un chromosome X et Y pour être un homme " viril " . J'ai voulu montrer que les choses ne sont pas aussi simples ( ainsi que je le croyais ) .
Il est vrai , par contre , que toutes ces investigations sont assez récentes et qu'elles demandent à être confirmées . Pour autant , le rejet systématique de ce qui bouscule me semble dangereux et imprudent .

Le consensus scientifique est à l'effet que l'homosexualité est en partie construite et en partie innée.

Je vais aussi dans ce sens puisque l'aromatase est active " in utero " ainsi qu'à la puberté . Ceci dit , l'expression " en partie construite et en partie innée." est très vague et , pour le coup , très peu scientifique .

N 'étant pas directement concerné , je n'ai aucune cause à défendre ; En tant que chrétien , je m'informe .

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par patrick_mtl » ven. 11 mai 2012, 17:09

Cette hypothèse est très peu scientifique. Elle est rejetée par le lobby gay lui-même.

Le consensus scientifique est à l'effet que l'homosexualité est en partie construite et en partie innée.

Cela semble validé par les statistiques sur les thérapies de conversion à l'hétérosexualité. Elles ne fonctionnent pas pour tous mais ont de bons taux de succès. Évidemment, elles travaillent sur ce qui est "construit".

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par mike.adoo » ven. 11 mai 2012, 16:54

Bonjour à tous

En cliquant sur l'onglet de recherche , je me suis rendu compte que le mot aromatase n'y figure pas ! Oui , c'est la première fois que vous lisez ce mot sur ce forum .

Qu'est-ce ?

Il s'agit d'une enzyme qui intervient chez tout individu pendant son état embryonnaire et lors de sa puberté et qui gère la différenciation sexuelle .

Ceci est très important car cela voudrait dire que l'homosexualité ( dans une large mesure ) n'est pas un choix et n'a rien à voir avec l'éducation .

J'ai conscience que je donne en plein dans le péché de médicalisation , mais le devoir de tout chrétien étant de creuser et d'approfondir , j'ai pris ma pelle et ma pioche et je me suis mis à l'ouvrage . Je mets cette recherche à votre disposition .

http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... endre.html

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Philippe B. » dim. 06 mai 2012, 12:52

Bonjour,

Je n'ai pas encore lu tous les messages mais ce que je peux dire, au risque de répéter ce qui a déjà été dit, c'est que concernant l'Eglise, elle ne dit rien d'autre que ceci : aimez les pécheurs (cfr. Jésus et Marie Madeleine !) mais ne tolérez pas le péché.

Comment comprendre cette distinction entre pécheur et péché ? Le pécheur est tout homme ici sur terre qui, du fait de sa nature blessée, fait le mal qu'il déteste et ne parvient pas à faire le bien qu'il voudrait. Je ne pense pas que nous choisissions d'être homosexuel ou hétérosexuel, c'est un mystère si certains naissent ainsi et nous n'avons pas à juger cela ! Cependant l'homosexualité allant par nature à l'encontre de ce que Dieu a voulu pour l’humanité ("l'homme s’attachera à sa femme", "Genèse 1:22-31. Et Dieu les bénit, en disant: Croissez et multipliez, et remplissez la terre") l'Eglise ne peut considérer l'union entre deux hommes ou deux femmes ordonné selon la loi ou le plan (tous deux d'amour) de Dieu. Pour autant elle ne condamne aucun homme et reconnait notre faiblesse et notre incapacité à nous libérer de nos chaînes conscientes ou inconscientes, par habitude ou de naissance, volontaires ou involontaires.

Pourquoi Dieu permet-Il cela ? C'est un grand mystère mais la Bible y répond en partie quand on y lit que c'est dans la faiblesse que Dieu agit, afin de révéler sa gloire.

Les parents d'un jeune homosexuel ne devraient donc pas juger leur enfant mais l'accepter tel que Dieu le leur a donné car tout enfant est un don de Dieu. L'accueillir ainsi c'est l'aimez comme Dieu l'aime. Par contre les parents chrétiens essaieront d'expliquer la volonté de Dieu à son enfant homosexuel, lui faire comprendre la finalité de la sexualité (l'ouverture à la vie, l'union entre 2 êtres biologiquement différents.) tout en laissant à son enfant sa liberté de conscience et d'agir.

