Et maintenant on parle de la polygamie

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Et maintenant on parle de la polygamie

La polygamie en Afrique

par jean_droit » mer. 15 oct. 2014, 9:45

De Aleteia :

Remarque :

Je trouve cet interview très intéressante car elle nous plonge au coeur de certaines moeurs africaines.
Dans la famille de ma femme il y a deux cas de polygamie ... avec les conséquences habituelles pour les femmes de maris polygames.
Bien sûr que cela se passe mal. La favorite se comporte souvent en despote. Le père confronté à l'éducation des enfants ne sait plus où donner de la tête .... C'est une fabrique à créer des malheureuses ....

A ma connaissance l'Eglise a essayé, depuis toujours, de lutter contre la polygamie. C'était le cas des missionnaires.

http://www.aleteia.org/fr/societe/artic ... 15/10/2014
Polygamie : "Dieu a créé un homme et une femme, pas un homme et trois épouses"

Pour Mgr Alexis Touabli Youlo, président de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire et membre du synode, la polygamie est un fléau.

La polygamie est-elle vraiment une réalité du continent africain, où est-ce un cliché ?

Mgr Touabli Youlo : La polygamie est présente en Afrique, c’est un indéniable. Mais cette présence n’est pas la même partout. Elle est plus forte là où dominent l’Islam - comme au Mali ou au nord Guinée – ou la religion traditionnelle, que dans les pays marqués par l’évangélisation. De même, il y a une différence entre les zones rurales et urbaines. En ville, la vie coûte plus cher (loyer, eau, électricité) et ne permet pas aux hommes, qui gagnent en moyenne l’équivalent de 300 euros, d’avoir plusieurs épouses. En réalité, la polygamie concerne les deux extrêmes : une élite qui a les moyens et les milieux ruraux, où les contraintes économiques sont moindres. Enfin, en raison de l’urbanisation croissante et des progrès de la christianisation, elle n’a pas la même ampleur aujourd’hui qu’il y a cinquante ans.

Là où elle existe, comment est-elle considérée par la société africaine ?

Mgr Touabli Youlo : Dans le contexte traditionnel, elle n’est pas regardée comme quelque chose de mauvais ou d’anormal. Dans ce contexte, personne n’est choqué qu’un roi ou un chef de tribu ait ou deux ou trois épouses. C’est le contraire qui choquerait. En zone urbaine, où les mentalités sont évoluées, on n’applaudit pas un polygame. Aucune femme qui a été à l’école n’accepterait d’être la deuxième ou la troisième épouse. En milieu musulman, par contre, à cause de la religion, la polygamie n’est pas un problème.

Quelles sont ses conséquences ? Quelles souffrances engendrent-elles ?

Mgr Touabli Youlo : Autrefois, vu sous l’angle démographique, elle a pu peut-être avoir un effet positif sur le renouvellement des générations. En réalité, la polygamie est un fléau. Les pères ne s’occupent pas ou mal de leurs enfants car ils en ont trop. Or, chaque enfant a besoin d’un père et d’une mère pour grandir. Ce sont ces enfants, qui sont souvent abandonnés à eux même, qu’on arme quand il y a une rébellion, parce qu’ils n’ont ni père ni repère. Quant aux femmes, leur vie est souvent intenable. J’en ai des exemples tous les jours. La rivalité entre les épouses n’exclut pas les empoisonnements. Elles ont également recours à certaines pratiques fétichistes pour que leur mari les regarde plus que les autres. Elles souffrent aussi de ne pas avoir les moyens d’élever leurs enfants convenablement.

Quelle est la parole de l’Eglise d’Afrique sur la polygamie ?

Mgr Touabli Youlo : Dieu a créé un homme et une femme, pas un homme et trois épouses : il veut le mariage monogamique. La parole de l’Eglise est claire : elle dit non à la polygamie. Même dans les cas où cela doit passer par un renoncement.

