J'aime bien les réponses de Poche.
La dernière, en français :
Players who get indecent wages also have an obligation before God to live holiness that goes with the big salaries. Must make a donation to charity and set a good example to young people,
Les joueurs qui gagnent des salaires indécents ont aussi l'obligation devant Dieu de vivre saintement d'une manière appropriée à ces grands revenus. Ils doivent faire des dons aux oeuvres de charité, et donner un bon exemple aux jeunes.
Lys_Sul a écrit :Ce discours est bon pour les contemplatifs, dans la vie réelle le quidam catholique a des choix à faire dans sa vie qui parfois l'éloigne de l'enseignement du Christ, dites moi à quoi sert la confession ? n'est ce pas la réalité que parfois s'opère une séparation entre le croyant/ et des choix pas très catholique?
Les contemplatifs ne sont pas des gens miraculeusement exemptés du péché : eux aussi ont besoin du sacrement de réconciliation. Ste Thérèse d'Avila a "usé" je ne sais plus combien de directeurs spirituels...
Et si la vie contemplative est une manière de vivre la vie chrétienne en la prenant au sérieux (une phrase d'un moine du monastère de St Macaire que j'ai entendu hier, et qui m'a bien plu), mais ce n'est certes pas la seule manière. Les apôtres n'étaient pas des contemplatifs, et pourtant ils avaient vu la gloire du Christ.
D'autre part, la confession ne permet pas de se rouler tranquillement dans le péché, en sachant que "ça ne compte pas puisque ce sera pardonné", mais de recevoir le pardon lorsque l'on prend la mesure de nos péchés et qu'on en a contrition. Le devoir de tout chrétien, laïc ou religieux, apostolique ou contemplatif, est toujours de mener le bon combat, le combat spirituel, la lutte contre le péché.
Donc au bout de la logique, un chrétien ne peut devenir militaire car sa foi rentre en contradiction avec ce métier? les Chrétiens engagés dans notre armée mettent ils au vestiaire leur Foi durant les opérations?
Un militaire chrétien ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'il est militaire. Il n'est pas autorisé à commettre meurtres gratuits, pillages, viols... Et effectivement, les théologiens chrétiens ont dû mener une réflexion difficile sur la notion de "guerre juste", pour discerner dans quelle mesure un chrétien peut être militaire.
Sachant que vous "poussez à son terme" une logique qui n'est pas la mienne : je ne défend pas l'idée que le sport serait nécessairement immoral (même le foot), mais uniquement qu'il peut l'être. A chacun de pratiquer son sport favori en cohérence avec sa foi.
Par contre, je constate les dangers de la compétition, qui nous expose à bien des tentations. Vous même soulignez bien la difficulté qu'il y a à agir de façon bonne quand on est dominé par le stress, l'adrénaline, la "testostérone", et l'apprentissage d'une culture du jeu où seule compte la victoire avant tout.
Il se trouve que dans la vie de croyant, on apprend assez vite l'inutilité radicale de chercher à compter sur ses propres forces : c'est non seulement inutile, mais bien souvent contre-productif.
Vous avez l’avantage de moi sur cela sans contestation possible, mais de ce que j'ai vu dans ma "jeune vie" cela se résume par un verset et un vers par Jean de la Fontaine.
Déjà, je n'ai aucun avantage sur vous. Ce n'est pas un combat, je ne cherche pas à avoir le dessus, à "gagner". Si je dialogue, c'est bien parce que vos propos me font réfléchir, autant que j'espère que les miens vous font réfléchir. Mon objectif est une victoire commune, celle où nous "gagnerions le Ciel", et cette victoire-là ne s'appuie pas sur la défaite d'autrui...
Au petit jeu des citations bibliques à l'appui de ses idées (la pire des manière d'utiliser sa Bible : on cherche à lui faire dire ce qu'on pense, au lieu d'écouter ce qu'elle nous dit...), je vous ai déjà cité St Paul : "C'est quand je suis faible que je suis fort" (
2Co 12, 10).
Mais bien sûr, St Paul dit aussi "Que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas" ([url-
http://www.aelf.org/bible-liturgie/2Th/ ... chapitre/3]2Th 3, 10[/url]). Je n'ai jamais prétendu que la vie chrétienne serait une vie d'oisiveté, attendant que Dieu fasse tomber sa manne pour manger.
