Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par antioche » sam. 02 janv. 2010, 20:20

charlulu a écrit :Il faut donc de l'affection et de l'amour que ce soit entre la femme et l'homme, ou entre personne de même sexe.
Cher ami, je pense que cette phrase est un peu troublante. Par amour entre personnes de même sexe, il faut entendre amour fraternel, ça va de soi, mais pas amour au sens sexuel du terme.

Il me paraissait important de le préciser même si ça peut paraitre évident.

Bien à vous.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Raistlin » sam. 02 janv. 2010, 19:12

charlulu a écrit :La bible ne condamne pas l'homosexualité en tant que tel ni meme la sexualité car elle est nécessaire à la vie mais elle doit respecter certaine norme; un homme et une femme etc
alors elle condamne seulement certaines pratiques sexuelles qu'elle juge dépravante et contraire à sa morale.
En effet, la Bible condamne les actes homosexuels (et avec une sévérité qui ne laisse planer aucun doute sur la réprobation de Dieu à ce sujet), jamais les tendances. Et l'Église avec elle.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par charlulu » sam. 02 janv. 2010, 18:45

La bible ne condamne pas l'homosexualité en tant que tel ni meme la sexualité car elle est nécessaire à la vie mais elle doit respecter certaine norme; un homme et une femme etc
alors elle condamne seulement certaines pratiques sexuelles qu'elle juge dépravante et contraire à sa morale. En gros, le rapport stricte dominant / dominé ou la personne n'est pas respecté (dans une position dégradante): pedophilie, perversité, prostitution, sodomie, sadomasochisme, mutilation, fétichisme etc et meme la fellation....
Il faut donc de l'affection et de l'amour que ce soit entre la femme et l'homme, ou entre personne de même sexe.

Enfin cela a été dit précédemment, mais il faut insister dessus, il ne faut pas perdre de vue que la finalité c'est donner la Vie, et porter la vie. La bible voit l'homme pas seulement à travers ses pratiques sexuelles; et ne les sépare pas mais elle les juge en ame et conscience a partir de leurs actes.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Raistlin » sam. 02 janv. 2010, 18:10

Ungarsduweb a écrit :Je ne suis pas d'accord je connais beaucoup d'homosexuels et tous me le disent ils n'ont jamais éprouvé d'attirance pour les personne du sexe opposé, ils ne le sont pas devenu ils le sont.
Il y a une erreur dans votre raisonnement : l'inclinaison homosexuelle est le plus souvent déterminée par l'enfance. Lorsque survient l'adolescence, le pli est déjà pris et les tendances homosexuelles se manifestent sans que la personne passe par la phase "hétéro".

Il n'y a donc aucune preuve d'une quelconque innéité de l'homosexualité dans ce que vous rapportez.

Cordialement,

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Ungarsduweb » mer. 30 déc. 2009, 14:54

Je ne suis pas d'accord je connais beaucoup d'homosexuels et tous me le disent ils n'ont jamais éprouvé d'attirance pour les personne du sexe opposé, ils ne le sont pas devenu ils le sont.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par abbaruah » ven. 06 nov. 2009, 13:39

L'homosexuel ne naît pas homosexuel, il le devient par un choix inconscient au cours de son développement sexuel. Le mécanisme est assez complexe mais il se situe en priorité dans le déni. C'est pour cela que les homosexuels devraient pouvoir être vu par le psychanaliste assez tôt dans leur enfance. Ce spécialiste l'aidera à comprendre ce désir et l'amènera à se repositionner par rapport au désir.
Peut on dire que le psychanaliste a soigné ? - malheureusement non ! il a juste donné une " clef " pour que son patient comprenne que le souhait de l'homosexualité doit demeurer une désir à ne jamais réaliser.

Maintenant selon la Loi de Dieu, tout est plus simple : l'acte charnel est condamné, tandis que la personne homosexuel doit pouvoir compter sur la bonté et la délicatesse de ses frères pour l'amener à supporter l'épreuve.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Raistlin » ven. 06 nov. 2009, 12:58

Ben n'étant pas psychologue je ne connais pas ces thérapies. En revanche, j'étais tombé sur un papier ("Origin and Healing of Homosexual Attractions and Behaviors") du Dr. Richard Fitzgibbons (Etats-Unis) qui disait parvenir à certains résultats en alliant psychothérapie et spiritualité catholique.

A lire l'article du Dr Fitzgibbons, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une méthode valable pour tous. Les causes de l'homosexualité pouvant être extrêmement variées, et les personnes étant toutes uniques, ça ressemble plus à de l'empirisme qu'à un protocole bien établi.

J'ai cru entendre aussi que certains psys catholiques sur Paris aidaient les personnes aux tendances homosexuelles. Mais je n'en sais pas plus. (Les diocèses doivent avoir les noms de ces psychologues, c'est du moins ce qu'a laissé entendre le prêtre avec qui j'en parlais.)