Que dites vous aux polygames qui veulent rentrer dans l’Eglise ? Et pour commencer, y en a-t-il ?

Mgr Touabli Youlo : En Côte d’Ivoire, où le catholicisme est en progression constante, les cas sont de plus en plus fréquents. Il s’agit en général de gens âgés de milieux ruraux et de religion traditionnelle, qui un jour, rencontrent le Christ et demandent le baptême. Les hommes le reçoivent alors avec la première épouse ......

Qu’attendez-vous du synode par rapport à la polygamie ?

Mgr Touabli Youlo : Qu’il condamne fermement cette pratique ..........

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par LaurentVan » lun. 20 mai 2013, 8:41

La polygamie conduit a l'iniquité dans le cœur et doit donc être rejeté avec force.

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Galopin » sam. 18 mai 2013, 22:12

Bonjour chers tous,

pour ne pas pécher par ethnocentrisme dans votre analyse, il faut souligner que la polygamie est acceptée de droit dans 80% des sociétés humaines : http://en.wikipedia.org/wiki/Polygamy#P ... _worldwide

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par elenos » sam. 18 mai 2013, 21:47

Le polygamie à Mayotte ?
Moi je m'en moque.
Je souhaiterais que Mayotte et toutes "nos perles" de la "France d'Outre-Mer" retournent au plus vite à la mer !
Qu'elles soient comme Haïti.
Et même la Corse si elle le souhaite et si ses habitants trouvent (qui le sait?) le courage de le dire franchement !

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Suliko » sam. 18 mai 2013, 11:49

Néanmoins, j'ai déjà entendu une de mes collègues de confession musulmane vanter les bienfaits de la polygamie.
Et bien, puisque la polygamie est si merveilleuse, elle pourrait commencer par la mettre en application dans son couple!
De toute façon, si les musulmanes ne s'opposent pas toutes à la polygamie, c'est parce qu'elle est permise par Dieu aux hommes. S'y opposer, c'est s'opposer à la volonté de Dieu. Il ne faut pas tellement voir plus loin que cela...Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'elles vivent bien la polygamie de leur mari.

De toute façon, le problème avec le type de polygamie revendiqué par ces hommes à Mayotte est qu'il s'oppose à l'égalité homme-femme (par la simple raison que l'on ne parle ici que de polygynie, et bien que je sois persuadée que si la polyandrie était légale, peu de femmes la mettraient en pratique). Et puis, cette revendication n'est pas du tout dans la même logique que celle du mariage homosexuel (càd: nous nous aimons et notre amour suffit pour que nous ayons le droit de nous marier).

Et enfin, à partir du moment où le sentiment amoureux devient la seule condition du mariage, il ne faut pas s'étonner de ce genre de revendications (que ce soit le mariage homosexuel ou d'autres revendications...)

J'aimerais aussi attirer l'attention sur le fait que dans un mariage polygame, il s'agit bien de l'union d'un homme et d'une femme, même si en l'occurrence l'un des deux époux a le droit de multiplier ce genre d'unions sans pour autant divorcer de son premier conjoint. Donc, selon moi, d'un point de vue anthropologique, ces unions vont bien moins loin que les unions homosexuelles.

Suliko

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Lexi » sam. 18 mai 2013, 11:01

Bonjour,



J'ai effectivement mal regardé la photo, Le Gyrovague. Il me semblait avoir vu deux femmes en arrière plan, à droite. Désolée.
Néanmoins, j'ai déjà entendu une de mes collègues de confession musulmane vanter les bienfaits de la polygamie.
J'ai également vu un reportage sur une famille polygame aux Etats-Unis. Il s'agissait d'un homme qui avait huit épouses, si je me souviens bien. Ses femmes semblaient heureuses de vivre toutes ensembles et de partager le même mari. Elles avaient, me semble t-il, chacune trois enfants avec lui. Ce reportage m'avait profondément perturbé. J'avais l'impression de voir un gourou de secte entouré par des femmes qui buvaient naïvement toutes ses paroles. Je me demandais quel modèle du couple et de la famille cet homme pouvait-il bien offrir à ses enfants?
La polygamie n'a, à mes yeux, rien à voir avec l'amour. Or, je pense que l'amour devrait être le ciment du couple.
Je ne me retrouve pas du tout dans ce concept. Je ne comprends pas les femmes qui acceptent que leurs maris soient polygames. A leurs places, je ne pourrais pas tolérer d'avoir un mari incapable de se satisfaire avec une seule épouse. J'aurais le sentiment d'être le jouet d'un homme qui ne pense qu'avec son troisième cerveau. Je ne me sentirais ni aimée, ni respectée.