Mais en disant cela, St Paul n'ignorais pas pour autant la parabole du lis des champs et des oiseaux du ciel (
Mt 6, 25-34), qui se termine par les versets suivants :
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
Enfin, je n'ai rien que je n'ai reçu. Comme le dit la belle prière de l'offertoire : "Tu es béni, Dieu de l'Univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes". La sueur du travail des hommes resterait improductive sans le don de Dieu.
Un proverbe : Aide toi et le ciel t'aidera.
Je ne crois pas qu'il soit au Livre des Proverbes, celui-là
En tout cas, il ne correspond pas tout à fait à ce qu'on peut lire par exemple dans le récit de la vocation d'Elie (1er livre des rois, chapitre 19), dans l'enseignement de Jésus dans les évangiles, dans les lettres de St Paul, ni dans ce que nous vivons par le sacrements du baptême, de l'Eucharistie ou de la réconciliation.
Et je peux prendre ce même proverbe pour expliquer combien le devoir du Chrétien est de mener le combat contre péché : Dieu ne le mènera pas à notre place pendant que nous resterons assis sur le côté à regarder faire. Mais si nous choisissons de combattre, alors effectivement, c'est Dieu qui arme notre bras, et nous assure de la victoire finale qui est assurée par la mort de Jésus sur la croix, et à laquelle nous avons part par la grâce du baptême.
S'il faut attendre tout de Dieu sans agir par ses propres moyens, je comprends la situation actuelle notamment des catholiques honteux d'eux mêmes totalement amorphes dans ce pays.
Je ne vois pas le rapport, sans doute allez-vous pouvoir m'éclairer.
Pensez vous donc que Dieu aurait abandonné l'Eglise qui est en France ? Ne serait-ce pas plutôt que bien souvent, nous cédons à la tentation de vouloir agir par nos propres forces, oubliant combien elles sont limitées, et combien nous savons mal les orienter, au lieu d'être vraiment des serviteurs, des outils entre les mains du Seigneur ? Et qu'ainsi, nous nous efforçons de construire une église d'hommes, et plus l'Eglise de Dieu ?
J'aime bien les réponses de Poche.
La dernière, en français :
[i]Players who get indecent wages also have an obligation before God to live holiness that goes with the big salaries. Must make a donation to charity and set a good example to young people,[/i]
Les joueurs qui gagnent des salaires indécents ont aussi l'obligation devant Dieu de vivre saintement d'une manière appropriée à ces grands revenus. Ils doivent faire des dons aux oeuvres de charité, et donner un bon exemple aux jeunes.
[quote="Lys_Sul"]Ce discours est bon pour les contemplatifs, dans la vie réelle le quidam catholique a des choix à faire dans sa vie qui parfois l'éloigne de l'enseignement du Christ, dites moi à quoi sert la confession ? n'est ce pas la réalité que parfois s'opère une séparation entre le croyant/ et des choix pas très catholique? [/quote]
Les contemplatifs ne sont pas des gens miraculeusement exemptés du péché : eux aussi ont besoin du sacrement de réconciliation. Ste Thérèse d'Avila a "usé" je ne sais plus combien de directeurs spirituels...
Et si la vie contemplative est une manière de vivre la vie chrétienne en la prenant au sérieux (une phrase d'un moine du monastère de St Macaire que j'ai entendu hier, et qui m'a bien plu), mais ce n'est certes pas la seule manière. Les apôtres n'étaient pas des contemplatifs, et pourtant ils avaient vu la gloire du Christ.
D'autre part, la confession ne permet pas de se rouler tranquillement dans le péché, en sachant que "ça ne compte pas puisque ce sera pardonné", mais de recevoir le pardon lorsque l'on prend la mesure de nos péchés et qu'on en a contrition. Le devoir de tout chrétien, laïc ou religieux, apostolique ou contemplatif, est toujours de mener le bon combat, le combat spirituel, la lutte contre le péché.
[quote]Donc au bout de la logique, un chrétien ne peut devenir militaire car sa foi rentre en contradiction avec ce métier? les Chrétiens engagés dans notre armée mettent ils au vestiaire leur Foi durant les opérations?[/quote]
Un militaire chrétien ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'il est militaire. Il n'est pas autorisé à commettre meurtres gratuits, pillages, viols... Et effectivement, les théologiens chrétiens ont dû mener une réflexion difficile sur la notion de "guerre juste", pour discerner dans quelle mesure un chrétien peut être militaire.