Le mot "sexualité" vient du latin secare «couper, diviser» et rappel l'acte divin lorsqu'il sortit Eve de la côte d'Adam. L'homme a été en quelque sorte divisé à sa conception et est appelé à former une seule chair avec sa femme (ou son époux) dans le dessein d'ensuite créer à son tour la vie avec l'aide de Dieu. Bien entendu socialement l'homme peut avoir d'autres vocations que le mariage mais sa nature profonde reste inchangée. (L'homme ne peut par exemple devenir une femme ou porter la vie mais il peut devenir prêtre ou religieux, ou célibataire et donc ne pas s'unir à une femme car entièrement donné à Dieu et aux hommes ce qui arrive quand on a tellement d'amour en nous, amour qui nous vient de Dieu, que nous ne souhaitons pas le limiter à une seule personne)

Justement les célibataires, beaucoup en souffrent et qu'est ce que la société leur offre ? Je vous laisse imaginer. Alors que nous avons tant à gagner en cherchant à comprendre pourquoi Dieu semble nous vouloir célibataire ? Ainsi nous pouvons comprendre quelle est notre vocation (laïque ou religieuse) autre que le mariage et nous sanctifier même si cela ne se fait pas dans le mariage. Une personne homosexuelle est invitée donc à effectuer le même cheminement plutot que de suivre l'appel désordonné de la chair ou d'aller contre son homosexualité en se mariant avec un être de l'autre sexe juste parce que ainsi il sera mieux accepté (mais en souffrira et fera souffrir son époux ou son épouse). Seule la recherche de notre vocation unique, notamment par la prière, nous rendra heureux et nous comblera.

Ce que Dieu attend de nous ce n'est pas juger les autres car qui serions nous pour juger la paille dans l'oeil de nos frères alors que nous avons une poutre dans nos propres yeux. Dieu attend de nous que nous aimions nos frères tout en (et c'est le but de l'amour) aidant nos frères à trouver le sens véritable de leur vie et de leur condition humaine appelée à rejoindre Dieu. Mais être saint ici bas ne signifie pas ne plus être pécheur, un homme homosexuel par exemple peut très bien devenir un très grand saint s'il reconnait sa faiblesse et accepte de vivre selon la loi de Dieu - même si parfois il chute - en se donnant totalement à Dieu dans la chasteté (seul le monde nous fait croire que la sexualité, la recherche du plaisir, la satisfaction de nos pulsions et l'union charnelle sont les seuls buts de notre vie humaine, mais Dieu ne nous a pas faits dans un même moule et a un dessein unique pour chacun de ses enfants et c'est ce dessein que, par amour, nous devrions aider nos frères en Christ à découvrir ce qui nécessite de les reprendre s'ils sont sur une mauvaise voie). Là se trouve la perfection ; mais nous ne sommes pas perdus si nous n'y arrivons pas ! Au final seul l'amour demeure le plus important, mais l'amour selon Dieu et non selon le monde (qui permet le péché en pensant aimer ainsi les hommes alors que nous ne les aidons pas ainsi à se corriger, avec l'aide de Dieu, et à aller vers leur finalité).

Je prierai Dieu pour vous et votre fils, soyez sûrs qu'il est à présent auprès de Dieu et qu'il prie pour vous tout comme vous pouvez continuer de prier pour lui.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par coeurderoy » mar. 24 avr. 2012, 15:04

patrick_mtl a écrit :L'attirance pour le même sexe n'est pas une préférence comme une autre ou l'équivalent d'être gaucher. C'est le résultat d'une idolâtrie profonde
Je suis assez d'accord avec cette analyse, et ce mot particulièrement (qui, au passage, me rappelle une réflexion de Julien Green)...Il suffit de voir le traitement du corps, son image - et non seulement dans le milieu gay mais dans la presse féminine également...

Je crois aussi que, comme pour l'aveugle-né, il est inutile (et pervers) de chercher la responsabilité chez un tiers (les parents par ex.) Cette blessure, visitée par le Christ Rédempteur peut être aussi le lieu de bien des grâces, rédemptions, libérations, pour la plus grande gloire de Dieu.