Cordialement,

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par felix52 » jeu. 05 nov. 2009, 0:07

Raistlin a écrit : A noter que des thérapies de guérison ont été faites avec succès aux États-Unis. (mais, chut !, il ne faut pas le dire, c'est politiquement incorrect.)
Bonjour,
Je remonte ce topic pour vous demander si vous en savez plus sur ces méthodes de conversion. Existe-t-il des "thérapies" qui ne fonctionnent ni par aversion, ni par "culpabilisation" (humiliations, etc...) ? Si oui je reconnais qu'on en entend peu parler...
Je serais curieux de savoir.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par AngeGabriel » mar. 22 sept. 2009, 13:27

Exactement l'homme a été créé pour l'amour avant toute autre chose ! Et la position du missionnaire comme on l'appelle aujourd'hui est la seule qui permette à l'homme et la femme de se regarder, de s'embrasser, lors de leur union qui n'a donc pas comme fin uniquement la procréation mais surtout l'amour.

Les autres positions peuvent être considérées comme des déviations, pour mettre du piment dans la relation sexuelle, mais l'amour ne passe du coup plus de la même manière et le plaisir passe donc en premier. (ce qui n'est pas un mal mais ce n'est du coup plus "naturel")

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Fée Violine » lun. 21 sept. 2009, 20:55

Justement, pas pour la procréation, mais pour pouvoir se regarder. L'amour c'est aussi avec le regard :amoureux:

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Dúbida » lun. 21 sept. 2009, 15:29

Oui, c'est effectivement une exception. Il me semble que ce sont les seuls, avec l'homme, à adopter la position du missionnaire.

J'ai du mal à vous suivre quand vous dites que l'homme et la femme sont fait pour s'unir ventro-ventral. Je ne vois pas bien pourquoi ? Vous dites ça par rapport à la procréation ? Mais d'autres positions la permettent aussi !

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par AngeGabriel » lun. 21 sept. 2009, 15:08

Une exception rien de plus. :) Et cela ne dément pas le fait que l'homme et la femme ont été fait pour s'unir ventro-ventral.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par Dúbida » lun. 21 sept. 2009, 14:37

AngeGabriel a écrit :Pour rester dans le sujet de l'homosexualité, ce qui prouve que l'homme a été conçu pour la femme :

- tout simplement l'homme contrairement à l'animal est la seule créature à pouvoir faire l'amour en face à face ! Le sexe des animaux ne le permet pas. Même chez les singes. Deux femmes ne peuvent s'unir en face à face, de même que deux hommes qui sont obligés de le faire à la manière des animaux mais uniquement par plaisir et non plus pour procréer (naturel = vie, procréation = vie, le plaisir c'est bien mais ça ne crée pas la vie donc cela n'a pas à être pris en compte pour savoir ce qui est naturellement normal !)
Je suis d'accord sur le libre-arbitre, le bien et le mal etc, mais pas sur ça. Les bonobos le font aussi.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par AngeGabriel » lun. 21 sept. 2009, 12:30

Pour en revenir à la question de la normalité et du monde "animal" dont on parlait quelques pages plus en arrières...

Le scientifique Xavier Le Pichon (auteur du très bon livre "aux racines de l'homme") qui est, il est à noter, catholique, confirme de par ses études scientifiques que l'homme n'a jamais fait partie du monde animal. Nous ne sommes d'ailleurs pas non plus, contrairement aux idées lancées de tous bords, descendants du singe.

Ce que je veux dire aussi c'est qu'aujourd'hui l'homme n'a plus le sens du sacré, que ce soit pour la vie ou pour l'humanité. Il se considère à tort comme un animal et donc se permet des pratiques tolérables chez un animal qui comme on l'a dit, n'a ni conscience du bien ou du mal, ni la capacité de combattre ses "mauvais" instincts.

Ce qui différencie (non exhaustif) l'homme de l'animal :

- Nous sommes doué d'un libre arbitre
- Nous avons la conscience du bien et du mal
- Par extension, nous avons la possibilité de transformer le monde en paradis ou en enfer (nous nous situons actuellement entre les deux) : cela bibliquement parce que nous sommes co-créateurs selon le plan de Dieu
- Contrairement au monde animal nous avons la possibilité (que nous usons et dont nous abusons allègrement) de dominer le reste de la création, y compris animale. Aucun autre être sur terre, végétal, animal, ou autre, ne peut dominer l'être humain.

Pour rester dans le sujet de l'homosexualité, ce qui prouve que l'homme a été conçu pour la femme :

- tout simplement l'homme contrairement à l'animal est la seule créature à pouvoir faire l'amour en face à face ! Le sexe des animaux ne le permet pas. Même chez les singes. Deux femmes ne peuvent s'unir en face à face, de même que deux hommes qui sont obligés de le faire à la manière des animaux mais uniquement par plaisir et non plus pour procréer (naturel = vie, procréation = vie, le plaisir c'est bien mais ça ne crée pas la vie donc cela n'a pas à être pris en compte pour savoir ce qui est naturellement normal !)

Cela prouve donc que nous sommes appelés et créés pour agir en tant que créatures supérieures, sacrées, et non comme des êtres primaires. Tout autre comportement est désordonné par nature.

Re: Point de vue ecclésial sur les chrétiens homosexuels

par etienne lorant » sam. 19 sept. 2009, 9:30

patrick_mtl a écrit :Salut!

Une personne gaie se doit d'examiner sont attirances envers les hommes et les femmes. Elle peut réaliser que dansune large majoritée, elle peut changer d'orientation sexuelle.
Oui, c'est vrai. J'ai connu un gay qui est ensuite devenu hétéro, s'est marié, a eu des enfants, puis en vieillissant a retrouver sa première orientation sexuelle... évidemment, çà fait un peu désordre, mais notre société s'accomode de tout !

Haut