La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le christian

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le christian

Re: La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le christian

par soph » mer. 30 janv. 2019, 15:33

Bonjour,

Je pense vraiment que la chirurgie esthétique est un péché. Il est en effet précisé dans le catéchisme de l'Eglise catholique que toute mutilation à but non thérapeutique est prohibée. Or la chirurgie n'a pas de but curatif mais esthétique. A partir du moment où il y a piqûre, c'est une mutilation à mon sens. J'espère que je ne réponds pas trop tard.

Re: La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le chris

par Chipsy » sam. 16 mars 2013, 16:36

A ma connaissance, il n'y a pas d'interdiction.
Voici l'éclairage que la Bible nous apporte à ce sujet :
La Bible nous dit que notre corps est le temple du Saint Esprit et que c'est Dieu qui nous a créés tels que nous sommes.
La chirurgie esthétique est donc à utiliser avec précaution, car toute opération comporte un risque.
Ce risque vaut-il la peine que vous le preniez ?
Le défaut dont vous souffrez est-il réellement marqué ? QU'en pense votre entourage qui est sans doute plus objectif que vous ?
Les complexes occasionnent une souffrance terrible, je ne le nie pas, mais la chirurgie n'est pas forcément le remède miracle.
Parfois, une fois l'opération réalisée, on peut faire une fixation sur autre chose, car le problème de base, c'est que pour une raison ou pour une autre, on n'arrive pas à s'accepter tel que l'on est.
Prenez donc le temps de la réflexion, sollicitez l'avis de plusieurs personnes, de votre médecin traitant, renseignez-vous sur les risques encourus et le pourcentage d'échecs dans le type d'opération que vous envisagez.
Fraternellement.
Chipsy

Re: La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le chris

par LILI2 » ven. 15 mars 2013, 22:58

Merci de ta réponse , mais je voudrais ajouter quelques précisions:
imaginons qu'une personne a un gros complexe et que tout de même elle n'arrive pas s'accepter et que par la chirurgie, elle a réussi à avoir plus confiance en elle et à s'accepter ...
Est ce que ça peut être considéré comme un péché au yeux de notre Seigneur ?

Re: La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le chris

par ti'hamo » jeu. 14 mars 2013, 12:14

Je ne sais pas si l'Église s'est prononcée de façon explicite sur ce sujet ; il me semble qu'ici s'appliquerait la règle qui doit s'appliquer toujours dans le domaine de la médecine (et dans l'attitude vis-à-vis des techniques et de la technologie d'une manière générale) : si la technique utilisée n'est pas mauvaise en soi, alors elle est bonne et juste si le but recherché est bon et juste.

S'il s'agit, donc, d'une utilisation curative - pour guérir, pour soigner -, c'est bien là le rôle de la médecine. Vous faites bien vous-même, dans votre message, la distinction entre les interventions de convenance, et les interventions curatives.


Resterait, pour chaque cas particulier, la question de savoir si la chirurgie est vraiment la solution adaptée - ainsi de certaines personnes ayant le dégoût d'elle-même, dont l'esprit trouvera toujours un détail ou un aspect de leur propre personne à rejeter, sur lequel développer une obsession : une fois l'opération réalisée, c'est une nouvelle obsession qui remplacera la précédente, et ainsi de suite : on ne va pas alors opérer chaque fois, il faut plutôt apprendre à cette personne à s'accepter et à s'aimer.

De même, quand il s'agit d'un rejet total de tout son corps, ou de caractères propres à l'individu et n'ayant rien de pathologiques (comme vouloir changer de sexe) : la solution n'est pas la chirurgie.

Voyez Michael Jackson, par exemple : il ne s'agissait pas vraiment de chirurgie de convenance (enfin, de la part des chirurgiens, si, je pense), il était réellement malade et obsédé de façon pathologique par son apparence qu'il n'acceptait pas... mais la chirurgie n'était pas du tout la solution adaptée, c'est psychologiquement qu'il aurait dû être aidé et soigné.

La chirurgie esthétique est-elle autorisée dans le christian

par LILI2 » lun. 11 mars 2013, 22:03

Bonjour à tous, je voulais savoir si le recours à la chirurgie esthétique est autorisé dans la religion chrétienne ? Je sais que dans l'islam c'est prohibé mais je ne connais pas la position de l'Eglise concernant ce sujet.
Plus précisément, ce n'est pas de la chirurgie dans le but de "perfectionner" la beauté (genre implants mamaires pour attirer les mecs, ou abus de chirurgie ) dont je parle mais celle qui a pour but d'éradiquer un complexe insoutenable (devenant une obsession).

Haut