Quitter l'idole pour l'icône est une voie libératrice, elle passe par la contemplation de Celui qui est l'Image, l'empreinte, le Sceau très fidèle nous révélant la beauté, la tendresse et la Gloire ardente du Père :Jésus-Christ, notre frère, Celui qui a porté en son corps et en son âme toute souffrance, tout péché et qui nous communique paix et joie dans l'Esprit Saint.

Quand la tristesse, la peur, la honte ou l'angoisse nous submergent, osons, comme Saint Jean au Dernier Repas, poser calmement notre coeur fatigué, esquinté, sur Celui de Jésus, le très Aimant, le très Pur : à son contact, quelles que soient notre lèpre intérieure, nos idolâtries ou nos trahisons, on retrouve la paix de l'âme et l'assurance que nos chaines finiront toutes par tomber les unes après les autres...

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par patrick_mtl » dim. 22 avr. 2012, 16:52

L'attirance pour le même sexe n'est pas une préférence comme une autre ou l'équivalent d'être gaucher. C'est le résultat d'une idolâtrie profonde: préférer la créature aux créateurs (voir la lettre aux romains). Ce ne peut être sans conséquence et conduit à plusieurs problèmes de santé (spirituels, sexuels, physiques et mentaux). Cela est connu et démontré dans les statistiques que l'on peut trouver sur le web.

En acceptant Dieu dans sa vie, une personne avec une attirance non-désirée pour le même sexe, peut entrer sur le chemin de la libération. C'est un processus long et douloureux mais possible. Mon expérience personnelle de la guérison du mode de vie gay m'a conduit à une vie meilleur et je ne met plus ma vie en danger. J'ai compris d'où provenait mon attirance et Jésus a pris sur Lui de me guérir. Je peux maintenant le prier et le recevoir pleinement dans ses sacrements.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Aesculapius » dim. 22 avr. 2012, 15:34

Personnellement je pense que l'on ne tombe pas amoureux d'un sexe mais d'une personne. La Religion l'interdit, certes, seulement on ne décide pas d’épprouver tel ou tel sentiment pour telle ou telle personne. Il s'agit d'une orientation sexuelle comme une autre selon moi seulement voilà elle ne permet pas de faire perdurer l'espèce, il est ici le problème. Mais je ne pense pas que ce soit si grave, sachant le nombre d'individus qu'il y a sur cette planète, notre espèce sera toujours là (sauf si vient le fin du monde) pour moi ils ne doivent pas être persécutés mais respectés comme tout le monde. On ne choisie pas de qui on tombe amoureux.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Jean-Mic » sam. 24 mars 2012, 13:10

Nos expressions diffèrent, mais Griffon, Amour et Responsabilité, moi-même et quelques autres sur ce fil, avons une même vision (je ne dis pas "globlalement la même", je dis bien "la même" vision) de l'Amour, du corps et de la sexualité, ainsi que du sacrement qui les célèbre.

L'important, chère Justine, c'est que vous puissiez parler et être écouté(e). C'est le défaut d'écoute qui est à l'origine du dramatique témoignage qui ouvre ce fil.

Merci, Justine, de nous avoir donné l'occasion de nous le rappeler.
Fraternel salut
Jean-Mic

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Amour&Responsabilité » sam. 24 mars 2012, 12:49

Griffon a écrit : Ben...
Chère Amour&Responsabilité,

Avez-vous jamais apprécié que des gens parlent de vous en faisant comme si vous n'étiez pas là ?
Des parents font cela par exemple, en parlant à un professeur de leur enfant.
Dans ce cas, la règle est de toujours intégré l'enfant dans la conversation, ou bien de demander un rendez-vous privé.

Cette malheureuse façon de faire provoque un dérapage immédiat de la conversation.
Quand on s'adresse à la personne, on se la représente devant les yeux en tant que personne.
Quand on parle d'une personne à quelqu'un d'autre, notre esprit se met en mode analytique. Dès lors, on parle d'un cas.