Sachant que vous "poussez à son terme" une logique qui n'est pas la mienne : je ne défend pas l'idée que le sport serait nécessairement immoral (même le foot), mais uniquement qu'il peut l'être. A chacun de pratiquer son sport favori en cohérence avec sa foi.
Par contre, je constate les dangers de la compétition, qui nous expose à bien des tentations. Vous même soulignez bien la difficulté qu'il y a à agir de façon bonne quand on est dominé par le stress, l'adrénaline, la "testostérone", et l'apprentissage d'une culture du jeu où seule compte la victoire avant tout.
[quote][quote]Il se trouve que dans la vie de croyant, on apprend assez vite l'inutilité radicale de chercher à compter sur ses propres forces : c'est non seulement inutile, mais bien souvent contre-productif.[/quote]
Vous avez l’avantage de moi sur cela sans contestation possible, mais de ce que j'ai vu dans ma "jeune vie" cela se résume par un verset et un vers par Jean de la Fontaine.[/quote]
Déjà, je n'ai aucun avantage sur vous. Ce n'est pas un combat, je ne cherche pas à avoir le dessus, à "gagner". Si je dialogue, c'est bien parce que vos propos me font réfléchir, autant que j'espère que les miens vous font réfléchir. Mon objectif est une victoire commune, celle où nous "gagnerions le Ciel", et cette victoire-là ne s'appuie pas sur la défaite d'autrui...
Au petit jeu des citations bibliques à l'appui de ses idées (la pire des manière d'utiliser sa Bible : on cherche à lui faire dire ce qu'on pense, au lieu d'écouter ce qu'elle nous dit...), je vous ai déjà cité St Paul : "C'est quand je suis faible que je suis fort" ([url=http://www.aelf.org/bible-liturgie/2Co/Deuxieme+lettre+de+saint+Paul+Apotre+aux+Corinthiens/chapitre/12]2Co 12, 10[/url]).
Mais bien sûr, St Paul dit aussi "Que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas" ([url-http://www.aelf.org/bible-liturgie/2Th/Deuxieme+lettre+de+saint+Paul+Apotre+aux+Thessaloniciens/chapitre/3]2Th 3, 10[/url]). Je n'ai jamais prétendu que la vie chrétienne serait une vie d'oisiveté, attendant que Dieu fasse tomber sa manne pour manger.
Mais en disant cela, St Paul n'ignorais pas pour autant la parabole du lis des champs et des oiseaux du ciel ([url=http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+Jesus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/6]Mt 6, 25-34[/url]), qui se termine par les versets suivants :
[quote]31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.[/quote]
Enfin, je n'ai rien que je n'ai reçu. Comme le dit la belle prière de l'offertoire : "Tu es béni, Dieu de l'Univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes". La sueur du travail des hommes resterait improductive sans le don de Dieu.
[quote]Un proverbe : Aide toi et le ciel t'aidera.[/quote]
Je ne crois pas qu'il soit au Livre des Proverbes, celui-là ;) En tout cas, il ne correspond pas tout à fait à ce qu'on peut lire par exemple dans le récit de la vocation d'Elie (1er livre des rois, chapitre 19), dans l'enseignement de Jésus dans les évangiles, dans les lettres de St Paul, ni dans ce que nous vivons par le sacrements du baptême, de l'Eucharistie ou de la réconciliation.
Et je peux prendre ce même proverbe pour expliquer combien le devoir du Chrétien est de mener le combat contre péché : Dieu ne le mènera pas à notre place pendant que nous resterons assis sur le côté à regarder faire. Mais si nous choisissons de combattre, alors effectivement, c'est Dieu qui arme notre bras, et nous assure de la victoire finale qui est assurée par la mort de Jésus sur la croix, et à laquelle nous avons part par la grâce du baptême.
[quote]S'il faut attendre tout de Dieu sans agir par ses propres moyens, je comprends la situation actuelle notamment des catholiques honteux d'eux mêmes totalement amorphes dans ce pays.[/quote]
Je ne vois pas le rapport, sans doute allez-vous pouvoir m'éclairer.
Pensez vous donc que Dieu aurait abandonné l'Eglise qui est en France ? Ne serait-ce pas plutôt que bien souvent, nous cédons à la tentation de vouloir agir par nos propres forces, oubliant combien elles sont limitées, et combien nous savons mal les orienter, au lieu d'être vraiment des serviteurs, des outils entre les mains du Seigneur ? Et qu'ainsi, nous nous efforçons de construire une église d'hommes, et plus l'Eglise de Dieu ?