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Lexi » ven. 17 mai 2013, 15:00

Bonjour à tous,



Les femmes qui manifestent en faveur de la polygamie ont le droit de le faire. Elle agissent en fonction de leurs convictions. Nous

avons tous droit à la liberté de penser.

Néanmoins, ce n'est pas quelque chose que je cautionne. Pour moi, un couple doit être composé de deux personnes unies par

l'amour. Je ne comprends pas la polygamie. Je trouve cela malsain. Néanmoins, chacun a ses traditions et chacun doit agir en

fonction de ses convictions et de sa conscience.

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par jean_droit » ven. 17 mai 2013, 13:55

Simple petit témoignage sur la polygamie dans la famille de ma femme, gabonaise.

La polygamie y est présente quoique en régression.

A chaque fois "cela se passe mal".

Le père de ma femme, catholique, est polygame. Sa première femme est reléguée au fond du village.

Un des frères de ma femme, et qui est catholique, est polygame. Sa deuxième épouse passe son temps à se plaindre car son mari la néglige et ne lui donne que très peu d'argent pour elle et ses enfants.

Dans un autre cas il s'agit du mariage avec un musulman ... qui a voulu prendre une autre femme. La première femme s'est enfuie avec sa fille ... et s'est converti.

Par ces exemples on voit que la polygamie était assez fréquente dans milieux animistes ou fraichement convertis. L'Islam a permis de légitimiser la polygamie.

Les missionnaires catholiques ou protestants ont fortement combattu la polygamie et continuent de le faire.

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Nanimo » ven. 17 mai 2013, 6:08

Les polygames?! Non, eux, y z'ont pas le droit. Parce que c'est pas un changement civilisationnel. :nargue:
Y'a que si c'est un changement civilisationnel!

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Christophe » jeu. 16 mai 2013, 19:48

Lexi a écrit :Mais, je ne comprends pas qu'une femme puisse accepter de partager son mari avec d'autres femmes.
Pourtant, sur cette photo, on peut bien constater que ce sont majoritairement des femmes qui manifestent en faveur de la polygamie…

Image
:arrow: http://www.causeur.fr/mariage-gay-polyg ... tte,22535#

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Lexi » jeu. 16 mai 2013, 18:01

Bonjour à tous,



Chacun a ses traditions.

Mais, je ne comprends pas qu'une femme puisse accepter de partager son mari avec d'autres femmes.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le mariage homosexuel et la polygamie. Ce sont deux sujets très différents.

Je conçois, en effet, que deux personnes du même sexe veuillent se marier par amour. Mais, la polygamie m'effraie au plus haut

point. A vrai dire, je ne trouve pas cela très romantique. Désolée.

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par jean_droit » jeu. 16 mai 2013, 11:38

Voilà un article de causeur sur le sujet.

La liberté à bon dos : C'est fais ce qu'il te plait.

Et, à partir du moment, où la polygamie est accepté officiellement à Mayotte qui est en France ....

http://www.causeur.fr/mariage-gay-polyg ... otte,22535#
Alors qu’il n’est pas exclu que le Conseil constitutionnel rende en avance sa copie sur le « mariage pour tous », d’autres éminents juristes viennent déjà de donner à celui-ci une interprétation inattendue.