J'ai tenté de vous le dire, effectivement.
Mais bon ! Une fois que quelqu'un commence, tout le monde s'y met sans même y réfléchir.
Et j'ai vu la différence quand PaxetBonum s'est adressé à Justine.
Mais voyez ce qui se passe, et avec quelle vitesse, Paxet rentre dans la danse.
S'il était bon de discuter de ce qu'il faut rapporter à son futur mari, rien n'empêche d'ouvrir un fil de discussion à cet effet.
Profitez de l'exemple de Justine, c'est bcp plus facile, et même amusant, car cela donne un support à la discussion.
Mais c'est hautement incorrect vis-à-vis de Justine, et cela conduit à des errements.

En fait, pour tout dire, j'ai pensé m'adresser encore à vous plus haut, pensant bien que vos intentions étaient bonnes.
Je ne l'ai pas fait, pour éviter de vous blesser inutilement, même si mon intention était de vous aider à aider. Justine ou toute autre personne.
Je craignais aussi que ce ne soit inutile, vous disant que ce n'était que la réponse du berger à la bergère (= dans la volonté de vous rendre votre remarque). Ce que ce n'est pas.

Comme vous me confirmez vos bonnes intentions, et qu'en plus vous vous dites touchée par le cas de Justine, je vais me permettre d'aller plus loin. Dans l'espoir que cela pourra vous servir.
Bonjour Griffon,

Si je vous réponds maintenant, si je vous ai répondu les autres fois, ce n'est pas pour vous prouver que vous avez tort, mais c'est pour Justine, pour qu'elle comprenne bien ce que je pense être ce qui est le mieux pour elle, et pour la protéger de ce que j'ai pensé être une grave imprudence de votre part.
Je ne me serais jamais permis de parler de Justine à la 3e personne si je ne lui avais pas, en tout premier lieu, parlé à elle. Et je vous ferai remarquer qu'à chaque fois que vous m'avez répondu, vous avez aussi parlé de Justine à la 3e personne, mais vous saviez que vous n'aviez pas l'intention de lui manquer de respect.

Contrairement à ce que dit Jean-Mic, je pense que c'est important d'éclaircir certaines choses. La caractéristique des discussions chrétiennes, ce n'est pas l'absence d'incompréhensions ou de dispute, mais justement la possibilité d'y mettre la lumière et le pardon.

Quant à ouvrir un fil de discussion sur les causes de nullité de mariage, il y en a déjà plusieurs, auxquels j'ai largement participé, mais c'est Justine que je veux aider en lui disant la vérité. Vous dites "Profitez de l'exemple de Justine, c'est bcp plus facile, et même amusant, car cela donne un support à la discussion.", voilà un jugement extrêmement grave. Vous m'accusez injustement d'un manque de charité terrible, d'utiliser la souffrance de quelqu'un pour mon propre amusement. Je voudrais que Justine sache que c'est tout sauf mon intention.
Griffon a écrit : Vous me disiez ici " Ce n'est pas à vous de lui confier une mission. "
Ensuite, vous affirmez ceci : " il semble que ce secret pèse très lourd sur la conscience de Justine "
Et vous osez ajouter : " et le cacher à son conjoint mettrait une zone d'ombre entre eux. "
Vous serez d'accord avec moi que vous donnez la un devoir de conscience.

Et juste un peu plus loin, pour bien faire comprendre à Justine qu'elle n'a pas le choix, vous confirmez : " Si l'on cache à son futur conjoint une vérité qui lui aurait peut-être fait refuser le mariage, alors le mariage n'est pas valide, car la condition du choix libre n'est pas remplie. "
Oubliant carrément que le mariage est bien valide tant qu'on n'a pas prouvé sa nullité.
Vous vous trompez Griffon, un mariage est valide ou il ne l'est pas. Le mariage ne cesse pas d'être valide le jour où on fait la déclaration officielle de nullité. Si Justine pense qu'un homme pourrait refuser de l'épouser s'il connaissait son secret, alors d'après le droit canonique, le mariage n'est de fait pas valide. Et Justine a le droit de le savoir. Je l'offenserait gravement en ne lui disant pas cette vérité.
Ce ne doit pas être un motif de découragement, c'est au contraire une occasion de faire une découverte profonde de la miséricorde, comme je le lui ai dit et comme a dit Gaudeamus.
Griffon a écrit : Et voici Justine, avec une conscience déjà lourde, obligée de " confesser sa faute " (je n'invente pas, cela résulte clairement de vos échanges) à son fiancé sous peine de mariage invalide.

Et là... vous osez me reprocher de jouer au directeur spirituel ?
Si Justine n'avais pas une conscience si claire, il y a longtemps qu'elle aurait tout envoyer bouler, et jeter par la fenêtre ses bonnes résolutions.
C'est justement parce que Justine a un tel désir de vérité et d'avancer dans sa vie spirituelle qu'elle a le droit de connaître les conditions pour qu'un mariage soit valide. Si des chrétiens lui font croire qu'elle peut cacher quelque chose d'essentiel à son mari sans que le mariage soit invalide, ils offensent gravement Justine en l'induisant en erreur, et cette erreur peut la conduire à ne pas accomplir les actes nécessaires pour vivre un mariage heureux.
Griffon a écrit : Justine a 23 ans. Elle va sans doute un jour de fiancer, mais si j'ai bien compris, il n'y a rien en vue.
On peut penser que cela n'arrive pas avant plusieurs années.
Et vu son témoignage, il s'agit plus d'un dérapage qu'une vraie attraction homosexuelle (comme elle le dit par ailleurs), il y bien à parier que d'ici là, elle oublie tout à fait ce qui s'est passé.
Et donc, avec vos grands soucis déplacés, et les hasards de la vie où le démon essaie de nous jouer tous les tours possibles, elle se verrait fiancée, puis mariée, et un jour votre discussion lui reviendrait à l'esprit, lui posant un problème de conscience tout à fait hors de propos.
Laissez donc demain se suffire à lui-même.
C'est Justine elle-même qui a dit "Je crois que notre amitié est trop teintée d'un désir impur pour être sauvée." J'ai trop connu de personnes qui ont souffert inutilement pendant des années, pour ne pas réagir en vous voyant dire des choses pour dissuader Justine de faire cet acte de force. Combien de personnes, très mûres pas ailleurs, voient leur liberté intérieure enchaînée par une affection sans issue qu'elles ne peuvent pas rompre radicalement ? Parfois, ce sont les circonstances qui empêchent une telle rupture. Parfois, c'est la personne qui s'imagine avoir une mission envers l'autre, et croit qu'elle n'a pas le droit de l'abandonner, et ainsi elle s'enchaîne et empêche son cœur d'être libre. Expliquer à quelqu'un qu'elle n'a pas une telle mission, se n'est pas douter de sa maturité, c'est l'aider à devenir libre.
Vous dites connaître suffisamment Justine pour savoir ce qui est bon pour elle, comme vous semblez penser aussi connaître certaines de mes intentions secrètes. Mais connaissez-vous son amie ? Savez-vous si son amie sera capable d'aimer librement quelqu'un tout en gardant le contact avec Justine ? Savez-vous si cette amie n'a pas une tendance homosexuelle beaucoup plus forte que celle de Justine ?
Griffon a écrit : Vos grandes considérations théoriques n'ont rien à faire ici.
Même si elles ne sont pas fausses.

Cordialement,

Griffon.[/color]
Tout ce que j'ai écrit est tout sauf des considérations théoriques. Je l'ai écrit poussée par ma compassion envers Justine, en m'appuyant sur la formation que j'ai reçue quand je cheminais dans la vie consacrée, et sur une grande expérience de la souffrance, celle que j'ai vécue moi-même comme celle de très nombreuses personnes que j'ai accompagnées. Pardonnez-moi pour la vivacité de ma réaction vis-à-vis de ce que vous avez écrit, mais j'ai eu très peur que vous enfonciez Justine au lieu de l'aider à s'en sortir, et j'ai voulu le dire tout de suite pour qu'elle sache que tout le monde n'approuvait pas votre point de vue.