En effet, pour les cadis mahorais, si le mariage pour tous était vraiment pour tous, alors il devrait aussi logiquement entraîner le rétablissement immédiat de la polygamie dans l’île.

Rappelons que la polygamie a été abolie à Mayotte (pour les nouveaux mariages uniquement, pas pour ceux existants) lors de la transformation du territoire en Département d’Outre-Mer, effective depuis le 31 mars 2001. Bien que ce changement de statut ait été approuvé par 95% des Mahorais, la prohibition de la polygamie continue de faire débat, comme le prouve la photo ci-dessus, prise par un de nos lecteurs lors d’une manifestation tenue hier devant la préfecture.

Il est piquant de constater que la revendication exprimée par les autorités coutumières musulmanes mahoraises rejoint de facto celle exprimée par un certains nombre de féministes, telle l’Américaine Jillian Keenan qui expliquait dans les colonnes de Slate, le 24 avril dernier :

« La définition du mariage est souple. Tout comme le mariage hétérosexuel n’est ni meilleur, ni pire que le mariage homosexuel, l’union de deux adultes n’est intrinsèquement ni plus ni moins « correcte » que celle de trois (ou quatre, ou six) adultes consentants. Les polygames ont beau être une minorité – une minuscule minorité en fait – la liberté n’a aucune valeur si elle ne s’étend pas aux plus petites et aux plus marginalisées de nos communautés. »

Il faut croire que le féminisme radical fait des adeptes dans des milieux a priori fort éloignés de ses thèses. La loi Taubira aussi…

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Kolia Karamazov » sam. 11 mai 2013, 19:20

Théodore a écrit :Il ne faut pas oublier que c'est une coutume solidement ancrée à Mayotte
C’est une coutume tout aussi solidement ancrée chez des millions de personnes résidant en France métropolitaine.

Tout ce fera. Tout est une question de temps.

Dans les années soixante le Père Paul Marx (prêtre américain) prévoyait que la légalisation de la contraception conduirait inexorablement à celle de l’avortement et mènerait à une large acceptation de l’homosexualité par la société. A l’époque les gens lui riaient au nez.

1967 : pilule

1974 : avortement

Années 80 : l’homosexualité est petit à petit rayée de la liste des pathologies

1997 : Pacs

2013 : mariage homosexuel

En 2012 le Cardinal Barbarin déclare : « Après il vont vouloir faire des couples à trois, à quatre, l’interdiction de l’inceste tombera… ». Les gens lui rient au nez.

Et pourtant ce mouvement ne s’arrêtera qu’une fois la société entièrement détruite. Ainsi fonctionne la perversion. Elle mène un combat à mort contre le bien, le beau et le vrai. Ceux qui tiennent un tant soi peu à ces choses là doivent se battre.

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

par Théodore » sam. 11 mai 2013, 16:12

Il ne faut pas oublier que c'est une coutume solidement ancrée à Mayotte, et qui perdurait jusqu'à la départementalisation de cette ex-COM. Cela ne devrait pas avoir de conséquences, la situation à Mayotte est bien différente de celle du reste du territoire national.

La polygamie revendiquée à Mayotte

par jean_droit » sam. 11 mai 2013, 13:50

Il me semble certain que si le mariage homosexuel est adoptée je ne vois pas pourquoi la polygamie ne serait pas acceptée à Mayotte et en France puisque Mayotte c'est la France.

C'est, d'ailleurs, parait-il, ce qu'a demandé un musulman lors de l'enquête du Sénat.

Sinon ce serait une discrimination inacceptable . Sur une population bien plus importante que celle du lobby gay.

Du Salon Beige avec photographie :
Après la loi Taubira, la polygamie

Les hypocrites qui s'indignaient quand certains (comme le cardinal Barbarin) indiquaient il y a quelques mois que, à partir du moment où l'on redéfinit le mariage, il n'y a plus de limite, peuvent ravaler leur indignation. A Mayotte, la population demande désormais la légalisation de la polygamie

Haut