Chère Justine, pardonnez-moi si j'ai été maladroite dans ce que j'ai écrit à votre sujet. Tout ce que j'ai écrit s'adressait à vous, même si c'est à d'autres que j'ai répondu. Pardonnez-nous aussi pour ces échanges un peu vif, mais saint Paul dit "Que le Soleil ne se couche pas sur votre colère", je pense que c'est une bonne chose, entre chrétiens, de pouvoir clarifier les malentendus dans une discussion, y compris sur un forum.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Griffon » sam. 24 mars 2012, 8:16

Merci Jean-Mic,
(dis comme cela, c'est quand-même très différent)

Griffon.

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Jean-Mic » ven. 23 mars 2012, 23:45

:surrender: ouh, ouh, on se calme !

Chère Justine, ... car c'est À vous que je m'adresse, Pardonnez à nos amis, pardonnez leurs maladresses ...
  • L'un vous a donné des conseils directs en s'adressant à vous : il ou elle a oublié qu'internet est un filtre déformant et que le système des messages décalés est différent de la conversation entre quatre z'yeux fraternelle ...
    L'autre a cherché à rappeler les conseils de prudence en prenant à témoin les forumeurs : il ou elle a oublié qu'internet expose à tous des remarques qui relèvent tantôt de l'intime, tantôt de la prudence de l'Eglise ...
Pardonnez à nos amis, pardonnez leurs maladresses ... et écoutez-les.
  • Ils ont, tous les deux, raison à leur manière, dans les conseils et les avertissements qu'ils vous donnent.

Personnellement, je suis admiratif devant la simplicité avec laquelle vous avez posé les choses sur la table. Ensuite, je pense comme la plupart de nos amis que, le jour venu, il sera préférable à tout point de vue (préférable, le mot est un peu faible, je ne trouve pas le mot juste pour l'instant) de partager tout cela avec celui avec qui vous comptez partager votre vie.

La question est : c'est quand le moment venu ? ... Je ne sais pas, et aucun de nous ne le sait, et vous-même ne le savez pas et ne pouvez le savoir à l'avance ... Un jour, les yeux dans les yeux, vous saurez que le moment est venu. Vous en serez surprise vous-même ... et ... l'éternité (rien que ça) s'ouvrira alors devant vous deux.

Si, par hasard ou par malchance (ce que je ne vous souhaite évidemment pas), celui que vous regardez à ce moment-là était choqué, blessé, au point de tourner les talons, dites-vous que celui-là n'a rien compris à l'amour qui peut lier un homme et une femme pour la vie. (Ne faites pas de provoc pour autant, je le répète, le moment viendra tout simplement, tout naturellement !). La simplicité et le naturel de ce que vous direz, d'une part, le regard d'amour que ce garçon ou cet homme portera sur vous, d'autre part, seront même le gage du sérieux de votre engagement réciproque...

En attendant, une chose à la fois ! Prenez le temps de mettre au clair les élans (du coeur et du corps) qui vous poussent (ou vous poussaient, ou vous poussent encore) vers votre amie. Soyez confiante dans la grâce du sacrement de la Réconciliation... Ne culpabilisez pas inutilement

Si vous saviez toutes les turpitudes par lesquelles sont passé vos aînés, vous seriez surprise que quelques-uns sur ce forum (dont moi-même) puissions témoigner comme nous le faisons aujourd'hui que l'amour d'un homme et d'une femme, c'est vraiment une histoire unique et que dans les yeux de son mari ou de sa femme, c'est l'éternité qu'on peut voir ! D'après Woody Allen, l'éternité, certains jours, ça peut paraître long, mais ce que Woody Allen ne dit pas, c'est que l'éternité, ça se peut se bâtir à deux... (Ça, c'est la grâce du sacrement du mariage, mais nous en reparlerons une autre fois sans doute).


Excusez ces propos un peu longe et décousus. Ils sont venus un peu comme ça, sans trop réfléchir.

Fraternellement
Jean-Mic

PS : rien de personnel dans mes remarques à nos amis forumeurs :oops:

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

par Gaudeamus » ven. 23 mars 2012, 20:54

La vérité toute simple Griffon, c'est que vous ne pardonnez par à Amour&Responsabilité -qui a tenu des propos justes et équilibrés à Justine et qui elle aussi est une personne- de vous avoir fait remarquer votre manque de prudence, et que vous vous vengez via des allégations retorses et fantaisistes.

Haut